Poutine est affirmatif : des Français se battent aux côtés des Russes 48
Victoire du pervers narcissique, le mâle absolu, sur les féministes 78
Choc national : Hanouna ne se présentera pas pour 2027. La France est foutue 45
Israël juge de paix dans les violences confessionnelles en Syrie. La vérité, ils voulaient pas s’en mêler (...) 10
Y a-t-il une hiérarchie des victimes dans notre belle république ? 113
Le plein emploi sauce Macron : à 6 millions de chômeurs près, on y est ! 38
Vladimir Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai 20
L'actualité en bref
Mai 2010Source : lesindiscrets.com
La solitude touche davantage de personnes qu’il y a 20 ans, estiment 78% des Français dans un sondage TNS Sofres pour la Société Saint-Vincent-de-Paul, publié par La Croix aujourd’hui.
A la question "vous est-il arrivé de souffrir de solitude ?" les catégories d’âge qui répondent oui le plus massivement sont les plus jeunes (52% des 18-24 ans et 58% des 25 à 34 ans), contre 42% des 65 ans et plus.
Sur le plan social, 60% des chômeurs disent avoir souffert de solitude, contre 53% des actifs et 39% des retraités. 78% des personnes interrogées pensent que le problème de la solitude affecte davantage de personnes qu’il y a vingt ans (5% moins de gens, 13% autant, 4% sans opinion) et 88% des Français estiment qu’il touche surtout les personnes âgées. Ils ne sont que 13% à penser que les jeunes peuvent souffrir de solitude, et 37% à estimer que les chômeurs aussi peuvent se sentir seuls.
Parmi les causes ou les circonstances, 27% des sondés (parmi ceux qui ont dit avoir été touché par la solitude) évoquent une rupture sentimentale, un divorce ou une séparation, et 26% la perte d’un proche. Au total 64% des personnes interrogées estiment qu’il serait justifié de déclarer la solitude comme Grande cause nationale, après la lutte contre la violence faite aux femmes en 2010 et le don d’organes en 2009. (33% pensent que non et 3 sont sans opinion).