Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’insolite silence de l’Élysée face aux inacceptables "exigences" algériennes

En parlant de la colonisation comme d’un « crime contre l’humanité », Emmanuel Macron a ouvert une boîte de Pandore qu’il ne pourra plus refermer. Déjà, le 15 juillet 2019, Mohand Ouamar Bennelhadj, secrétaire général par intérim de l’ONM (Organisation nationale des moudjahidines, les anciens combattants), avait appelé les députés algériens à voter une loi criminalisant la colonisation française. Maintenant qu’il y a tout à craindre du rapport de la « commission Stora » sur la « mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie » qui devrait être remis au début de l’année 2021, voilà déjà les demandes de « réparations » qui s’accumulent. Certaines exigent la remise des archives de l’Algérie française, d’autres formulent des demandes de « dédommagement » s’élevant à 100 milliards de dollars !!!
L’État semblant avoir renoncé à défendre l’image de la France et ses intérêts face à ces exigences à la fois surréalistes et insupportables, il ne reste donc que la réaction citoyenne et la mobilisation du « pays réel » à travers les réseaux sociaux. Tel est le but de cette analyse.

 

Puisque le « Système » algérien veut faire les comptes, nous allons donc lui présenter l’addition de ce que l’Algérie a coûté à la France entre 1830 et 1962… sans parler du coût colossal de l’immigration depuis cette dernière date…

Au mois de juillet 1962, au terme de 132 années de présence, la France avait créé l’Algérie, lui avait donné son nom, l’avait unifiée et lui avait offert un Sahara qu’elle n’avait, et par définition, jamais possédé puisqu’elle n’avait jamais existé auparavant. La France avait drainé ses marécages, avait bonifié ses terres, avait équipé le pays, avait soigné et multiplié par dix ses populations. Elle avait également fait entrer dans la modernité des tribus jusque-là dissociées qui n’avaient jamais eu conscience d’appartenir à un tout commun supérieur.

La France laissait en héritage à l’Algérie indépendante :
- 70 000 km de routes,
- 4300 km de voies ferrées,
- 4 ports équipés aux normes internationales,
- une douzaine d’aérodromes principaux,
- des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages, etc.),
- des milliers de bâtiments administratifs, de mairies, de casernes, de gendarmeries,
- 31 centrales hydroélectriques ou thermiques,
- une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie,
- des milliers d’écoles, d’instituts de formation, de lycées, d’universités, d’hôpitaux, de maternités, de dispensaires, de centres de santé, etc.

Tout cela avait été créé par la France, pensé et réalisé par des ingénieurs et des architectes français, et payé par les impôts des contribuables français.

En 1959, toutes dépenses confondues, l’Algérie engloutissait à elle seule 20 % du budget de l’État français, soit davantage que le budget de l’Éducation nationale ou ceux, additionnés des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce.

Et cela, en pure perte car, économiquement, l’Algérie n’avait pas d’intérêt pour la France. Qu’il s’agisse des minerais, du liège, de l’alpha, des vins, des agrumes, etc., toutes les productions algériennes avaient en effet des coûts supérieurs à ceux du marché. Ainsi, alors que le vin comptait pour près de 54 % de toutes ses exportations agricoles vers la métropole, le prix de l’hectolitre qu’elle vendait à la France était largement supérieur à celui produit en Espagne, ce qui n’empêcha pas la métropole de se fermer au vin espagnol pour s’ouvrir encore davantage au sien… En 1930, le prix du quintal de blé était de 93 francs alors que celui proposé par l’Algérie variait entre 120 et 140 francs, soit 30 à 50 % de plus.

Quant au pétrole, il avait lui aussi été subventionné par la France. Découverts en 1956, les hydrocarbures du Sahara furent mis en production entre 1957 et 1959, avec une exploitation qui débuta véritablement en 1961, quelques mois donc avant l’indépendance. Or, comme Daniel Lefeuvre l’a clairement montré, l’État français fut quasiment contraint d’imposer à des compagnies réticentes de s’investir dans cette production. En effet :
- Le pétrole algérien devait obligatoirement être vendu sur le marché mondial car il était trop léger pour la transformation en fuel dont avait alors besoin l’industrie française.
- À cette époque le marché mondial était saturé. L’URSS bradait ses huiles à bas prix et les gros producteurs du Moyen-Orient limitaient leur production.
- L’Algérie et la Libye arrivant en même temps sur le marché la chute des cours allait être accélérée, d’autant plus que le pétrole libyen était plus facile à exploiter et à écouler que celui d’Algérie.
- Le brut algérien était cher : 2,08 dollars le baril contre 1,80 dollars au cours mondial.

Résultat : là encore, la France a surpayé un pétrole dont elle avait pourtant financé les recherches et la mise en exploitation, phénomène qui se poursuivra d’ailleurs après l’indépendance.

Quant à l’immigration algérienne en France, et là encore, contrairement à tous les poncifs, elle n’a correspondu à aucune nécessité économique, l’absence de qualification et de stabilité de cette main-d’œuvre nécessitant la mise en place de mesures d’adaptation inutilement coûteuses. De plus, contrairement à la vulgate, l’afflux d’Algériens en métropole, dans les années 1950, n’a pas répondu aux besoins en main d’œuvre de l’économie française au cours des années de reconstruction ou des « Trente Glorieuses » puisque, sur 110 000 Algériens recensés en 1950 dans la région parisienne, Daniel Lefeuvre a montré que 50 000 n’avaient pas de moyens d’existence réguliers. De même, en 1957, sur 300 000 Algériens vivant en France le nombre de sans-emploi était de 100 000…

En Algérie où tout était plus cher qu’en métropole, année après année, la France a comblé la différence. Par comparaison avec une usine métropolitaine, l’ensemble des dépenses, salaires et accessoires était ainsi de 37 % plus élevé en Algérie, ce qui faisait qu’une usine qui y était construite n’étant pas rentable, il lui fallait donc, non seulement un marché subventionné par la France, mais en plus un marché protégé…

Au lieu d’avoir pillé l’Algérie comme l’affirment contre la vérité historique et économique les dirigeants algériens, les culpabilisateurs et les « décoloniaux », la France s’y est au contraire ruinée.

Par le labeur de ses colons la France avait également permis à l’Algérie d’être alimentairement autosuffisante. Aujourd’hui elle est le premier importateur africain de biens alimentaires pour un total annuel moyen de 12 à 14 milliards de dollars (Centre national algérien de l’informatique et des statistiques-douanes-CNIS).

Pour mémoire, en 1961, l’Algérie exporta 600 000 quintaux de grain et 700 000 quintaux de semoule. Aujourd’hui, la moyenne annuelle des importations de ces produits se situe entre 5 et 30 millions de quintaux par an.
L’Algérie n’exporte plus d’oranges alors qu’avant 1962, les exportations étaient de 200 000 tonnes. Elle n’exporte plus de tomates (elle en exportait 300 000 quintaux avant 1962), de carottes, d’oignons, de petits pois, de haricots verts, de melons, de courgettes, etc., toutes productions qui faisaient la richesse de ses maraîchers avant 1962. Avant cette date, les primeurs algériens débarquaient à Marseille par bateaux entiers. Notamment les pommes de terre nouvelles dont les exportations annuelles oscillaient entre 500 000 et un million de quintaux alors qu’au 4e trimestre 2020, rien qu’en semences, et pour la seule France, l’Algérie en a importé 4300 tonnes (Ouest-France 14 décembre 2020). Toujours avant 1962, l’Algérie exportait 100 000 hectolitres d’huile d’olive et 50 000 quintaux d’olives tandis qu’aujourd’hui, la production nationale ne permet même pas de satisfaire la demande locale. La seule facture de lait en poudre et de laitages atteint en moyenne annuelle quasiment 2 milliards de dollars.

Alors que la moitié de la population a moins de 20 ans, le pays est dirigé par des vieillards dont la seule « légitimité » repose sur le mythe de la résistance à la colonisation et sur d’auto-affirmations « résistancialistes » le plus souvent imaginaires. Quant aux nombreuses associations d’ « ayants-droits » autoproclamés acteurs ou héritiers de la « guerre de libération », dont les Moudjahidines ou Les Enfants de martyrs, elles bloquent la jeunesse sur des schémas obsolètes qui tournent le dos à la modernité. Avec 6 % de toutes les dotations ministérielles, le budget du ministère des Anciens combattants est ainsi supérieur à ceux de l’Agriculture (5 %) et de la Justice (2 %)…

La cleptocratie d’État, qui depuis 1962 a fait main-basse sur l’Algérie indépendante, a dilapidé l’héritage laissé par la France avant de détourner des dizaines de milliards de dollars de recettes gazières et pétrolières sans songer à préparer l’avenir. Après avoir ruiné le pays, il ne lui reste donc plus que son habituelle recette : accuser la « France coloniale ».
Et pourquoi cesserait-elle d’ailleurs de le faire puisque, à Paris, les héritiers des « porteurs de valises » boivent avec tant de volupté au calice de la repentance…encouragés en cela par le président de la République lui-même…

Bernard Lugan

 

France-Algérie, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

157 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Merci Bernard Lugan !
    "Au pays des cons, on meurt de faim !"
    Il faut renvoyer d’urgence toutes les ’’Chances pour la France’’ aller reconstruire leur pays ! Si,si, c’est urgentissime ! On vous donne même Macron en prime pour diriger votre souk !

     

    • Tu oublies un peu vite que le peuple algérien est comme le peuple français,il n’a pas la parole il a droit qu’à une seule chose c’est de la fermer ,comme ce que font les socialo sionistes avec les français !Regarde un peu qui est derrière Macron ,en Algérie il n’y a pas de BHL ni de Jacques Attali au moins les algériens ils n’ont pas la communauté organisée qui les mettent à la diète !


    • Tout à fait en accord avec vous ! ... mais quand je constate tous les jours les exactions de migrants algériens entr’autres , condamnés plusieurs fois par la justice , qui continuent en toute impunité leurs nuisances , et qui sont toujours sur le sol français , à bénéficier de tout , j’ai des doutes quant à leur volonté d’aller "reconstruire" leur pays !...
      à l’autre bout du puzzle , une connaissance cardiologue installée à son compte en france , algérienne , était très fière du passé de son père , gradé du ...FLN ! Mais elle exerce néanmoins en France au lieu d’aider ses frères sur leur sol !
      ALors quand " l’autre " se couche devant eux , la traîtrise est vraiment une plaie qui réjouit Satan !


    • @Maximus

      ’’ Tu oublies que le peuple Algérien est comme le peuple Français ’’ .

      Tu fais bien de rappeler ces millions de Français patriotes qui rêvent d’un visa pour se réinstaller dans leur ancienne colonie.

      Faut arrêter de délirer à un moment.

      L’état de la France est déplorable, les Français sont ramollis par la tertiairisation de l’économie et la société de consommation.

      Mais au moins ils ont le mérite de pas venir s’installer en masse dans un pays qu’ils disent mépriser.


    • vous avez oublié vos souk de Rat ?


    • @aino corona
      Le français depuis 6000 ans qui n’a rien compris du message auquel il tente de répondre. Faut encore faire un petit effort même si l’orthographe est correcte.
      Après tu pourras donner donner ton avis sur des sujets complexes et clivants comme celui-ci. En attendant, remet ton masque et mamie à la cave, c’est Noël aujourd’hui.


    • @Zacharie

      Raté. Mon nom est Algérien, mon père est né au bled.
      J’appartiens à aucune communauté, ce qui me permet encore d’être lucide sur le sujet, puisque je le connais très bien de l’intérieur.

      Du reste, j’ai pas besoin de ton approbation pour l’ouvrir.

      Par contre je t’invite à aller faire un tour sur un autre site pour défendre la grandeur de l’Algérie tu t’y sentiras peut-être plus à l’aise.

      Ce logo de E&R sur fond bleu-blanc-rouge, ça doit être douloureux


    • @Aino Corona,
      ma mère est française et mon père marocain, j’aime ces deux pays mais la France encore plus car j’y ai vécu toute ma vie. La différence entre nous c’est que je n’ai pas besoin de mépriser l’un pour aimer l’autre.


  • qu’il ne s’inquiète pas il n’y aura rien. Il s’agit de faire monter la tension que personne n’a demandé.
    L’histoire s’écrira ailleurs.
    Sur d’autres sujets (la médecine, etc le régime se plie). Cordialement.


  • Les "généraux" algériens peuvent continuer à faire confiance aux "généreux" français qui paient leurs impôts. L’argent du pétrole va pouvoir continuer à couler à flot direction les comptes en Suisse de généraux dont le niveau serait celui d’un adjudant dans notre pays.

     

  • Rien n’empeche les historiens & le régime d’aller chercher dans les archives des autres pays. Une femme est aller trouver dans des archives déclassifiés en 1996 en italie concernant l’attaque contre le consulat algérien à marseille en 1973.


  • En 2020 les exportations d’hydrocarbures algériens ont baissé de 41 %... L’Algérie aux abois essaient de faire chanter la France, un peu comme Israël fait chanter l’Allemagne . " Et puis avec 100 milliards d’euros on peut en acheter des couteaux de cuisine..."

     

    • Pour cent briques t’as plus rien


    • @ kessie
      Et il n’y a pas que l’Algérie qui a vu son exportation de pétrole chuté, c’est le même tarif pour tout le monde cette année 2020.

      Mais le vrai souci, c’est que l’Algérie n’est pas viable économiquement, a délaissé son agriculture ,n’a pas de projet à long terme, ne compte que sur les hydrocarbures et le gaz, est dirigée par des pillards de 80 ans et hormis les devises des expatriés (mandats, achats de maisons, fournitures électroménagers-containers et divers objets de tous les jours envoyés régulièrement (habits, pièces détachées de voiture etc..), ce pays serait à l’agonie depuis longtemps.

      La réserve nationale (en cas de coup dur) estimée à 110Md’Euros il y a 3 ans a fondue comme neige au soleil : 80 Md’euros en 2018 et plus que 50 en 2019.
      La banque route est proche et vu la chute des exportations du pétrole, ça sent le roussi.
      Voilà une des raisons de l’attitude et des déclarations récentes de leurs dirigeants, la peur des comptes publiques à sec et la révolte de la rue alors... ils optent pour le racket, c’est aussi simple que ça et face à la République dévirilisée qu’invite des tarlouzes et trans à faire une soirée techno à l’Elysée en présence du Président et de sa vieille éphébophile, c’est du pain bénit.
      Quant aux couteaux, c’est un détail ; 200 000 morts dans les années 90’ n’ont pas traumatisé les cuisiniers (et cuisinières) d’Algérie, on y mange toujours aussi bien et si la taille de leurs couteaux de cuisine vous fait peur, demandez aux rwandais ; la machette a l’air plus efficace...


  • Comme d’hab le sioniste Benjamin Stora est le premier à nous trahir . Judas pied-noir (pardon pour les Pieds-Noirs) .

     

    • Les Pieds Noirs sont très majoritairement catholiques.
      Stora est un algérien juif français par Cremieux.
      Deux mondes.


    • Non Benjamin Stora est un excellent Historien
      Il sait beaucoup de choses sur cette histoire algérienne de ce pays où toutes les communautés vivaient en parfaite harmonie. Il est le seul a consulter toutes les archives avec le gouvernement algérien toutes ces archives intacts et qui n’ont pas été substituées.et gardées pour que les vérités soient révélées.
      Les découvertes sont incroyables et nous allons tous savoir nous espérons assez rapidement et puis les gens qui ont des ressentiments ne seront plus là à la jeunesse des deux côtés de la Méditerranée d’analyser l’histoire et d’en tirer les actions.


  • Ils peuvent toujours compter dessus et boire de l’eau fraîche,il paraît que çà éclairçit les idées...voilà ce que devrait répondre notre diplomatie.
    On sait qu’ils sont gonflants depuis la nuit des temps,alors peut-être qu’une fin de non-recevoir permettrait à tous les patriotes algériens vivant en France de retourner dans leur cher pays,là où le soleil brille.(Sans oublier de nous rembourser les millions d’euros de soins qu’ils doivent à la sécu)


  • C’est une stratégie visant à garder une influence en flattant les égos surdimensionnés des dirigents algériens.
    Concernant le Maroc & la normalisation, geert wilders & vox n’ont pas réagi de manière hysterique voire n’ont pas réagit du tout.


  • Israël aussi a construit en Palestine occupée, énormément d’infrastructures. Mais, lorsque les palestiniens chrétiens et musulmans reprendront leurs territoires, Israël devra répondre des crimes de guerres. Au même titre que la France...

     

    • "Crimes de guerres" ? Cela n’existe pas chez un homme d’honneur et digne. Il y a une guerre, un gagnant et des perdants c’est tout. Jamais un peuple digne de ce nom n’oserait meme penser à l’idée de réclamer les excuses ou la repentance de son vainqueur, c’est l’humiliation supreme. Vous voulez que les français s’excusent d’avoir été plus fort ? Vous etes un homme ?

      C’est du passé, ce qui compte normalement pour un algérien c’est l’avenir du pays, pas que ces anciens vainqueurs s’excusent, qu’est ce qu’on en a à cirer au juste ?

      Rachid, où vivez-vous aujopurd’hui ? Si vous vivez en France, alors vous avez un sacré culot et zéro dignité.

      De toute manière , la vérité est qu’il n’ y a pas de peuple algérien, aucun sentiment national véritable, meme pas pour leur village, les jeunes fuient l’Algérie alors à qui au juste la France devrait présenter ses excuses ? Aux algériens qui vivent sur son territoire ?

      Sinon on attend vos arguments pour contredire Lugan... On va attendre longtemps...


    • Ok Rachid, et pour les enlèvements de français sur les côtes du sud de mon pays pour les employer comme esclaves, on vous enverra aussi la facture. Et sinon, l’invasion ottomane, c’était sympa mon pote ? Et pour les saoudiens qui voient les maghrébins comme des péquenots, vous allez envoyer la facture à Ryad ? Bon, vous allez être occupé avec toutes ces démarches, alors je vous laisse et vous souhaite un joyeux Nawel.


    • quand Israël quitte un territoire elle rase tout tout tout maison chemin et arrache les culture (arbres)


    • @Rachid

      Est-ce qu’on peut aussi demander des excuses pour tous ces Algériens qui remplissent nos prisons ?

      Parce qu’autant le peuple Français a pas grand chose à voir dans l’épopée coloniale, y’a plus d’un siècle.
      Autant aujourd’hui, la délinquance Maghrébine est un fait, elle pourri la vie des Français, mais j’ai jamais entendu un seul membre de ta communauté faire son mea culpa.

      J’ose à peine imaginer la situation, si les prisons Algériennes étaient remplies de Dupont, Dubois ou Durand.


    • @Rachid
      Je suis de tout cœur avec vous...Mais, le truc, c’est que vous, et tous vos congénères, vous nous dites jamais quand vous allez rentrer chez vous, dans votre magnifiquement pays...Il y pourtant bien des choses à faire pour rattraper votre niveau de1962...Allez bon courage !


    • Réponse à jacques : quand Israël a évacué Gaza il a dynamité les 1600 maisons qu’il avait construit pour les colons juifs . N’en restaient que 50cm de gravats .


    • La France ne paiera rien sinon se sera la révolution, trop c’est trop , on a déjà donné.


    • Israel ne s’excuse pas. Ne s’interesse pas de l’opinion des ses voisins. Et ne paiera point de fracture car Qi va l’obliger a faire quelque chose ?

      la France s’excuse. S’interesse des autres. paie
      ses fractures. Qui l’oblige a faire quelque chose ?


  • Tous les présidents en campagne vont faire leur petit tour en Algérie pour promettre des visas et tenir des propos démagogiques sur la culpabilité française, et puis ils repartent avec leur gros chèque qui sera déposé dans un paradis fiscal pour financer leur propagande électorale.


  • les algériens qui braillent aprés les matchs de foots et leurs dirigeants qui font la manche à la france .
    j’éspére que bientot les peuples se réveillerons pour épousseter leurs sangsues respectives et ainsi vivre des années ou l’hostilité réciproque ne sera plus ce simple réflexe entretenue par les "no lifes" des 2 bords , se cherchant une bataille exterieure par incapacité à embellir leurs propres vies.

     

    • qui fait la manche ? avec quoi ka France à construit son pays tout simplement avec l’argent Volé à l’Algérie et à l’Afrique ; sans l’Afrique la France serait 30 ème rang des pays développés donc pouette pouette


    • @krimo

      Encore ce mythe du pillage de l’Afrique..... A l’époque de la guerre froide, dire ca, je pourrais comprendre mais aujourd’hui ? vous avez quel age sérieusement ?
      Non la France n’a pillé personne en Afrique, pas plus qu’aujourd’hui. Au contraire : je rappelle à nouveau l’étude de Jacques Marseille à ce sujet. Et mon pays s’est très bien passé de l’Afrique et continuera à le faire longtemps après.... C’est vous, en particuliers les algériens qui ne pouvez pas vous passer de nous. donc museau....


  • Et si les français et les européens demandaient des dédomagements pour les 1 ou 2 millions d’européens qui ont été détenu en esclavage par les barbaresques dans ce qui deviendra l’Algérie ? Cervantes fût un des plus célèbre de ces captifs. Bien sûr nous demanderons jamais cela... Mais nous devrions remettre en lumière cette histoire qui fût d’ailleurs une des raisons de la conquête française de l’Algérie.

     

    • Les Barbareques, ce sont les Ottomans, les Français, les Anglais et les Italiens (corsaires, corse, famille Grimaldi, etc.) Les Algériens n’avaient pas de flotte. Barbe Rousse était albanais, au service des Ottomans. Il faut lire un peu !


    • L’Etat algérien n’existait pas à cette époque...


    • « Il faut lire un peu ! »...



      Mais ce sont les grandes compagnies commerciales et coloniales, ces véritables instruments du commerce du Moyen Âge, qui apparaissent comme des entreprises de brigandage au premier chef.




      Le commerce soi-disant « normal » avec les indigènes n’était, lui aussi, au fond que du brigandage plus ou moins bien masqué. On peut dire que tout échange de marchandises entre indigènes et Européens se réduisait, à cette époque-là, à un commerce imposé. Rien ne caractérise mieux la manière dont était pratiqué ce soi-disant commerce que les réactions psychiques qu’il provoquait chez les indigènes : désespoir ou violente colère, selon le tempérament des races. Les habitants des Molusques ont détruit une grande partie de leurs plantes à épices dans lesquelles ils voyaient la cause de leurs dures souffrances.



      Extraits du livre LE BOURGEOIS de Werner Sombart édité par Kontre Kulture. Sombart, que l’on ne pourra accuser d’indigénisme, traite de la flibusterie dans une douzaine de pages très instructives parmis 500 autres pages expliquant la genèse du bourgeois.


    • On peut tourner le problème dans tous les sens. Dire que c’est faute des Ottomans, de pirates qui étaient parfois des renégats chrétiens, mais qui achetait les esclaves ? Des notables locaux, bien sûr des ottomans mais surtout des locaux arabes, berbères (appellez les comme vous voulez). Donc il ne sert à rien de dire ce n’étaient pas nous mais les autres. Tout pays a sa part d’ombre et il faut la reconnaître. Les Algériens devraient arrêter de jouer les victimes éternelles.


  • le regime algerien a été choqué par la résolution du parlement européen voté.
    669 pour
    3 contre
    22 abstentions.

    https://www.europarl.europa.eu/doce...

     

    • Que fait-on pour les libertés bafouées en France et en Europe, des incarcérations arbitraires et harcèlements ?

      Cette Europe est aux ordres de ceux qui ont mit le monde comme il est aujourd’hui, un monde de déraciné, un monde de mort survivant (oui, c’est une expression née de ce commentaire).


  • On peut très bien payer en nature, à savoir on leur donne notre part de richesse de 1 million d’algériens formés dans nos écoles et donc un bon potentiel pour construire de bones choses dans ce pays sous-développé. On peut même aller jusqu’à 3 millions, si ils pleurnichent encore.


  • A quand un dédommagement pour les razzias ?


  • il y a la percée russe en centrafrique qui inquiète bien plus l’élysée que la question algerienne.

    https://www.elysee.fr/emmanuel-macr...

    https://urlz.fr/eyBx

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-...


  • 1962 triste formule "La valise ou le cercueil "

    2020,2021,2022,2023 .....Formule actualisée "La valise,la dhimmitude ,la conversion ou le combat "

    Voilà le devenir ,la perspective bien réelle qui se fait de plus en plus jour aux Français.

    Il fallait être bien inconscients , doux rêveurs pour ne pas envisager qu’un jour tout cela allait nous péter en pleine gueule.

    50 ans d’immenses et répétitives trahisons ne sont pas sans effet .

    Ce jour est arrivé !!!

    Il est évident que face au silence et à la compromission de ceux qui sont censés guider et protéger le peuple Français ,le pays réel doit réagir avec force ,courage et détermination.

    Que Dieu nous vienne en aide .

    L’avenir de l’Europe ,encore une guerre de plus .

    https://www.youtube.com/watch?v=Sqy...


  • Quel comédie, les deux états sont soumis a la finance et ses lobby et ne sont plus souverains.
    Au lieu de nous cassé les couilles a savoir qui a fait quoi il y a 50 ans (ect...) faudrait d’abord s’occuper qui nous détruit chaque jour que DIEU fait !

    Non parce que je sait pas si vous êtes au courant mais la France ou l’Algérie sont loin d’être les big boss qui impose quoi se soit dans le globe.


  • la colonisation de l’Algérie "a été terriblement sanglante" et "épouvante" à tel point que "même le ministre français de la Défense, à l’époque, s’est désolidarisé de Bugeaud".

    "Il y avait même des articles dans la presse française et européenne, tout le monde était scandalisé", a-t-il ajouté.

    On regrette, aujourd’hui, que ce maréchal qui a recouru à la technique de "la terre brûlée" lors de la colonisation de l’Algérie ait plusieurs statues ou noms de rue à sa mémoire, notamment à Paris.

    "Bien sûr que cela suscite de la colère chez les descendants de toute cette histoire douloureuse", a-t-il affirmé, déplorant qu’"aujourd’hui, le visage que nous montrons est le visage de l’égoïsme total".

    Il a mis l’accent, en outre, sur l’importance d’assumer la responsabilité devant l’Histoire.

     

    • 1) la guerre n’est ni un jeu ni un sport ; la guerre n’a pas de règles, juste des objectifs
      2) pour les 10 siècles de razzias barbaresques, on demande des compensations ou on admet que dès que les marines européennes ont eu le niveau elles ont mis une branlée définitive aux barbaresques ? indice : tanger est le plus grand marché aux esclaves de l’histoire d’où le proverbe "un chrétien vaut moins cher qu’un oignon"
      3) je te dirais bien ce que tu peux faire de ta pleurniche mais on a dit qu’on n’insultait pas les mamans...


    • @savoyen
      C ’est les lâches qui n’ont aucune règle de guerre, et ne la jouez pas si viril, on n’ a de vous qu’une virtualité, très virtuelle...
      Juste en passant, je m’en tape royalement de la guerre d’Algérie, si ça peut vous réconforter.
      Il y a assez de merdiers de nos jours...


  • ca fait quand même un bon bout de temps que je suis sur égalité et réconciliation, de ma vie je n’ai mis les pieds en France, un pays a qui j’ai du respect pour son peuple et son histoire. Je suis issu d’une famille révolutionnaire, mon père est un ancien moudjahid et mon grand père est un martyre, ma femme est française, et mes enfants sont français par filiation, leurs grand mère s’appelle, jeanne Henriette marie Daniel, dit Andrieu, née a Bolbec, fille de jean Paul Daniel, dit Andrieu et de Georgette Eugénie Aline blanquet , et j’en suis fière, cette article fait l’éloge de la colonisation, admettez vous un article qui fait l’éloge de la colonisation allemande. Vous vous prenez pour qui ? les infrastructures que la France a construit en Algérie durant un siècle et demi, elle les a construites pour ces concitoyens français ni plus ni moins, la France n’a jamais penser un jour quitter l’Algérie, dans l’esprit français, l’Algérie été française d’ailleurs elle l’est encore dans l’esprit de pas mal de français, et dans celui qui a pondu cette article y compris.

     

    • Rassurez vous azibi, l’Algérie n’a plus rien de français aujourd’hui.
      Ce que malheureusement vous n’avez toujours pas compris, c’est que contrairement à ce que vous pensez, les français l’ont aimé votre pays.
      Je vous rejoint sur un point, les infrastructures étaient pour la France. Mais quoi de plus normal ? Lorsque Rome bâtissait en Gaule, elle le faisait pour la grandeur de Rome et au nom de la civilisation, pas par générosité (quoi que) pour uniquement les Gaulois.
      Nous avons sus tirer profit de la colonisation romaine, en créant une grande nation suite à cela. Pas vous.
      Votre principale erreur vient de là.
      Je rejoins la pensée de Napoléon III lorsqu’il s’adressait au algériens (nommés indigènes à l’époque) : "vous devez considérez votre défaite comme une victoire, celle de la civilisation, comme nous l’avons fait après notre défaite face à Rome."
      Le but de Napoléon III était de faire un "grand royaume arabe", c’était sa promesse, et, il l’est vrai, ne l’a pas respecté. Faute de temps sûrement.
      Votre peuple n’a pas été exterminé, vous étiez 10 millions à notre départ pour 2 à 3 millions à notre arrivée. La présence française en 150 ans à difficilement dépassée le million. En comparaison, aujourd’hui c’est pas loin de 10 millions d’algeriens sur le sol français en 60 ans. Qui colonise qui ?
      Et quel bénéfice votre colonisation rapporte t-elle à la France ? Est ce qu’on vit mieux depuis votre arrivée massive ? J’en doute. Et assez fortement pour être honnête.
      J’accuse le FLN, et non pas le peuple algérien, de mentir. Mentir et encore mentir. Votre guerre d’indépendance fut une arnaque dès le départ.
      Vous savez pourquoi votre immigration n’a pas cessé depuis votre indépendance ? Tout simplement parce que c’est écrit dans les accords d’Évian. Pour que le jeune gouvernement algérien ne soit pas exsangue, la France continuera d’accueillir des algériens sur son sol.
      La méchanceté française dans toute sa splendeur !
      Voir le livre de Daniel Lefeuvre, "pour en finir avec la repentance coloniale".
      Je me répète, ce n’était pas au FLN de gouverner, mais au MNA. Le parti de Messali Hadj proposait une Algérie indépendante algéro-française, un peu comme nous avec nos gallo-romain finalement. C’était quelqu’un d’intelligent. Aujourd’hui nos deux peuples seraient en paix, et vous seriez la plus grande nation africaine.
      Faute de quoi, pour rester en place, vos menteurs et escrocs de dirigeants sont obligés de faire de la victimisation. Quelle tristesse !!


    • @azibi Bravo à abcd, il a pratiquement tout répondu. J’écrirai meme plus, je connais du monde issus de moudjahidines, egorgeurs plus qu’autre chose, qui a déménagé avec valises et gosses en France sans vergogne pour profiter de la belle vie qu’offre ce pays non rancunier.
      Vu votre commentaire pourquoi n’avez vous pas suivi la ligne de votre pere et grand pere, celle d’epouser une femme de votre bled, jouir d’elle et de votre independance ? Les français ne vous demandent rien, c’est vous avec vos millions d’immigres qui demandez tout, comme votre FLN assassin de français avant 1962 et d’algeriens pendant votre guerre civile.
      Pourquoi ne demandez vous pas réparation aux turques qui vous l’ont mis bien profond pendant plusieurs siecles ? Parceque c’etait un empire musulman ? Vous devriez lire les recits d’Alphonse Daudet à ce sujet.


    • Cela fait bcp de temps que je suis sur le site et je m’aperçois que beaucoup de choses deviennent étranges :

      Je suis d’accord avec énormément de choses qui sont dites sur le site égalité et réconciliation mais je constate de plus en plus dans les propos de certains ici une arrogance absolument dantesque .Et je pense que certains propos devraient être un peu plus mesurés ...

      J’ai quelques questions importantes à vous poser alors :
      En France , on a l’air de parler que de pognon ... et l’être humain dans tout cela il est ou ?

      Puisque l’Algérie a coûté aussi cher à la france , pourquoi l’avoir colonisée alors en 1830 ?

      Ah laissez moi deviner vous allez me parler du coup de l’éventail ... les algériens se marrent dès lors qu’on leur parle de ce faux prétexte ...ou alors de la piraterie ... non mais je rêve ... on se moque de qui ?

      Un pays qui dit être le pays des lumières ,de voltaire , de rousseau , Diderot ...
      Mais avant de dire cela je déteste le discours de victimisation sous quelque forme que ce soit, la main tendue doit rester ferme ( dixit Soral)
      Je rappelle les chiffres pour ceux qui ont la mémoire un peu courte de la guerre d’Algérie et ce dès deux côtés ,puisque l’article de monsieur Lugan que je respecte est un requisitoire et non un véritable état des lieux :
      Entre 300000 et 500000 victimes « indigènes » tuees selon les autorités françaises , un million et demi selon les algériens
      Entre 10000 et 15000 indigènes tues lors des massacres de setif en 1945 selon les autorités françaises , et bien plus selon les algériens
      Entre 25000 et 30000 militaires français tues....
      Des centaines de milliers de blessés des deux côtés...
      Des centaines de milliers de déplacés , des harkis massacres ,des villages rasés
      Un million de pieds noirs déplacés et rapatriés dans la métropole ...
      La pratique de la torture généralisée pendant presque les 8 ans de la guerre ...
      Alors messieurs je vous pose la question suivante : qu’est ce qui est le plus important pour vous ?
      La vie des humains ou votre pognon ?
      Coloniser un pays vous semble normal c’est presque naturel ... c’est le signe d’une arrogance inconsciente absolument incommensurable , mais moi je pense que les dirigeants français auraient du y penser à deux fois avant de se lancer dans leur soit disant œuvre civilatrice ...( mon œil ...) qui cachaient en fait un appât du gain et une soif de pognon plus que démesurée ...
      Alors Monsieur Lugan, arrêtez de parler de pognon...


    • @Saladin

      On peut se livrer à une bataille de chiffres vieilles d’un siècle ou presque.
      On peut s’y amuser, mais ni toi ni moi n’étions là.

      Par contre, aujourd’hui, qui fout la merde chez qui ? Est-ce que tu veux qu’on s’amuse à compter le nombre d’Algériens ( devenus entre temps Français de papier par patriotisme) en prison chez nous à nos frais ?

      Pourquoi on élude toujours ce sujet de délinquance Maghrébine ? Comme je l’ai déjà demandé dans un autre commentaire, pourquoi votre communauté fait jamais son autocritique ?

      La repentance, au nom de crimes supposés commis par ses ancêtres ne mène à rien.
      Par contre, faire le ménage dans sa communauté, ôter ses oeillères et sortir du tribalisme, ça ferait du bien à tout le monde.

      Quand est-ce que ce boulot va être fait ?

      Est-ce que certains ont conscience que cette arrogance communautaire est absolument insupportable ?


    • @ ainocorona

      Primo , je vous rappelle que la main est tendue mais elle est tjrs aussi FERME ( il me semble qu’on ne tutoie quelqu’en que lorsqu’on le connaît : n’est ce pas ? )

      Deuxio : des clichés ...des amalgames ... encore et toujours ... on dirait que vous avez été conditionnés par pavlov lui même dans dans leds schémas dépassés et utilisés par des ennemis communs pour mieux diriger ... soit il s’agit là de bêtise ... soit il s’agit d’ignorance ...soit il s’agit d’une arrogance naturelle totalement refoulée dans un inconscient freudien de pseudo supériorité ...non mais je rêve ?

      Tercio : la délinquance tiens tiens ! Parlons en oui ... vous voulez établir des statistiques ethniques ... ? on risque de vraiment beaucoup se marrer ... peut être que vous risqueriez de tomber de votre chaise ...et j’en dirais pas plus mais j’ai quelques chiffres en main ...

      Et en dernier , la lutte contre le communautarisme cher monsieur et la remise en cause de soit doit aller dans les deux sens !!! Eh oui ça vous en bouche un coin !! ça va au delà de tous vos poncifs basés sur des approximations et des clichés moyenâgeux !

      Comme je vous l’ai dit la main et tendue mais elle reste et restera toujours FERME : QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON !!!

      Un franco algérien fier de l’être ....


    • Saladin - Franco-Algérien, qu’est ce à dire ? Vous êtes apatride ? De quoi être fier ?


    • A bon mon père était au 17è RGP de 56à59 en étant rappelé sans lui demander son avis pas plus qu’au début. On l’y a obligé à faire la guerre à des gens qu’il ne connaissait pas dans un pays qu’il ne connaissait pas non plus. Je vous laisse imaginer le rapport qu’il avait avec ce pays qui n’était pas le sien. Le seul souvenir dont il rigolait était de s être pris une balle dans le "cul" lors d’un accrochage sur une opération avec la légion. Voilà l’amitié franco-algérienne.


  • la France a fait ci ... la France a fait ça .... mais avec quels bras ??
    un pouvoir de vieux voyous qui vient planquer son magot volé au peuple Algerien et le placer en suisse ou dans les beaux quartiers parisiens....
    le peuple algérien n’a que faire des 100 milliards qui finiront planquée en Europe ... soyez pas dupe de toute cette mascarade ...

     

  • Putain, quel réquisitoire ! Si ces chiffres sont véridiques, on comprend mieux pourquoi de Gaulle s’est barré de la bas...

     

    • Oui, peut-être mais............était-ce une raison pour abandonner les harkis comme des chiens au bord d’une autoroute au début des vacances estivales ? C’est vrai qu’ils ne les a pas attachés à un arbre, il les a juste désarmés.


    • Le problème c’est que ces chiffres sont subjectifs, tout autant que l’Histoire et son interprétation de manière générale. D’autres historiens auront d’autres chiffres et une autre narration (On en a un tres bon exemple avec la seconde guerre mondiale). M. Lugan est un historien parmi d’autres.


    • Si vous avez l’occasion un jour de lire le livre de Jacques Marseille, Empire colonial et capitalisme français... Dans les années 1950, tout le monde voulait investir en Europe (c’était là les plus gros taux de profil), et surtout pas en Afrique - il n’y a que la Cochinchine qui était à peu près rentable.


  • Le peuple algérien devraient s’interroger sur cette bourgeoisie de vieillards corrompus au pouvoir qui gangrène leur pays s’ ils veulent regarder vers l’ avenir. Ces demandes de réparations ne servent en réalité qu’à éclipser les vrais problèmes de la société algérienne actuelle quand on considère le bilan de ce pays depuis l’indépendance ce n’ est guère reluisant un pays qui ne fait que stagner, une économie en ruine une jeunesse paumée livrée au chômage et rêvant de traverser la Méditerranée un peuple majoritairement misérable en somme.


  • Le problème n’est pas là, enfin n’est plus là (Ni le regrettable déclin de l’Algérie, ni ses exigences actuelles). Le problème est qu’il faut bien observer l’Algérie actuelle (hélas) comme un exemple de ce que sera la France demain. « La France devient la colonie de ses ex-colonies (V. Poutine) ».
    D’ailleurs regardez la carte de France de l’immigration (Frontières Nord, Est, Sud-Est) qui correspond au score du FN de jadis. Un encerclement. Grâce au nivellement par le bas, on aura comme l’Algérie un Pays exsangue avec la petite minorité qui s’en mettra plein les fouilles.
    « Comme là bas, dis ! ».


  • Il est temps de faire cesser la pleurnicherie algérienne et de réclamer la facture de tout ce que la France a construit en Algérie, et enfin d’inverser les flux migratoires vers ce charmant pays plein d’avenir.

     

    • Ta facture, tu peux te la mettre au fond des poches...
      Vous nous avez rien donné, c’est pour votre cul que vous avez urbanisé l’Algérie, c’est tout. C’était pas pour nous, c’était pour votre confort à vous puisque vous pensiez y rester là bas.
      Vous êtes les pires hypocrites qui existent.
      Vous avez même pas les couilles d’assumer vos saloperies. Vous essayez même de transformer vos saloperies en actes de bon samaritains.


    • Mauvaise foi incroyable !!!

      Vous utiliser exactement les mêmes arguments que les juifs utilisent avec Israel...."Nous on a construit des routes, des écoles et des hopitaux..." OUI MAIS POUR VOUS !!!! PAS POUR LES ALGERIENS qui étaient des citoyens de secondes zones CHEZ EUX !!!!

      Les juifs sont très communautaires et défendent bec et ongles la politique colonisatrice sioniste avec une mauvaise foi et un orgeuil évident....et bah c’est pareil avec les francais et la France quand il s’agit de la question algérienne en particulier. La vérité et la justicie ne vous intéressent pas, vous êtes orgueuilleux au plus haut point sur cette question !

      La paix et la réconcilation ne se feront que quand la justice et l’honnêteté seront mises sur la table. Au lieu de pointer sans cesse les algériens, regardez vous dans une glace et arrêtez de défendre aveuglément sans cesse votre chère patrie qui a commise des erreurs dans son Histoire. Vous n’en sortirez que plus grands !

      Si vous vous comportez de cette manière avec votre famille ou vos amis lors d’un conflit, je ne serai pas étonné que vous soyez seul....faut savoir se remettre en question. Personne n’est parfait, l’Algérie n’est pas parfaite, mais arrêtez de répéter cet argument débile que Zemmour a laché dans une émission ou vous avez tout donné au peuple algérien par amour et charité chrétienne....c’est franchement pathétique !


  • En quelle année a été créée la Banque Centrale d’Algérie ? Qui sont les actionnaires principaux de la Banque Centrale d’Algérie ? Tout est là...


  • N’oubliez jamais que le juif de gauche Attali est un Algérien.


  • Les exigences algériennes... "Tu m’as tout donné mais je te reprendrais tout et même si je pouvais te prendre encore plus que tout ça ne serait jamais suffisant à mon insatiable absence totale de remise en question..."
    Car c’est toujours plus facile et confortable de rejeter toute la faute sur la grande sœur.

     

    • Vous nous avez rien donné, c’était pour votre cul que vous avez fait tout ça, pas pour nous !
      Arrêtez l’hypocrisie et assumez ! Faites pas semblant d’être de bons samaritains ahah ! Vous pensiez rester là bas, donc vous avez urbanisé le pays c’est tout, pour votre propre confort ! On en a hérité, mais c’était pas du tout censé nous revenir à la base ahah ! Bande d’hypocrites ! A cette époque la, les autochtones d’Algérie n’avez pas le droit d’aller dans les écoles, les Français leurs en interdisaient l’accès. Avant que la France arrive en Algérie y’avait 95% d’alphabétisation en Algérie, après que la France soit parti, il restait 5% d’alphabétisation.
      Vous essayez de vous convaincre que vous auriez été des anges en Algérie.En fait, il faudrait même qu’on vous remercie pour avoir violé notre terre ancestrale pendant 130 ans sous prétexte que vous avez coulé du goudron sur nos routes à chèvres ??
      _


    • Kassim, Vous intervenez à plusieurs reprises, mais on a compris votre point de vue. Prenez le problème autrement. « Nos installations » ont bien été laissées sur place à notre départ, non ? Et qu’en ont-ils fait ?...
      Vous êtes sans doute de ceux qui prétendent que la France a été « construite » par l’Algérien ? (Des malheureux exploités, payés au lance-pierre, constructeurs à coup de pied au cul, il est vrai).
      Mais, peu importe, votre avis est respectable, au moins ici. Après, il y a deux options :
      - Vous êtes Algérien d’Algérie et vous postez de là bas et dans ce cas, respect !
      - Vous êtes en France (apatride, néo-Harki sans la reconnaissance du ventre quelque part) et vous entretenez le clivage et dans ce cas, ça manque de crédit et c’est arrogant comme intervention...
      Pas d’animosité, avis pour avis c’est tout..


    • Ah, aussi : J’ai passé ma jeunesse en Algérie et j’ai été éduqué par les Frères de Saint Jean Baptiste de La Salle. A l’époque la proportion d’élèves « Algériens » était assez importante. Des gosses issus de familles algériennes « nanties », certes (Commerçants...) mais aussi des « pauvres » à cette époque où le social était Catholique.
      Par ailleurs l’Elite Algérienne de l’époque (et elle est réelle et l’a prouvé quelle que soit la conséquence) a bien été « éduquée » (au sens scolaire) par les Français sauf à le dire que c’est spontanément que ce savoir est apparu.
      Bref, on peut tout dire aujourd’hui mais j’y étais et j’ai encore (malgré tout) un bel attachement pour ce Pays. Je suis en contact régulier avec des Patriotes de là bas (qui oeuvrent pour leur Pays et méritent considération respectueuse, eux !) . La culture de la nostalgie, si vous voulez vous moquer.


    • @simca

      Vous auriez adoré que l’Algérie soit Chrétienne hein ?
      Dommage.


    • @ simca
      Venez essayer de nous évangéliser, pour voir si ça va marcher.
      Le « Toast d’Alger » a échoué l’ami... et même bien échoué ahah.


    • A Kassim - Comme vous intervenez par 2 fois (décidement), je trouve malsaine votre « défense » sur la base de la religion. C’est donc votre seul argument. J’ai donné mon exemple « vécu », je n’ai aucun problème avec les religions, la foi, d’autres que moi (je les respecte). Je pense que vous êtes dans la polémique (de bas niveau). Aussi, j’en resterai là. Pour moi, vous êtes d’un esprit tordu, comme les imbéciles qui brandissent « le drapeau de leur « demi-nationalité » pour un match de foot, en insultant finalement la Nation Algérienne. Allez sur EL WATAN, de grands journalistes, quelquefois, disent avec brio, et je les rejoins, ce qu’ils pensent de gens comme vous. Vous n’êtes ni d’ici, ni de là bas !
      Adieu, Monsieur.


  • @abcd
    "la France continuera d’accueillir des algériens sur son sol " : accords d’Evian !
    bien qu’ayant compris tardivement que Le Gal Degaulle avait eu raison concernant l’indépendance en expliquant le fait que sinon , la France aurait eue à subir cette invasion allogène , son but fut néanmoins erroné suite à ces fameux accords , puisque le " résultat " est suffisamment probant !
    PS : dès que l’on tergiverse à ce propos , à moyens et long termes , le peuple " accueillant " passe à la trappe et voué à l’extinction .

     

    • @Jean de tramecourt, oui c’est ce que j’ai dis, c’est écrit dans les accords d’Evian.
      A la différence que, au moment des accords, la France accepte cette clause pour soulager le jeune gouvernement algérien. Elle ne se doutait pas que ces perfides utiliseraient sa bonté pour la colonisé et il me semble même que c’est cette sous m**de de Boumedienne qui dira ouvertement que c’est par l’immigration que le peuple algérien prendra sa revanche sur la France.
      Je l’ai jamais caché, pour moi la France à deux ennemis mortels : le sionisme et la vipère FLN.
      Ils puent la haine comme j’ai rarement vu.
      Et je suis étonné de voir le peuple algérien ne pas reprendre leur destin en main et mettre un terme à cette haine et ce mensonge.
      Alors certes, ils me diront "occupes toi de ton pays", d’accord, pas de problème, n’en pêche que ce n’est pas moi qui dit que ma race perdurera dans le ventre de leurs femmes. J’invente rien, un salopard me l’a gueuler en pleine rue une fois....


    • @abcd

      "Et je suis étonné de voir le peuple algérien ne pas reprendre leur destin en main et mettre un terme à cette haine et ce mensonge"le peuple ,croyez moi,aimerait se defaire de cette entite malfaisante du fln et tous ces generaux conrrompus mais ,tout comme en france ,il existe laFM en algerie qui a metastase tous les organes de l’appareil d’etat et ne sera fait que par les armes et le sang ,pas par les urnes ou les manif c est certain.


    • "n’en pêche que ce n’est pas moi qui dit que ma race perdurera dans le ventre de leurs femmes. J’invente rien, un salopard me l’a gueuler en pleine rue une fois...."

      C’est confus, il t’a dit que "ta race" perdurera dans le ventre de "ses femmes" à lui ? Il voulait peut être que tu te tapes ses nombreuses compagnes :-)


    • @Algonquin

      Surveille plutôt le ventre des femmes de chez toi au lieu de parler des femmes des autres.
      Surveille bien leurs ventres car ils ont tendance à donner vie à beaucoup de petits métis depuis déjà de nombreuses années.. ; )


    • @kassim...je suis algerien et ta derniere remarque ne vaut ,pour moi et bcp d’autres,que pour les maghrebines..

      Regarde ces beurettes partout avec des poussettes et un.metis dedans,le pere n’etant jamais present ,ca grouille ce phenomene en banlieue.pour toutes tes autres interventions je suis completement d’accord avec toi.


  • Et n’oubliez pas que la décolonisation de l’Algérie a été soutenue par 2 acteurs principaux dans la subversion des masses :

    - l’internationale communiste
    - la CIA

    Toujours les mêmes contre le bien-être des peuples.

    On retrouve ses mêmes acteurs à soutenir des figures anti-France dans nos banlieues inondées de chances

     

  • En 1977 (indépendance plus quinze) je travaillais en Algérie à Sétif pour la compagnie américaine Bechtel. Tout ce que j’entendais c’était : "On préférait du temps des français" et autres "Çà marchait mieux quand vous étiez là".

     

  • En même temps, répondre à une exigence de réparation aussi extravagante serait un début d’aveux ; il n y a rien d’anormal à ne pas répondre aux élucubration d’un universitaire algérien raté et sans compétences. .


  • Normal pour cet historien d extrême droite décrié par tous les historiens reconnus de s’attaquer à l Algérie , il est né au Maroc il est royaliste féru de Lyautey .
    Il oublie beaucoup de chose le trésor d Alger ( lire le parjure de Michel habbart ) , le blé algérien fournit à la révolution française jamais payé , etc...

    Bizarre pour un pays où il n y avait rien
    Au fait savez d où provient l acier de la tour Eiffel
    _ ????????????????????????????????????????????????????????

     

    • Vous ne savez pas de quoi vous parlez. C’est la France qui a créé l’Algérie. Ce territoire s’appelait la barbarie auparavant. Il était le théâtre de guerres entre tribus.
      Est-ce que les Algériens vont nous lâcher la grappe un jour ? Il faudrait qu’ils comprennent qu’ils sont indépendants depuis 70 ans


    • Jack
      « Vous ne savez pas de quoi vous parlez. C’est la France qui a créé l’Algérie »
      La France est devenue créatrice ? Dite à cette France de créer un autre pays...
      Admettons que c’est le cas, alors pourquoi les français comme toi veulent pas des Algériens sur leur territoire (France) ?


  • Que voulez-vous, Israël réclame 300 milliards de dollars aux arabes pour les "crimes" de ces derniers contre les juifs au temps du Prophète ( sérieusement) ! Comment les algériens vont-ils contribuer à rembourser une telle facture, il faut bien qu’ils trouvent des solutions, vous êtes marrants !


  • Je suis d’origine algérienne né en France, même si je ne suis pas d’accord avec Lugan notamment le fait qu’il ne porte pas l’Algérie dans son cœur ( euphémisme ) contrairement aux autres pays africains.
    J’aime l’Algérie car c’est un pays fier, j’aime son peuple, c’est un pays qui défend les peuples opprimés.
    Il y’a eu et il y’a malheureusement beaucoup de corruption et à tous les niveaux, de l’état jusqu’au peuple. Là où je vous rejoins c’est qu’il faut savoir se remettre en question et je parle pas seulement des gouverneurs mais du peuple en lui même :

    "Certes Allah ne modifie pas l’état d’un peuple tant que les individus qui le composent ne changent pas d’eux-mêmes ce qu’il y a en eux ( sourate ar-raad ).

    « Ainsi nous plaçons certains injustes à la tête d’autres injustes à cause de ce qu’ils ont commis ». ( sourate an’am )

    Ce que nous avons nous le méritons, nos gouverneurs sont à notre image point ! Nous sommes les seuls responsables ! Et admettons que la France soit un pays hostile à l’Algérie, ce qui est particulièrement vrai. Même si c’est le cas il faut dire la vérité c’est que nous nous sommes désunis, une partie des algériens et maghrébins ont préféré quitter leur patrie, leur famille, la terre où ils sont nés pour une terre qui n’est pas la leur, dont la religion n’est pas de leurs pays, et dont les biens sont abondants ( l’herbe est plus verte chez le voisin ).
    Notre perte nous la devons qu’à nous même et à notre amour pour ce bas monde et donc l’amour du matérialisme, du consumérisme :

    " Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d’un plat ».
    Une personne a dit : Est ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?
    Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l’écume du torrent ( faibles et méprisables ). Allah va retirer des coeurs de vos ennemis la peur qu’ils avaient de vous et il mettra dans vos coeurs le -wahn- ».
    Une personne a dit : Ô Messager d’Allah ! Qu’est ce que le -wahn- ?
    Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « L’amour de l’ici-bas et le fait de détester la mort ».

    C’est un hadith authentique. Les musulmans bien que nombreux seront faibles et méprisables, ils auront dans leurs cœurs l’amour de cette vie d’ici bas !

    Notre état, notre situation dans laquelle nous sommes c’est bien à nous d’y remédier.

     

    • Les algériens tellement fièrs d’un pays où ils ne veulent pas vivre !
      Ils sont fiers de quoi ? De leur misère ?


    • D’accord avec vous sur ce point Jack concernant ceux qui ont préféré quitter l’Algérie pour la France mais aussi les algériens en Algérie qui désirerais immigrer en France si ils le pouvaient. MAIS il y’a aussi des algériens qui vivent en Algérie qui sont installés dans leur terres, travaillent, sont honnêtes et reconnaissants d’être dans leur pays d’origine, où la religion est l’islam. Il y’a aussi des algériens nés en France qui ont pour projet de rentrer en Algérie, d’autres s’y sont déjà installés...

      Cependant j’admets qu’ils sont presque devenus minoritaires.
      J’ai voulu quand même préciser qu’il y’a des exceptions et qu’ il ne faut pas mettre tous le monde dans le même sac...

      N’ayez pas peur du mot " fierté " il n’est pas dirigé contre vous. Je côtoie des français de souche qui me disent être fiers de leurs pays, tradition, religion, etc... même quand ils me parlent de la préférence nationale celle des français par rapport aux immigrés ou ceux issus de l’immigration il n’y a pas de mal et je ne le prend pas pour moi.

      Nous devons être à la hauteur de cette fierté en restant dans ce pays ( l’Algérie ) ou en y retournant pour ceux qui sont à l’étranger ( la diaspora ). Le gros problème c’est l’amour de ce bas monde ainsi que l’ignorance d’un côté et de l’autre la mondialisation avec la libre circulation des marchandises et des hommes, les ONG complices, les politiciens ainsi que les élites qui ont planifiés ce plan d’immigration massive et d’occidentalisation de ces sociétés.


    • Ne vous inquiétez pas ce que les Algériens n’ont pu faire parce qu’ empêchés dans tous les domaines sera dans l’avenir gérés et organisés par les entrepreneurs Séfarades dès que l’Algérie tombera ils prendront les rênes grâce aux Américains. La mise en place à grande échelle de panneaux photovoltaïques dans ce grand désert immense du Sahara comme avec le désert du Néguev où cette installation future pourra fournir en électricité le pays et le surplus revendu en Europe business juteux cela se fera mais uniquement avec les entrepreneurs Séfarades à la barre ils sont de concert avec quelques kabyles qui oeuvrent dans l’ombre avec l’aide d’espions qui se font passer pour des Amazighs pour mieux être au coeur du peuple pour la déstabilisation prochaine de ce pays par sa jeunesse certains trop naïfs pour s’en rendre compte.Ils rêvent à la destruction de l’Algérie qui se fera uniquement sur les populations par les mercenaires d’Aqmi ou autres organisations... N’oublions jamais les tentatives d’In Amenas avec les islamistes en embuscade la décennie noire 300000 morts ou plus ..Algérie future Irak, Syrie, Lybie .

      Attendons que la force américaine passe à l’oeuvre Peut-être que la Chine, la Corée du Nord et la Russie s’en mêleront et ne laisseront pas faire.


  • J’échangerais pas pour autant une seule vie algérienne pour tout l’or et les civilisations du monde. Faite vos jeux rien ne va plus !


  • Donc d’après cet écrit honteux la France a laissé en 1962 aux algériens un pays de cocagne ou tout allait pour le mieux selon Monsieur le marquis De Lugan sauf que ces ex indigènes colonisés et ingrats on tout foutu en l’air.En réalité,vous n’avez pas admis encore qu’après 132 ans de colonisation ces indigènes aient arrachés leur indépendance par les armes et expulsés les colons.Vous énumérez toute une liste des réalisations coloniales et de progrès faites en réalité uniquement pour les colons et les juifs du décret Crémieux mais dont les algériens en étaient exclus qui vivaient dans la misère et un total dénuement.Pourquoi n’ajoutez pas à votre liste pour être complet et juste les crimes de la colonisation,de Saint-Arnaud,Cavaignac,Ferry,enfin de toutes ces ordures génocidaires que vous honorez toute honte bue.Pourquoi ne parlez vous pas des enfumades ancêtre des chambres à gaz,du 8 mai 1945,des spoliations,des expériences nucléaires sur des civils,de la guillotine,des déportations,de viols etc...Combien de morts en 132 ans de colonisation ?Des millions sans aucun doute.En vérité,la colonisation à été tout simplement une entreprise de rapine,de pillage et de meurtre de masse comme cela à été en le cas en Afrique et en Asie.Voila les valeurs de cet occident depuis toujours.Laissez donc l’Algérie tranquille qui est en droit de vous demandez des comptes et des réparations et occupez vous plutôt à libérer votre pays sous occupation sioniste et vous propose à cet égard de présenter l’addition à Israël de ce que la Shoah a coûté a la France.

     

    • Vous dites absolument n’importe quoi, ils ne vivaient pas dans la misère. Et bénéficiaient des soins, des écoles et des hôpitaux, des routes.... 1962, l’année de l’année de l’indépendance , est l’année où il y a eu le plus d’Algériens qui sont venus en France. Preuve qu’ils savaient que sans la France, ils n’étaient rien. Et quand on voit ce qu’ils ont fait de leur indépendance, on peut se dire qu’il n’y a vraiment de richesses que d’hommes.


    • #2626180

      La Tour Eiffel est purement Algérienne.. Personne ne le sait..


    • Par Jack,
      Vous n’ avez pas honte de raconter ces sornettes.
      En faite, vous laisser tout une population que vous avec abandonné dans l’ignorance, toute ces années.
      Vous dégager et vous voyez tout ces ignares que vous avez créé, ne pas savoir utiliser les produits que vous avec sois disant fabriquer pour leur bien, tout en disant, vous voyez, sans nous vous ne savez rien faire.
      C’est comme si moi je rentre chez le voisin, je tue le père et le fils aîné, je viol la mère et les trois filles, ensuite je m’installe chez eux plusieurs années avec ma famille en achetant un aspirateur, un ordinateur un four à micro bonde, et les petits frère réussissent à me dégager, ne savant ni lire ni écrire, je m’indigne pour tout ce que j’ai fait pour eux...


    • @JB
      Excellent commentaire.
      Pour mieux comprendre l’Histoire d’ « Aujourd’hui » il faut comprendre ce qui s’est passé « Hier ».. Et ce qui s’est passé « avant » doit être mis au jour.. Expliqué sans tabou..C’est le seul moyen de comprendre que toute colonisation n’apporte que traumatismes, horreurs, exaction, et injustices.. (Vietnam, Congo, France, Algérie, Palestine..etc...). Faire la Paix c’est un Minimum.


    • Fini les repentances tout azimut, je ne dois rien à personne si ce n’est au pays qui m’a éduqué, formé professionnellement , construit spirituellement et m’a rendu fier de lui appartenir de Brennos le celte jusqu’à aujourd’hui avec Alain Soral un combattant et un résistant. Seule l’histoire retient les noms et les actions importantes et l’histoire de France est immense. Force et honneur.


  • Selon que l’on soit oppresseur ou oppressé, les souvenirs diffèrent. L’oppresseur ne fait que peu de cas de ses exactions, enfouissant à peu de frais (dans un premier temps) ce qui va de soi (la loi du plus fort). L’oppressé lui, marqué dans sa chair, son esprit, n’oublie pas, hanté par ce qu’il a subi. Ses souvenirs sont de tous ordres, bruits, ambiance, regards, odeurs,il en est imprégné .
    Les français qui ont eu à souffrir de l’occupation, de ses privations, de la torture n’oublieront jamais le visage de leur oppresseur, qui lui est passé à autre chose. C’est ce que l’on peut constater dans cet épisode franco-algérien.

     

    • #2626098
      le 25/12/2020 par un calloux dans la chaussure...
      L’insolite silence de l’Élysée face aux inacceptables "exigences" (...)

      Désolé de t’informer de la réalité de l’oppression allemande mais si tu demandes à des gens qui ont vraiment vécus cette période ils te diront que hormis le temps de la conquète (et la guerre c’est la guerre... quoi qu’on en dise) et celui de la répression de la résistance, le plus grand danger venait des "résistants de la dernière heures, des vols, des vengeances et des règlements de comptes de la fin de la guerre", des communistes et déserteurs en particuliers... les allemands eux, ont été très corrects dans leur ensemble. Ça c’est la vérité.. Je pense que c’est un peu la même chose pour ceux qui ont vraiment connu la colonisation et ses soit disant méfaits ! La réalité est loin de la fiction et du roman national qui s’est imposé par la suite.


    • Certainement pas. L’occupation allemande n’a pas du tout été terrible et il n’y a aucun conflit aujourd’hui entre la France et l’Allemagne.


    • Caillou et jack cest vous qui etes dans le deni et qui tombez dans le delire dun roman antinational. Le roman antinational, c’est de dire que les français ont eu une vie de reve de 1940 a 1944 en collaborant et enchoisissant la honte ou je ne sais pas quelle idiotie churchillogaulliste, cest a dire de la part de personnes qui ont abandonné le combat et sont partis quand on pouvait encore se battre...d’où la propagande grossiere qui affecte tout le peuple francais pour faire oublier leur bassesse passagère et les grandir...

      Loccupation cest 4 ans de privation. Les 2 millions de prisonniers de guerre séparés de leurs familles, puis les 600 000 francais deportés pour le travail de force, appelé le sto. C’est aussi et surtout des privations avec le rationnement et la famine organisée sciemment dès 1940 par Hitler , avant la guerre totale, pour humilier et punir le peuple français. 4 ans de famine inutile, cest quelque chose...Il ny a juste aucune comparaison avec la periode du colonialisme où les richesses allaient dans le.sens inverse. Les allemands ont procédé a des destructions (pas autant que les bombardements anglo americains mais tout de meme), et ils nont strictement rien apporté ni construits si ce nest quelques bunkers ici et là . Ils nont pas trouvé de petrole ni de gaz dans le massif central ou ailleurs. Pas de construction de routes et d’hôpitaux. ..alors certe ce netait pas les fous furieux de la mitraillette et du lanceflamme que lon voit dans les films hollywoodiens, et il etaient tenus a une rigueur, mais ce nest pas le debat.

      Si il ny a pas de rancoeurs antiallemande ou si peu, cest dû a un travail de pardon inoui des français commencé des 1919, a l’époque de la derdesder, que les allemands nont commencé de leur côté quen 1945 mais quils ont réalisé eux aussi et c’est a leur honneur. Et que d’évidence les algeriens nont pas commencé du tout...la.soupe est trop bonne...oui il y a une difference entre la France et l’Algérie et on la voit a ce niveau notamment.


    • Zuleya,
      Après que la France se soit fait envahir, l’Allemagne nazie a été battu puis humiliée puis obligé a payer la dette de la guerre, ça aide pour un début de pardon.
      Les Algériens eux on du se battre, ils ont eux un nombre de morts hallucinants, a la fin, la France est partie sous la pression international, toute ces infrastructures qu’elle a construit pour elle même, ben ces pauvres illettrés qu’elle a laissé ont mis beaucoup de temps pour réussir à l’apprivoiser. C’est comme laisser un poids lourd a un enfants de 10ans qui n’est jamais allé à l’école.
      Ils sont partis laissant la guerre civile démarrer et en ayant toujours la mains mises sur les ressources du pays (accord d’Évian)


    • Ben non justement anonyme. En 1919 l’Allemagne etait dans la meme situation quen 1945 et elle na rien pardonné. Par contre en 1945 là elle est passée a autre chose.
      Quant au nombre de mort "hallucinant" cest juste une exagération habituelle du fln. Cela a ete une guerre meurtriere et une tragedie evidente oui, mais Comparé a la 1ere ou meme a la 2eme guerre mondiale, cela ne tient pas la route. Le nombre de morts civils en Algérie a la fin du conglit est estimé a 250 000. Ce qui inclut dune part les pieds noirs. Et les plus de 100 000 harkis tués par le fln. La guerre civile des annees 90 y a fait bien plus de victimes.et la on entend beaucoup moins de pleurniche. Mais il faudrait se remettre en question et pas faire des reproches aux francais.


    • @ zulaye

      Quand il dit que l’Algérie a subi un nombre de morts très importats, il doit penser aux dizaines de millirers d’Algériens assassinés par le FLN en France et en Algérie, avant les accord d’Évian et après.


  • Il y a un mystère profond à éclairer ici : comment l’opinion générale, celle qui s’exprime dans la bouche de Macron, peut elle être fausse à ce point, se situer exactement à 180° de la réalité ??? Bien sûr vous le savez : critiquer des algériens, des non-blancs, c’est super-mal : c’est raciste. Il ne peut exister qu’une source de Mal : les blancs. Mais au fait d’où sortent ces idées complètement tarées ? Ca vous ne voulez surtout pas le savoir : c’est purement et strictement la morale inversée du messie juif qui énonce que le Bien c’est de défendre des derniers-qui-sont-des-premiers, dans ce cas précis des arabes : on ne peut pas critiquer des arabes parce que sont des derniers au plan du réel, celui de la réussite humaine, et nous on est des premiers, par ex. on a entièrement créé l’Algérie, et en morale inversée christique on a juste le droit de se sentir coupables et de s’auto-accuser. Il faut bien comprendre que le Mal en France, c’est à dire l’idéologie de gauche, c’est juste le Bien d’inversion morale tel que l’a défini le messie juif mais échappé de la boite de pandore qu’était l’église catholique et devenu immanent à la "pensée" des gens sous idéologie de gauche. C’est ça qui dévaste ce pays depuis toujours, par ex. tous les projets de colonisation du 19ème siècle sont mus par l’idéologie de gauche : ils s’agissait d’aller aider des derniers, leur apporter la civilisation : c’était un projet 100% messique.

     

    • @SOCRADE

      Bof.

      C’est la deuxième fois que je te vois développer cette théorie ici, faudrait que tu nous expliques pourquoi on retrouve pas ce phénomène dans les pays Orthodoxes.

      Y’a d’autres phénomènes qui expliquent cette gangraine intellectuelle.

      La maison mère de toutes ces théories à la con, c’est les États-Unis d’ailleurs, et pourtant y’a pas beaucoup de pays avec un fond plus racialiste.


    • @aino : c’est pas la deuxième fois, c’est la cinquantième LOL et c’est pas ces théories à la con c’est cette théorie à la con car je suis le seul à dénoncer l’arnaque messique et à démontrer qu’en fait le messie juif est le messie des juifs.
      Pour les orthodoxes : il sont véritablement mariés avec Jésus, la fraction positive du Christ, ce qui leur donne environ 1 siècle de marge par rapport à la Vérité du Christ, énoncée par Son Père Hegel, qui est la néantisation de toute chose par l’inversion satanique des valeurs, l’inversion du négatif en positif, concrètement l’inversion des derniers en premiers. Je te rappelle que grâce à la morale inversée du messie juif il ne peut y avoir de politique minimale d’immigration car elle reviendrait à s’attaquer à des "derniers", ce qui fait qu’il y a maintenant 75% de naissances issues d’Afrique en ile de France et ça c’est pas les méchants mondialistes, c’est uniquement la morale inversée du messie juif, les méchants mondialiste ils sont comme toi sur ce plan là : ils ne veulent pas de maliens en bas de leur appart qui leur a coûté 10 millions d’euros. Mais comme tout le monde ils sont obligés de s’écraser devant la morale qui fait que les derniers -et par dessus tout les ultra-derniers shoatisés- sont intouchables en morale messique inversée.


    • @SOCRADE

      ’’ Pour les orthodoxes : il sont véritablement mariés avec Jésus, la fraction positive du Christ, ce qui leur donne environ 1 siècle de marge par rapport à la Vérité du Christ ’’

      Et donc ? Là tu démontres rien.

      Tu balances ça à la volée, mais les Évangiles, ce sont les Évangiles.
      Si ta théorie avait été valide, on aurait observé le même suicide civilisationnel pour les mêmes raisons dans les pays Orthodoxes.

      Les mêmes causes produisent les mêmes effets.


    • Inventer des griefs anciens pour justifier de vous agresser, c’est une tactique classique des agresseurs de mauvaise foi qu’on trouve dans la fable Le loup et l’agneau.

      Se présenter comme créancier éternel pour se faire payer des dettes, c’est la tactique de certains Juifs : toutes les autres nations les ont fait beaucoup souffrir et les ont spoliés depuis 3000 ans, ça leur donne tous les droits, à commencer par celui de voler et d’escroquer tout le monde.


  • comment est-ce que les historiens peuvent travailler si ils n’ont pas acces aux archives ?


  • Aucunes réalisations matérielles, après destructions de celles existants, ne compenseront, les meurtres ( 1/3 de la population selon l’étude de De grandmaison dans son livre : "coloniser, extetminer". Aucunes réalisations fussent-elles grandioses n’estomperont les spoliations, les vols, les prevarications, les viols, le mépris. Aucun hôpitaux ne soigneront l’oppression, Franz Fanon l’avait constaté.
    Se ranger derrière une logique matérialiste ne rendra jamais compte de la destruction d’une société, de ses membres et l’aliénation qui en résulte ( Franz Fanon). La mémoire de l’oppresseur est distordue par l’orgueil dont il fait montre dans son entreprise ( "nous n’avons que civilisé ces sauvages, n’est-ce pas ?) obliterant de fait, manque d’empathie oblige, la souffrance de ceux qui ont subi sont courroux.

    https://youtu.be/Ax2G4idw1Ew

     

    • Effectivement, une population qui passe de 2 à 40 millions et des brouettes d’habitants en deux siècles, c’est ce qu’on appelle un massacre franchement réussi


    • @ lkfg32
      Effectivement, une population qui passe de 2 à 40 millions et des brouettes d’habitants en deux siècles, c’est ce qu’on appelle un massacre franchement réussi
      Tout aussi probant que le génocide des vendéens, lesquels ont pu tout de même renaître de leurs cendres, tout comme les habitants de Dresde, Hiroshima ou ailleurs. Tu ne confonds pas avec l’éradication des peuples herero, namas ou tasmanien ou arawak qui ont complètement disparu sous les effets de l’amour compassionnel d’un Occident "civilisateur"( entre guillemets)
      L’Occident oxyde ?


  • En 2020 il y a plus d’algériens de souche que de français de souche sur cette planète.
    Cette réalité rend malade certaine personne notamment nostalgique de l’Algérie française ...
    Dans 40 ans le dernier pied a être né en Algérie décèdera. A ce moment là quelle image aura le peuple français
    J’ai ma petite idée :)
    Une chose est certaine l’algérie restera algérienne.

     

    • L’Algérie sera détruite par la Chine ou les États-Unis. Là, elle pourra pleurer maman la France.


    • @ jack
      T’es l’éventreur de l’Algérie ? Avec tes commentaires, aucune ne relève du bon sens et d’analyse historique. Respire profondément et expire lentement ça t’aiderais à mieux raisonner. Amicalement.


    • @ jack
      encore un nostalgique de la France algérie.
      Pourquoi toute cette science et cette richesse accumulées pour finir grand remplacé par le ventre de vos femmes ...
      L’Algérie a bientôt 60 ans. Dans 40 ans elle en aura 100 et sa population restera à 99% algérienne.


    • @Jack

      En vrai tu t’appelles Kevin et tu fais caca sous toi quand tu croises un gamin rebeu de 14 ans dans la rue...
      Tu vas pas nous la faire grosse victime.


    • @kassim
      "En vrai tu t’appelles Kevin et tu fais caca sous toi quand tu croises un gamin rebeu de 14 ans dans la rue..."
      Le truc que tu dois corriger, c’est : " quand tu croise un rebeu de 14 ans .."par, "des rebeux de 14 ans..."Cela serait plus juste, car vous êtes une race qui connaît pas le "un contre un"..c’est peut être pas dans vos gènes...


    • @kantor

      Ça, c’est le grand fantasme des petites fiottes... « Les Arabes se battent toujours à plusieurs.. »
      C’est évidemment faux. Va faire le chaud face à un « rebeu » dans la rue et tu verras qu’il appellera pas ses copains ahah. Il fera un tête contre tête avec toi sans problèmes. Parle pas de virilité directe avec nous, tu vas pleurer.
      Même quand un Arabe est tout seul dans une rame de métro, c’est bizarre mais personne fait le chaud avec lui, même s’il est seul..
      Si t’as un problème avec nous, attrape en un dans la rue et propose lui un tête contre tête. Tu verras qu’il te dira pas non.
      Essaye pas de trouver des excuses à ta race à toi pour justifier le fait que vous vous chiez dessus devant nous. (En disant qu’on se battrait toujours en nombre)
      On a pas besoin d’êtres à plusieurs pour que ça file droit, t’inquiètes. Même seul, ça baisse les yeux devant nous. Les gens savent qu’on est très chaud en général...
      Donc, ne me sors pas ton excuse de fragile à 2 balles en me disant qu’on ne se battrait jamais à la loyale.. comme si les Arabes avaient systématiquement besoin d’être à plusieurs pour se sentir pousser des couilles... ça, c’est juste un cliché de gros fragiles pour justifier le fait que vous avez pas les couilles de vous confronter à nous.
      T’inquiètes, on fait très bien le taf tout seul.
      Pas besoin d’être à plusieurs pour vous faire trembler.
      Et tu le sais très bien.
      Les gens nous craignent.
      Ils ne craignent pas les Asiatiques... c’est un constat sociologique.
      Quand un mec d’origine Maghrébine rentre dans une rame de métro par exemple, personne n’ose le fixer dans les yeux (à cause du risque évident que ça parte en cacahuète)... Parce que, juste pour un mauvais regard, ça peut déjà démarrer chez nous.
      En fait, on est comme les Gitans a ce niveau là. On est craint par l’ensemble de la populace.
      A cause de notre virilité (trop) directe.


    • @Starkamanda

      L’Occident est sur le déclin, mais au moins la France aura vécu.
      Versailles, Notre-Dame, bref je vais pas dérouler la liste, on est le pays qui accueille le plus de touristes c’est pas pour rien.
      Je parle même pas du patrimoine immatériel, et de toute la production littéraire, philosophique...

      L’Algérie, même dans trois siècles avec 99% d’Algériens pure souche qu’est-ce qu’il en restera ? Rien.
      Ah si, selon toi, de la fierté raciale. La même dont pourrait se targuer le Timor-Oriental.

      Grand apport civilisationnel envié par le monde entier.
      C’est sûr, les chercheurs dans trois siècles se passionneront pour l’Algérie.


    • @kassim
      Le truc qu’il te faut comprendre , c’est que si un jour tu te fait démolir par un blond aux yeux bleus, il te suffira (c’est ce qui se passe très souvent..) de prétexter l’agression raciste, même comme tu le dis "simplement du regard...) C’est tout simplement ce fait, qui retient la grande majorité de mes congénères de vous...tirer les oreilles...Mais bon, il parait que celui qui sait attendre....


    • @Kassim
      Je suis un "rebeu" mais ferme là stp !
      Les "Céfrans" n’ont pas que ça à foutre de te fixer du regard pour montrer qu’ils sont plus virils que toi ni de se battre comme des chiffonniers pour de la merde. Va falloir apprendre à se civiliser.
      Tu pollues les commentaires en t’en prenant aux blancs, chrétiens, occidentaux à longueur de temps sur qui a la plus grosse.
      Quant aux autres rebeux de France, qui mettent en plus "Algérie" en majuscule mais pas "France" pour bien montrer où va leur considération, pourquoi ne pas se barrer au bled sérieux ?
      J’ai rien contre le fait de considérer la France comme un pays d’enculés mais il faut joindre l’acte à la parole.
      Pour le reste, les Algériens peuvent défendre leur pays (avec argumentation) contre Lugan qui visiblement a quelques rancunes spécifiques à régler avec ce pays....


    • @kantor

      « [...] il paraît que celui qui sait attendre... »

      Celui qui sait attendre quoi ? De se faire pousser une paire ?
      C’est pas pour après demain à mon avis ahah.


    • @kantor

      Personnellement, je me suis battu plein de fois dans ma vie. Y’a des fois où j’ai perdu et d’autres fois ou j’ai gagné.
      Quand il m’est arrivé de perdre face à un Blanc, j’ai jamais été porter plainte pour pseudo « agression raciste » après !
      Personne fait ça ahah !
      Mais bon, je comprends, quand on a rien à dire, on trouve ce qu’on peut, hein ?
      Tu essaies de riposter comme tu peux, je comprends bien.


    • @kantor

      T’es sérieux là ???
      T’es en train de me dire que, ce qui fait que vous vous chiez dessus face à nous, c’est le fait que vous auriez peur qu’on porte plainte contre vous après ?? (Dans le cas où nous perdrions bien sûr..)
      Ahahah !! Qu’est ce qu’il faut pas entendre !
      Trouvez vous de meilleures excuses que ça les gars.. parce que franchement... c’est pitoyable


    • @Algonquin

      Pourquoi tu t’élèves pas également contre d’autres ici qui « polluent » aussi les commentaires ?
      Tu t’en prends à un mec d’origine Maghrébine comme moi, parce que je répond à des mecs qui veulent nous expliquer qu’on est de la merde et qu’on devrait les sucer pour toujours pour le merveilleux boulot qu’ils ont fait en Algérie.
      Tu t’indignes, mais c’est à géométrie variable.
      Tu l’ouvriras jamais contre des mecs qui nous insultent ici. (Comme contre ce cher « @Jack »).
      Tu réserves tes colères contre des mecs d’origines Maghrébines (comme toi), qui refusent qu’on marche sur ce qu’ils ont de plus cher.

      Y’aurait pas des harkis dans ton arbre généalogique par hasard.. ?


  • La France devrait reconquerir l’afrique pour les sauver d’eux memes, il ne faut pas ecouter les plaintes passageres de ces peuplades, dans 200ans ils nous remercieront de les avoir atomisé. Merci la france pour la bienveillance évidente que vous avez envers les africains.

     

    • Quelle arrogance ... quel mépris ... quel manque de savoir vivre ... !

      La france ne pourra plus jamais entrer en Algérie pour la simple et bonne raison que l’Algérie lui donne des cauchemars !
      Dois je vous signaler cher monsieur que la guerre d’Algérie a été à l’origine de la chute de la 4 eme république et la naissance de la 5 eme république !

      La catastrophe d’une guerre civile française au sein même de la métropole a été évitée uniquement grâce à l’autorité et la légitimité historique du général de gaule après que les généraux du putsch aient envisagé d’appeler l’armée en métropole à désobéir ...

      Sans oublier que l’armée algérienne est très puissante et ce : sur terre , sur mer et dans les airs , ce n’est plus L’ALN des années 50 et 60 mais bien le seul pays d’Afrique du Nord que vous ne pouvez survoler impunément comme la france le fait en Afrique , au risque de prendre une belle branlee ...allez demander au militaires français de l’opération barkane au Sahel ... ce qu’ils pensent de l’armée algérienne ils vous diront sur place ...les frissons qu’ils ont rien qu’à l’idée de les croiser sur le route en opération ...des frissons voir même des sueurs froides ...
      Et cela , les dirigeants français le savent et n’oseraient même pas envisager ne serait ce que y penser ...

      Pour faire le point et entamer une véritable réconciliation entre les deux peuples il existe une seule solution : permettre l’accès aux archives de la colonisation de 1830 a 1962 ....
      Les algériens n’ont pas besoin de votre pognon ... parce que vous passez votre temps à parler de pognon ... vous n’avez que ce mot à la bouche ...et quand vous ne le dites pas vous y pensez et souriez de façon hypocrite ...les algériens sont bien trop fiers pour cela ...ils ont besoin qu’on rétablisse les faits ...et c’est tout point barre : et là je vous parle du peuple algérien et non de leurs dirigeants ...
      Se respecter mutuellement et faire le point sur la situation , déterminer les responsabilités de chacun ,de façon impartiale : la main est tendue monsieur , mais elle doit rester FERME ! Et ça ce n’est même pas moi qui le dit c’est le président du site lui même monsieur alain soral en personne .

      Alors lisez quelques bouquins , apprenez votre propre histoire et la seulement la peut être qu’on vous donnera l’occasion de déballer votre inculture haineuse ....

      Dixit : un franco Algérien qui connaît mieux l’histoire de france que vous ...


    • @proutzor

      En vrai tu t’appelle Nathan, tu fais 45kg et n’importe quel gamin « rebeu » de 13 ans te mettrais à l’amende.
      T’es un sous homme. Viens nous atomiser si t’as des couilles. Viens, on t’attends.


    • Kassim nest ce pas en contradiction avec ce que tu as dit avant ? Cela devrait etre "viens, je tattends..." me semble til...ou alors kantor navait pas tort.. ?

      Pareil cela sous entend que tu es en France. Mais que fais tu ici alors que tu as d’évidence une posture hypernationaliste ? Quelle difference entre toi et un harkis si tu es ici ? Tu as fais le choix de la France autant queux.. Le nationalisme et meme lhypernationalisme ne me derangent pas, au contraire. Je pense la meme chose au niveau francais. Mais alors si c’est en plus associé à un rejet aussi fort du colonialisme, qui est fini depuis plus de 70 ans, que tu nas pas connu, pas plus que tes parents probablement...on ne va pas vivre chez ceux que l’on deteste... C’est une vie de souffrance que tu timpose...et surtout que tu nous impose...a moins que tu ne crois pas en l’Algérie, a son peuple et a ses capacites de vivre en independance ?


  • l’Algérie n’a rien demandé a personne alors DEHORS

     

    • Personne n’a compris que cette affaire est une immense arnaque concoctée des deux cotés, le but :la mettre bien profond aux Algériens !Surtout apres le Hirak.Et permettre a la géroncratie du FLN ( aux abois )de perdurer avec la complicité du pouvoir fançais pour prolonger le système des commissions et rétro-commissions touchant des contrats de complaisance etc..
      En vérité l’écrasante majorité des algériens (surtout des jeunes) n’ont que faire de ces simagrées de recherches mémorielles.Le probléme est clos depuis l’indépendance, ils ont eu ce qu’ils voulaient ;le plus grand pays d’Afrique avec un potentiel immense oû ils aspiraient à vivre sereinement et qu ’importe le passé.Mais c’était sans compter avec cette caste mafieuse qui a pris le contrôle du pays avec la complicité agissante du pouvoir français lui même sous influence
      d’autres forces.Le reste,ces soi-disantes tensions franco-algériennes ne sont que du théatre !
      au moment ôu j’écris ces lignes,en Algérie c’est le retour au statu quo ;toutes les pontes "emprisonnées" sont de nouveau en liberté.Les opposants au régime sont,eux,incarcérées ou en fuite.


    • L’Algérie n’a jamais existé, c’est une construction coloniale de l’empire républicain français sur un ensemble d’émirats contrôlé auparavant par l’empire Ottoman. C’est un état construit sur du sable mouvant.


  • "L’héritage laissé par la France".
    Bernard un peu de sérieux !
    La France a laissé ce qu’elle a construit aux siens et ils sont partis parce qu’ils ont perdu.
    Puis l’Afrique n’a pu se relever. Les raisons sont multiples et il ne sert absolument à rien d’en débattre, cela rentrerait d’une oreilles et sortirait trop rapidement de l’autre.
    Võ Nguyên Giáp disait que le Viet-nam et l’Algérie avait vaincu le colonialisme français mais que Hanoï contrairement à Alger avait la chance d’être très loin de Paris.

     

    • Ben non. Ce que tu dis est faux sur toute la ligne. La bataille d’Alger avait ete gagnee par larmee francaise et cest une pure decision politique que de partir apres cette victoire. Une histoire de colombey les 2 mosquées...cest ce qui sappelle avoir du flair...resultat on n’a ni le beurre ni l’argent du beurre...la betise tragique a la française...

      Mais quand bien même les francais seraient partis contre leur gré (et cest vrai que les pieds noirs eux ont ete virés a coup de pompe dans le cul), cela ne change rien, la phrase que tu cites est tout de meme valable " l’heritage laissé par la France" est bel et bien considerable. Le fait que le pays stagne depuis 1962 et que des millions d’algeriens aient quitté leur pays pour venir vivre avec les mechants colons montrent bien la réalité des choses.


    • @ Zuleya,
      Oui la guerre militaire a été gagnée par la puissance coloniale avec son million de morts algériens mais la bataille politique mené par le FLN, les massacres commis par l’armée française et le nouvel ordre mondial ont rendu l’Algérie victorieuse.
      L’histoire du monde est là pour nous le rappeler, l’émigré quitte son pays principalement pour des raisons économiques et c’est entre autre pour cela que l’Océanie, l’Afrique et l’Amérique sont plein de migrants européens. Aujourd’hui les africains et américains émigrent vers le nord, là où se trouve la richesse. Sans à rappeler que les portes sont ouvertes par vos dirigeants contrairement aux africains, amérindiens et océaniens qui ont subi l’immigration européenne.


    • Karim ce chiffre d’un million est evidemment tres tres excessif. 10pourcent de la population tuée ? Ce qui est excessif est unsignifiant. Et tu ne cite pas les morts de lautre côté. A moins que tu comptes aussi les massacres des harkis ?
      C’est assez commode...
      Mais je suis d’accord avec toi. Cette période a ete tragique pour les 2 camps.


    • @ Zuleya
      Le chiffre officiel est de 1,5 millions.
      Pour les harkis, permets le nationaliste que je suis de ne pas prendre en compte les traitres.


    • Cest bien karim. Tu prends en compte ce que tu veux, cest pratique.
      Les chiffres sont plus proches de 250 000. Et ils incluent les harkis (pour moitier). Qui d’un point de vue français sont des loyalistes.

      Et les 5 a 10 millions d’Algériens venus vivre non seulement a l’étranger mais en France apres 1962, chez les sanguinaires colons, ce sont quoi ? Ne sont ils pas traitres a l’Algérie ? quelle difference avec les harkis ? Ils ont choisi la France de la meme façon. Alors certe ils ne sont pas a l’aise avec ce choix mais ils l’ont fait bel et bien.


    • Lire à ce titre le bouquin de Lounis Aggoun :
      "Françalgerie, 200 ans de crimes et péculats"
      Ou comment les imbrications de ces deux états sont tels qu’on se demande comment ces frères siamois seront un jour séparés ?


  • Affirmer que ce pays a été créé par la France ,il faut être sérieux,un minimum...et ce d’autant plus sur quelles archives reposent ces travaux vu qu’elles ont été quasi toutes détruites durant la colonisation comme si l’occupant voulait effacer la mémoire de l"occupe...
    Malgré tout ,il reste quelques documents consultables et leurs lectures nous apporte comme enseignement que l’Algérie dans ses frontières actuelles date de la régence et la France a effectivement conforté ses frontières...L’Algérie a toujours existé et son existence daté de Jughurta,Massinia ,la Numidie ...
    En 1830 ,lors du début de la colonisation,certains officiers français furent surpris de trouver un.pays où 90 % de la population savait lire et écrire et ce par le biais des écoles coraniques...
    Ils furent surpris de trouver un pays structure avec une économie riche reposant sur une forte agriculture...(Blé,mais ,orge ,orange ,citron...)...
    L’Algérie pré coloniale n’a que 60 ans d’existence .
    C’est quoi 60 ans dans l’existence d’un.pays ...Certains oublient très vite l’etat de la France avant les années 70 .les gens se chauffaient au poêle à charbon,utilisaient les lampes à huile pour s’éclairer et allaient aux bains douches pour pouvoir se baigner ...
    Je suis d’accord que les algériens vivant en France devraient fermer leurs g...et respecter le pays où ils vivent ...par contre ;j’ai une admiration sans bornes pour les algériens vivant en Algérie car ils ont appris à se débrouiller tout seul sans aucune aide et restent fiers de ce qu’ils sont et ce malgré toutes les péripéties qu’ils vivent au quotidien (corruption massive ,absence de structures ,effondrement de l’etat ...)
    Vous avez droit de maudire ceux qui pourrissent votre quotidien et ces derniers ne méritent pas votre respect mais ne maudisser pas ceux qui vivent en Algérie car ils ont su resister a une guerre civile de 20 ans ,a des pouvoirs cannibales dévorant 1200 milliards de revenus pétroliers ...
    Enfin cette requête de L’Algérie ne concerne que les fdp au pouvoir ,le peuple s’en contre fiche car il sait que ce ne sont que des manoeuvres pour raviver un nationalisme désuet et inadapté...

     

    • Oui bien sûr. Les français ont détruit les archives... quand , par qui, et pourquoi ? Ca ressemble juste pas aux français... on est plus du genre a faire des archives, en double ou en triple, que de detruire celle des autres...et ce que l’on a reproche a l’Algérie française cetait d’être une societe a 2 vitesses. Les indigenes étaient laissés et sorganisaient comme ils lentendaient, avec leur coutume et leur efficacité proverbiale, et leur propre parlement, et les pieds noirs avaient un autre systeme en phase avec le reste des departements francais... il ny a pas eu par exemple deffort conversion des musulmans.

      Il ny a plus darchives car il ny avait pas darchives generalisees avant les francais, car cetait un poste éloigné de l’empire ottoman, Une petite bande littorale habitée par des gardiens de chevres et des cultivateurs. La mitidja par exemple etait un marecage et na ete défrichée qu’à larrivee des pieds noirs qui l’ont fait eux meme. Alors certes les magrebins d’avant la colonisation francaise avaient un niveau d’éducation tout a fait respectable (ce que lon sait uniquement a cause d’écrits de militaires ....francais....), mais qui etait très en deçà de ce qui etait exigible en europe à la meme époque où le niveau d’illetrisme etait non pas proche de 10% mais de 0%...on ne plaisantait pas avec l’éducation dans la France du 19eme siecle...10 pourcent dilletrisme cest effectivement a peu pres le niveau officieux que lon a desormais dans les "quartiers" en metropole...


  • #2626850

    Bonjour,
    Autant d’inepties me désole. Le système colonial était, est et restera inique. Rien ne peut le justifier. Les autochtones étaient des sous-hommes, rien de plus. Il a fallu 128 ans pour que la France fasse d’eux des français à part entière (lorsqu’elle s’est rendue compte qu’elle perdait l’Algérie - ordonnances du 15 novembre 1958). Auparavant - entre autres humiliations - les algériens avaient le droit de vote au second collège (l’assemblée déconcentrée d’Alger) où leurs voix représentaient 1/10ème de voix de français d’ascendance européenne. Des sous-hommes dans un sous parlement et ils devraient regretter ne serait-ce que ça ?!
    Si l’Algérie était à ce point tant peu rentable, pourquoi la France s’est-elle entêtée à y rester ?
    Officiellement, aucune exigence insupportable pour la France n’a émané d’Alger.
    Bien cordialement.


  • « Il faut lire un peu ! »...



    [...] Car la Troisième République française en est, de son histoire, à cette période où, en accord et en rivalité avec les autres puissances d’une Europe en voie d’industrialisation capitaliste donc en quête de nouvelles sources de matières premières et de nouveaux clients, elle traverse une crise de boulimie colonialiste. Inscrites à son menu : l’indochine et l’Afique du Nord. Maupassant connaît fort bien la question du Maghreb : il a voyagé en Algérie, il a publié dans la presse de nombreux articles sur ce voyage. (...) La preuve : la « chronique » qu’il a fait paraître dans Le Gaulois et où il éclaire d’un jour très cru les dessous de l’aventure colonialiste. Agiotage et carambouillage sont les deux mamelles du patriotisme civilisateur. [...]



    Dans le genre attentat sous faux drapeau, medias, punch line, manipulation des masses, les couveuses du Koweit, les armes de destructions massives...



    [...] C’est alors qu’éclatèrent, sur les confins algéro-tunisiens, « les exactions kroumires ». Plus ou moins provoquées ? En tout cas fort bienvenues. La presse, grâce à une campagne très scrogneugneu toute en jolis mouvement de menton, entretient dans l’opinion française la terreur du Kroumir - la haine du bougnoule, cela va de soi. Une seule solution : l’intervention militaire. Ce que Maupassant appelle « la balançoire guerrière ». Le bey capitule. La France occupe. Elle garantie (toute l’astuce est là) la dette tunisienne. Qui, du coup fait un bond spectaculaire en Bourse. (...) Et flotte petit drapeau ! Ah ! les braves gens : les Erlanger du Crédit Mobilier, les Lévy-Crémieu de la banque Franco-Égyptienne, (...) Comme il est patriotique, le bruit des millions qui cascadent dans le tiroir-caisse ! [...]



    Extrait de la très instructive préface de Jean Louis Bory du livre Bel-Ami de Guy de Maupassant aux éditions Folio. Guy de Maupassant, écrivain et journaliste, s’était rendu en Algérie et a vu ce qu’il s’y passait et a vu aussi ce qu’il se passait entre autres dans les ministères à Paris. Pour à peine 3€50, même si vous ne lisez pas le livre, rien que la préface en vaut le coût.

    Certains n’ont jamais oublié d’où ils viennent.
    Guy de Maupassant qui a été marqué par l’occupation prussienne est l’auteur de Boule de suif, de Saint Antoine et de la Mère Sauvage.


  • En résumé, la France se serait engagée dans une épopée coloniale contre ses propres intérêts ?! Soit la France coloniale avait une interprétation très extrême de la charité chrétienne, soit elle était totalement incompétente. Dans les deux cas, il y a un problème.

     

    • Qui te parle de "contre ses interets" ? Pourquoi systematiquement faire semblant de ne pas comprendre ce que tout le monde a toujours su :
      L’intérêt de toute civilisation est de rayonner. D’envahir et ne pas se faire envahir.
      Par contre cela coute cher. Cela a toujours ete le cas. Seules les civilisations les plus avancées peuvent se permettre ce luxe.

      Le mensonge est de dire que la france a extrait de l’argent de cette épopée car cest faux. Et en particulier pour lalgerie. On ne tire pas dargent d’une contree, magnifique certe, mais reduite économiquement a des oliviers et du désert. pas au 19eme ni au 20eme siècle . La France en a extrait du prestige. Et elle était ravie dans l’ensemble, de faire ce qu’elle a fait.

      Dans un monde normal, les conquetes militaires et les triomphes sont une chose positive. C’est dans cette époque inversee que l’on en fait une source de honte... comme si il fallait etre fier, en sport, de se faire éliminer des le 1er tour...et etre heureux de plaindre les éliminés car ils ont tant souffert...on en est là...


Commentaires suivants