Donald Trump à Riyad fustige les soi-disant bâtisseurs de nations, générateurs de guerres et de (...) 2
Coût de la démocratie ou du personnel politique parasitaire ? 10
Barrot en mode Le Maire : il préconise des « sanctions dévastatrices » contre la Russie 36
Mélenchophobie : Le Canard enchaîné fait son boulot de délation avec la meute 34
Ghetto de Gaza, ghetto de Varsovie : la famine comme arme 28
Quand Thierry Ardisson se racontait chez Serge de Beketch 13
L'actualité en bref
Août 2010Source : lemonde.fr
Le président russe Dmitri Medvedev a fait une visite surprise dimanche dans la république séparatiste géorgienne d’Abkhazie, deux ans après la guerre ayant opposé en août 2008 la Russie à la Géorgie.
M. Medvedev a rencontré le "président" abkhaze Sergueï Bagapch avant de se rendre sur le front de mer de Soukhoumi, chef lieu de la province rebelle qui, après l’effondrement de l’URSS, s’était autoproclamée Etat indépendant à l’issue d’un conflit ayant fait plusieurs milliers de morts de 1992 à 1993.
La visite de M. Medvedev survient symboliquement le jour anniversaire du déclenchement du conflit russo-géorgien de l’été 2008. La Géorgie avait déclenché une offensive dans la nuit du 7 au 8 août 2008 pour reprendre le contrôle de l’Ossétie du Sud, autre région séparatiste géorgienne.
La Russie avait riposté en engageant une opération militaire d’envergure. La guerre éclair de cinq jours s’est soldée par la reconnaissance par Moscou le 26 août 2008 des indépendances de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. Hormis la Russie, seuls le Nicaragua, le Venezuela et l’île de Nauru ont reconnu l’Etat abkhaze ; la quasi-totalité des Etats occidentaux s’y refusent.