Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pierre Dortiguier sur la Palestine

Propos recueillis par ERTV

Pour ERTV, Pierre Dortiguier explique ce qu’est, de son point de vue, l’identité palestinienne, puis revient sur le Hamas et la situation dans la bande de Gaza.

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #921872
    le 02/08/2014 par David
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Je suis sur le cul, il est brillant et encore je pense qu’il en a encore sous le pied !
    Honneur à vous de le relayer et sans censure.

    Il est bizarre que le Calife Al Bagdadi soit aux portes pour emmerder ceux qui défendait l’ancien Calife Ottoman, c’est pour finir un taf ?

    Sinon tranquille les Windsors, même si je veux bien que tout finisse ici bas mais quand même ils ont enterré du monde :
    Bourbon, Habsbourg, Romanov, Pahlavi, Qin, Shōwa et les Hachémides c’est du tout cuit.

    ps : un petite remarque au passage, la notion de justice semble bien religieuse.

     

    • #922277
      le 03/08/2014 par Luciole
      Pierre Dortiguier sur la Palestine

      Exactement, la notion de justice provient des premiers ordres sacrés, qui sont des communautés sacrales sans état, donc des sociétés sans état central (ce fait majeur d’absence d’état est assez intéressant à revisiter aujourd’hui en un temps de Globalisation Mondialisation, battant progressivement en brèche tous les états et toutes les nations).

      Cet ordre sacral repose exclusivement sur les lois, et non pas sur la Religion (car la religion c’est la séparation entre le royaume de Dieu et le royaume des humains, telle la Chrétienté par exemple : "mon Royaume n’est pas de ce monde").

      Dans l’ordre sacral les deux royaumes sont indistinctement traités, ils font en fait partie du tout inséparable faisant ainsi de la notion de justice (attribuer à chacun le sien, ou restituer après accident/incident à chacun le sien) une question définitivement arrêtée et indiscutable (la politique temporelle et la croyance divine sont la même chose, qui est la loi et la justice en découlant).


    • #923701
      le 04/08/2014 par David
      Pierre Dortiguier sur la Palestine

      Luciole, intéressant, mais je pensais à des choses bien plus basique :
      * pour une certaines lecture sioniste du judaïsme, il est juste de buter du palestiniens si ils gênent Israël
      * pour certains musulmans un peu universaliste à leur manière ça doit être l’inverse

      On voit bien une relativité communautaire de la justice, après y a t il une justice au delà de çà ?

      Question bien française je trouve, mais aussi religieuse, si il y a un Dieu unique, il a sa seule justice, bon jusque la ça a aussi porté pas mal de fanatiques. Ce dont tu me causes me fait penser à la communauté de l’Eure primitive dont parle Lucien Cerise, une perspective qui est bien loin de nous, enfin bon si tout ce casse la gueule peut-être.


    • #924895
      le 05/08/2014 par Pas d’accord
      Pierre Dortiguier sur la Palestine

      Monsieur Dortiguier fait mine de se préoccuper du sort des chrétiens d’Irak à la fin de la vidéo, alors qu’au début de celle-ci, il regrette l’image retenue du "grand Abdul Hamid II qu’on a présenté comme un massacreur d’arméniens".

      Le mot "grand" qu’il emploie pour désigner ce sinistre personnage, est peut-être assez révélateur de son état d’esprit.

      Les massacres hamidiens sont un fait historique reconnu qui ont coûté la vie à plus de 300.000 arméniens entre 1894-97, et avaient levé des voix partout en Europe à l’époque des faits, à commencer par celle de Jean Jaurès !

      Alors pourquoi Mr. Dortiguier minimise-t-il cette page de l’histoire en rendant hommage à ce sultan rouge (qui ne portait pas ce surnom pour rien) ?

      Et pourquoi essaie-t-il de nous présenter l’empire ottoman comme une puissance bienfaitrice acceptée par les populations qu’il a dominées, alors que ceci est évidemment faux.

      Qu’il aille voir la place des martyrs à Beyrouth, les victimes qui y figurent ne sont pas arméniennes mais les bourreaux sont bien des turcs ottomans ! Et ceci n’est qu’un exemple parmi un nombre incalculable…

      De plus, comment prendre ce monsieur au sérieux lorsqu’il fait allusion à la loi de pénalisation des négationnistes du génocide arménien en lançant "il est interdit de parler de choses d’arméniens qui ne sont pas dans un sens déterminé aujourd’hui".

      Il fait donc partie de ces "historiens" qui prétendent qu’une telle loi les empêcherait de travailler librement.

      Bientôt 100 ans que ce crime a eu lieu, si le sujet les intéresse tant, qu’attendaient tous ces messieurs pour se pencher dessus ?!

      Ils attendaient qu’il n’y ait plus de survivants des massacres, plus de traces des charniers ou des vestiges de la présence arménienne dans les endroits où ce crime a eu lieu ?

      Bref, Monsieur Dortiguier, ne faites pas mine de vous soucier du sort des chrétiens d’Irak ou de Syrie, alors que le massacre de presque 2 millions d’arméniens en 20 ans, et l’usurpation de leurs terres par la Turquie n’est qu’un détail pour vous.

      Surtout qu’il n’est un secret pour personne que derrière le malheur des "chrétiens d’Orient" aujourd’hui se cache encore la main de la... Turquie !


  • #921885
    le 02/08/2014 par Si il n’y avait que l’occupation par une armée romaine qui soit un mythe (...)
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Il est "courageux", si je puis dire, que de commencer en affirmant son récentisme pour un tel sujet dans un contexte pareil !
    Mais c’est une réalité qu’il conviendra d’aborder conséquemment bientôt, cette question de la nouvelle chronologie (cf Anatoly Fomenko), car si beaucoup pensent "au" mensonge historique, voire aux mensonges, il faudra un jour aborder LE mensonge de l’Histoire.. Comprenne qui pourra.

    (Que les curieux, friands de vidéos, aillent déjà jeter un oeil du coté de cette playlist ci pour s’en faire une idée :
    https://www.youtube.com/playlist?li...)

    Par ailleurs, je cherche les livres d’Anatoly Fomenko sur "La Nouvelle Chronologie" en français, mais en vain, quelqu’un sait-il si ils existent seulement et/ou si il est prévu qu’ils soient traduits et disponibles un jour ? (L’anglais, ça devient éprouvant à force)


  • #921934
    le 02/08/2014 par Réveillez-vous
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Entièrement d’accord avec M. Dortiguier dans la facilité qu’ont les sionistes de manipuler les peuples. Il faut savoir que des juifs de Russie sont partis faire leur alya "forcée ou pas" en Israël, donc en matière de propagande qu’elle vienne des USA ou de la Russie, les deux se valent. Elle est le déclencheur du pouvoir sioniste associée à la comédie de la pleurniche pour faire vibrer les cœurs sensibles des goys. La sensiblerie, le misérabilisme poussé à l’extrême, la repentance, le racisme, la victimisation, la propagande posent les socles de la maïeutique sioniste (de son esprit).


  • #922057
    le 03/08/2014 par anonyme
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Donc si j’ai bien compris le "récentisme" les muslims seraient en 435 de leur calendrier ???

    Bon, je pense que le problème de ces gens, sans vouloir leur manqué de respect, c’est d’être un peut trop centré sur eux même et d’oublier qu’il y a d’autres mondes en dehors de leur précarré, mais c’est pas récent, rassurez-vous... :]

    Sinon cette région ne s’apelle pas la Syrie mais le Shâm (Syrie, Jordanie, Liban et Palestine et... selon wiki, moi sais pas), mais bon, trop ancien peut être comme nom...

    Le premier Roi de Syrie fut Fayçal ben Hussein el-Hachimi (que certains voudrons de nous faire croire que c’est un "Wahhabi", lui et son père ou aussi Abdallah Ier de Jordanie, mais il n’en est rien), mais bon...

    C’est vrai que vu comme ça, ça deviens un peut plus compliqué que les simplifications tendancieuses des propagandistes...

    Sinon je me suis entendu dire que le khalif auto-proclamé était un soufis naqshbandi, quelqu’un peut me le confirmer ???

    C’est vrai que ça changerais de la propagande maçonnique (et soufis) sur le pacifisme bisounours hippies soufis, mais bon, qui s’informe un peut mieux sur ce genre de mouvement n’en sera pas surpris, le fondateur des Ikhwans était aussi un soufis et côté talibans ils sont aussi d’une autres branche soufiste, mais bon c’est toujours plus facile de suivre les termes de la propagande en parlant de "wahhabites" et de salafis"tes" sans jamais savoir ce que ça veut dire, ni même connaître leur différentes position, trop compliqués tout ça, faut prendre du temps, puis si des laïques, des shiites ou même certains khawarij ou ikhwans (par taqiya) vous disent que... pourquoi mieux s’informer alors qu’internet le permet ???

    Ceci dit, bien que je savais plus ou moins déjà tout ça sur le Hamas (aussi Ikhwans) depuis un p’tit temps (ce qui me vaut toutes sortes de califications de la part des passionnés ignorants et autres fanatiques ikhwanis quant je leurs révèles cette réalité triste et amère), que doit-on penser de ceux qui les armes ???


  • #922100
    le 03/08/2014 par Samy
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    - Mr Dortiguier nous avait habitué, de par ses nombreuses interviews à la radio francophone iranienne IRIB, a mieux comprendre le côté caché de l’Histoire, le rôle de la franc-maçonnerie et des société secrètes. Nous lui en savons gré de par ces temps de "tromperie universelle".

    - Mais, hélas, dans le contexte actuel du génocide perpétré contre le peuple palestinien, coupable de seulement exister et de vouloir mettre fin à l’occupation-annexion sioniste par la Résistance armée , légale d’un point de vue du Droit international (1), cette interview-là est gravement entachée tout particulièrement par la surprenante et troublante accusation du mouvement politique Hamas ! Parti politique islamo-nationaliste démocratiquement élu par la population gazaoui , faut-il le rappeler.

    - Selon ce philosophe et analyste politique, ce parti politique est un parti SUBVERSIF (? !) agissant CONTRE les intérêts, non pas d’Israël, mais de celui du peuple palestinien. Rien que çà !

    - En hommage à tous les cadres de cette formation politique, lâchement assassinés par les terroristes du Shin-beit ( nous pensons notamment au leader de la Résistance Cheick Yassine pulvérisé sur son fauteuil roulant par un missile sioniste), ce philosophe aurait dû s’abstenir de proférer de tels graves accusations et, tout particulièrement au moment même où plus de 10.000 gazaouis sont morts ou blessés (dont 30% d’enfants) et la Bande de Gaza sauvagement bombardée ! L’heure n’est pas à la polémique mais à la solidarité agissante ou, à tout le moins, à la compassion . Le terroriste ashkénazi américano-polono-israélien Netanyahou (de son vrai nom Mileîkowsky) appréciera très certainement !

    Note : Norman Finkelstein sur Gaza : " Le droit est du coté du Hamas " .
    http://www.agoravox.fr/actualites/i...

     

    • #922322
      le 03/08/2014 par Chaud à Nanas
      Pierre Dortiguier sur la Palestine

      Si le Hamas défend mal les palestiniens, on a peut être droit de le dire non ?

      Si des obstacles au processus de paix existent du côté palestinien et pas seulement Israélien, il faudrait peut être les mettre hors jeu ne penses-tu pas ? histoire d’obtenir la paix une bonne fois pour toute...


    • #922487
      le 03/08/2014 par pro résistance
      Pierre Dortiguier sur la Palestine

      Je suis navrée mais les dirigeants POLITIQUES du Hamas sont subversifs (voir ce qui s’est passé en Syrie), je préférais les défendre corps et âme mais le fait est qu’ils sont corrompus (ikhwans...) et ont grandement joué contre leur peuple.
      Après quand il s’agit de la lutte armée et des brigades ezzedine al qassam on voit quelque chose de très très très intéressant, à savoir qu’elle se détaché aujourd’hui du politique et travail beaucoup plus avec les autres factions de la résistance. Le vrai dirigeant sur le terrain est le chef militaire Muhammad Deif qui décide de tout et Mechaal lui ne fait que suivre ses directives au plan politique (Deif dit qu’il n’y a pas de rédition alors Mechaal annonce qu’il n’y aura pas de redition) et d’où leurs exploits sur le terrain (ils n’attendent plus que le politique les coordonne !). D’ailleurs leur situation respective vaut mille discours. L’un vit caché à Gaza et échappe aux tentatives d’assassinat, l’autre vit en plein jour collé à une base américaine dans un hôtel 5 étoiles, comme si le Mossad ne pouvait pas l’assassiné les doigts dans le nez s’ils le voulait.

      Pour ce qui est des élections, le choix n’a pas été le Hamas mais la résistance, c’est différent. L’exemple de la Cisjordanie est flagrant, la résistance à été désarmée par le politique, du coup la colonisation à explosée et la Cisjordanie n’est plus qu’un gruyère...
      Gaza à tout simplement refusé ce destin qui est synonyme de disparition. Si choisir la résistance c’est choisir le Hamas, alors il faut choisir le Hamas.

      Personnellement ce n’est pas la partie armée du Hamas que je regrette, bien au contraire (des hommes des vrais ! sunnites ou pas on s’en fou !) mais la partie politique favorisée par Israël et qui est aujourd’hui plus que jamais un réel danger. Mechaal est un traitre, un traitre à son peuple, un traitre à ses alliés, un traitre à la résistance, qui joue sur le terrain des dissensions sectaires, il ne mérite pas de parler au nom des Qassams. La dernière partie avec l’exode programmé vers le sinai des gazaouis (qui ne se fera pas car sissi les préfère morts...) est vraie.

      Alors oui il faut avoir de la compassion, mais si on ne veut pas briser la résistance de l’intérieur, l’heure est à la méfiance et il faut arrêté l’hystérie et les blocages quand on critique tel ou tel chose à cause du sentimentalisme. Il n’y a rien de pire que la bêtise du sentimentalisme ("Il a gazé son peuple ! C’est horrible ! Bombardons !")


    • #922550
      le 03/08/2014 par neskatlani
      Pierre Dortiguier sur la Palestine

      ’Parti politique islamo-nationaliste démocratique’ ??
      quand on sait que le nationalisme est rejeter en islam il y a plus d’une contradiction dans votre definition du Hamas
      de plus le fait que le Hamas a obtenu une majorite des votes gazaoui en 2006 ne veut pas dire qu’aujourd’hui Hamas privilegie les interets de la population civile de Gaza aux siens...
      malheureusement votre definition du ’terroriste ashkénazi américano-polono-israélien Netanyahou’ ne vaut pas vraiment mieux que celle du Hamas...
      je pense que mr Dortigiuer connait assez ce sujet pour se permettre d’en parler publiquement et que vous devriez faire un minimum de recherches avant d’avancer de tels arguments qui decredibilise totalement votre discours


    • #922563
      le 03/08/2014 par Joseph
      Pierre Dortiguier sur la Palestine

      Je me souviens très bien du soutien israélien au Hamas contre l’OLP... Il fallait détruire à tout prix l’OLP qui, seule, en dépit de ses tares congénitales, représentait la volonté de construire un état, représentait une nation, c’est à dire TOUT ce que les non-goy veulent détruire absolument.
      Il est donc plus que vraisemblable que le Hamas a été infiltré... de là à dire que c’est une création israélienne, il y a un pas que je ne franchirai pas car je ne sais pas grand chose de ce qui se passe là-bas, et j’apprends de Monsieur Dortiguier, et non l’inverse.
      De la même façon, une majorité d’immigrant en France, qui se croient musulmans par haine de l’occident (assimilé à tort aux juifs) mais qui ne vont pas au bout de leur logique car ils aiment l’argent des Français et il fait bon vivre en France, se vivent en pro-Palestiniens sans en savoir davantage en réalité. Je remarque que parmi eux des salauds sont partis en Syrie pour y commettre des atrocités et des crimes contre l’humanité, contre la Syrie qui est le seul état arabe qui tienne tête à israël, mais rien de tel au profit des Palestiniens... sous une forme ou sous une autre. Intéressant, non ?
      Le Hamas un mouvement islamiste et nationaliste ??? Un bel oxymore...
      Il leur est sans doute difficile de trouver des soutiens, je n’en doute pas, mais copuler avec les frères musulmans... ce n’est pas bon signe, objectivement ! Mais ce n’est qu’une observation, je me refuse à juger, rien n’est simple, là-bas comme ailleurs, là-bas comme chez nous.


  • #922129
    le 03/08/2014 par Rosanna
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Merci à Pierre Dortiguier pour ses interventions toujours courageuses et extrêmement érudites. Il faut se repasser la vidéo plusieurs fois pour en saisir les nombreux détails : c’est du concentré !

    Dommage pour le monsieur qui passe plusieurs fois à 4 pattes dans le reflet de la vitre : chers réalisateurs, il vaut mieux ne pas mettre la personne que vous interrogez devant une vitre. Et pourquoi avoir tronqué l’entretien, notamment une phrase coupée en plein milieu ? On aurait aimé entendre l’intégralité.


  • #922166
    le 03/08/2014 par fred13
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Chez les pro-palestiniens on entend des avis a priori contradictoires sur le Hamas : certains disent que ce sont des résistants et des représentants légitimes (élus) du peuple palestinien, d’autres, comme dans cette vidéo, disent que c’est une organisation terroriste ("pas contre Israël mais contre les palestiniens", sic !) mise en place par les israéliens.

    J’ai l’impression qu’il y a un peu des deux. En tout cas si l’on reconnaît la deuxième proposition il faut en tirer les conséquences, et manifester contre le Hamas lors des manifs pro-palestiniennes et pas seulement contre Israël. Ce serait déjà un début de proposition de solution. Car manifester sans rien proposer, juste pour montrer son indignation, c’est bon pour les gauchistes et ça ne sert pas la cause qu’ils défendent. Un tel message serait aussi plus audible pour le français moyen.


  • #922168
    le 03/08/2014 par fred13
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    J’aimerais faire remarquer que le fait que le Hamas ait été mis en place par Israël (je n’ai pas vérifié cette info, admettons que cela soit vrai) n’impute pas à Israël la responsabilité des actes du Hamas aujourd’hui. On peut imaginer que le fait de favoriser un changement des représentants nationalistes par des religieux ait été fait de bonne foi en pensant que cela pouvait améliorer une situation qui a toujours été tendue. A moins de croire que les membres du Hamas sont des hommes bioniques dont le cerveau est commandé à distance par Tsahal, il y a un libre arbitre qui s’exprime et leur responsabilité doit être jugée au même titre que celle d’Israël, surtout lorsqu’ils font tout pour qu’il y ait le plus de victimes possibles dans les raids israéliens.
    Cordialement.


  • #922204
    le 03/08/2014 par cisco
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    MAGISTRAL !!!!!.... c’est quand même bien des gens qui nous éclairent sans rien nous imposer, "cela n’est que mon avis" répète-t-il tout le temps, et au-delà du respect et du souffle puissant de la vigueur de son analyse globale sur ce point précis , je n’aurais que trop l’envie d’inciter à la prudence ceux qui veulent prendre à contre-pieds un tel Monsieur, et lui faire dire ce qu’il n’a pas dit, ... devant les fruits d’un travail de toute une vie tournée vers l’acquisition du savoir et de la sagesse il faut savoir rester humble ou ne serait-ce que prudent.... Un grand MERCI à l’équipe d’ER de relayer sans cesse les prises de parole de Pierre Dortiguier, ... un homme précieux par les temps qui courent ...

     

  • #922219
    le 03/08/2014 par Luciole
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Toujours excellent ce Monsieur Dortiguier.

    Il remet les choses à l’endroit, et en plaçant comme il se doit le concept de justice indépendamment du rôle Religieux, il prend les sionistes totalement à contrepied et expose leur stratégie au grand jour.

    La justice dans la religion mène le croyant à se poser des questions sur lui-même en sa relation avec Dieu, faisant souvent que l’injustice peut provenir d’une punition Divine liée à sa propre faute, à ses propres péchés, excès et erreurs, l’ennemi ou l’adversaire de circonstances, étant en ce sens un simple instrument de son propre Dieu, alors que la justice hors religion, dévoile absolument à nu le rôle de tout adversaire.

    L’atout d’une telle articulation pour l’adversaire dont il s’agit, est d’être possiblement exonéré des horreurs commises, puisque intervenant dès lors es qualité d’instrument Divin.

    Historiquement, les sionistes sont pour la plupart des athées Libéraux qui considéraient que les injustices subies par leurs compatriotes éparpillés dans le monde démontraient clairement que le messie était inopérant et qu’il convenait donc de se saisir de sa mission pour hâter la fin des injustices. Ils ont pour ce faire laïcisé et procédé à la sécularisation du Livre, tout en maintenant bien entendu l’exclusivité du peuple bénéficiaire. Autrement dit, la sélection des bénéficiaires reste la même, et ce malgré la laïcisation et la sécularisation.

    Et c’est à cette seule aune là que Pierre Dortiguier demande que l’on analyse la justice, ainsi que les injustices. C’est excellemment bien vu.

     

    • #922633
      le 03/08/2014 par horatio
      Pierre Dortiguier sur la Palestine

      Brillante analyse, certes ! Mais que faire alors du rôle d’"instrument de la justice divine" que serait lui-même le hamas puisque ses combattants peuvent de leur propre côté continuer d’agir d’après ce verset du Saint Coran :

      [8:17] Vous n’avez pas tué ces ennemis. Mais c’est Allah qui les a. tués.


    • #922798
      le 03/08/2014 par Luciole
      Pierre Dortiguier sur la Palestine

      Tout verset Divin comporte son reflet d’impuissance dans le monde des humains :

      Il conviendra que ces combattants de Dieu puissent un jour ou l’autre clairement expliquer au peuple de Gaza qui a donc laissé en vie, ceux des ennemis qui n’ont pas encore été tués, et qui continueront en conséquence bel et bien à l’opprimer.


  • #922391
    le 03/08/2014 par julot
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    J’ai toujours été dubitatif au sujet du Hamas dont l’absurdité d"action est bien démontré dans le film de Sylvain Estibal "le cochon de gaza" où l’on suit les péripéties rocambolesques de Jafaar, un pauvre pécheur Palestinien pris en étau entre les militaires Israéliens et le diktat du Hamas.
    On voit bien qu’un tel représentant même légitime car démocratiquement élu par la population Gazaoui est contre productif pour le peuple Palestinien car constamment utiliser par les Sionistes en mal de boucs émissaires pour justifier leurs barbaries militaires !
    Leur volonté de déstabiliser cette région en visant avec la Syrie la ville de Damas,
    centre névralgique de toute la Chrétienté Orientale dont l’influence symbolique n’est plus à démontrer pour l ’Orthodoxies Russes. Damas a connut l’influence de nombreuses civilisations dont celles des Assyriens, Perses, Grecs, Séleucides, Romains, Arabes et Turcs et fût la capitale de la dynastie des Omeyyades ainsi que lieu stratégique de l’empire Ottoman. Elle est donc très importante pour le monde musulman ainsi que pour l’orthodoxie russe qui à contrario de l’église catholique sous influence depuis Vatican 2 a compris ce que cachent les manœuvres sionistes en Syrie. Elle est aussi un refuge pour nombre de réfugiés palestinien dans le quartier de Yarmouk.
    En utilisant la ferveur religieuse islamique Israêl maintient le flou et les dissensions qui minent les peuples d’orient pour mieux assoir son hégémonie politique et économique.
    Il prend volontairement de la hauteur mais ne nie pas la légitimité de la résistance palestinienne.
    Il fait un distinguo entre ce qui d’un point de vue humain est de l’ordre de la justice, du droit et la dimension religieuse que revêt ce conflit. Tout se tient si l’on regarde les choses d’un point de vue eschatologique certes, mais c’est cette même eschatologie qui se sert du lien terrestre et historique qui détermine les opinions au profit du véritable maitre de ce monde SATAN au sens Étymologique du terme "être un adversaire, accuser, diffamer ou dévier, trahir".
    Le mal est profond et doit être éradiquer à la racine c’est à dire en nous même sinon point de salut pour l’humanité voué à s’entre déchiré au nom d’une quelconque entité alors que notre condition même est d’essence divine !
    Une fois que les masques tombent la tromperie ne peut souffrir de la lumière apporté par la vérité nue !


  • #922412
    le 03/08/2014 par léon
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    - En attendant la poignée de militants du Hamas tués ,ou les quelques caches d’armes detruites servent d’excuse au 1500 ? civils tués et 5000 ?...blessés ...(je connais pas le chiffre actuel)
    - Les roquettes et les "tunnels" du Hamas servent de pretexte à bombarder ecoles et autres "centres" de l’Onu ...pourtant c’est consideré comme intouchable l’Onu...

    - Voilà,ce sont les faits...Le Hamas qui rejette toute solution negociée ; ça,ça peut se défendre, si effectivement la bande de Gaza est menacée de disparition,c ’est une lutte à mort, il n’y a aucun interet à negocier sa propre fin.

    Mais bon dans l’ensemble le Hamas sert de faire valoir à l aggression plus qu’autre chose.
    Certains ont même mis en doute l’existence des roquettes qui s abattent sur Israel..
    On verra bien, mais M. Dortiguier à raison quand à la tournure religieuse que prend la défense de la Palestine.


  • #922429
    le 03/08/2014 par Couthon
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    A mon humble avis Dortiguier à raison :
    Scénario Gaza " la bataille de Stalingrad perdue.." :
    Le hamas("idiot utile") irait jusqu’au bout..en envoyant des roquettes..pensant que l’image d’Israel bombardant à tout va avec son cortège de massacre serait un "gage " devant l’Onu et les opinions internationales à la création d’un état Palestinien réel ne subissant plus d’embargo, "régalien" avec sa police, son armée....etc..hélas..la solution israélienne "serait " alors de vider Gaza..entièrement de ses civils pour "raison humanitaire" (sic Dortiguier) direction la Cis Jordanie pour un combat final avec ce Hamas et ses partisans ..comme dirait Staline "la où il n’y a plus d’Homme, il n’y a plus de problème"..


  • #922505
    le 03/08/2014 par tetef
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    C’est quand même autre chose que les "analyses" d’Arno (d’ailleurs je suis sûr que ses analyses sanguines aussi ne doivent pas être terribles, surtout au niveau THC !!!).
    Encore une personne que l’on ne verra pas sur les plateaux télé.


  • #922506
    le 03/08/2014 par Bakloe
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Ce que nous savons, à partir des écrits découverts à ce jour, est que le terme Palestine apparaît pour la première fois dans les textes de l’historien grec Hérodote (né dans une région aujourd’hui turque), Vème avt. JC, en ces termes « Syrie de Palestine » et non pas l’inverse.

    Que ce terme n’apparaît dans aucuns textes bibliques que ce soit l’ancien ou le nouveau testament. Que les croisés eux-mêmes en 1090 apr. JC, lors de leur conquête de la région, l’ont nommée « terre sainte » ou « royaume de Jérusalem » selon l’histoire occidentale.

    Ce terme est repris dans l’organisation administrative de l’empire romain et plus tard ottoman. Que cette région a connu de multiples brassages ethniques et culturels et, à moins de génocides radicaux, toutes ces ethnies doivent avoir laissé des traces. Toujours est-il, que leurs descendances constituent bien les peuples autochtones de la région, et qu’à minima, leur avis compte et prime avant tout avis occidental ou autre et que l’on peut désigner sous le terme de sémite, non pas dans le sens biblique qui relève du mythe, mais dans le sens linguistique qui caractérise et regroupe ces peuples désireux de se constituer une entité politique.

    Il serait intéressant d’avoir l’avis éclairé d’érudits « palestiniens ». Cela doit bien se trouver.


  • #923599
    le 04/08/2014 par Seconde classe
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Dommage pour les cuts...
    J’en aurais bien regardé plus.


  • #923892
    le 04/08/2014 par ahmed
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Si Israël a fondé le Hamas de la même manière qu’il a favorisé la création du Hezbollah libanais, et bien le moins que l’on puisse dire c’est que et le hezbollah et le hamas échappent totalement à Israël

    Oui Monsieur Dortiguier quand nous avons un ennemi comme Israël (=ennemi du genre humain), le : " il n’y a de force, ni de puissance qu’en Dieu ! " prend tout son sens et vous le savez très bien !


Afficher les commentaires suivants