Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 61
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 42
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 52
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 22
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 11
L'actualité en bref
Mai 2010Source : usinenouvelle.com
Tiba. C’est le nom de la première voiture quatre places entièrement produite entièrement en Iran, destinée aux classes moyennes de la population.
Son prix devrait être de 8 000 dollars environ (6135 euros). Pour l’instant, quatre modèles étaient prédominants sur le marché. Des modèles conçus en partenariat entre des constructeurs locaux (Saipa, Iran Khodro) et des constructeurs européens (Renault, Peugeot...).
« La nation iranienne a montré au monde qu’elle n’a absolument pas besoin de l’aide étrangère, qu’elle soit financière ou politique, et qu’elle est bien en mesure de voler de ses propres ailes et s’épanouir indépendamment des sanctions économiques et pression politique », a commenté le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Cette automobile sera produite dans la plus grande usine de production automobile du Moyen Orient inaugurée le 9 mai par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Kashan. Appartenant au premier constructeur automobile du pays, Saïpa, elle dispose d’une capacité de 150 000 unités par an et a bénéficié de 350 millions de dollars d’investissement de la part de son propriétaire.
Plus de 1 400 000 véhicules ont été produits sur le marché iranien en 2009, faisant du pays le premier producteur automobile du Moyen Orient.