Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

« L’État et les banques, les dessous d’un hold-up historique » par Myret Zaki et Etienne Chouard

La Fonderie Kugler présente deux conférences en partenariat avec le journal bimensuel La Cité.

Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan, « L’État, otage du secteur financier »

Étienne Chouard, professeur d’Économie-Gestion à Marseille, chercheur indépendant, « Enjeux pour le peuple du contrôle public de l’État et de la banque »

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Merci pour ce cadeau de noel, très bel exposé Myret Zaki explose la finance , a quand un front uni ,les asselineau et compagnies veulent t’il vraiment en finir avec ce système, ou jouer en solo dans leur coin
    joyeux noel a toute l’humanité ,je prie pour le grand reveil, pour entrer enfin dans un monde égalitaire ou le savoir et la fraternité serais enfin de mise bravo a Monsieur Chouard qui a aussi de bonne idées
    Jeremie


  • Une mine d’éclaircissements indispensables dès les premières minutes, je recommande à tous ceux qui ne s’intéressent pas à l’économie d’écouter ipso facto les explications de Myret Zaki et Etienne Chouard, lui c’est la première fois que je le suis et il vaut le détour, malgré leur jargon c’est accessible et hautement instructif.
    Voilà je fais une pause pour écrire ce com et j’y retourne.


  • Super conférence je me suis régalé ;)


  • Une conférence-débat de 2H30 sur la démocratie directe et la citoyenneté sans jamais définir ce qu’est un peuple et par là un citoyen, c’est à peine croyable...

    C’est pourtant simple : une terre, des ancêtres, un peuple. Cela éliminerait l’objection soulevée par la personne du public sur les minarets en Suisse.


  • Faites l’effort de vraiment écouter et rester concentré tout au long de l’exposé de cette spécialiste de très haut niveau. Un éclairage qui apporte la Lumière.
    C’est aussi toute la limite de l’exercice, car d’une part les connaissances en économie du citoyen lambda sont généralement très insuffisantes pour comprendre son discours, d’autre part le même citoyen n’a généralement ni l’intérêt intellectuel ni la volonté de faire l’effort de suivre (pour la partie technique au moins).
    La difficulté réside dans la traduction dans un discours politique efficace.
    En tout cas, merci encore à votre équipe pour les pépites qu’elle me fait découvrir régulièrement.


  • Soeur Emmanuelle sors de ce corps
    je rigole :) ces deux femmes sont admirables et l’exposé vaut son pesant d’or


  • bonne conférence,avec un étienne chouard vraiment inspiré.
    on sent quand même qu’ils sont un peu novice dans l’enregistrement vidéo ; mec devant la camera ,cassette qui se termine en pleine allocution,mais c’est bien quand même,le son était bon et ça va bien avec le naturel de chouard.


  • la façon dont la femme coupe la parole à étienne chouard,des fois même en lui prenant le micro pour parler ,c’est un peu abusé quand même.
    il lui avait dit en même temps qu’elle pouvait le faire mais ,avec tact ce serait mieux .

     

    • je n’ai pas pu regarder jusqu’à la fin a cause de la goujaterie de cette femme, son manque de respect me dégoûte, Chouard est un homme bien .


    • Mais n’ importe quoi ! vous êtes complétement parano ou alors bien coincés. C’ est juste sa façon d’ être, conviviale sans doute de ses origines Egypetiennes ( c’ est peut être cela qui vous dérange ). A aucun moment , elle ne l’ a interrompue pour dire n’ importe quoi.
      Moi je la trouve pétillante.


    • Esmi,qu’elle dise des choses intéressantes,je suis daccord mais c’est pas le problème.
      on voit etienne chouard terminer en off ce qu’il voulait dire en regardant la dame avec un air de dépit,bonne humeur ou pas son geste donne l’impression qu’étienne chouard n’est pas un technicien sérieux mais plutôt un doux idéaliste sympathique.
      quand au "parano" et "coincé" ,si c’est parce que je suis sensible envers autrui, et ben je prend.

      PS : esmi quand je te lis j’imagine aisément la petite féministe de gauche,qui pense que tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil à part,ceux qui ne sont pas comme elle ,en mode benetton,me trompe-je ?

      Et puis pour finir, ce jacky qui te répond est d’origine marocaine,au classement des conviviaux tu peux pas mieux (le thé, les you-you,les gens acceuillants,le couscous...),mais grace à toi je sais qu’on peut passer pour des salopards comme les autres...merci


    • "on voit chouard regarder la dame avec un air de dépit". A bon ? Moi j’ai une autre interprétation ! Le professeur Chouard a manifestement du mal à contenir sa nervosité face à une intervenante aussi brillante que Myret Zaki qui lui fait de l’ombre. Zaki explose le monde de la finance internationale par une analyse aiguë, claire et référencée tandis que Chouard se contente de ressortir les fondamentaux en se référant à la loi Pompidou-Giscard ("Loi Rothschild") du 3 janvier 1973 ainsi que de la démocratie athénienne comme solution aux diktat financier apatride.


    • Myret est une belle femme, intelligente et avec pas mal de compétences dans le domaine de la finance, mais qu’elle arrête de couper Chouard de façon impolie !

      Elle le fait aussi parce qu’elle est dans une approche superficielle (une approche technicienne) des problèmes alors qu’Etienne Chouard vole 10 niveaux au-dessus avec une vraie réflexion globale. Dès lors, elle remplit l’espace de micro-interventions localisées et parfois absurdes : changer d’un seul coup le système entier, alors qu’Etienne a une approche pragmatique et concentrique !

      Pour ce qui est des intervenants, on n’a pas pu éviter les gauchistes idiots mêlant à ce débat les minarets et la peine de mort (très bonne réponse d’Etienne par ailleurs)...


  • Je rajoute que ce jour là, Étienne Chouard semble réellement habité, porté par une force de conviction. Merci, Monsieur.

     

  • merci myret zaki,mr chouard,trés pédagogique encore une fois,bonnes fetes a E&R et bonne continuation pour 2012.


  • Moi qui est musulman je trouve que la solution finale au sabre proposée par un hadith prophétique est vraiment la clé de la libération de toute l’humanité !

     

  • En super forme Etienne dans cette conférence, mais les intervenants ont brillé par leur bêtise et leur gauchisme durant la phase question-réponses...

     

    • c’était pas fameux en effet , vous imaginez , ce sont des personnes qui prennent comme même la peine ( aussi peu soit ils ) de venir a des conférences de qualité et malgré ceci on voit encore la bêtise , certaines choses sont pourtant si clair mais toujours cette hésitation cette peur , qu’est que c’est alors quand on sort de la salle et l’on parle avec des personnes qui sont a peine au courant de la crise .... raison pour laquelle je ne partage pas l’optimisme de m Chouard dans la volonté du peuple a faire bouger les choses


  • Essentielle à retenir cette idée que la constitution devrait se construire à partir de l’unité administrative communale... d’abord s’occuper des lois et principes généraux devant encadrer les rapports les plus immédiats et les plus ’’simples’’(ce qui ne veut pas dire les moins importants !), entre citoyens à l’échelle locale, puis graduellement, autour de ce noyau de base, étendre le champ de la constitution jusqu’à l’ultime rapport de la nation avec les autres nations du monde. Par analogie cela me rappelle l’anarchitecture des années 70 qui partait du principe qu’une maison se construit à partir et autour du ou des futurs occupants, en fonction de leurs particularismes, gouts, besoins et nécessités et non pas depuis l’extérieur selon des lois et principes standardisés par les penseurs et industriels de l’habitat censés savoir bien mieux que le simple particulier ce qu’il convient pour lui de construire et d’habiter. On retrouve aussi ce même principe dans la permaculture qui n’est finalement que le principe d’extension de l’habitat et son rapport à l’écosystème environnant d’abord immédiat, au plus proche, puis de plus en plus éloigné.

     

  • SUPER cadeau de noël ! une des meilleurs conférence, sur ces sujets qu’il m’ait été donné de voir ! merci !


  • l’usure interdit par dieu est la cle de tout ceci meditez sur cela !!!!

     

    • En Islam c’est une certitude oui ,
      ou chaque dinar(sous,euro, dollar) donné ou récupéré par usure est un très grave péché équivalent a 36 fornications adultères , aussi bien pour le créancier que pour son client s’il connait et accepte la règle.
      Beaucoup de mes frêres musulman ignore par ignorance ou par défiance cette règle et devrons en assumer les conséquences face aux Créateur .
      Donc c’est très clair et lourd de sens pour qui veut y réfléchir , et signifie la gravité de tels actes devenues normaux dans la plupart du monde occidentale ... par contre pour ce qui est des 2 autres religion monothéiste , je n’en sais rien et pense que non vu que je n’ait jamais entendues les instances religieuses catholique ou judaïque condamner cette pratique qui a toujours empeché nos parent de devenir propriétaire immobilier en france vu qu il faut pour 99% de la population pauvre sans héritage contracter un crédit afin de l’être.


  • Merci à E&R pour cette bombe comme cadeau de Noël.
    Par contre y’ a quelque chose qui me chiffonne :
    Je suis à 100% d’ accord avec les propositions de MR CHOUARD , et il me semble que c’ est vers cette direction qu’ il faut aller .
    Pourquoi alors Alain continue à parler de vote , Marine ou pas .
    Personnellement, tant que le systéme est tel qu’ il est , je ne voterai jamais. A moins que quelqu’ un ici me persuade du contraire. Je veux dire qu’ il soit plus persuasif que Chouard.
    Bonne fêtes à tous, tout de même . ;).

     

    • Il n’y a pas a persuader chacun de quoi que ce soit...Nous resterons libre de mettre notre petite quenelle dans l’enveloppe au moment venu ou non. C’est loing d’etre chose facile etant donné le con du mois par exemple, plus en ce qui me concerne certains petits doutes....mais trois fois rien si je regarde deux minutes les autres.
      Etienne Chouard est plus que pertinent, c’est en comptant sur des gens comme lui, Alain et bien d’autres de part le monde que la reconstruction(ou remonter la pente je sais pas, mais ça me parait un peu legé comme expression) sera possible.


    • @Emsi
      Je pensais moi aussi que je ne voterai jamais car de toute façon ça ne sert à rien mais un candidat m’ a fait changer d’ avis : biquette !

      C’est pour moi le vote qui a la plus grande signification politique qu ’il soit : quel que soit le guignol que les oligarques mettrons à l’ Elysée, ca ne changeras rien , ce sera un acteur le pouvoir se trouvant ailleur.

      Puisque ça ne change rien pourquoi pas une chèvre ?Quitte à faire quelque chose qui ne sert à rien, autant le faire en s’ amusant !!!


  • Pour Moi Miret Zaki fait partie du systéme avec sont garde du corp l’autre a lunette.
    quand a chouard trés inspiré mais pas trés bon devant la cam,voyez le comportement de miret et vous comprendré et je ne parle méme pas des questions ( du tout préparé pour les 3/4 )
    ca saute aux yeux c’est une conérences proposé par le systéme voila .
    nous somme a une époque ou nous devant démasqué c’est sataniste.
    bonne anneé 2012 à tous.
    SUIS_JE PARANO ?

     

    • ... Qu’est ce qui te permet d’affirmer ça ? "à voir son comportement..." les 3/4 des questions pré faites ??!!! T’es sur d’avoir tout suivi ? Merci de bien vouloir me dire ce qu’elle aurait dit pour que tu puisses partir dans ton délire. Merci


    • C’est un de mes meilleurs amis qui a organisé cette conférence, qui a invité Zaki et Chouard, il a bossé comme un dingue pour mettre en place tout ça, filmer, enregistrer et diffuser la vidéo et je peux t’assurer qu’il ne fait pas partie du "système".

      Le "garde du corps à lunette" n’en était pas un, mais était le modérateur de la conférence.

      Les questions n’étaient pas préparées du tout, j’ai par exemple posé la première question sur la Banque de Règlements Internationaux à Bâle. D’autres ont posé des questions en étant encore clairement bloqués dans leur concept "droite-gauche" totalement absurde mais au moins ils sont venu écouter la conférence, c’est déjà ça.

      En m’y rendant, c’était un samedi après midi, j’ai traversé plusieurs rues et la plupart des gens étaient occupés à "faire du shopping" comme d’habitude, c’est bien malheureux mais on ne peut pas forcer les gens à venir ouvrir les yeux sur les manipulations des élites.

      En espérant t’avoir enlevé un peu ta parano. ;)


    • Oui, tu es parano et illettré.


    • Plus que parano mon salaud ! Tu es possédé grave ! Il serait temps de te faire exorciser par un prêtre ou un marabout car j’ai bien peur que la médecine officielle ne puisse rien faire pour toi !


  • Myret Zaki, tu me gonfles avec ta voix de crécelle et ton impolitesse.
    Etienne Chouard, toi, c’est la classe.

     

  • c’est dingue on aurait cru reconnaitre finkelkraut dans les intervenants,la même allocution lente et soulante ainsi que les même bêtises à dire...Finky sort de ce corps ... et de nos vie ... mais avec tes amis bien sur ^^


  • tres instructif cette conference de la part des deux intervenants mais je suis resté avec un gout d’inachevé ,e.chouard n’a pas pu reellement développer ses solutions a cause entre autre autre de certaines interventions du public qui ont pollués le debat...à croire que certains etaient venus justement pour ça et j’en veux pour preuve la mine un peu blasé de chouard à la fin !dommage !


  • à un moment, quelqu’un dans la salle insinue d’une voix doucereuse que les orateurs sont complotistes ou que l’autofinancement des états était déjà d’actualité sous Hitler (pourquoi Hitler, puisqu’il avait toujours et partout été d’actualité, et qu’il l’ a encore été pendant 30 ans après la guerre !) ;
    vous contestez le système et cherchez des alternatives ? Donc vous êtes un antisémite.
    Il y a des raccourcis fulgurants qui sont des aveux


  • Merci à E&R pour cette belle conférence.
    Chouard transpire vraiment l’intérêt général comme il le dit. C’est beau de le voir habité par ses idées, et également triste de le voir à la fin abattu comme s’il avait compris au fond de lui que tout était perdu d’avance, par ces années de sabotage de la pensée politique (véritable) et citoyenne par le système.
    Mais bon, il faut espérer, sinon, il ne reste plus rien !
    Et la dernière remarque est pertinente, placez votre argent dans les banques investissant dans l’économie réelle et sociale (type crédit coopératif de tête), en plus d’acheter de l’or et de l’argent bien sur. Je sais, c’est pas grand chose, mais c’est toujours ça. Et quel plaisir de ne plus avoir son argent chez ces foutues grandes banques.

     

    • Bonne remarque mais je m’étais renseigné sur la banque du crédit coopératif via wikipedia et il s’avère qu’elle est une des maisons-mères du Groupe BPCE autrement dit la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire. Ca m’a bien refroidi. Et pour l’instant c’est pareil pour la Nef qui est aussi membre du groupe Banque populaire...

      Lien important donné par Etienne Chouard juste à la fin c’est le site qui synthétise ses idées http://www.le-message.org/


  • Mazet , fichtre , bigre...J’ai cru que Myret Zaki était une vendeuse de bouquin quand elle est passée chez Jovanovic il y a quelques mois dans sa revue de presse......

    ...A ses dire dans cette conférence , Myret zaki s’engage certainement...c’est une courageuse....risque de ce faire flinguer comme Mr Soral en a si bien conscience......

    Mr Chouard est 10 fois plus rapide que d’habitude dans son débit de parole....ouf...

    Absolument génial cette conférence et on arrive presque à un résumé parfait de la grosse machine qui nous pourri la vie...

    Merci à toute l’équipe d’égalité et réconciliation.


  • C’était long, mais j’ai tenu jusqu’au bout.

    Bien qu’agacé par le ton et les coupures inappropriées de Myret Zaki, ainsi que par le niveau général des interventions du public, cela aura eu le mérite de pousser Etienne Chouard dans ses retranchements ; et il avait à chaque fois une réponse d’un à propos fantastique.

    Moi qui, parfois lassé par la bêtise ambiante, pourrait être tenté par une vision aristocratique (nivellement par le haut et non par le bas), j’ai été plus que séduit par sa défense de sa vision de la vraie démocratie.

    Dans le registre des contre-pouvoirs, je suis un peu étonné que l’on aie pas parlé des syndicats. Il est vrai qu’ils sont maintenant organisés de manière totalement pyramidale, à l’instar du politique, la corruption y est donc omniprésente. Le combat est de facto considérablement éloigné de la défense des travailleurs... .

    Si je devais résumer les idées essentielles pour moi : pyramide du pouvoir inversée (penser d’abord local vers une fédération plus globale), mise en place d’un réel contre-pouvoir.

    La vision d’Etienne Chouard du pouvoir du peuple par le peuple mérite vraiment le détour, bon courage à lui !


  • Merci, conférence a voir, revoir, enregistrer, diffuser, la solution est la.


  • Loi Federal Reserve obligeant l’Etat américain à s’endetter auprès de Rothschild pour se financer, avec usure :
    23 décembre 1913.
    (juste avant noël, quand l’Assemblée est vide)
    .
    Loi Pompidou-Rothschild obligeant l’Etat français à s’endetter auprès de Rothschild pour se financer, avec usure : 3 janvier 1973.
    (juste après le jour de l’an, quand l’Assemblée est vide)
    .
    Il n’y a pas de complot.


  • Etienne CHOUARD nous explique trés bien ce qu’est une démocratie : le peuple , au dessus les élus et au dessus la constitution . Il nous explique trés bien que les élus n’ont pas à modifier ni à apporter de nouveaux textes de Loi à notre constitution qu’ils se doivent de respecter à la lettre sauf de passer par nous le peuple et par référendum . Nous sommes bien gouverné par des traitres corrompus au plus haut point . Comme l’a signalé alain SORAL le fils de Sarkozy va prochainement rentrer dans une école militaire ... Américaine ... la haute trahison des gens qui nous gouvernent n’a jamais attein un tel niveau .


  • J’aimerais bien connaître le contexte dans lequel a été votée la loi Giscard Pompidou de 1973...

    Qui l’a proposée ? Est-elle passée par un vote à l’Assemblée et au Sénat ? Qui l’a votée ? Quelle a été l’attitude de l’opposition (PS et PCF) ? En a t-on parlé dans les médias ? Y a-t-il eu un débat à ce sujet ?

     

  • Nom de Zeus !
    Donc si j’ai vaguement compris :
    - la faillite d’un Etat n’est pas un désastre collatéral du à la spéculation des traders pour faire de l’argent.
    - la faillite d’un Etat est le moyen utilisé par les spéculateurs pour faire de l’argent.

    Autrement dit, il n’y a pas de "crise" mais, en fait, des attaques directes d’une élite de spéculateurs contre des Etats...

     

    • Exact.

      Les crises sont souvent déclenchées pour faire main basse sur les actifs des états ou des entreprises.
      Le modus operandi est généralement celui ci : je fais en sorte que tu t’endettes, je te fais des facilitées de paiement, jusqu’à ce que tu y sois jusqu’au cou. Une fois arrivé ce stade, je ne te prête plus rien, je remonte les taux d’intérêts et tu es mort. Je prend donc tes actifs pour payer l’argent que tu me dois, quand bien même ce dernier serait fictif.

      En ce qui concerne les états, on pourrait ajouter que le but est double : préemption d’actif et de pouvoir politique*.

      -----------------------

      * Un état qui cèderait ses transports en publiques, ses voiries ou son secteur de l’énergie se voit très restreint quand il s’agit de faire de l’aménagement du territoire.


  • l’An prochain, quand François Hollande sera Président, il augmentera les impôts des français, pour les reverser à Goldman Sachs (intérêts de la dette).
    Ce sera le changement, avec une rose à la main et un sourire d’ahuri.
    Amusant, non ?


  • Il est excellent ce mec ! Chaque nouvelle conférence nous apporte un peu plus de connaissances, bien que le fond soit le même... Maintenant que nous avons bien saisi son message il faut le faire connaître ! Parlez-en autour de vous, postez sur des forums ou sur des réseaux sociaux... Perso je suis étudiant en Fac, j’ai fais plusieurs exposés d’économie sur la dette en utilisant les travaux d’E.Chouard, j’en parle à ma famille et j’essaye de convaincre des amis... essayez de faire de même, avec le bouche à oreille ça peut aller vite !
    J’aime vraiment son idée et c’est vraiment le genre de personnage qui peut réunir du monde... j’ai envie d’y croire, à nous de jouer maintenant !
    Et merci EeR pour les vidéos bien sûr.


  • Si on veut eviter les corrompus au pouvoir il faudrait voter pour ceux qui ne se pre’sentent pas. c’est a dire, demander directement au gens qu on voit valable et qu on connait bien (integeres) de nous repre’senter ou d’occuper un post pour un temps et ceci a tous les niveaux de pouvoir. Je pense ca serait plus efficace que le tirage au sort.


  • En clair :

    1) La démocratie n’existe pas. Peu importe les idéees de Chouard. l’homme est imparfait, et actuellement sans moral et sans aucune spiritualité. alors pourquoi lui confier le pouvoirs même un sur un temps limité. A un moment il reconnait que choisir les meilleurs pour gouverner n’est pas une mauvaise idée.

    2) La monnaie papier que l’homme crée a partir de rien et qui n’a aucune valeur intrinsèque disparait quoi qu’il arrive. L’histoire le prouve. Myret Zaki le dit elle meme en nous informent que l’état de Virginie et de l’Utah revient a l’or comme monnaie d’échange. La monnaie papiers repose sur la confiance, ceux qui l’ont installer ou décidé, c’est-a-dire l’état. Hors, qui a confiance en l’état ?!

    3) L’intéret ruine tout le monde, Etats, entreprises et particulier. Alors pourquoi existe-t-il ? Si ce n’est que donner plus de pouvoirs aux banquiers.

    J’ai comme l’impression que l’Islam répond a tout ses problème. Mais c’est juste une Impression.
    - L’interet est interdit en Islam. (Le Riba)
    - Les meilleurs pour gouverner : les Khalifas
    - Et la monnaie d’échange : Or et Argent et tout se qui a une valaurs intrinsèque, matière première.


  • Merci ,et bravo pour votre travaille .
    a bientôt, a faire tourner .


  • Je vous met juste en lien le site "Le message.org", qu’il cite à la fin de la conférence.
    Il résume de manière simple et concise les principes qu’il développe dans cette vidéo, avec des liens vidéos de ses différentes interviews et conférences pour appuyer son propos :

    http://www.le-message.org/