Ayrin, la « fille » GPA de Robert de Niro, révèle sa transidentité 51
Une semaine sur Twitter S03E18. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 28
J.K. Rowling : quand Harry Potter devient un champ de bataille idéologique 20
La Chouette d’Or : nous étions à l’unique séance de ce 2 mai en France ! 13
L'actualité en bref
Juillet 2010Source : almanar.com.lb
Le ministre français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, a déclaré mercredi être dans l’impossibilité de donner une date pour un début de retrait des troupes françaises déployées dans ce pays.
"Je n’en sais rien du tout", a-t-il dit à la chaîne de télévision France 3 qui lui demandait à quelle échéance les troupes américaines et de l’Otan, dont fait partie la France, pourront quitter l’Afghanistan. "Les présidents (Barack) Obama et (Hamid) Karzaï ont dit +en 2011, nous passerons le relais et le commandement dans certaines régions à l’armée afghane, au commandement et gouvernement afghans+".
"Je pense que c’est pour l’année prochaine. Maintenant est-ce que les troupes vont se retirer ? Je n’en sais rien", a-t-il ajouté. "N’évoquons pas (d’échéance), surtout en pleine guerre, parce que les talibans vont dire +nous attendons cette date+". "Je n’en sais rien, ça dépendra de la situation", a dit Kouchner.
Après un complément de dispositif, la France va compter prochainement en Afghanistan quelque 4.000 militaires. Dans la journée, la Grande-Bretagne, qui en compte plus du double, a évoqué la possibilité de rapatrier d’Afghanistan une partie d’entre eux à l’été 2011.
La communauté internationale réunie mardi à Kaboul a apporté son soutien au projet du président afghan Hamid Karzaï d’assurer avec ses propres forces la sécurité du pays d’ici à la fin 2014, ouvrant ainsi la voie à un retrait des troupes d’occupation.