Nice : les drag queens enseignent le porno à des enfants de 5 ans 37
Pénaliser l’antisionisme ne suffira pas à effacer les crimes d’Israël 67
USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !. Réalisable ? 59
Gaza comparé à Auschwitz : sous la pression, Ardisson rétropédale 74
Une semaine sur Twitter S03E19. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 43
Le 8 Mai grandiose de Macron face au 9 Mai risible de Poutine 49
L'actualité en bref
Juin 2010Source : french.peopledaily.com.cn
La Chine compte participer à de nombreux projets d’investissement en Grèce, estimés à plusieurs milliards d’euros. Il s’agit de projets dans la marine, la logistique et la construction d’un aéroport, le pays européen tentant de réduire sa dette massive, a annoncé mardi un rapport.
Ces nouvelles surviennent alors que l’agence de notation Moody’s a abaissé la note de la dette souveraine de la Grèce en catégorie spéculative dans la nuit de lundi. La dette était déjà classée comme spéculative par d’autres organismes. Athènes a nié cette classification en ajoutant que le gouvernement avait pris des mesures nécessaires pour équilibrer le budget et la notation n’en tient pas compte. Les contrats d’investissement devraient être signés mardi lors d’une visite à Athènes du vice-Premier ministre chinois Zhang Dejiang, a indiqué le Financial Times, citant un responsable anonyme du gouvernement grec.
« Les accords concernent le transport maritime, les télécommunications et un projet de rénovation d’une tour dans le port de Pirée près d’Athènes », a indiqué le fonctionnaire.
D’autres transactions, avec notamment un projet de construction navale pour une valeur de 500 millions d’euros (615 millions de dollars) seront également conclues, indique le rapport. La Grèce est en train d’attirer activement les investissements des pays avec des fonds souverains conséquents, comme la Chine, pour relancer sa croissance économique. Actuellement le pays est en train de traverser une crise budgétaire sans précédent.
La société publique chinoise Cosco, spécialisée dans le transport maritime, va contrôler pendant 35 ans deux terminaux à conteneurs au port du Pirée après un accord de 3,4 milliards d’euros qui a été conclu.
Certaines tentatives du gouvernement grec pour attirer des capitaux chinois ont échoué. Ainsi, cette année, un accord d’achat de 20 milliards d’euros d’obligations à long terme pour les banques chinoises n’a pas abouti lorsqu’Athènes a refusé de vendre une participation dans la Banque Nationale de Grèce, le plus grand prêteur du pays, alors que cela faisait partie de l’accord.