Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lettre ouverte à Étienne Chouard

Étienne, tout dʼabord je souhaite évidemment tʼapporter tout mon soutien dans la période de calomnies que tu traverses. Tu es une personne humble, honnête et sensible et je sais à quel point tu dois être touché par ces attaques perfides et malhonnêtes.

 

Tu as consacré ta vie à combattre les vraies inégalités et à chercher la « cause des causes » car ton vœu le plus cher est dʼaméliorer les conditions de vie des plus faibles. En cela tu restes un « humaniste » authentique.

Face à lʼinquisition 2.0, tu essaies de justifier ta « maladresse ». Mais pour avoir vu la vidéo, tu nʼas absolument rien à te reprocher. Tu as été honnête jusquʼau bout en avouant simplement que tu ne connaissais rien au sujet, comme dʼailleurs 99 % de la population.

Dès le départ, la question était biaisée (de par la loi orwellienne Fabius-Gayssot) et tu tʼes très bien comporté, quoi quʼen disent tes adversaires.

Malheureusement, jʼai lʼimpression que tu paies la stratégie que tu as entreprise il y a plusieurs années. En souhaitant tʼéloigner puis rompre avec les militants dʼÉgalité & Réconciliation qui tʼont aidé dès le départ à diffuser tes idées sur le tirage au sort, afin de montrer patte blanche à tes « amis » de « gauche » et te rapprocher de La France insoumise. Ta gentillesse et ta naïveté te poussent à continuer de défendre tes « amis de gauche » du Média de La France insoumise. Comme si tu étais convaincu quʼils étaient sincères et quʼils voulaient aller dans le même sens que toi. Avec ce quʼils ont osé faire, te tendre ce piège crasseux, je me dis quʼavec de tels amis, tu nʼas pas besoin dʼennemis...

Il y a de cela plusieurs années, nous discutions justement du fait que plus tes idées deviendraient populaires, plus tu risquais de te faire salement attaquer et quʼil fallait tʼy préparer. Visiblement, tu ne tʼes toujours pas assez endurci.

Étienne, tu as fait un travail phénoménal depuis 2005 pour te faire jeter en pâture comme la pire des ordures par les « tiens » et tu te retrouves à faire de la radio avec la très méprisante Élisabeth Lévy. Tu mérites mille fois mieux.

Sache quʼil y a beaucoup de monde derrière toi. Des gens qui souffrent de la politique sociale actuelle et qui en ont marre quʼon leur parle des chambres à gaz alors quʼils ont du mal à payer leur facture dʼélectricité. Quʼils soient de la gauche authentique, de la droite royaliste, ouvriers, démocrates ou pas. Les Gilets jaunes ne sont pas les Ruffin ou les Branco.

Sache quʼà Égalité & Réconciliation, nous avons toujours autant dʼestime et de respect pour toi. Alors, sʼil te plait, ne tombe pas dans le piège quʼils te tendent à présent. Tu nʼas aucune excuse à formuler à qui que ce soit. Reviens à tes fondamentaux et laisse la radio à la société du spectacle.

Nicolas Nguyen, militant de la section E&R Ariège,
animateur de l’émission Il était une fois sur ERFM,
dessinateur publié par Kontre Kulture sous le pseudonyme d’Adolf

Retrouvez Nico sur ERFM :

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2221379
    le 18/06/2019 par Arno Klarsfouille
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Bravo, tout est dit Mr Nguyen.

    Il faudrait trouver une parade à délivrer aux "honnêtes" quand

    on vient à leur parler de "Chambre à gaz" dans un débat sur

    le social, la dette ou le Rip-Ric.

    Du genre :

    Pourquoi vous me posez cette question ?

    Est-ce que vous doutez vous-même ?

    Que va t’elle faire avancer dans le débat ?

    C’est un sujet ou la réponse est dans la question,puisqu’elle est encadrée
    par la loi Gayssot-Fabius qui mène à la 17ème chambre ?

    Je crois dans les chambres à gaz peut-on parler d’autres choses de plus importants ?

    Je me lève et je me casse ?

    Dans tous les cas Denis Robert roule pour le système c’est certain.

     

    • #2221411
      le 18/06/2019 par Marion Sigaut
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Il existe une autre réponse à cette question.
      - Est-ce que vous doutez des chambres à gaz ?
      - hors-sujet. Je refuse de répondre à cette question. Question suivante.
      Là celui qui a des couilles (ou ce qui en tient lieu pour les dames, de l’estomac dirons-nous), ferme sa gueule et oppose un silence de plomb.
      Si le journaleux n’est as content, qu’il s’exprime. Et là on peut quitter le plateau.
      C’est, en substance ce qu’avait opposé Jacques Vergès en son temps. N’importe qui peut faire la même chose.


    • #2221440
      le 18/06/2019 par Thot
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Dès le départ Chouard aurait dû mettre le holà, exiger de porter la discussion sur ses domaines de prédilection, démocratie, représentativité, RIC, création monétaire, usure etc. Tout le long il se laisse embarquer dans ce traquenard ou cette inquisition, à devoir se justifier comme s’il avait commis un délit. À présent il comprend mieux comment fonctionne ce système diabolique. Et oui Denis Robert est un vendu, ses idées fixes durant une heure et la fameuse question ne sont sans doute pas anodines. Courage à Chouard, un brave parmi les braves.


    • #2221461
      le 18/06/2019 par dixi
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      @Arno Klarsfouille

      Dans tous les cas Denis Robert roule pour le système c’est certain.

      C’est pas certain ,c’est une évidence .


    • #2221579
      le 18/06/2019 par bergamotte
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      @ Arno et Dixi,

      Et à votre avis depuis quand Denis Robert roule pour le système (ou une partie du système) ?

      Merci à M. Nguyen pour cette belle lettre. Que de talents dans l’équipe de E et R.


    • #2225488
      le 25/06/2019 par Balbako
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Je ne vois pas la différence entre "je refuse de répondre", "pourquoi me posez-vous cette question", et ce que Chouard a répondu en premier, puisqu’il a justement refusé de répondre.
      Après c’est aussi une question de ton et d’assurance.


  • #2221381
    le 18/06/2019 par Sedetiam
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Il n’y a qu’Adolf qui pouvait la faire celle-ci !



    Des gens qui souffrent de la politique sociale actuelle et qui en ont marre quʼon leur parle des chambres à gaz alors quʼils ont du mal à payer leur facture dʼélectricité.



    Mouahahah !
    Une autre, une autre...
    J’adore cet humour. (Ah, entrez Claudine...Collin ? Comment j’ai dit ?)
    Même Mad El Balai est capable de la plagier tellement elle est bonne, popopop !

     

    • #2221433
      le 18/06/2019 par rectificateur
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Elle est tellement bonne et fine que je ne l’avais même pas repérée en lisant la lettre la première fois ! Mais grâce à vous je viens d’éclater de rire, merci !


    • #2227803
      le 27/06/2019 par Michelly58
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      C’est trop sensible pour qu’il l’a copie.


  • #2221400
    le 18/06/2019 par précision
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Sache quʼil y a beaucoup de monde derrière toi. Des gens qui souffrent de la politique sociale actuelle et qui en ont marre quʼon leur parle des chambres à gaz alors quʼils ont du mal à payer leur facture dʼélectricité... et leur facture de gaz !


  • #2221401
    le 18/06/2019 par Antoine
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Très, très bonne lettre, bravo à Adolf de l’avoir écrite.

    Chouard n’a pas à s’excuser de sa réponse de Normand à une question inquisitoriale.

    Si suite à cet épisode, il devait perdre sa tribune sur Sud Radio, il aura au moins contribuer à faire tomber les masques et permis à certains d’y voir plus clair, de se rendre compte que nous vivons dans une dictature de la pensée et absolument pas en démocratie.

    Ceux qui aujourd’hui conspuent Chouard au travers de tweets haineux et perfides, sont ceux là qui l’ont toujours détesté et qui n’auraient de toute façon jamais mis d’eau dans leur vin à son sujet.

    Chouard doit comprendre qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et réaliser qu’au final : être méprisé par des malfaisants de la pensée est plutôt gratifiant.


  • #2221407
    le 18/06/2019 par Recul
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    A double tranchant, juste ce qu’il faut. Donc, on attendra que Chouard crache ouvertement et officiellement à la gueule d’ER et notamment de Soral pour aviser. Vu l’actuel déroulé, mon pronostic est plutôt réservé. A mon avis, ce sera un jeudi que l’on sera fixé.
    Elégance d’Adolf notée cependant.


  • #2221408
    le 18/06/2019 par Emmanuelle
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Merci Adolf !
    Ton message est vibrant et énergisant de Vie et d’Amour !
    C’est du Gilet Jaune Canal Historique ce que tu écris à Etienne et pour Etienne, l’amour du prochain, aimer son prochain comme soi-même !
    Ton message inspire tellement de bien et de bonheur à tout lecteur sain !
    C’est du Cœur et de l’Esprit et du Ciel, ton message de soutien à Etienne, Adolf !
    Les bons fruits du militantisme E&R !
    Bravo Adolf !


  • #2221421
    le 18/06/2019 par Igor Meiev
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    La question du perfide petit journaliste est exactement la même chose que : désirez-vous être condamné judiciairement ou pas ?

    A ce genre de question inquisitrice sur les gaz de chambre, Chouard aurait dû répondre :



    Je n’aurais d’autre réponse que celle de la loi, puisque la loi impose une réponse.



    Bien souligner que l’opinion à ce sujet est contraint.

    Il aurait pu faire remarquer que poser une question dont une seule réponse est acceptable, ne peut qu’être une fausse question... puisque une question sur un sujet ne peut se justifier que tant qu’existe la liberté de dire OUI ou NON.

    Ici il y a légalement obligation de dire "oui j’y crois". De fait aucune question ne peut exister dans cet espace contraint.

     

    • #2221552
      le 18/06/2019 par Peter Töpfer
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Bravo ! Cela me semble la seule position possible. C’est dailleurs Rufin qui l’a représentée aussi.


  • #2221422
    le 18/06/2019 par messas
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    j’espère qu’il aura l’occasion de lire cette lettre et le courage d’y répondre publiquement ou pas. le respect d’autrui qui semble l’animer l’y oblige normalement


  • #2221425
    le 18/06/2019 par Chouarophobe (peur)
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Pas tout à fait d’accord avec le terme « méprisante » envers Dame Lévy. On est, - dans le débat politique -, méprisé si méprisable d’ailleurs. Elisabeth (puisqu’on se prénomme et tutoie ai-je noté) fait son job. La relation ambiguë initiée par Chouard n’est pas de son fait.
    En revanche :
    Que vient faire ER dans ses sorties sur SudRadio ? Elle insinue qu’on l’insulte ? Menteuse ! Honte ! Il y a des anti-Chouard (dont moi) sur ER, et ça ce n’est pas de la négation. De plus, elle a déjà été « protégée » ici dans certains commentaires. Qu’elle débatte avec ER ou qu’elle la ferme. A tout jamais !
    Pareil pour son alter-ego Finky. Quand il y a eu l’affaire du « Taisez-vous », les commentaires se sont montrés bienveillants envers cet homme qui ne l’a pas reconnu évidemment.
    Qu’attendre de l’honnêteté intellectuelle (voire tout court) de ces gens là ?
    Mais bon, Chouard qui a reçu consigne de « nous parler pour nous amener à réfléchir et à changer » (final Interview Sud-Radio de repentance) va sûrement intervenir ici. Il faudrait l’inviter sur ER je pense. J’ai hâte.
    Soral, Adolf, ER se seront « bien tenus » de bout en bout. Épilogue en attente.

     

  • #2221438
    le 18/06/2019 par azim (ludelaz el dessinator)
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Respect camarade. Je me suis exprimé sur le sujet mais pas aussi bien que toi...


  • #2221442
    le 18/06/2019 par dollycomeback
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Chouard le résistant ?

     

  • #2221445
    le 18/06/2019 par savonarole
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Chouard mérite le soutien qu’Adolf lui offre qui mérite lui même le soutien pour la manière dont il le fait .
    Bien sur son nom de scène , n’est pas pratique en tant que soutien .
    Interessant de voir la suite avec Sud radio après la visite de la kommandantur .


  • #2221450
    le 18/06/2019 par Anathème Syndicale & Doctrinale
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Une Main Tendue, Mais Ferme !
    Chapeau E&R

     

  • #2221456
    le 18/06/2019 par Enki
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Très juste et bonne missive résumant la situation en porte-à-faux d’Étienne Chouard coincé entre ses amis de gauche et les Gilets jaune donc la majorité de la population laquelle a plus besoin de pédagogie sur la Constitution que de débats tronqués inquisitoriaux à la téloche qu’elle regarde de moins en moins, le frigo déjà presque vide le 20 du mois.

    Étienne Chouard devrait conserver son capital de notoriété pour les Gilets jaune et la population « en devenir Gilet jaune » et uniquement pour elle & eux !

    Qu’il entende ce message telle une main tendue et un respect pour le bonhomme : il a osé s’affranchir seul par son labeur de recherche studieuse du coup tordu d’une Constitution pensée, écrite, actée par les mêmes des loges maçonniques, soi-disant « élites » !!!!

    Comme Soral et bien d’autres, il est devenu d’utilité publique ! Et l’Histoire le retiendra dans 230 ans !

    Quand on voit les résultats depuis 2 3 0 années (1789-2019), combien nous ont- elles coûté en sacrifices humains, ces républiques, surgeons de la France !

    Ne reconnaît-on pas un arbre à ses fruits ? De fruits amers, ils sont devenus pourris et s’avèrent aujourd’hui toxiques !

     

  • #2221457
    le 18/06/2019 par desouche
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Entièrement d’accord avec ce qui est dit dans ce message, face à un tel adversaire il faut absolument filtrer les faux amis, Chouard est intelligent et honnête c’est évident, il ne pourra dire qu’il n’avait pas compris.
    C’est la dite extrême droite qu’il n’est pas obligé d’aimer ou les traîtres !


  • #2221472
    le 18/06/2019 par Maria Comak
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    « Y en a un peu marre de ces flics stupides, de ces brutes, parce que là je suis face à des brutes, qui nous empêchent de penser, avec une espèce de clapet, dès que la Question J est en question, toute intelligence, toute logique doit cesser.
    Y en a marre d’être harcelé par ces brutes, ce sont des chemises brunes. L’esprit, la morale, la finesse - comme disait d’ailleurs Céline : "Ces gens sont lourds" - la finesse, l’esprit, la morale sont de mon côté. »

    AS, On s’embrasse et on oublie E12


  • #2221515
    le 18/06/2019 par Samqc
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Chouard. Ennemie publique facil. Militant qui tend une main trop mole.. Bref un chat qui s’est coincé la patte dans une trappe à souris.. Bonne chance Chouard. Ton humanisme reste touchant..

     

    • #2222750
      le 20/06/2019 par Brancaleone
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      un proverbe Japonais dit "ne tends pas les mains a celui qui veut te les couper..." A méditer


  • #2221525
    le 18/06/2019 par Paul82
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Voilà un article plaisant à lire et qui change de certains commentaires sarcastiques (restons poli) envers monsieur Chouard. Il faut dire aussi que Chouard agit dans le réel, pas comme certains, cachés derrière leur écran...

    Bref, merci Nicolas ! Et soutien à monsieur Chouard !


  • #2221533
    le 18/06/2019 par Sérieux
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Un mot sur « la forme » de l’échange Chouard/Robert (non, Etienne/Denis plutôt). Je reproche à Chouard son (bête, inadmissible et insultant) ricanement à la question posée. Je passe sur le « pffff » qui a suivi. Les rieurs feront référence au fameux « On ne fait pas pffff à 6 millions de morts M. Maclouf » mais, autant je condamne que l’on empêche un humoriste (je suis le 1er à rire d’un bon sketch du « polémiste ») autant je pense qu’un débat « politique » ne permet pas ces dérives. Si Chouard a voulu jouer « je me moque », avec son prétentieux bafouillement calculé de petit prof gaucho bobo, ses « c’est déconnant », c’est son affaire.
    Je note, à travers la lettre ouverte proposée, que Chouard est bel et bien un idiot utile, mais pour qui ?

     

    • #2221614
      le 18/06/2019 par Albert
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Je n’ai pas compris votre conclusion.


    • #2221673
      le 18/06/2019 par vaurien
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Tous vos reproches sont mal fondés. On l’invitait pour débattre de la crise économique et sociale que traverse la France et qui se manifeste à travers le mouvement des gilets jaunes et l’attitude du gouvernement face à leurs doléances. Donc, il n’était pas question de discuter de l’histoire et des accointances politiques. Donc, si un beau jour, on vous pose une question à froid à laquelle vous ne vous attendez pas, votre réaction sera celle de celui qui trouve que son interlocuteur est hors sujet et sa réaction sera empreinte d’étonnement et d’interrogations qui expliquent plus la perplexité qu’une quelconque réponse à la question posée.


    • #2221954
      le 19/06/2019 par Sérieux
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Cher Albert, Il me semble qu’Adolf aborde ce point dans le 4éme paragraphe de la lettre. Pour moi, il laisse supposer que le rapprochement de Chouard vers la gauche en fait l’idiot utile de « ses amis ». Ceci, alors que Mme Lévy prétend qu’il est l’idiot utile d’ER et autres dissidents. (J’ai manqué de préciser que ce n’est que mon point de vue).
      Bien Cordialement


    • #2222182
      le 19/06/2019 par Sérieux
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Salut Vaurien, (je relisais, je vous réponds « souriant » amicalement). Dans le film (culte, mot approprié) l’Exorciste, le Père Karras propose au Prêtre en charge de cet exorcisme de lui dépeindre les différents aspects psychologiques qu’il a pu observer chez la malheureuse envoûtée. Le Prêtre lui répond : « Il n’y en a qu’une ! ». Comme je vous lis régulièrement, je me dis que cet exemple suffira en réponse à votre analyse (D’où les lacunes et limites de Chouard).
      Bien cordialement,


    • #2222279
      le 19/06/2019 par Sérieux
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      * il n’y en qu’un


  • #2221558
    le 18/06/2019 par The Médiavengers Zionist War
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Lu et approuvé.

    Tu est, et sera plus respecté à "Droite" qu’à "Gauche". Ce n’est pas chez les "fachos" qu’on va te gonfler avec les chambres à air. Etrange, non ?
    Les Gauchistes n’ont que faire de la diversité des opinions. Ils veulent que tu sois un Gauchiste comme eux, te formater et te phagocyter. Rien d’autre ne les intéresse en réalité, à part flatter leur égo du Camp du Bien.
    En restant à gauche, tu perds ton temps, ton énergie, ton efficacité. La preuve.
    Si tu es capable de, et souhaite parler à tout le monde, tu dois exiger au minimum que tes "adeptes" suivent eux aussi cette prescription. Sinon ton travail finira dans un fossé.


  • #2221570
    le 18/06/2019 par albert
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    pas mal du tout cette lettre.


  • #2221588
    le 18/06/2019 par LDG
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    ...alors quʼils ont du mal à payer leur facture dʼélectricité.
    Quid des factures de gaz ??


  • #2221603
    le 18/06/2019 par bcve
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    À la question "chambre à gaz", Chouard pouvait répondre : demandez à Angot, c’est une spécialiste !

     

    • #2221814
      le 19/06/2019 par Lilirose
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Ou comme chez “Leprince-Merlin” on demande un conseil ou un article au vendeur.. Il répond avec aplomb : “C’est pas mon rayon..allez voir mon collègue.”


  • #2221629
    le 18/06/2019 par social donc national
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Malgré toute la sympathie que l’on peut avoir pour Etienne Chouard, il n’est semble-t-il pas encore prêt, comme beaucoup d’autres "influenceurs", à rejoindre Alain Soral sur la dernière digue... Cela viendra, ce n’est plus qu’une question de temps et de basculement du rapport de force, beaucoup plus qu’une quelconque divergence idéologique...


  • #2221643
    le 18/06/2019 par petit poisson
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Malheureusement, pour Mr Chouard, la France commence en 1789... Car sa vision des organisations sociales et politiques occidentales comporte un sérieux trou entre la république athénienne et la république actuelle !! Il serait profitable qu’il étudie les systèmes de gouvernance du moyen-age à Louis XIII ! Il en tirerais surement quelques éléments concrets et utiles pour notre avenir car je le crois honnête et intelligent ! Par ma part, je ne crois pas du tout au tirage au sort et au pouvoir exercé par le peuple. Un pays est un navire, et si l’on tire au sort le capitaine parmi les matelots pour que le navire vogue droit, il faudrait que chaque matelots connaissent les lois et règles de navigation... Ce qui est impossible, me semble t-il !
    Essayer de faire la gymnastique intellectuelle de la comparaison !
    Seul un capitaine et ses matelots guidés sur une voie et par une morale commune et supérieur à chacun (et donc appréciable par tous) peut mener le navire à bon port ! Que l’esprit saint éclaire Mr Chouard et le guide vers le chemin de notre seigneur Jesus-Christ, telle est ma prière de ce jour ! Ainsi soit-il

     

    • #2221710
      le 18/06/2019 par moguin
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      petit poisson ,merci pour votre explication ! C`est la verite et c`est clair !


    • #2221800
      le 19/06/2019 par paramesh
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      petit poisson, pouvoir d’une élite autoproclamée ou pouvoir du peuple ?(en, démocratie 51% font chier 49% ) vous ne sortez pas du système de l’exploitation du faible par le fort : le pouvoir coercitif comme gestion de la société : l’idéologie de l’état fondée sur la légitimisation de la violence du plus fort.
      balancez l’état et vous retrouverez de vraies sociétés libres où si on n’est pas d’accord on peut allez s’installer ailleurs (ce qui est impossible avec la philosophie de l’état)
      Toutes les sociétés sans état sont fondées sur le même principe : une méfiance totale envers tout pouvoir réel (seul le pouvoir symbolique est accepté) or dès qu’un pouvoir quelconque s’impose, l’état apparaît suivi de son corollaire obligatoire, l’impôt et la monnaie.


    • #2221804
      le 19/06/2019 par Ma petite Méduse aussi !
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      @petit poisson :



      Un pays est un navire,



      Non, justement pas. Un pays est une terre, une chose relativement stable, nourricière, que la nature modifie aux gré du temps...

      Les occidentaux aiment à l’administrer et à y planter des croix, des étoiles et autres croissants de lune, mais quand ils voient d’autres peuple planter d’autres symboles "hors répertoire" ou simplement, ne pas l’enguirlander de singeries humaines, ils prennent les armes, et bataillent aux noms de leurs idoles...

      La métaphore du Navire pointe vers l’esprit de conquête (d’autres pays qui ne vous appartiennent pas) Voila le secret de votre Humanité en déliquescence !

      Mais restez-donc dans “votre” imaginaire, tel ce radeau à la dérive...


    • #2221878
      le 19/06/2019 par banzai
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      balancez l’état et vous retrouverez de vraies sociétés libres où si on n’est pas d’accord on peut allez s’installer ailleurs (ce qui est impossible avec la philosophie de l’état)
      Toutes les sociétés sans état sont fondées sur le même principe : une méfiance totale envers tout pouvoir réel (seul le pouvoir symbolique est accepté) or dès qu’un pouvoir quelconque s’impose, l’état apparaît suivi de son corollaire obligatoire, l’impôt et la monnaie.




      merci paramesh il fallait que cela soit dit et pour cela lire Clastres et bien d’autres de même écouter attentivement ce qu’a à dire Francis Cousin, par exemple


    • #2221896
      le 19/06/2019 par petit poisson
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      @ Ma petite Méduse aussi

      Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

      Tout d’abord, les occidentaux ne plantent ni des étoiles, ni des croissants ! Mais peu importe !
      Et le temps reste un maitre !

      D’autre part, si vous souhaitez prendre comme exemple une ferme agricole ou une entreprise plutôt qu’un navire, la comparaison reste la même car il s’agit ici de "principes" et oui le monde est tel qu’il est et la vie est un combat !
      Un combat contre soi-même d’abord puis contre tous ceux qui viennent semer le mensonge et la barbarie (république incluse) !
      La liberté et l’égalité sont des idéologies et ne correspondent à rien de naturel !
      Juste du marketing !!
      La liberté rentre même en contradiction avec la notion d’égalité !

      Ma réflexion sur le monde et sur le discours de Mr Chouard ne se base que sur l’observation et le discernement de la réalité de ce monde et de son discours ( discours que j’ai étudié depuis de nombreuses années et qui reste une idéologie, basée, elle, sur un imaginaire !).

      Mais il est vrai que rien n’est parfait ici bas. Ni les hommes ni leurs organisations politiques ! L’important est de suivre le bon chemin ! La loi de compréhension arrive !
      Car il n’y a qu’une vérité.

      Pour avancer dans la discussion, concernant les organisations politiques et sociales, puis-je vous demander quelles sont vos principes, valeurs et/ou croyances ?

      Merci et bonne journée


    • #2222244
      le 19/06/2019 par Arbeit macht frei
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Pour avancer dans la discussion, concernant les organisations politiques et sociales, puis-je vous demander quelles sont vos principes, valeurs et/ou croyances ?

      Merci et bonne journée



      - 99% est , le 1% restant, dans mon pseudo .


    • #2223339
      le 21/06/2019 par petit poisson
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      - 99% est là, le 1% restant, dans mon pseudo .

      La condition de l’esclave est juste et avantageuse.
      J’espère qu’elle est votre nature !
      Que Dieu vous bénisse !


  • #2221656
    le 18/06/2019 par VIVACHAVEZ
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Etienne devrait laisser choir et arrêter de parler avec la racaille journalistique. La malhonnêteté est une seconde nature chez eux.

     

  • #2221661
    le 18/06/2019 par guili guili
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Très belle lettre ! Espérons qu’Étienne Chouard comprendra où il trouvera le vrai respect...


  • #2221681
    le 18/06/2019 par Amaris
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Bravo pour ce message très chrétien. C’est sincèrement touchant. Malheureusement, je ne suis pas de cet avis car on ne part pas faire un pique-nique en Ardèche mais on part sur une autre paire de manches. On part vers une révolution.
    Les gars qui se chient dessus devant une simple journaliste, Elizabeth Levy en l’occurrence (et c’est ce que j’ai vu à Sud Radio) et bien personnellement, si bien je puis tout à fait comprendre que quelqu’un se chie dessus devant un juge d’instruction ou devant la barre d’une correctionnelle, je suis incapable de comprendre la peur face à une vulgaire journaliste. Encore moins pardonner ou croire à nouveau en lui.
    Désolé mais quand bien même il a apporté de l’eau au moulin de question de l’élection, il n’en reste pas moins que c’est un dégonflé.
    Franchement, de quoi a t-il eu peur ? D’être torturé ?
    "Écoutez, je suis venu parler de mon sujet et de rien d’autre. Personnellement je n’y connais rien et je n’ai pas d’avis sur la question. Je ne répondrai donc pas à la question d’autant plus que je ne suis ni historien ni un spécialiste du sujet. C’est un sujet délicat, sérieux, qu’il vaut mieux confier à des spécialistes et en tant que journalistes, vous pouvez, vous, organiser ce genre de débat avec des partisans du contre leur existence et des partisans de leur existence. Si vous me reposez la question ou si vous insistez je quitte le plateau". C’est ça qu’il aurait automatiquement dû répondre.
    Quand le jeune (Enthoven neveu) lui sort un exemple sophiste à 2 balles en lui disant que "il n’a pas eu besoin d’étudier pour savoir que la terre est ronde donc il n’a pas besoin d’étudier pour savoir que les chambre à gaz ont existé", il répond "oui c’est vrai !", moi ça me choque. Comment on peut se faire piéger comme ça ? C’est juste énorme !
    Je suis sûr que des femmes comme Marion Sigault ou encore Valérie Bugault ont plus de cran et de sang froid que ce prof de lycée devenu du jour au lendemain une star à bobos.
    En cas de problème en tout cas, pour rien au monde je n’accepterais de me faire héberger et de me cacher chez cet homme, aussi gentil et naïf soit-il.
    Merci d’avance à E&R de ne pas censurer ce post.
    F&H à tous !

     

    • #2221704
      le 18/06/2019 par Clovis
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Pourquoi Chouard qualifie-t-il de mensonges les travaux du professeur Faurisson alors qu’il avoue ne rien connaître à ce sujet ?


    • #2221749
      le 19/06/2019 par Tocsin
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Amaris,
      vous regrettez (comme tout le monde, et bien au-delà de E&R), la violence de l’agression dont vous avez été le témoin.

      Vous êtes proprement scandalisé que la victime ne se soit pas mieux défendue.

      Mon opinion est que vous êtes actuellement victime du syndrome du "Si ç’avait été moi" à propos de cet évènement.

      Je pense que vos projections sont mort-nées du simple fait que vous n’êtes pas Etienne Chouard.

      Vous ne l’êtes pas, avec tout cela comporte derrière, et tout l’enchaînement de circonstances et de choix qui font qu’il en arrive à cette situation (si jamais vous arrivez à embrasser ce qu’a accompli le bonhomme, et que brosse rapidement N. Nguyen).

      Donc, en fait, soutenez-le, ou sachez gagner sa place dans les médias en vous bougeant comme il s’est bougé, mais en attendant...


    • #2221836
      le 19/06/2019 par Mes Référendums du Coeur aussi !
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      @Amaris



      je suis incapable de comprendre la peur face à une vulgaire journaliste. Encore moins pardonner ou croire à nouveau en lui.



      Logique "Ma poule" :

      - Il a peur d’un accident de poids-lourd...

      Nous sommes en 2019, l’air de l’espionnage mondialisé en toute quiétude, l’époque de tous les réseaux... La décennie de la ré-information, aussi...

      Vouloir exposer sa “volonté de puissance” en plein publique, les deux pieds dans le Merdia, est similaire à l’envie de se jeter tout nu dans la gueule du lion.




      L’esprit Coubertin n’existe pas en République, par contre le sacrifice béa et la gentillesse à tous prix, forme effectivement les piliers d’argile d’une religion (qu’il m’est difficile de critiquer ici bas...).


    • #2221956
      le 19/06/2019 par Moira Forest
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Je pense que vous avez raison. Les révolutions, les guerres d’indépendance et les résistances face à des envahisseurs se sont faites avec des personnalités solides et au mental à toute épreuve. Il faut se rendre compte que les changements de régime politique etc se sont faits souvent au prix de sacrifices lourds... On a du mal à le réaliser nous Français du début du XXIe siècle et moi avec. Etienne Chouard n’a pas les épaules pour cela. Je garde de la sympathie pour lui bien sûr car il a contribué à faire prendre conscience de certaines choses et il a été assez ouvert d’esprit pour discuter au dela de sa famille politique. C’est ce qu’on veut lui faire payer aujourd’hui. Et bien entendu, je préfère 1000 fois lui que les kapos qui lui ont concocté cet interrogatoire scandaleux et malsain.


  • #2221698
    le 18/06/2019 par Jacques
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Il y a bien un rapport entre ses ateliers constituants qui mettent en place le pouvoir du peuple et la question raciale (qui n’en est pas une). Car la lutte pour le commandement va nécessairement signifier plus d’argent pour son détenteur. Or ce n’est qu’en volant la majorité que l’on s’enrichit et depuis le XIXe siècle la paix intérieure aux états n’est qu’en fait une apparence. Il y a lutte entre les classes sociales et de nos jours avec le multi-racialisme dans une certaine mesure celle-ci a été transposée dans des affrontements communautaires qui permettent au capital de durer. Pour le moment.
    Je lui avais conseillé sur son blog de suivre F. Cousin pour prendre quelque hauteur.
    Il n’en a rien fait, préférant s’épuiser en vaines polémiques avec des intervenantes complètement hors-sujet. Mais je comprends qu’il veuille se distraire de temps en temps.


  • #2221714
    le 18/06/2019 par Jacques
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Il continue de relayer les idioties de branlo sur sa page fb, indécrottable il est.


  • #2221718
    le 18/06/2019 par Blaise Massicot
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    C’est très bienveillant (mot dans l’air du temps) comme lettre ouverte, mais je ne peux pas croire une minute que Chouard n’a pas sa petite idée sur cette question, qui est la clé de voûte du système depuis 70 ans. Ou alors il est d’une naïveté confondante, ce qui me surprendrait.
    Je crois que c’est tout simplement une question de courage.
    Tout le monde n’a pas les cojones d’Alain Soral.


  • #2221805
    le 19/06/2019 par Clovis
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Comment peut-on prétendre connaître un sujet après avoir vu un film ? Est-il possible d’être un spécialiste de la deuxième guerre mondiale après avoir vu La Grande Vadrouille ?


  • #2221837
    le 19/06/2019 par Mandark
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Mr Chouard est un homme honnête, bon et "gentil". Normal donc qu’il se retrouve dans les ennuis, compte tenu du système politique de merde actuel qui promeut les salauds, les menteurs et les escrocs.....Soutien à cet homme courageux. Oui, courageux.
    Au passage, on notera que les élite ne veulent VRAIMENT pas du RIC.

     

    • #2222299
      le 19/06/2019 par Ricounet
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Le RIC (est-ce le sujet ? Oui, en fait). Mais quel RIC ? Chouard est totalement dépassé par son propre discours, ses propres thèses. Il a reçu (un comble) une tripotée de « penseurs » sur SudRadio, lesquels font « leurs RIC » indépendamment, chaffustant le truc sur lequel Chouard bosse depuis quand 15 ans sans que « rien » de solide ne soit sorti. Devant Régis de Castelnau (un autre niveau, et qui ne tombe pas dans le piège), il se ridiculise avec ses tentatives de le voir « se constituer sur des sujets bateau ». Désolé, Soral a raison, le RIC c’est plutôt le RIP et c’est surtout « après ». Et puis, même pas quelques bases de rédaction, ni de pré-établis. Demander un référendum dans lequel les « immigrés » se positionnent pour décider, par exemple, de l’immigration, c’est déconnant. Les assassins voteront-ils pour ou contre la peine de mort ? Fermer le RIP aux bi-nationaux mérite réflexion. Pas chez ce gauchiste de petite base.


  • #2221874
    le 19/06/2019 par Packgil
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Des animateurs payés pour poser des questions de leurs maîtres. Attention à la L. D. F (ligue de défense française).. Ihihiihi hihi.


  • #2222151
    le 19/06/2019 par François
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Lettre honnête, claire, nette et précise.
    Je pense qu’Étienne y sera sensible et un grand merci à Nico d’E & R Ariège.


  • #2222191
    le 19/06/2019 par Atos, Portos, et Aramis
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Je viens d’écouter l’émission ou Chouard se confond en excuse devant la mère Lévy...

    Je n’aurais jamais cru dire ça de lui un jour mais il m’a dégouté.

    (au passage Maïsto est un minable)

     

  • #2222266
    le 19/06/2019 par Rekedi
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    La réponse de Dieudo est de loin la meilleure : "Joker ! Joker !". Sers-toi en Étienne.


  • #2222425
    le 19/06/2019 par De passage
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Il serait temps que Chouard lise Guy Debord et Carl Schmitt de toute urgence !!!


  • #2222660
    le 20/06/2019 par Paul
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Je ne suis pas révisionniste mais un type dont la radio est sous titrée "parlons vrai" et une femme dont le journal est sous titré "surtout si vous n’êtes pas d’accord" qui poussent qqn à demander pardon d’avoir dit qu’il ne savait pas quelque chose... Se rendent.ils compte du ridicule ?


  • #2222772
    le 20/06/2019 par Smaïn
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Ça vaut ce que ça vaut mais une piqûre de rappel sur les fondamentaux ne peut faire que du bien.


  • #2222868
    le 20/06/2019 par BonChouardCamarades
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    C’est moi ou y’a pas écrit Chouard pour Y’a du Peuple de ce soir 19/20 sur SudRadio ?
    https://www.sudradio.fr/programmes


  • #2223091
    le 20/06/2019 par Prosper Youplaboum
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    ça y est, suite à "beaucoup de pressions" que subit Didier Mestre, Chouard quitte l’antenne de Sud Radio (je l’avais pressenti dans un commentaire précédent établissant toute la stratégie, mais maintenant qu’elle se réalise, j’en suis estomaqué). Chouard qui continue à révérer Denis Robert alors qu’il l’a mis à la merci des corbeaux...la cause du RIC va porter la casserole "portée par le négationniste E. Chouard" à chaque présentation médiatique histoire de bien décrédibiliser le projet et nuire à son Ethos...Bravo le pouvoir profond, vous avez vu qu’il était gentil, c’était presque trop facile pour vous car sur le plan des argument le père Etienne vous ramasse...

     

    • #2224406
      le 23/06/2019 par fra92250
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Oui peut être, mais qu’ est ce qu ’ER peut attendre des chouard , lapierre, rodriguez , fly rider ?
      pas grand chose , car ils n’ ont pas la colonne vertébrale nécessaire pour imposer leurs idées , ils se font vite entu... par les medias , ils se prennent les pieds dans leur propre jeu de miroir qui les enivre . J’ avais plus envie de rire aux prestations de chouard à sud radio que de m’intéresser à son message .


  • #2226043
    le 25/06/2019 par Artémis
    Lettre ouverte à Étienne Chouard

    Cher Adolf si vous me lisez,
    je viens de lire votre lettre ouverte et j’avoue être profondément touchée de - je vais pas écrire "l’humanisme", alors je vais dire - la générosité qui s’en dégage. Cette lettre parle autant de vous et de qui vous êtes que de Chouard, et perso, je l’ai trouvée d’une justesse peu commune. Comme je l’ai lu dans les commentaires "main tendue, mais ferme".
    Cher Etienne Chouard, si vous me lisez : comme Adolf l’écrit, plus il y aura d’écho dans les médias, plus les montagnes se resserreront sur vous ... La culpabilité et le pardon, l’homme en un mot, c’est déjà trop flou à ces altitudes-là. Au-dessus, c’est le soleil.... Vert, si vous connaissez le film.
    Il est temps de penser stratégiquement à une défense, ou une attaque, et de faire des choix, M. Chouard. Le monde des Bisounours existe, il est d’extrême gauche. Ils lavent plus banc que blanc, vous connaissez la chanson ... La morale irréprochable, ce seront, ce sont déjà eux ... Ce sont d’ailleurs avec tout autant d’ardeur les premiers à déguerpir au moindre problème, à la moindre suspicion de différence. Leur tolérance s’arrête précisément là.
    Et, le cul entre deux chaises comme on dit, ben on finit par tomber ... Alors malheureusement, vous qui ne vouliez pas choisir : il va falloir le faire. Car, sinon, vous l’avez compris, ils le feront pour vous.
    L’avantage avec les parias, les vauriens, les fachos et autres exclus des temps modernes, c’est qu’ils ne vous jetteront jamais la première pierre.... Mais bon, on va m’accuser de prosélytisme ^^ Alors en votre âme et conscience, prenez un chemin, et ne vous retournez pas.
    A certains commentateurs : cessez un peu de cracher votre venin sur Chouard.Cet homme a le mérite de défendre ses idées en public, pour sauver votre couenne en privé, et pour dire le fond de ma pensée : votre ingratitude n’a d’égal que votre lâcheté.

     

    • #2226966
      le 26/06/2019 par Artémis
      Lettre ouverte à Étienne Chouard

      Je viens de voir la vidéo de Soral au bal des quenelles de Dieudo ; il s’y exprime sur les trahisons des dissidents
      ... Je le comprends.
      Je n’enlève rien à mon commentaire sur Chouard non plus, même s’il est évident que Soral est trahi et que c’est notre devoir de le soutenir. Par loyauté, justement.

      Chouard doit faire ses choix. En attendant, c’est pas moi, illustre inconnue, qui me permettrait de juger. Mais j’observe aussi ....

      M. Soral, sachez au moins, que nous avons tous parfaitement conscience de vos sacrifices. Et que nous vous sommes reconnaissants ....

      Chouard, c’est à vous de jouer. Et nous n’avez plus de joker, là.


Commentaires suivants