Une explication profonde et non confessionnelle du conflit indo-pakistanais
Xavier Moreau – Donbass 2025, 9 Mai à Moscou. Bulletin d’information n°237
Logiciel espion Pegasus : la société israélienne NSO Group condamnée ! 2
Le cardinal américain Robert Francis Prevost est élu pape : ce sera Léon XIV 45
Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 54
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 41
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : theatrum-belli.com
Le général Yoav Galant, 51 ans, a été nommé dimanche nouveau chef d’état-major de l’armée israélienne par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, a annoncé la radio publique.
La promotion du général Galant, qui était attendue, a été approuvée durant la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.
"Il (Galant) a fait ses preuves de chef courageux en 33 ans de carrière militaire et il poursuit la tradition d’engagement et d’excellence de son prédécesseur", le général Gaby Ashkenazi, a commenté le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le ministre de la Défense Ehud Barak avait récemment choisi le général Galant pour commander l’armée israélienne, au milieu d’une polémique médiatique déclenchée par la diffusion d’un faux document visant à discréditer le nouveau promu.
Né en 1958 à Jaffa, près de Tel-Aviv, le général Galant est l’un des rares officiers supérieurs à avoir troqué l’uniforme de la marine pour celui de l’armée de terre. En 2005, il a accédé au poste de commandant-en-chef de la région militaire sud (couvrant la bande de Gaza, la frontière avec l’Egypte et le désert du Néguev). La même année, il a supervisé le retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza.
Trois ans plus tard, c’est le général Galant qui a dirigé la dévastatrice offensive "Plomb durci" contre la bande de Gaza sous contrôle du mouvement islamiste palestinien Hamas.