Les nouvelles têtes (à claques) politiques et la guerre civile de 2027 30
Ayrin, la « fille » GPA de Robert de Niro, révèle sa transidentité 51
Une semaine sur Twitter S03E18. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 28
J.K. Rowling : quand Harry Potter devient un champ de bataille idéologique 19
La Chouette d’Or : nous étions à l’unique séance de ce 2 mai en France ! 13
Ordre de l’Élysée à tous les médias : les cent jours de Trump sont une catastrophe 40
L'actualité en bref
Février 2010
Le FMI entend jouer un rôle de supervision du système financier mondial, pour mieux détecter les risques potentiels. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a annoncé vendredi que l’institution allait demander à ses Etats membres de lui accorder un rôle de supervision et d’intervention mondiales élargi.
"Il pourrait y avoir besoin d’un mandat plus clair pour traquer les risques pesant sur la stabilité économique et, je souligne, financière mondiale", a déclaré M. Strauss-Kahn, selon le texte d’un discours devant le comité de Bretton Woods à Washington, publié à l’avance. "En particulier, nous lançons l’idée d’une nouvelle procédure de surveillance multilatérale. Cela permettrait, d’ailleurs cela exigerait, que le Fonds évalue les effets plus larges et systémiques des politiques nationales, et les risques associés, d’une façon fondamentalement différente", a-t-il estimé.
Le FMI est aujourd’hui chargé de surveiller les risques pays par pays, et les "développement relatifs à l’économie mondiale dans son ensemble", mais "en pratique, l’essentiel de nos efforts se sont faits [jusque-là] à un niveau national", a rappelé M. Strauss-Kahn.
Le numéro un du FMI a également suggéré que l’institution était "prête à répondre" à des crises de liquidité mondiale, comme la pénurie de dollars en 2008, qui avait poussé la banque centrale américaine (Fed) à conclure des lignes d’échanges de devises avec certaines de ses