Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lettre ouverte à François Hollande

Monsieur le Président de la République,

Notre pays connaît, depuis maintenant plusieurs années, une crise profonde, qui ne cesse de s’approfondir. Les derniers chiffres, désastreux, publiés par l’INSEE le confirment. Avec une croissance à 0% pour les 6 premiers mois de l’année, la situation est objectivement grave. Cette crise ne disparaîtra pas tant que l’on n’aura pris les mesures nécessaires en ce sens. Ces chiffres apportent un démenti aux diverses déclarations et proclamations que vos gouvernements, et vous même, avaient fait depuis mai 2012. Il n’y a nulle inversion de la courbe du chômage et vous passerez pour l’Histoire comme le Hoover français, attendant la croissance à chaque carrefour.

Il faut reconnaître la vérité. La France est aujourd’hui au bord de la déflation, et cette dernière entraînera une récession encore plus profonde, avec plus de chômage et plus de misère pour la population. Cette crise a aussi des conséquences politiques importantes. Elle va limiter de plus en plus vos marges de manœuvres politiques. Au-delà, l’impopularité qui vous frappe, et qui n’est pas imméritée, met en cause votre légitimité et votre capacité à exercer la fonction présidentielle.

Le résultat d’erreurs tant stratégiques que tactiques

Cette crise est en partie le produit d’erreurs qui ont été commises tant par le gouvernement de François Fillon, que par celui de Jean-Marc Ayrault, et désormais de Manuel Valls. Il y eut tout d’abord une erreur stratégique, qui fut de croire que l’on pouvait réduire les déficits avec une faible croissance et une inflation déclinante. Seule, la combinaison d’une croissance ET de l’inflation permet cela. Vous le savez (ou devriez le savoir). La dette ne se réduit que quand le déficit (exprimé en pourcentage du PIB nominal) est inférieur à la hausse de ce même PIB nominal.

De même, une forte hausse de la croissance nominale entraîne mécaniquement la hausse des recettes fiscales, ce qui permet de réduire le déficit budgétaire. Regardez les chiffres : le déficit s’établira, au minimum, à 4% du PIB pour 2014. Avec une inflation de l’ordre de 0,5% ET une croissance réelle de l’ordre de 0,5% (en étant optimiste), il faudrait baisser les dépenses publiques de 3% du PIB pour arriver à une stabilisation de la dette. Le choc récessif que cela provoquerait tuerait l’économie française.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

Des solutions pour reprendre en main le destin économique de la nation, chez Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #935157
    le 15/08/2014 par darg
    Lettre ouverte à François Hollande

    La messe est dite. Bravo.


  • #935166
    le 15/08/2014 par Poulbot
    Lettre ouverte à François Hollande

    " Quelle croissance pour la Communaute ma chere Sarah ! Francois en fait autant pour nous que Nicolas : pour qui allons nous choisir en 2017 ? " .


  • #935186
    le 15/08/2014 par jerome
    Lettre ouverte à François Hollande

    "Moi Président"...On voit le résultat et la lettre de J.Sapir ne fait que confirmer l’incompétence et l’immobilisme de ce guignol !!Et pourtant,malgré la conjoncture économique et la difficulté financière du peuple,lui président et ses acolytes mènent "la vie de chateau"...


  • #935215

    Qu’il ne touche plus à rien, il est clair qu’il a dépassé depuis longtemps ses limites d’incompétence et n’a fait que déjà trop de mal. Sa clique ne vaut pas mieux. Qu’ils cessent de s’acharner sur la Nation. ils sont disqualifiés, déconsidérés, en pleine usurpation, trahison, compromission. Ce ne sont que des larbins imbéciles et avides qui pour survivre sont obligés de devenir des salauds. DEHORS

     

    • #935516
      le 15/08/2014 par jean_live
      Lettre ouverte à François Hollande

      " qu’il ne touche plus à rien " mdrrrrrrrrrrrr tellement pittoresque et réaliste


    • #935568
      le 15/08/2014 par jojo
      Lettre ouverte à François Hollande

      Il n’ est pas incompétent, il fait tt se qui était prévu sur son plan (qu’on lui a donné). Dailleur le titre de son plan est : la destruction de la France.


  • #935258

    Assurez-vous qu’il sache lire avant de lui envoyer une lettre.

     

    • #938503
      le 19/08/2014 par Antoine
      Lettre ouverte à François Hollande

      Quand on voit les ministres qui ne sont pas capables de faire une règle de trois ou de reconnaître à quel temps est conjugué un verbe dans une phrase simple, quand on entend tous les jours les fautes de grammaire et de prononciation dans les discours "officiels", on peut en effet se demander si ce type sait lire et même s’il sait ce qu’il fait là où il est.


  • #935264

    Ouverte ou fermée, il en fera ce qu’il fait de tout le reste. Il est juste là pour servir de domestique et faire perdurer l’escroquerie dans le casino truqué.


  • #935314
    le 15/08/2014 par Chaban
    Lettre ouverte à François Hollande

    Pathétiques toutes ces "lettres ouvertes" !

    Comme si les agents de l’empire en avaient quelque chose à foutre.

    Et puis l’auteur de celle lettre parle "d’erreurs commises", etc.

    Quelles erreurs ?

    Les élites de l’empire n’ont commis aucune erreur. Tout se déroule comme prévu...

     

    • #935561
      le 15/08/2014 par Jayjay
      Lettre ouverte à François Hollande

      J’allais justement m’exprimer en ce sens à ce sujet mais je viens de lire votre commentaire donc je ne peux qu’approuver .
      J’ajouterais toutefois que je ne traiterais pas de pathétique ce genre de lettres car elles ont au moins le mérite d’étre informatives et argumentées et puis même si elles s’intitulent "lettre au Président" , Mr SAPIR , par exemple , sait pertinemment ( n’est ce pas ??) qu’elles sont porteuses d’un message intrinsèque ne s’adressant pas uniquement au Chef de l’Etat en le désignant comme fautif mais aussi et surtout au public en sa qualité de citoyen informé .


    • #935914
      le 15/08/2014 par non Formatable
      Lettre ouverte à François Hollande

      oui,
      ce ne sont ni Sarkozy, ni Hollande, les gouvernants de ce pays,
      bien au delà des apparences de haine réciproques dans voici ou voilà,
      la preuve : la continuité de la politique démarrée par la droite, effectuée mystérieusement par la gauche
      et que l’on retrouve curieusement presque d’une manière uniforme dans de multiple pays du monde,
      d’ailleurs Obama n’est-il pas allé encore plus loin que n’avaient été Bush et- Cheney - Rumsfeld ?
      Le tout avec en prime un prix Nobel de la paix pour lequel d’ailleurs il me semble Bush avait été proposé ... :)
      Un cauchemar assez désagréable pour tous ceux qui ne "dorment" pas ...


    • #936017
      le 16/08/2014 par Robin
      Lettre ouverte à François Hollande

      Je pense aussi que l’auteur s’adresse à nous, peuple de France, plutôt qu’à François Hollande. Si c’était une lettre privée, elle ne serait pas ici, et je suppose que notre Président est au courant de tout ce qui y est écrit. Vous êtes donc les destinataires.


  • #935396
    le 15/08/2014 par Lsass
    Lettre ouverte à François Hollande

    Bonne initiative, mais c’est comme pisser sur un violon pour qu’il te joue la Marseillaise.


  • #935532
    le 15/08/2014 par bilderberg
    Lettre ouverte à François Hollande

    "De même, une forte hausse de la croissance nominale entraîne mécaniquement la hausse des recettes fiscales"

    100 milliards de fraude fiscale par ans en France et 3000 milliards pour la zone UE


  • #935710
    le 15/08/2014 par kirikoo
    Lettre ouverte à François Hollande

    Ce guignol de Francois Holande ne fera sans doute rien. Seule la société civile en lançant un grève paralysant le pays entier pourra faire évoluer la situation, mais vu le niveau de traîtrise, de veulerie et de nullité dans la France d’aujourd’hui, les français se laisseront peut-être tondre avant de passer à l’abattoir.

     

    • #936168
      le 16/08/2014 par Norbert
      Lettre ouverte à François Hollande

      Les seuls a avoir fait reculer ce gouvernement d’escrocs et de voyous, ce sont ... les Bretons quand ils ont brule les portiques de l’ecotaxe . Cette lecon ne semble pas avoir ete retenue par la dissidence : la racaille gouvernementale ne reculera que devant la violence .


  • #935796
    le 15/08/2014 par bien
    Lettre ouverte à François Hollande

    Erreur,erreur,erreur ! ai je une tete a faire des erreurs ? Je n’ai pas les memes vu pour la France.Moi presi....


  • #935853
    le 15/08/2014 par ADANA
    Lettre ouverte à François Hollande

    Deux erreurs dans l’excellente analyse de Jacques Sapir. François Hollande n’a jamais voulu être là où il est, il doit son élection à une femme de ménage d’un hôtel new-yorkais. Il n’a commis aucune erreur : la politique conduite depuis des années est volontaire et a pour unique ambition de détruire ce qui fait l’exception française dans un monde économique anglo-saxon, adopté par les traites de dirigeants allemands.


  • #935880

    Il faut bien reconnaître que face à l’histoire, Soral avait raison sur tout : ni FNolâtre, ni bêtement anti FN, mais comme la structure était en place et que le FN avait épousé les thèses de Sapir, il a toujours essayé de corriger l’autre ligne poussant au conflit de civilisation.

    Ne reste plus qu’à espérer, mais en l’état ça semble mal parti, que devant l’accélération de l’histoire, la ligne FN Sapir ne soit pas submergée par la ligne FN Chauprade récente.

    Quant à savoir si ce dernier est malhonnête ou s’il cherche stratégiquement à faire profil bas pour mieux surpasser "les boss" plus tard, les exemples pullulent montrant qu’il ne fait jamais bon pactiser avec le diable !


  • #935897

    a quoi rime d’ecrire a ce bouffon...beaucoup d’energie pour rien...il faut s’organiser dans son coin il n’y a plus que ca a faire...


  • #935903

    Lettre très intéressante mais il est comique d’invoquer Hollande comme un hypothétique "chef de l’Europe du Sud" (que ce soit dans le passé ou dans l’avenir) car notre pays et nos élites méprisent l’Europe du Sud depuis longtemps et ne se sentent pas comme une partie intégrante de cette zone. Ils se croient supérieurs à l’Italie ou à l’Espagne qu’ils ne traitent plus que comme des faire-valoir depuis longtemps. Sortir de l’euro serait une excellente chose, mais ça n’effacera pas comme par magie toutes les vexations que l’on a fait subir à ces pays.


  • #936091
    le 16/08/2014 par Hector
    Lettre ouverte à François Hollande

    A partir du moment où Monsieur Sapir a été catalogué "économiste d’extrême droite" par la bande de tocards qui se trouve à l’Élisée, tout ce qu’il dit et pense n’a plus aucune valeur à leurs yeux. Il est devenu un citoyen de seconde classe dont ont tolère à peine l’existence.

    C’est ainsi. Il est impossible d’utiliser des arguments rationnels et cohérents avec des idéologues qui pratiquent le déni de réalité.


  • #936173
    le 16/08/2014 par bilderberg
    Lettre ouverte à François Hollande

    C’est à cukerman qu’il faut écrire

     

    • #938034
      le 18/08/2014 par daoud
      Lettre ouverte à François Hollande

      En même temps c’est M. Ecole EHESS alias M Sapir.

      Il est forcément limité, d’ailleurs c’est pas lui qui voulait dynamiter le Sacré Coeur, clairement il ira loin le petiot.


  • #936208
    le 16/08/2014 par olivier
    Lettre ouverte à François Hollande

    Il ne la lira pas. Il est incapable de lire un texte qui sort de son schéma mental : c’est un socialo-traître.


  • #936247
    le 16/08/2014 par kevorkian
    Lettre ouverte à François Hollande

    Que j’en ai assez d’entendre les bisounours parler d’incompétence. Il le dit lui-même, "Juppé, Fillon..." ils se succèdent mais sont tous "incompétents" ?! Diantre c’est vraiment pas de bol non ?

    Hollande ou l’immobilisme criminel. A juger comme il se doit.


  • #936262
    le 16/08/2014 par vincentgétorix
    Lettre ouverte à François Hollande

    C’est faire beaucoup d’honneur à François Hollande de le croire capable de prendre des décisions radicales qui provoqueraient IMMÉDIATEMENT sa chute car le système qui l’a mis en place ( ce n’est pas par "chance" qu’il est arrivé là) Veut que les choses se passent comme elles se passent actuellement.Il a été CHOISI pour celà.
    C’est faire preuve de beaucoup d’optimisme pour notre "président" que de croire qu’il partira sous les huées. Il n’y aura pas que des huées, à mon avis Mr Sapir . Avez-vous lu ce qu’écrivait Bernanos en 1944 sur la "colère des imbéciles" dans "la France contre les robots" ?


  • #936670
    le 16/08/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Lettre ouverte à François Hollande

    Cela finit par être fatiguant, il serait temps de passer à autre chose !
    Flanby ne commet aucune "erreur", il fait ce pourquoi ses maître l’ont fait élire : accélérer l’anéantissement de la France pour permettre de respecter le calendrier imposé par le grand projet mortifère mondial !
    Il possède tous les vices mais est très loin d’être idiot !


  • #936685
    le 16/08/2014 par Korektif
    Lettre ouverte à François Hollande

    Hollande est parfaitement sur la ligne que lui ont assignés ses Maîtres !!!!

    ....et il ne s’en écartera pas !...c’est à la truelle et au compas que l’on bâti le Temple.

     

    • #936832
      le 17/08/2014 par Markovitch
      Lettre ouverte à François Hollande

      Exactement Korektif !!! Vous avez tout compris et il ne faut pas cesser de se taire car mon expérience prouve que ce qui les dérange avant tout c’est la prise de parole des français !!!

      Ils feront d’ailleurs tout pour nous censurer, soyez-en sûr !!!

      Bon et Saint dimanche !


  • #936888
    le 17/08/2014 par PER CAPITA .....................................
    Lettre ouverte à François Hollande

    Hollande - ainsi que toute la "fournée" qui l’entoure et le conseille - ne méritent que le gibet, à l’instar de l’équipe de bons à nib qui l’a précédé, à savoir l’équipe Sarkozy et le team Chirac !..
    Seul JMLP aurait mérité de prendre place dans le fauteuil présidentiel !.. Je suis moins convaincu par sa fille hélas ?..
    MAIS QUI CHOISIR ?..


  • #937012
    le 17/08/2014 par kevin elsass
    Lettre ouverte à François Hollande

    je n’ai qu’une chose à dire : ici

     

  • #937599
    le 18/08/2014 par anjou
    Lettre ouverte à François Hollande

    Cher Mr Jacques Sapir, je crois quand faisant cela vous perdez votre temps. Il a bien longtemps que ce n’est plus le peuple qui dicte les lois. Tout simplement vous vous pliez aux règles sans discuter comme un bon toutou à son maître.


  • #937671
    le 18/08/2014 par Soldat du Christ ...
    Lettre ouverte à François Hollande

    Rien de ce que vous faites, monsieur le président, ne change l’état de notre pays .Et bien au contraire vous ne faites qu’aggraver la vie de chaque français.
    Aujourd’hui votre incapacité à gouverner notre si belle,si noble, si grande nation est plus qu’évidente (d’ailleurs en avez vous seulement conscience, n’êtes vous pas juste un peu trop débi....trop imbus de vous même...) .Vous, et votre prédécesseur, ne faites que nous plonger chaque jour un peu plus dans un déséquilibre, dans une précarité ,dans choc économique qui va à court terme se transformer en choc des civilisations .Et on risque de suivre le modèle grec en bien plus violent, en bien plus dur et catastrophique . La seule solution ne va pas etre facile mais tout n’est pas perdu ....cassez-vous !!
    Laissez le pays aux français aux patriotes à ceux qui l’aiment ,nous sommes pret à tout pour notre pays !!
    Rien n’est plus important pour nous ,que l’histoire de notre nation .
    Le Christ et la France, voila pourquoi nous vivons, et voila pourquoi, nous n’aurons de cesse d’espérer ,de croire et de rêver !!
    L’histoire montrera combien le Christ est attaché à cette France que vous souillez ....que vous dépouillez...que vous ruinez...
    Vive le Christ vive la France


Afficher les commentaires suivants