Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Une "composante aérienne" à 180 avions de combat ?

Juin 2010Source : secretdefense.blogs.liberation.fr

Une importante réunion devrait se tenir demain, mardi, à l’Elysée sur les grands choix budgétaires en matière de défense. Différents scénarios ont été présentés qui devraient permettre de réduire les dépenses militaires de 3 à 5 milliards au cours des trois prochaines années.

L’un de ses scénarios - le plus radical - envisagerait une force aérienne réduite à 180 avions de combat, armée de l’air et marine nationale confondues. Un "coup de rabot" particulièrement brutal par rapport au Livre blanc de 2008 qui prévoyait "un parc homogène de 300 avions polyvalents de type Rafale ou Mirage 2000D, dont 270 en ligne". Un tel scénario repose sur la conclusion rapide des deux contrats du Rafale avec les Emirats et le Brésil, qui permettrait de faire tourner les chaînes de montage essentiellement pour l’exportation. Le retrait des Mirage F1 pourrait être accéléré.

Même "coup de rabot" sur les commandes de l’Airbus A400M avec une réduction de la commande de 50 à 35, une pilule qui serait difficile à faire avaler à EADS, avec qui un accord a été laborieusement conclu sur les surcoûts de l’appareil de transport.

Tout porte à croire que les choix - qui ne devraient être concrétisés qu’à l’automne, après au moins deux Conseils de défense - seront moins radicaux. Mais la seule existence d’un tel scénario montre combien la situation est tendue.