Logiciel espion Pegasus : la société israélienne NSO Group condamnée ! 9
Le cardinal américain Robert Francis Prevost est élu pape : ce sera Léon XIV 114
Grande annonce : GPTV cherche musulman pour débat avec Soral 106
Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 70
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 42
L'actualité en bref
Mai 2010Source : lejdd.fr
Depuis le début de l’année 2010, Grégoire Chertok, un banquier d’affaires et conseiller régional UMP en Ile-de-France proche de Jean-François Copé, aurait participé à des "rendez-vous secrets" pilotés "par un cadre de Rotschild Cie" et destinés à financer des sondages d’opinion, révèle mercredi le site de L’Express.
Durant ces rendez-vous, un certain Julien Vaulpré, conseiller technique à l’Elysée aurait été également présent. "Les rencontres auxquelles le conseiller de l’Elysée a assisté ne portent pas sur les nouveaux concepts en matière de sondages, mais sur le nerf de la guerre : l’argent. Elles ont clairement pour objectif de convaincre sept entreprises d’apporter 1 million d’euros chacune.
De quoi créer une structure, dirigée par un cadre actuellement salarié de L’Oréal, qui commanderait des études sur l’évolution des clivages de la société française", écrit le journal en ligne. "Pour garantir sa viabilité économique, cette société ’bénéficierait d’un contrat de cinq ans avec l’UMP’", a par ailleurs confié au titre "un intime de Nicolas Sarkozy". L’Oréal précise ne pas être concerné, en tant qu’entreprise, par ce projet.