Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Jimmy Carter condamne Israël et appelle Washington à reconnaître Hamas

L’ex président américain, Jimmy Carter, a appelé les Etats-Unis à reconnaître le mouvement de résistance Hamas et à le supprimer de la liste des mouvements considérés comme terroriste.

Dans une tribune, publiée dans le magazine américain Foreign Policy, et coécrite avec Mary Robinson, Carter a qualifié les attaques visant les civils de crimes de guerre, dont les auteurs doivent être interrogés et jugés, appelant les Etats-Unis et l’Union européenne à reconnaître que Hamas n’est pas une organisation militaire uniquement, mais aussi une force politique, et un acteur politique légitime.

L’ancien président américain a récusé "toute justification humaine ou légale" à la manière dont les forces israéliennes ont conduit la guerre. "Les bombes, l’artillerie et les missiles israéliens ont pulvérisé une large partie de Gaza, y compris des milliers de maisons, d’écoles et d’hôpitaux. Plus de 250 000 personnes ont été déplacées après avoir quitté leurs maisons. Des centaines de Palestiniens, non-combattants, ont été tués. Une grande partie de Gaza n’avait pas accès à l’eau et à l’électricité", a-t-il déploré, dénonçant "une catastrophe humanitaire".

Il a appelé le conseil de sécurité à voter une résolution reconnaissant les conditions inhumaines à Gaza, et à y décréter la levée du blocus.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • On a beaucoup critiqué Carter pour son amateurisme et son côté paysan du Sud, mais il semble être le plus humain des présidents américains (avec Kennedy).

     

    • Et sa tendance à se torcher dans les escaliers ha ha ha... Mais effectivement, à chaque nouveau président US, on le regrette un peu davantage.


    • @Cook tu confonds avec Gérald Ford connu pour sa maladresse !

      Ce qui me semble très bizarre aux Etats Unis au niveau des Présidents c’est qu’il n’y ait eu qu’un seul Président de confession catholique (au destin tragique...).

      Jimmy Carter personne "dirigeante d’exploitation agricole" qui sait écrire et surtout homme qui semble avoir la foi, dès son arrivée rompt avec la "Realpolitik" de ses prédécesseurs, voulant mettre l’accent sur les performances économiques internes et le respect des droits de l’homme à l’étranger. Trop gentil diront certains, trop faible diront d’autres, ce qui lui voudra une non réélection marqué par l’arrivée des néo-conservateurs et la vague libérale-conservatrice (Ronald Reagan et consorts qui eux prétendront avoir eu des résultats comme l’effondrement de l’URSS.... mais par les muscles !).
      Plus de trente ans après (âgé de presque 90 balais !) il continu son rôle de médiateur et a l’air d’être sincère. Il a reçu le prix Nobel de la paix mais contrairement à Obama il semble qu’il le mérite.
      Je me demande aussi si ce n’est pas le fait qu’il prenne de l’âge qui lui fait dire désormais des trucs que les politiciens n’auraient pas dit "en fonction" (vous savez comme Jean-Marie Le Pen...). Parce que des Présidents US EN FONCTION qui osent critiquer Israël, il n’y en a pas beaucoup (un vrai ami vous dit toute la vérité et pas seulement ce que vous voulez entendre...).


  • le problème c’est que le Hamas est de la mouvance islamiste c’est à dire ceux qui assassinent les chrétiens en Irak et en Syrie , qui ont tué Kadhafi et qui veulent faire le grand Califat islamique , je sais c’est politiquement incorrect de le signaler vu que ce sont les seuls résistants contre israel mais quand même .

     

    • Vous avez raison, le Hamas est une création sioniste. Ils ne sont pas plus résistants que les autres, par contre ils font plus le jeux d’Israel que les autres.


    • Il y a autant de points communs entre les islamistes du Hamas, les islamistes de l’Etat Islamique et les "islamistes" qui ont tué Kadhafi qu’entre Civitas, la Westboro Baptist Church et Erik Prince l’ex PDG de Blackwater qui se définissait lui même comme chrétien fondamentaliste.


    • Non seulement ils n’ont rien de commun : Les uns combattent l’entité sioniste avec courage, les autres financés par cette entité valident par leur sauvagerie le choc des civilisations. Mais vous semblez avoir assimilé l’argumentaire de Netanyahu. Entre la barbarie (arabes) et la civilisation, je choisi Israel.


    • ah ben ok dans ce cas la qu ils continuent a se faire massacrer.Tu te rend compte de ce que tu dis.Avec ce genre de reflexions il y a encore plus de radicalisation ( dans la lutte armée je parle ) Le reste c est juste de l idéologie.tu ne donnes pas envie aux "islamistes du hamas" de vouloir discuter avec qui que ce soit.Les grand terroristes sont les états occidentaux et le gouvernement israeliens qu ils protegent.


    • Comparer les takfiris qui sont en Irak, en Lybie et en Syrie,avec le Hamas, c’est un peu fort : rien à voir du tout.

      La propagande sioniste essaye de faire croire cela en se présentant comme le dernier rempart de la civilisation, face aux barbares ,alors que Israël sème la terreur en Palestine occupée.

      Ces mêmes takfiris sont financés par les Usa, la France et sans doute Israël, ils n’ont d’ailleurs jamais tiré une cartouche sur l’entité sioniste, ils sont donc des alliés objectifs d’Israël.

      Ces takfiris font le ménage pour ce pays en détruisant les institutions et l’économie des pays qu’ils devastent, exactement comme fait Israël a Gaza.

      Tout benef pour Israël.


    • comparer le hamas aux groupuscules islamistes qui n’ont rien à voir avec les valeurs de l’islam, qui ne tolèrent pas les minorités chrétiennes, qui ne résistent pas mais agressent, assassinent, dégradent les biens et s’attaquent aux innocents, alors que le hamas est un mouvement populaire légitime et qui présente la seule vrai résistance à israel, qui n’a aucun souci avec les chrétiens, c’est soit idiot soit malhonnête de ta part, renseigne toi avant de lancer des commentaires comme ceci
      et arrêtez de comparer avec les frères musulmans et diaboliser ces derniers, arrêtez votre délire là, regardez plutôt ce que fais le régime egyptien actuel qui lui est honteusement soumis à israel et soutenu militairement et financièrement par les etats unis


  • Tisémite ! L’aipac ne laissera pas ce genre de propos umpunis !


  • Vote pour Jimmy Carter aux prochaines présidentielles américaines. ;)

     

    • Honte à toi, beaucoup de mepris de ta part , des centaines de milliers de gens meurent sous les bombes, un homme parle de façon humaine et toi tu te fous de la gueule du monde, imagine toi à la place de toutes ces familles qui vont entendre un ancien président Americain parler comme ça, ça peut leurs donner un peu d’espoir même si on sait que ce conflit risque de durer encore et encore, un peu de compassion je pense ça ne te fera pas de mal
      Cordialement


  • cela va dans le bon sens, reste le problème de l’affiliation du Hamas aux frêres musulmans ce n’est pas I’islam que je préfère , Arafat ou Bachar sont plus tolérants et c’est leur exemple qu’il faudrait suivre si on veut reconstruire la Palestine.
    NI Fatah devenu le parti des notables Ni l’islamisme . La Palestine mérite mieux pour l’aprés sionisme... Carter a osé toucher à un tabou, tant mieux


  • Et encore une vieille merde qui attend d’avoir un pied dans la tombe pour s’indigner ,il a fait quoi en tant que président à part lécher le cul de l’AIPAC ? comme ses pédécesseurs et ses succesuceuses ! tous les dirigeants occidentaux ont participé au génocide du peuple Palestinien chaque un à son époque !Ceux et ils sont rares comme le général De Gaule qui ont refusés le dictat des sionistes en ont payé le prix fort ! Et c’est au moment de se présenter devant peut-être leur créateur que ces ordures se refont une virginité, ayant pris conscience qu’ils avaient soutenu le diable toute leur vie !!

     

    • quand on ne connait rien à l’histoire , comme c’est visiblement ton cas , on prend un livre , ou on se renseigne sur internet !

      deux avantages ! ça t’instruira , et ça t’evitera de passer pour une truffe en parlant de la sorte de ce GRAND President qu’a ete Monsieur JIMMY CARTER


  • Le problème est qu’il n’est plus président depuis longtemps...


  • Comme quoi, il ne faut pas condamner toute l’Amérique... Cette prise de position est significative : Israël a perdu la guerre psychologique. C’est une victoire considérable !

     

  • Jimmy Carter est souvent considéré comme le pire président Américain... sûrement parce qu’il a été le moins assoiffé de sang par rapport à ses homologues.


  • Et encore une vieille merde qui attend d’avoir un pied dans la tombe pour s’indigner ,il a fait quoi en tant que président à part lécher le cul de l’AIPAC ? comme ses pédécesseurs et ses succesuceuses ! tous les dirigeants occidentaux ont participé au génocide du peuple Palestinien chaque un à son époque !Ceux et ils sont rares comme le général De Gaule qui ont refusés le dictat des sionistes en ont payé le prix fort ! Et c’est au moment de se présenter devant peut-être leur créateur que ces ordures se refont une virginité, ayant pris conscience qu’ils avaient soutenu le diable toute leur vie !!

     

    • #927204

      Je me souviens cet hiver, il disait qu’il préférait poster son courrier à la poste, je crois plutôt que sur internet, et au vu de ces paroles justes et vraies.... serait-ce le seul homme politique américain à n’être pas franc-maçon ?.


  • Trop tard Jimmy Cacahuete, quand tu etais President qu’as tu fait de positif pour faire avancer la cause Palestinienne ?

     

  • s’il n’y a que les politiciens de 90 ans qui n’ont plus que quelques années à vivre qui s’opposent à Israël alors oui, on peut espérer que dans un siècle les USA feront pression sur Israël. Ca doit être dur pour le prix nobel de la paix de voir à quel point il s’est fait entubé.

     

    • Je crois qu’on realise tous qu’on s’est fait entuber par les "ceux qu’on ne peut nommer".
      - en croyant a ce que disait la tele
      - en croyant a ce que disait les medias
      - en croyant aux valeurs vehiculees par "hollywood".

      Et cet enculage etait dans le fait qu’on nous avait programme dans une certaine logique de pensee.
      Maintenant, je lis BEAUCOUP ( merci A&R).


  • Pour rappel, c’est sous le mandat de Carter que le Sinaï a été rendu à l’Egypte, alors que Israël l’occupait depuis plus de dix ans.


  • Ce que dit Mr Jimmy Carter ne sera suivi d’aucun effet, pas pour demain en tous cas, tout d’abord parce qu’il faut un changement radical dans la politique américaine envers l’Etat d’Israël et pour cela il faudrait qu’un patriote américain (farouchement anti-sioniste) prenne le pouvoir et lâche enfin Israël... alors à partir de ce moment-là, on pourra prendre des SANCTIONS contre Israël et ça sera le début de la fin du “peuple élu” qui aura des comptes à rendre à la communauté internationale...
    En attendant, rêvons !


  • Ca y’est, il se repenti. Il sait peut-être que sa mort approche. C’est donc l’Heure du Grand Pardon pour avoir sa place au Paradis.


  • L’avis d’un américain sur la palestine intéresse encore du monde ?


  • On veut nous faire rêver de ce que les Etats-unis auraient pu être en politique internationale.


  • Houlah ! Reconnaître la légitimité du Hamas en tant que groupe politique et ne plus le considérer comme terroriste semble un saut trop important surtout aux USA ! "Terroriste" est un terme tellement abusé qu’il est galvaudé ; c’est presque comme un symptôme de Gilles de la Tourette maintenant.


  • Il soulage sa conscience avant de s’en aller, il a quand même 90 ans... ! Il a avoué dans une interview qu’il n’était qu’un pantin,que le vrai pouvoir décisionnel était ailleurs !En tout cas ,c’était le moins pire de tous,son visage reflète un certain humanisme ,de la bonté...enfin c’est mon impression personnelle ! Je ne peus en dire autant de ces "collègues" !


  • Choisir entre les palestiniens et les juifs est la ruse de Lucifer, la seule vraie voie est le christianisme. Je soutiens aucun des deux, Dieu premier servi !

     

  • Ce qui est effarent avec les Américains, c’est qu’ils parlent toujours de liberté et ne se rappellent jamais qu’ils ont eu cette liberté en se battant contre ... leur colonisateur. Depuis 1776, il y a "guerre d’indépendance agréée" (entre les non-sionistes)et "guerre d’indépendance refusée" (contre les sionistes) ...


  • certains critiquent Jimmy Carter alors que beaucoup n’étaient sans doute pas nés...il a réussi à rapprocher Arafat et Begin à une époque ( 1978 )...il a sans doute fait ce qu’il a pu avec les moyens dont il disposait.......et puis on l’a tellement méprisé après dans l’Amérique arrogante et Reaganienne ( on l’ appelait " le marchand de cacahuètes " ).....pour moi un des plus sympathiques présidents U.S, et qui ne passait pas son temps à faire la morale ou à faire chier le monde !.....rien qu’ à l’entendre ( déjà à l’époque ) ou à le voir, on voit bien que ce type n’est pas un salaud " foncier " !

     

  • On ne l’a pas entendu trop" fort" quand même sa condamnation ! ...faut dire qu’on est de l’autre coté de l’atlantique ...c’est loin !!!!!!!!!


  • La différence entre chez eux et chez nous, c’est qu’il n’y a que les vieux gateux qui l’ouvrent.

    Verra t-on un Chirac ou un Giscar l’ouvrir ? Ils auraient quand même une autorité morale. Et bien non, gateux ou pas, ils vont bien la fermer. A part De Villepin, tous l’ont fermé, même MLP, tous les ministres, tous les députés, tous les sénateurs, tous les élus, toutes les élites .... chez nous, il n’y en a pas un qui l’ouvre, quand ce n’est pas pour soutenir et encourager les massacreurs.

    Ca vaut peut etre mieux, car quand ils l’ovrent c’est le festival de conneries .


Afficher les commentaires suivants