Gaza comparé à Auschwitz : sous la pression, Ardisson rétropédale 29
Une semaine sur Twitter S03E19. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 25
Le 8 Mai grandiose de Macron face au 9 Mai risible de Poutine 44
Une explication profonde et non confessionnelle du conflit indo-pakistanais 39
Xavier Moreau – Donbass 2025, 9 Mai à Moscou. Bulletin d’information n°237 3
L'actualité en bref
Mai 2010Source : lesindiscrets.com
Les effectifs d’emplois salariés en France ont continué à fondre début 2010 pour le huitième trimestre consécutif mais le recul a été "léger", à -9.700 postes, portant à 209.000 le total de destructions nettes depuis un an (-1,3%), selon des données provisoires de l’Insee publiées aujourd’hui.
L’emploi intérimaire a poursuivi "sa forte remontée" au premier trimestre 2010, précise l’Insee, avec une hausse de 6,7% (33.200 postes) des effectifs.
C’est l’industrie qui a détruit le plus grand nombre de postes l’an dernier. La Franche-Comté, la Lorraine, la Picardie, la Champagne-Ardenne et la Bourgogne sont celles qui ont le plus souffert avec la crise : la perte d’emplois a été supérieure à 5 % entre le début 2008 et la fin 2009, contre 3,6% au niveau national.
À l’opposé, les régions du Sud, dont l’activité est orientée vers le tertiaire, « ont été les plus préservées », souligne l’Insee . Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aquitaine ont été moins touchées que les autres : 2% à 3% d’emplois y ont été perdus. Il faut dire que ces régions étaient auparavant dans une « dynamique très positive », avec une croissance de 6% des emplois sur l’ensemble de la période 2002 à 2006. Certaines régions qui connaissaient une forte croissance ont néanmoins connu des signes de fragilité ; c’est le cas notamment de Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, Bretagne et Pays de la Loire.
L’emploi en Ile-de-France a « mieux résisté que ce que l’on aurait pu envisager ». L’emploi y a baissé de 2,7% entre le début 2008 et la fin 2009. Si la région-capitale a mieux résisté, « c’est notamment parce que 63 % de ses emplois salariés sont concentrés dans les services marchands, avec une part plus importante de services aux entreprises à haute valeur ajoutée et d’emplois qualifiés dans des secteurs innovants », explique l’Insee.