Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

New York Times : la reconstruction de l’Irak bâclée par les Américains

Juillet 2010Source : almanar.com.lb

Selon le New York Times, les États-Unis ont échoué dans leurs projets de reconstruction de l’Irak ou les ont réduits.

Le quotidien prend en exemple la ville de Falloudja qui, six après les combats destructeurs qui l’ont ravagée, manque de presque tout : de circuits routiers, d’électricité, d’eau propre et d’infrastructure sanitaire. Pourtant les autorités américaines s’étaient engagées à consacrer le premier grand projet qu’elles comptaient réaliser à l’édification d’un réseau sanitaire pour toute la ville. Or malgré les 104 millions de dollars qui ont été dépensés (la partie donatrice de cette somme n’est pas précisée) et avant même que les liaisons entre les maisons ne soient installées, les Américains ont décidé de renoncer au projet.

D’autres projets réalisés par les Américains ont eu le même sort. Alors que d’autres projets réalisés à la hâte se sont vite dégradés. Des responsables américains ont expliqué ce désistement par le fait qu’ils ont découvert après avoir entamé leurs travaux, qu’ils dépassent les besoins les plus pressants de l’Irak. Alors que dans d’autres projets supervisés par des entrepreneurs américains et exécutés par des ouvriers irakiens se sont révélés comprendre d’énormes erreurs dont la réparation nécessite beaucoup de temps.

Tandis que ces responsables prétendent avoir accompli la plupart des projets planifiés pour un montant s’élevant à 53 milliards de dollars, des responsables irakiens de la province de Diala ont déploré quant à eux le niveau lamentable du travail de construction, ce qui les a poussés à ordonner l’arrêt de tous les projets des Américains, alors que les inspecteurs américains disaient avoir accompli leu mission. Au dire des autorités locales, les Américains les ont informés qu’ils sont obligés d’accélérer le plus possible l’accomplissement des projets, avant la fermeture d’une base américaine dans la région.