Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Sultanov : la Syrie est un des partenaires essentiels de la Russie

Mai 2010Source : almanar.com.lb

Le vice-ministre russe des affaires étrangères, et l’envoyé spécial de la Russie au Moyen-Orient, M. Alexander Sultanov, a souligné que son pays considère la Syrie comme un de ses partenaires essentiels dans la région.

Dans un entretien accordé à SANA, Sultanov a indiqué que les deux pays sont liés étroitement par des relations d’amitié, de coopération et d’intérêt mutuel, soulignant que les dernières années ont connu un accroissement de l’efficacité du dialogue politique entre eux.

"Le sommet Assad- Medvedev doit constituer une phase importante dans les relations entre les deux pays, parmi ses priorités : une coopération politique extérieure sur la base d’un rapprochement des positions entre les deux pays à l’égard des questions régionales et internationales, ainsi que l’accroissement de la coopération économique et commerciale bilatérale et l’élargissement de cette coopération pour qu’elle inclue le niveau technologique, a dit Sultanov.

Sultanov a précisé que la coopération économique avec la Syrie se concrétise actuellement par le secteur pétrolier et gazier, ainsi que par des projets de transport des ressources énergiques et électriques, et ceux des eaux et d’irrigation. En ce qui concerne la situation au Moyen-Orient, le vice-ministre russe des affaires étrangères, a regretté la difficulté de trouver des solutions acceptables par toutes les parties...

"La Russie déploie des efforts et appelle les parties concernées directement par le conflit israélo-arabe ainsi que les grands joueurs dans la région mais aussi en dehors de la région à réaliser cet objectif", a-t-il affirmé, notant que la politique stratégique de la Russie dans la région est encore la même, soit l’instauration d’une paix juste et globale au Moyen-Orient.

Il a ajouté que l’avenir du processus de paix, y compris les deux dossiers syrien et libanais, dépend de la réalisation d’un rapprochement dans les positions des deux parties, palestinienne et israélienne, et la possibilité de tenir des négociations directes entre ces deux parties. Interrogé sur la dénucléarisation du Moyen-Orient, Sultanov a affirmé que son pays soutient depuis toujours l’élargissement des régions exemptes de l’arme nucléaire dans le monde, sur la base que ces régions constituent un facteur efficace dans le renforcement de la sécurité régionale et internationale.

Il a exprimé, à cet effet, son souhait que la Syrie et la Russie œuvrent ensemble au sein de la conférence de la révision périodique du TNP pour que cette conférence prenne des décisions qui répondent aux aspirations des peuples de la région à un avenir stable sans arme nucléaire. Enfin, interrogé sur le rôle que pourrait jouer la Russie dans l’élimination de l’inégalité dans les relations internationales, Sultanov a souligné que la politique étrangère efficace et multipolaire, adoptée par la Russie au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique Latine reflète son soutien à l’instauration d’un système politique équilibré dans les relations internationales, précisant que le principe multipolaire qui se consolide est une opération objective qui jettera les bases d’un nouvel ordre mondiale stable démocratique et plus juste.