Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Modernisation des Forces navales de la Russie : bientôt nouveau navire porte-missiles

Septembre 2010Source : french.ruvr.ru

La Russie modernise ses forces navales. Le programme de modernisation de la flotte prévoit la construction de sous-marins, de corvettes et de frégates porte-missiles de nouvelle génération. La construction d’un de ses porte-missiles, du navire Grad Sviajsk de la classe "fleuve-mer" a été lancée sur le chantier naval de Zelenodolsk au Tatarstan.

Le tonnage de Grad Sviajsk fera 949 tonnes. Il sera équipé de moyens de lutte électronique, note le porte-parole du chantier, Serguei Lazarev. "Le chantier a été invité à participer à un appel d’offre fermé pour la construction d’un bâtiment de surface de guerre. Il est destiné à accomplir un ensemble de tâches : recherches et lutte contre les cibles sous-marines, de surface et aériennes, patrouille, escorte et protection de la zone économique maritime", dit Serguei Lazarev.

Dans les prochaines années toutes les flottes vont recevoir de nouveaux navires. La flotte de la mer Noire recevra d’ici 2020 15 nouveaux bâtiments de surface, premièrement des frégates mais aussi des sous-marins. Déjà cette année la construction de trois frégates pour la flotte de la mer Noire sera lancée sur le chantier Iantar à Kaliningrad. La Russie ne renonce pas à la construction d’un porte-avions. Il devra être construit d’ici 2020 avec probablement la coopération des spécialistes ukrainiens. Le chantier de Nikolaevsk en Ukraine peut construire la coque du porte-avions alors que sa superstructure et sa mise au point seront faites sur le chantier russe de Sevmach. La présence d’un tel navire augmenterait considérablement la puissance de combat de la flotte du Nord.

Le sous-marin de nouvelle génération Sévérodvinsk, lancée il y a peu, a considérablement renforcé le groupe de sous-marins porte-missiles des forces navales de la Russie. Sévérodvinsk est un des plus silencieux porte-missiles du monde. La construction d’un deuxième sous-marin de cette classe a déjà été lancée sur le chantier de Sevmach. En tout, on projette de construire encore six sous-marins de ce type.