Gaza comparé à Auschwitz : sous la pression, Ardisson rétropédale 74
Une semaine sur Twitter S03E19. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 43
Le 8 Mai grandiose de Macron face au 9 Mai risible de Poutine 49
Une explication profonde et non confessionnelle du conflit indo-pakistanais 39
Xavier Moreau – Donbass 2025, 9 Mai à Moscou. Bulletin d’information n°237 4
L'actualité en bref
Avril 2010
Minsk n’est pas disposé à créer une bombe atomique sale et n’a pas non plus l’intention de livrer à qui que ce soit son uranium enrichi sans accord préalable, a déclaré mardi le président biélorusse Alexandre Loukachenko dans son message présidentiel.
"La Russie et les Etats-Unis nous disent : "Donnez-nous votre uranium enrichi". Nous ne donnerons rien du tout. Tout notre uranium se trouve sous la protection de l’AIEA. La Russie dit aux Etats-Unis : "Du calme, nous évacuerons l’uranium (biélorusse)". Personne n’évacuera rien du tout sans notre autorisation", a indiqué le président biélorusse.
Il a déclaré que la tension dans les relations de la Biélorussie avec la Russie et les Etats-Unis s’expliquait notamment par le refus de Minsk de restituer son uranium enrichi.
"Nous n’avons aucune intention de mettre au point des bombes atomiques sales, mais nous exigeons une attitude correcte à notre égard", a insisté le président.
Auparavant, M.Loukachenko avait annoncé que la Biélorussie disposait de "centaines de kilos d’uranium militaire et d’uranium un peu moins enrichi" dont elle voulait se servir à des fins de recherches scientifiques.
En 1994, Minsk, à l’instar de l’Ukraine et du Kazakhstan s’est engagé à proclamer la Biélorussie zone dénucléarisée, en échange de garanties de sécurité de la part des puissances nucléaires. M.Loukachenko estime que le retrait des armes nucléaires du territoire biélorusse en 1996 a été "une erreur impardonnable".