Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Le parti Baas irakien tient sa première réunion publique à Damas

Avril 2010Source : almanar.com.lb

Le parti Baas irakien, interdit depuis 2003 en Irak, a tenu jeudi sa première réunion publique à Damas, alors que le gouvernement de Bagdad réclame l’extradition de ses chefs qu’il accuse de planifier des attentats.

"Nous avons entamé des négociations pour réunifier le parti", a déclaré à Ghazouane Qoubaïssi, le "numéro deux" de la tendance dirigée par Mohammad Younès al-Ahmad, un ancien gouverneur de Mossoul à l’époque de Saddam.

Après et la dissolution du parti en 2003, le Baas irakien avait éclaté en deux courants, l’un conduit par Mohammad Younès al-Ahmad, l’autre par Ezzat al-Douri. Des responsables du Baas avaient alors trouvé refuge en Syrie.

En août 2009, une crise diplomatique avait éclaté entre l’Irak et la Syrie qui avaient rappelé leur ambassadeur respectif après que Bagdad eut exigé de son voisin l’extradition de personnes suspectées d’avoir ordonné de