Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Les budgets nationaux bientôt soumis à l’UE

Mai 2010Source : lesindiscrets.com

Cela ne fera pas plaisir à Nicolas Dupont-Aignan et autres nationalistes, mais les ministres des Finances de la zone euro avaient du pain sur la planche lundi, à Bruxelles.

Réunis pour parer la crise de l’euro, les grands argentiers européens ont évoqué les détails du méga-plan de soutien de 750 milliards d’euros mais ils ont aussi évoqué la possibilité de soumettre à partir de 2011leurs projets de budget respectifs à un examen européen, avant qu’ils ne passent devant les Parlements nationaux.

Cette proposition, qui ne manquera pas de faire bondir nombre d’hommes politiques français, est « vertueuse », estime Jean-Claude Juncker, le président de l’Eurogroupe. « Il nous importe que les parlementaires nationaux (des pays de l’UE) puissent prendre leur décision en connaissance de cause », en sachant quelles seront les implications de leurs décisions sur les autres pays, a-t-il continué.

La commission européenne ne sera pas « la maîtresse d’école des politiques budgétaires des Etats membres, mais les Etats membres de la zone se soumettront à un examen controversé, contradictoire » des autres pays européens de la Commission, a-t-il ajouté.

Cette mesure aurait pour objectif d’empêcher à l’avenir des dérives telles que celles qu’a connues la Grèce et a suscité la crise en Europe. Par ailleurs, l’Espagne et le Portugal, deux autres pays considérés comme des maillons faible de l’Union monétaire en raison de leurs déficits élevés, ont reçu le soutien de leurs pairs lundi soir après leurs derniers plans de rigueur.