Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Loire-Atlantique : des Gilets jaunes bloquent une imprimerie du groupe Ouest-France après avoir été taxés d’antisémitisme

Plusieurs éditions de journaux du groupe Ouest-France n’ont pas pu être diffusée, jeudi 27 décembre. Des manifestants ont bloqué des camions à la sortie d’une imprimerie du groupe en Loire-Atlantique, a affirmé la direction.

 

« Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’imprimerie du groupe Sipa Ouest-France à La Chevrolière, au sud de Nantes, en Loire-Atlantique, a été bloquée à partir de 23 h 30 par un groupe d’une vingtaine de personnes se réclamant des Gilets jaunes », selon un communiqué publié sur le site de Ouest-France.

 

« Mécontents de la couverture »

Il s’agissait de manifestants « mécontents de la couverture du mouvement par nos titres, déplorant que certains Gilets jaunes aient pu être taxés d’antisémitisme suite aux incidents survenus le week-end dernier à Paris », précise la direction du groupe. « Plus de 180 000 exemplaires de Ouest-France (éditions de Vendée et de Loire-Atlantique), de Presse Océan et du Courrier de l’Ouest » n’ont pu être distribués.

Toutes les éditions impactées ont été mises en ligne gratuitement sur les sites internet du groupe. Selon Ouest-France, c’est la première fois depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le 17 novembre, que ses journaux sont visés. La direction a « déjà mandaté son avocat pour déposer plainte » contre cette action qui, selon elle, « porte gravement atteinte à la liberté de la presse et à la démocratie ».

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

La presse libre est chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Définitivement, suppression des subventions versées à la presse et comme pour les partis politiques, interdiction d’être financé par des entreprises privées.

    Le paysage médiatique doit être assaini d’urgence.

     

    • Le paysage doit être assaini, certes, mais il y a lieu de choisir entre financement privé ou public. Le premier cas de figure n’est pas une bonne idée car la presse finit au mains de barons. Le second revient à nationaliser et, pour éviter une version française de la Pravda, il faut faire de la presse un 4ème pouvoir indépendant. Puisqu’il s’agit d’un service destiné au citoyen, pourquoi ne pas l’intégrer à la constitution ? Parlons peu, parlons RIC.

      Je plaisante. Les patrons de Macron étant aussi ceux de la presse, ça n’arrivera jamais sous son règne. Mais on peut rêver.


    • A l’heure de l’internet, la presse et les medias sont caducs.


  • C’est vraiment une excellente nouvelle. Le groupe Ouest-France pourrait utiliser les 180 000 exemplaires "non distribués" en les offrant pour le recyclage en papier de toilette. Un geste hautement écologique pour lutter contre la déforestation.


  • #2110473

    Ces gens qui invoquent la liberté de la presse quand on voit ce qu’ils nous crachent à la gueule du matin au soir... Ca met les nerfs...

    Bravo aux gilets jaunes qui sont montés au créneau.


  • Ils invoquent la liberté de la presse comme le meurtrier le droit de tuer. Eux ne sont jamais poursuivis, la "justice" étant aux ordres depuis 1960 au moins (lire les ’dossiers noirs de la justice française’, c’est déjà hallucinant).

     

  • Lorsque les journaleux auront le respect de la Charte de Münich, les choses iront beaucoup mieux !


  • Les Gilets Jaunes semblent comprendre quels moyens d’action concrets employer.
    Je suppose que le droit de réponse leur aurait été refusé.
    Bravo à eux !


  • Bravo aux Gilets jaune, c’est une action hautement symbolique...


  • Est ce que ce qui porterait atteinte à la liberté de la presse et à la démocratie ne serait pas plutôt le manque de pluralisme de cette même presse avec la mise à l’écart de tout ce qui ne rentre pas dans le "politiquement correct" ?

    Le fait que la quasi unanimité de la presse ait pris parti pendant la campagne électoral pour le candidat Macron et son parti "En Marche vers le chaos" est ce vraiment démocratique ?

    Le fait que 95% de cette même presse soit la propriété d’une poignée d’oligarques dont les intérêts sont diamétralement opposés à ceux du peuple (les 99%) est ce bien démocratique ?


  • Il est surtout anormal de payer des migrants à ne rien faire et de bloquer les retraites
    de ceux qui ont travaillé toute leur vie en France.Charité bien ordonnée commence par défendre les citoyens français et leurs prestations sociales.


  • Excellent, voila ce qu’il faut faire ; on récolte toujours ce qu’on sème.

    Des actions de ce genre, commise de facon répété, peuvent fortement contribuer a les déstabiliser.

    Bravo.


  • Quel geste de toute beauté !!

    La presse d’état va devoir se montrer bienveillante à l’égard du peuple... sans quoi elle va se faire taper au porte monnaie !

    Un vent nouveau souffle sur la France, et il va faire tomber les fruits pourris !


  • Excellent, voilà de la véritable action ciblée ! Bien plus efficaces que les blocages de rond-points et autres défilés en ville... Bravo les Gilets jaunes de l’Ouest de la France, qui s’étaient déjà fait remarquer - eux ou d’autres - en bloquant ll’ANTAI, le centre des PV’s de Rennes...


  • Les merdias dans toutes leur malhonnêteté !!
    - Achetés par les puissants,
    - subventionnés par l’impôt de ceux qu’ils conspuent,
    - à leurs têtes : les collabos/kapos du système,
    - les exécutants en dessous : des journalopes ou journaputes qui préfèrent de plus en plus fuir le réel car les GJ et les autres Gueux ne les supportent plus !!!


  • BRAVO, Les Gilets Jaunes !


  • Bravo à ces gilets jaunes (authentiques ou pas, peu importe) ! Ces p*tes de journalistes doivent être traité comme ca. Et la PQR telle Ouest France, avec son esprit gauchisant....


  • "atteinte à la liberté de la presse et à la démocratie"...
    belle inversion accusatoire. Ouest France est un véritable torchon pro-macron, pro-mondialiste, bien pensant etc...
    Le pire, c’est qu’il a de nombreux lecteurs grâce aux pages locales qui sont le moyen de refourguer l’idéologie.


  • « porte gravement atteinte à la liberté de la presse et à la démocratie »...

    Ce qui porte atteinte à la démocatie c’est la subvention d’organes de propagande déguisés en ’’journaux’’ qui, par ailleurs ne peuvent se réclamer de la liberté de la presse puisque, sur le fond ils n’en font pas partis. Ces parasites sont mal placés pour donner des leçons.

     

  • Bien joué, ce n’est que le début d’une longue liste d’actions de ce type contre les médias mainstream oligarchiques, qui ne cessent de cracher à la gueule et de formater le cerveau de leurs lecteurs...
    Pour Ouest-Torchon, cela devrait leur rappeler un tant soit peu qu’ils sont passés de Résistants à collabos, de même dans quel contexte Ouest-France prit la suite de l’Ouest-Eclair pendant l’été 1944... Pas de quoi donner de leçons aux Gilets Jaunes en tous cas... Ce sont eux les nouveaux Résistants !


  • Alors maintenant , ils vont devoir organiser la protection permanente des imprimeries collaboratrices en France et des édifices de la secte du réchauffement climatique imposé ?
    Bravo à tous les Gilets Jaunes quels qu’ils soient . La persévérance vient à bout de tout, de tout !


  • cette action qui, selon elle, « porte gravement atteinte à la liberté de la presse et à la démocratie ».
    Pour sortir une telle phrase, il faut être d’une hypocrisie insolente à toute épreuve .Mais de la part d’une rédaction de presse il ne faut douter de rien .Ils parlent de liberté de la presse , jusque-là personne n’est contre, mais vu la collaboration de la presse avec le pouvoir ça c’est moins bien, surtout quand on se sert des euros du peuple pour leur chier sur la tête en écrivant des saloperies .Et alors la démocratie, c’est la cerise sur le gâteau .Ça fait bien, ça mange pas de pain et c’est un joli mot, mais dans ce cas, il faut qu’il ait du sens .Et dans ce cas ce mot ne veut rien dire mis à part meubler une phrase pour porter plainte , comme quelqu’un qui serait honnête et qui voudrait pleurer parce qu’il est harcelé par des méchants fachos .
    On croit rêver ,et ne peut m’empêcher d’écrire BRAVO les gilets jaunes !!


  • Super, il se trouve que j’ai envoyé un mail le WE dernier à OF pour leur dire que j’en avais marre de me faire traiter d’antisémite et de raciste par ce torchon.

    Tout le monde peut faire cela, leur envoyer des mails ou directement les appelés. Ils n’aiment pas ça du tout.

    J’ai demandé à ce que l’on me recontacte, je pense que je vais attendre longtemps.

    Tant pis, je retournerai à la charge bientôt.

    IL FAUT INVERSER LE RAPPORT DE FORCE !!!


  • Etre taxé d’antisémitisme par manipulation est une atteinte à la dignité humaine. C’est un chantage abject qui doit être puni par la Loi.
    Ce mouvement par le blocage de l’imprimerie est donc moralement conforme. Mon voeu pour 2019...la révélation de la Vérité !!


  • Chouard et Asselineau avaient montré, chiffres et graphiques à l’appui, que les scores des résultats des élections étaient proportionnels à la couverture merdiatique.
    Autrement dit, les gens sont littéralement lobotomisés par la propagande et la manipulation merdiatique : télé, journaux, pubs, cinéma, radio etc...
    On adhérera à la ligne politique diffusée dans les merdias, aimera ce qu’il nous a été adjoint d’aimer dans les merdias, on s’habillera comme il nous a été adjoint de s’habiller dans les pubs, le cinéma et la télé....
    On touche là, en réalité, au coeur du pouvoir oligarchique, l’outil médiatique permet de façonner le sociétal, les moeurs, les choix politiques etc...

    Le préalable indispensable à la lutte est d’enlever ce pouvoir fondamental aux maîtres qui nous gouvernent. Il ne sert à rien, c’est même contre-productif, de faire des RIC sur l’immigration, la monnaie, la constitution etc... Si l’outil merdiatique joue à fond son rôle de propagande et de lobotomisation.


  • Excellent ! Exactement l’action qu’il faut mener. Par ailleurs faire du boycott


  • Et la diffamation savent ils ce que c’est où ils ont tous les "droits que leurs octroye leurs maîtres.... Nous savons tous de qui décide que c’est du racisme et qui décide que c’est de l’antisémitisme.... Mais qui décide de rétablir la Justice.


  • Hé, Hé, ….. Bien vue cette manifestation originale, visant à bloquer directement la vente (et donc l’argent) des journaux ayant balancé des "fake news" particulièrement dégueulasses afin de discréditer les "Gilets Jaunes" dans l’opinion, en prétendant les faire passer pour des "Antisémites" et des "Nazillons". Ils ont beau parler "d’atteinte à la démocratie", gageons qu’à l’avenir ils feront beaucoup plus attention avant de mentir de façon aussi éhontée au sujet des GJ !!!


  • Ils osent invoquer la liberté de la presse… Ils n’ont pas encore compris que ce genre de boniments ne trompe plus beaucoup de monde et même pire, que c’est ça qui les rends impopulaires.
    Il va falloir trouver autre chose, journaleux, pour tenter de nous faire culpabiliser. Vous êtes finis, le peuple ne croit plus en vos contrevérités.


  • Voilà ce qui se passe. À force d’être taxé d’antisémite les gens ne sont plus dupes et ne se laissent plus faire. En retour ce sont ces gens qui doivent porter plainte pour ces accusations graves et gratuites et non le journal


  • La diffamation ce n’est pas la démocratie


Commentaires suivants