Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 47
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 40
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 49
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 21
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 10
L'actualité en bref
Juin 2010Source : lesindiscrets.com
Eric Fottorino a annoncé à la une du quotidien Le Monde les cinq prétendants à la recapitalisation du quotidien. Il s’agit du Nouvel Observateur, le groupe de presse espagnol Prisa, propriétaire d’El Pais, le groupe de presse suisse Ringier, associé au Monde dans Le Temps, un trio d’investisseurs composé du banquier Matthieu Pigasse, du mécène Pierre Bergé et du fondateur de Free Xavier Niel, et une autre société étrangère qui souhaite rester anonyme.
Le patron du Nouvel Observateur aurait fait un pas en arrière depuis qu’il a pris connaissance des détails financiers. "Les pertes sont plus importantes que je ne le mesurais, l’imprimerie perd beaucoup d’argent et menace l’équilibre financier du Monde", dit Claude Perdriel dans Libération jeudi. Selon lui, il ne faudra pas investir 60 millions d’euros mais 20 de plus pour redresser l’entreprise.
Les actionnaires voteront le 14 juin sur le nom du repreneur, qui prendra le contrôle majoritaire du groupe aux dépens de la Société des rédacteurs du Monde.
Le directeur et ancien reporter Eric Fottorino affirme par ailleurs que les critères éditoriaux -pas d’intervention de l’investisseur dans les contenus- et économiques -une surface financière assez large pour rembourser et investir- seront prédominants dans le choix.