Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Courrier des lecteurs

Universalisme contre tribalisme

En France aujourd’hui, une partie de la population est indifférente au conflit israélo-palestinien. Ils ne veulent pas prendre parti et après tout c’est leur droit. Ils se disent « qu’ils se démerdent entre eux, ces juifs et ces arabes, on s’en fout, du moment que ça ne se passe pas en France ».

Mais ont-ils un cœur et une conscience ces gens là ? J’en doute.

Une autre partie de la population, juive pour l’immense majorité je suppose, prend clairement partie pour la politique israélienne et les massacres à Gaza.

Une troisième partie, majoritairement musulmane mais pas seulement, loin de là et dont je fais partie, prend partie intégrante pour le peuple palestinien et dénonce les massacres de civils à Gaza. Comment rester insensible à ces corps d’enfants déchiquetés par les missiles israéliens ?

Pour les juifs, je suis juif puisque je suis né d’une mère juive.

Pour moi, j’imagine que je le suis « un peu » plus qu’une personne portant le nom juif de son père mais qui n’est pas née d’une mère juive.

Je connais des gens qui se sentent bien plus juifs que moi alors qu’ils ne sont pas nés d’une mère juive et qu’ils ne sont pas considérés comme juifs par le peuple juif même s’ils portent un nom de famille juif ou israélite au choix. Après tout, on en n’a rien à cirer de ces conneries d’origines. Je suis résolument anti sioniste et je ne me sens près ni de la culture juive, ni de la religion, ni du peuple juif et encore moins d’Israël pays où je ne mettrai sans doute jamais les pieds.

À vous, Juifs français et Juives françaises, qui défilaient dans les rues avec des drapeaux israéliens et qui soutenaient l’horreur absolue qui se passe à Gaza depuis bientôt un mois, partez, quittez la France, faites votre alya, Israël vous tend les bras et vous attend. Vous n’avez rien à faire en France. Vous soutenez une politique ségrégationniste, raciste, terroriste par son armée, et le massacre de bientôt 2 000 civils. Oui, je sais, parmi eux, il y a d’après l’ONU, environ 20 % de combattants du Hamas.

Et alors ? Avez-vous vu les vidéos des enfants gazaouis déchiquetés ? Ah mais c’est vrai, pour vous, ce ne sont « que » des arabes victimes du Hamas qui se « cachent » derrière leur population.

Qui tirent des centaines de missiles sur Gaza ? Qui ? Je ne pleurerai jamais les soldats israéliens. Ils ont choisi de s’engager dans l’armée ou en tout cas de ne pas dire « non » à l’engagement. Car oui, il y a des jeunes israéliens qui osent dire « non, je ne veux pas servir dans l’armée et je ne servirai pas malgré les conséquences, j’assume ». Tout comme moi, j’assume fièrement en tant que Juif « de sang » de ne pas me sentir solidaire d’Israël et des Juifs de France et du monde qui encouragent la haine des Palestiniens et qui légitiment les massacres de civils innocents par milliers.

Alors me direz-vous, combien de missiles tirés par le Hamas sur Israël ? Je vous répondrais combien de morts civils israéliens depuis un mois ? Combien ? 3 à ma connaissance.

Combien côté palestinien ? Combien bon dieu ? Plus de 1 800 et un nombre très important de femmes et d’enfants déchiquetés. Combien de blessés ? Plus de 9 000 et de très nombreux enfants une nouvelle fois. Honte à celles et ceux qui répondent « le Hamas se sert des civils comme bouclier humain ». Bon dieu, mais ouvrez vos yeux, votre conscience et votre cœur. Ah mais c’est vrai, ce ne sont « que » des arabes. L’armée israélienne continue sous les yeux du monde de massacrer toujours plus de civils.

C’est une honte absolue. Israël a volé les terres des Palestiniens, a colonisé et colonise encore. Jamais je ne me rangerai dans le rang des oppresseurs. Je me rangerai toujours dans le camp des opprimés. Non, la Palestine n’appartient pas aux Juifs. Lisez, informez-vous, et pas par des articles à la solde du lobby sioniste. Ayez les bons réflexes de lecture (je peux vous en conseiller de très nombreux et écrits par des intellectuels et universitaires israéliens et juifs.

Ce conflit interminable est une abomination.

Xavier.

Voir aussi :

12 avril
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
6 avril
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
36
17 mars
Courriers des lecteurs
46
5 mars
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54
Novembre 2017
Courrier des lecteurs
"Elle vit où Marine Le Pen ? À Neuilly, Auteuil, Passy ?"
23
Novembre 2017
Courrier des lecteurs
Un jeune homme en colère contre le néoféminisme
10
Novembre 2017
Courriers des lecteurs
Poursuivez votre œuvre et votre combat aussi nobles que dangereux
3
Septembre 2017
Courrier des lecteurs
Égypte – Une enfance dans la rue
10
Septembre 2017
Courrier des lecteurs
De la théorie soralienne à la pratique quotidienne
10
Août 2017
Courrier des lecteurs
Soutien d’un handicapé
8
Août 2017
Courrier des lecteurs
Soutien d’un Français libre
11

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #924379
    le 05/08/2014 par manu
    Courrier des lecteurs

    Respect ! En espérant que votre message sera entendu.


  • #924403
    le 05/08/2014 par Paul82
    Courrier des lecteurs

    Je comprends mes compatriotes qui n’en ont rien à battre de ce conflit. Si on fait abstraction de quelques réflexions de bistrot ("les Juifs et les Arabes c’est tout pareil"), c’est logique : nous Français n’avons aucun moyen (dans un sens ou dans l’autre) de faire quoi que ce soit. Alors à quoi bon se pencher sur le sujet ?....

    Le prêchi-précha est très à la mode de nos jours "vous n’avez pas de coeur". Mais c’est hors sujet ! Combien d’hypocrites se servent de ce conflit pour en faire autre chose ? C’est peut-être ca le plus triste pour les Palestiniens : on se sert de leur sort pour cracher la haine du sioniste/juif (au choix). Et qu’on ne me parle pas de "solidarité" (musulmane, arabe ou autre).

    Perso je me suis renseigné sur ca, grâce entre autre à E&R. Très utile pour éviter de se faire embrigader. Il n’y a pas de solution à ce problème - enfin si, mais.....

     

    • #924525
      le 05/08/2014 par Lynda
      Courrier des lecteurs

      C’est faux au vu de la dimension extérieure du conflit puisque le sionisme est une idéologie puissante dans plusieurs pays il y’a la possibilité d’agir à travers des boycotts, manifestations, remises de plainte et partage d’informations.


    • #924678
      le 05/08/2014 par rourou
      Courrier des lecteurs

      Entièrement d’accord avec vous Paul82, je ne pense pas que ce soit être insensible que de ne pas s’indigner ou de ne pas prendre parti. A l’époque où il n’y avait pas les moyens d’information d’aujourd’hui il y avait déjà des massacres à l’autre bout du monde et je ne pense pas que les français étaient sans coeur, c’est juste qu’on est plus préoccupé par notre environnement proche, c’est humain. Quand on n’est pas en contact avec la réalité on a du mal à apprécier l’ampleur du carnage.


    • #925045
      le 06/08/2014 par goy pride
      Courrier des lecteurs

      De toute manière les Français en ont rien à battre de tout et ceci non pas par indifférence réelle mais par lâcheté et paresse pures et simples. Cette attitude est entrain de se traduire par un prix extrêmement élevé à payer La disparition de notre civilisation ni plus ni moins.
      Comment demander aux Français d’être sensibles et solidaires avec les Palestiniens alors qu’ils sont insensibles à leur propre destruction par les mêmes responsables ! Les Français, de la moyenne et haute bourgeoisie qui du haut de leur tour d’ivoire se sont crus à l’abri, aux prolétaires de base apathique et lâches ont abandonné et trahi la France. Si l’on peut pardonner aux prolétaires leur apathie, en revanche l’attitude de notre bourgeoisie est difficilement pardonnable ! C’est pour cela que je ressens du mépris voire du dégoût pour cette clique de la Manif pour tous ! Ces gens n’ont pas levé le petit doigt pour freiner notre chute ! Ils envoyaient leur gosse dans des écoles privées, vivaient dans leur microcosme complètement indifférent du massacre anthropologique, culturel...de notre nation. Tant qu’il y avait du pognon à se faire sur le dos du cadavre France et que les gosses pouvaient aller au catéchisme ça allait pour eux...maintenant que leur porte-monnaie est lésé et que leur gosses sont dégénérés...ils s’affolent mollement ! Les voilà maintenant qu’ils ramènent leur fraise et timidement ! Attention ! La JRE des prolos c’est trop extrême !
      Je vous le dis il faudra un Dieu extrêmement miséricordieux pour sauver la France si elle devait l’être ! Nous méritons notre sort !


    • #925067
      le 06/08/2014 par Goy
      Courrier des lecteurs

      Dire qu on y est pour rien c est mal connaître l histoire ... Rappelez vous que la France a vote POUR la création d Israël et donc elle a une part de ce massacre ( et ceux qui ont voté oui avec) elle avait le choix de voter non ou bien l abstention mais elle a dit oui...


    • #925474
      le 06/08/2014 par 3888
      Courrier des lecteurs

      Enfant je croyais que les Juifs, longtemps persécutés, voulaient retrouver le pays qu’on leur aurait pris et que courageusement ils faisaient revivre. Exodus, l’adaptation par Clouzot de Manon Lescaut... Il devait vouloir se faire pardonner Le Corbeau et Des Inconnus dans la maison. Cependant il y avait eu l’opération "Paix en Galilée" et les massacres de Sabra et Chatila qui avaient marqué mon esprit d’enfant, et puis "Brisez-leur les os" et tant d’images insoutenables, et l’écœurante complaisance des États-Unis : on voyait bien qui avait toute la force et qui se battait sans rien. Restaient cependant les images de la Seconde Guerre mondiale et une dose de compassion pour des souffrances certes lointaines. Je devins étudiant quand commença la crise du Koweït avec ses couveuses. J’en savais assez déjà pour être écœuré par l’agression de Washington envers l’Irak, pas assez pour y voir un lien avec la Palestine et demeurais pro-sioniste, chéri par les étudiants juifs.
      Le blocus contre l’Irak, les quelques trois millions de morts que coûta à ce pays la furie entêtée de Washington étaient inacceptables. En Palestine, après quelques années à suivre plus attentivement ce qui se passait, comme tout le monde j’en vins à comprendre que ce n’étaient pas le passé qui empêchait la paix mais la disproportion des forces, qui rendait un belligérant intransigeant, conquérant et insatiable : je dus réviser mon jugement sur le présent, m’informai sur le passé et dus encore davantage réviser mon jugement.
      En tant que Français de souche et patriote je ne pus supporter de voir mon pays participer au blocus contre l’Irak, à l’invasion de l’Afghanistan, à tous ces crimes des apprentis sorciers de Washington. Que des nationalistes eussent voté pour Sarközy en 2007, alors que tout annonçait que sa politique à l’inverse de sa campagne serait aux antipodes de celle du F.N. prouvait l’aliénation de mes frères par le sang, comme en 2012 la victoire du P.S. prouvait l’aliénation des immigrés.
      La râclée conjointe de l’U.M.P.S. et des faux opposants du F.D.G. et du N.P.A. en 2014 prouve que Soral et Dieudo ont fait plus de mal à $atan qu’ensemble l’armée de Saddam Hussein et la vaillance du Hamas. Français, je sais que Tsahal ne vit que des subventions de l’U.E. et des U.S.A. et je refuse que nos dirigeants payent les guerres d’autrui par nos impôts, mènent les sales guerres de l’OTAN.
      Merci Xavier d’échapper au tribalisme !


    • #926463
      le 07/08/2014 par Pamfli
      Courrier des lecteurs

      @goy pride, je partage hélas le même constat :« la JRE des prolos, le populo, les cathos d’extrême droite, la banlieue des islamobamboulas, hier les terroristes palestiniens... » et désormais ce silence complice. Ce mépris du bourgeois est bien vivace en France : des gens qui ont peur de tout, d’une faiblesse émotionnelle totale, terrorisés par un roquet comme Haziza, cette aptitude à la lacheté que je rencontre dans mon quotidien.
      Le courage d’un Dieudo, d’un Soral, d’une Farida, et des autres leur renvoie avant tout à cette propension à la soumission, un reflet insupportable pour eux : au point de n’être même plus en mesure d’aller chercher l’infomation à sa source pour se construire sa propre opinion.


  • #924423
    le 05/08/2014 par Gilles
    Courrier des lecteurs

    Comment vivent les minorités à Gaza ? Et en Israël ? Un Gazaouite peut-il critiquer l’autorité du Hamas comme un Israélien peut critiquer le Likoud ? La volonté hégémonique de l’Islam est-elle pour vous synonyme d’universalisme ?

     

    • #924523
      le 05/08/2014 par Lynda
      Courrier des lecteurs

      Pour pouvoir critiquer il faudrait la reconnaissance d’un état or on se trouve en présence d’un massacre perpétré par un état qui possède l’une des armées les plus puissantes au monde et le soutien des puissances occidentales contre un état qui ne possède même pas un f16. Cela simplement devrait suffire à provoquer l’indignation. 2 liens intéressants https://www.youtube.com/watch?v=hR0... https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd....


    • #924534
      le 05/08/2014 par ZYX
      Courrier des lecteurs

      Le génocide des Palestiniens est-il pour vous synonyme d’universalisme ?


    • #925199
      le 06/08/2014 par toto
      Courrier des lecteurs

      vos réponses sont contenues dans vos questions, faisant apparaître une intention et insensibilité effroyable !
      Il est inutile de débattre avec vous, les réponses sont connus mais vous préférez manifestement partager le doute, le mal est universel, or donc son remède également.


  • #924574
    le 05/08/2014 par ahbon ?
    Courrier des lecteurs

    Ce commentaire me fait penser aux nombreux et nombreuses "fils de" personnalité influentes dans les médias et autres, qui pourraient avec leur pouvoir de "fils de" prendre leur responsabilités de "fils de" et être un peu (voir même beaucoup) contre l’avis de Papa Drucker ou de maman Sinclair.
    Qui ne dit mot, consent.
    La part de responsabilités des "fils de" en France, qui sont contre ces massacres à Gaza, est énorme : à eux d’avoir plus de courage que d’habitude et d’éviter de se croire utile dans un lycée de banlieue du 93 ou dans une asso anti-systême financé par le pote de Papa...car je ne vois pas comment le français de base pourra discerner plus longtemps le juif du caniveau d’avec celui du plateau (de télé ou du golan), j’aimerais avoir tort en tout cas.

    à bon entendeur ’


  • #924601
    le 05/08/2014 par seber
    Courrier des lecteurs

    Merci de porter mes propres sentiments. Pas besoin d’être de telle ou telle communauté, de tel territoire pour penser et ressentir en tant que simple être humain. Tous ceux qui se cachent, et j’insiste sur ce mot, derrière le fait d’ être Français et de ne pas se sentir concerné, Juif, et donc forcément du même côté ou d’une autre catégorie n’ont qu’une mentalité sectaire et lâche, doublée d’une insondable bêtise car ils osent en plus porter fièrement leur imbécilité et inhumanité en la faisant passer pour une vertu !


  • #924654
    le 05/08/2014 par Gus
    Courrier des lecteurs

    Merci pour ce cri du cœur. Cet état d’Israël est une abomination absolue.


  • #924656
    le 05/08/2014 par DSK
    Courrier des lecteurs

    Trop drôle ces militants politiques se cachant derrière le "coeur", l’humanitaire : en gros ils font tout ce qu’ils reprochent à BHL et Kouchner ! Assume ton combat idéologique, il n’y a aucune honte à ça ;)

     

    • #924785
      le 05/08/2014 par Xavier
      Courrier des lecteurs

      Premièrement, je ne suis ABSOLUMENT pas un militant politique.
      Je ne fais que dénoncer la politique Israélienne et ces massacres de civils.
      Je ne vois absolument pas ce que BHL et Kouchner viennent faire ici.
      Hors sujet total. J’assume parfaitement TOUT ce que j’ai écrit dans ce texte.
      Hors sujet encore une fois, vous parler de combat idéologique, à quoi faites vous allusion ?


  • #924689
    le 05/08/2014 par fati
    Courrier des lecteurs

    Que Dieu vous protège. Respect.

     

    • #925167
      le 06/08/2014 par Asphodèle
      Courrier des lecteurs

      Pour que Dieu protège il faudrait commencer par Le respecter en arrêtant de former des jurons avec Son Saint Nom !
      Jeanne d’Arc admonestait ses soldats " NE JUREZ PAS !


  • #924798
    le 05/08/2014 par Karim
    Courrier des lecteurs

    Voilà quelqu’un qui fait d’abord partie du genre humain avant d’appartenir a une tribu !
    Mais je connais des gens qui soutiennent l’armée d’Israel sans être juif, juste parceque c’est soit disant "l’occident", la "démocratie", le libéralisme, le même mode de vie. Et ces mêmes gens non juifs qui soutiennent Israel sont aussi souvent partisans de l’ultraliberalisme.
    C’est la servitude volontaire a l’ordre actuel.

    Merci à Xavier pour son témoignage, très précieux .


  • #924913
    le 05/08/2014 par slougui
    Courrier des lecteurs

    Nous sommes tous de palestiniens et des Xavier, tous capables d’’exprimer et de véhiculer le même message, celui qui nous semble le plus proche de la Vérité, le plus proche du Divin.. alors ne nous privons pas, disons le, crions le, hurlons si nécessaire !


  • #925034
    le 06/08/2014 par aladin
    Courrier des lecteurs

    Bravo pour votre témoignage cher Xavier !
    Néanmoins certains commentaires pourvus d’égoisme sont inquiétants malgré le travail d ER sur le sionisme, l empire, la domination d’une idéologie par le Chaos, etc... Le systeme nous a clairement imposé l individualisme comme modèle dans notre société, la réconciliation va être difficile devant une telle division de conscience et d ideologie, advienne que pourra !

     

    • #925380
      le 06/08/2014 par awrassi
      Courrier des lecteurs

      Aladin, ne nous décourage pas, stp ! Ne retenons que le positif de ce que nous sommes en train de faire, pour ne pas créer de brèches à nos ennemis ... N’es-tu pas un Génie du Bien ?!!


  • #925075
    le 06/08/2014 par Mansur
    Courrier des lecteurs

    Tout d’abord les musulmans, notamment d’origine maghrébine, prenant partie intégrante pour les Palestiniens le font essentiellement par solidarité religieuse et surtout ethnique. J’irai même plus loin : c’est le côté guerre tribale qui les attire. Guerre tribale des Arabes musulmans contre leurs lointains cousins Juifs. Les a t-on vu manifester contre les massacres des musulmans de Centrafrique ou de Birmanie ? Non, car n’étant pas arabes, ces musulmans ne font pas totalement partie de la tribu. De même qu’on ne les a pas ou peu vu manifester contre les massacres perpétrés envers les populations musulmanes syriennes et irakiennes, car se déroulant dans un cadre interne à la tribu (donc moins intéressant). Et évidemment pas contre les persécutions des Arabes chrétiens... Non, l’universalisme n’a rien à voir avec tout ça.

    Deuxièmement, il est normal que les petites gens n’aient rien à faire de ce conflit, tout comme ils n’ont rien à faire de ce qui se passe en Ukraine (une amie vendeuse n’était même pas au courant qu’un conflit se déroulait là bas, elle me regardait avec des grands yeux lorsque j’employais des mots aussi compliqués que Russie, Poutine, ONU ou Slaves). Leurs préoccupations se concentrent exclusivement autour des choses du quotidien, immédiates, utilitaires ou distrayantes. Tout ce qui n’est pas utilitaire les dépasse. Au mieux ils déclarent que « ce monde devient fou !!! ». La pluie et le beau temps est vraiment le thème le plus "intellectuel" qu’ils abordent. Et puis, c’est vrai, très souvent ils n’aiment pas trop les Arabes (à par ceux qu’ils fréquentent à la boulangerie, au boulot, dans la rue ou au bistrot), et des images qu’ils voient, les Israéliens leur ressemblent plus que les Palestiniens...
    Récemment une amie pourtant issue d’une bonne famille catholique et assez cultivée a déclaré soutenir Israël. Déconcerté qu’une fille habituellement gauchiste et humaniste soutienne une théocratie militaire raciste, j’ai essayé de la raisonner en lui expliquant que d’un point de vue universel, Israël était en tort. Mais rien à faire, elle était totalement imperméable à mes arguments rationnels. Même la vue d’enfants déchiquetés ne l’a pas affecté, elle qui est si émotive en temps normal. A la fin elle s’est énervé et m’a balancé que "au moins en Israël on fout pas des grillages sur le visage des femmes !" (comme si le Hamas appliquait des coutumes pachtounes...).
    Petitesse, bêtise, irrationalité... J’abandonne.

     

    • #926706
      le 07/08/2014 par farido
      Courrier des lecteurs

      Petitesse, bêtise et irrationalité, l’apanage de ton premier paragraphe. J’oubliais Ignorance et manque de spiritualité !!!


    • #926836
      le 07/08/2014 par Bébé Hachel
      Courrier des lecteurs

      Non, Mansur, n’abandonne pas, nous avons besoin de tous, mais regarde plus largement notre monde.
      Tu dis que nombre d’Arabes qui soutiennent la Palestine le font par égoïsme et tribalisme, mais d’autres sont purs et même ceux qui le font pour de mauvaises raisons peuvent, par cette lutte, finir par ouvrir les yeux. Les immigrés qui portaient la gauche au pouvoir le faisaient parce que celle-ci accordait subventions, allocations et lois dites antiracistes qui les privilégiaient, le tout les aliénait et les déresponsabilisait, ce qui accroissait leur rancœur, leur dégoût de la France et montait les Français de souche contre eux. Le "mariage" homo et le sionisme criard du P.S. ont fini par changer cette situation, l’égoïsme peut finir par devenir générosité. C’est pour eux, mais aussi en notre faveur, qu’ils combattent la théorie du genre, c’est par tribalisme que certains combattent le sionisme, aidant à nous libérer, et certains le voient déjà.
      Les petites gens n’aiment pas les massacres, ni les guerres injustes, ni la corruption et la gabegie qu’elles entraînent. Je suis d’une famille d’ouvriers et de chômeurs mais jamais je n’ai eu besoin de discuter plus de quelques minutes pour faire comprendre cela.
      Que les bourgeois se vautrent dans l’aisance et l’égoïsme, s’ils ne sont bons qu’à cela : ils voteront à gauche, des discours généreux appaisent leur conscience, une politique inique accroît leur richesse.
      Il est difficile de combattre au sein d’une foule inerte et mal informée : on y parvient quand on n’a plus besoin d’espérer pour persévérer.
      Bon courage : si chacun tient son poste, nul n’aura de remords.


  • #925202
    le 06/08/2014 par Un cendy
    Courrier des lecteurs

    Il est naturel et même sain de se préoccuper principalement de se qui se passe chez soit. Mais la gravité des évènements de Gaza, et leur récurrence, doit alerter et préoccuper les hommes et les femmes de bon sens.
    Dans les faits l’ ethnie et la religions supposées des principales victimes ne favorisent pas l’empathie de ceux qui pâtissent du comportement prédateur de quelques bronzés clamant leur proximité culturelle avec les gazaouis.
    Dépasser le stade de la neutralité suppose être capable de dépasser sa propre condition pour s’envisager soit-même comme une simple (mais essentielle) pierre à l’édifice d’une histoire qui se construit sous nos yeux. Pour cela encore faut-il (pouvoir) les lever de son assiette.


  • #925316
    le 06/08/2014 par Frederix
    Courrier des lecteurs

    Merci pour tous, Xavier...


  • #925375
    le 06/08/2014 par awrassi
    Courrier des lecteurs

    Merci Xavier pour ce témoignage du coeur. Tu t’es ouvert à nous, ici, et tu mérites que nous prenions de notre temps pour t’en remercier. Si les Humains respectaient la vie et la partageaient (ils sont plus prompts à se donner la mort), cette Terre serait réellement un (premier) Paradis ... Bon vent à toi. Fraternellement !


  • #926038
    le 06/08/2014 par Anonymes
    Courrier des lecteurs

    Si vous aviez un minum d’intelligence vous sauriez que l’on descend tous de la mêmes créature que DIEU a créer par sa volonté...

     

    • #926541
      le 07/08/2014 par Vercoquin
      Courrier des lecteurs

      Non,
      Dieu n’existe pas, ou plutôt, ce n’est pas Dieu qui a créé l’Homme, mais l’Homme qui a créé Dieu.


    • #948256
      le 29/08/2014 par slougui
      Courrier des lecteurs

      L’ homme qui a crée Dieu ?? mais lequel ? Adam en commettant le péché originel ? Freud en fantasmant sur un coït avec sa mère ? Herzl en rêvant d’un peuple dominateur élu par un Dieu vengeur et sanguinaire ? ... oui bien sur l’Homme est tellement bouffi d’orgueil et de vanité qu’il est bien capablet du Pire comme croire qu’il a creé Dieu.. un Dieu semblable a l"image du plus misérable des mécréants, ou pire à l’image du Malin ?


  • #926588
    le 07/08/2014 par seber
    Courrier des lecteurs

    Vous n’avez pas remarqué que ce sont les mêmes qui sont contre l’immigration qui adoptent la posture de ne pas prendre parti pour les uns ou pour les autres ?
    Seulement, grâce aux fouteurs de merde Islamo-USraéliens, qui se voit forcer la main d’accueillir les réfugiés et autres déplacés du Moyen-orient ? La France terre d’asile éternellement...
    Donc avant de dire que cela ne nous concerne pas (cf. les Inconnus), il faudrait apprendre à réfléchir.


  • #926593
    le 07/08/2014 par kamisar
    Courrier des lecteurs

    cher Xavier,
    merci pour ton très beau témoignage, permets moi de nuancer tes propos :
    1) au début tu reconnais à de nombreux français de se désintéresser du conflit. On a le droit de se désintéresser de tout, d’ailleurs c’est l’essence d’une société consumériste. Ceci dit, si on s’intéresse à son pays, la France ne peut se désintéresser de ce conflit non pour pas par humanitarisme version bobos mais tout simplement parce que nous avons voté OUI en 1947 à l’ONU sous le gouvernement Ramadier la
    résolution pour la création d’un état juif et d’un état arabe .Nous avons dit oui au projet suprémaciste des sionistes et personne ne remet en cause ce vote. Soyons cohérent exigeons le désaveu de ce vote
    2)ensuite tu invites les juifs sionistes de France à faire leur leur alya car ils n’ont rien à faire en France... c’est la colère qui te pousse à parler ainsi car c’est un projet criminel que de les encourager . D’ailleurs après ce que j’ai dit au point précédent et l’existence de la double nationalité qui autorise des français à s’enrôler pour aller massacrer des populations civiles , c’est vrai ... au fond tu as le "droit " de pousser ces égarés à faire leur alya.
    salut à toi

     

    • #926820
      le 07/08/2014 par Xavier
      Courrier des lecteurs

      Cher Kamisar,

      Bien sûr que les Français qui ne s’intéressent pas du tout à ce conflit en ont le droit.
      Mais moi en tant que juif de "sang" et en tant qu’humaniste, je ne peux rester silencieux.
      Tu as raison de parler du Oui de la France.
      En effet, j’étais en colère lorsque j’ai écrit ce texte qui m’a fait "dire" aux Juifs de France qui manifestent à Paris avec des drapeaux Israéliens et qui légitiment totalement ce que fait ce gouvernement Israélien d’extrémistes de partir faire leur Alya.
      Je ne peux qu’encourager celles et ceux qui s’intéressent à ce conflit et à l’Histoire de prendre le temps de regarder et de visionner les vidéos suivantes extrêmement instructives.
      La première, celle d’un député Britannique qui réponds à un auditeur juif ignorant de l’Histoire : https://www.youtube.com/watch?v=kMV...
      Puis de regarder ce documentaire retraçant l’Histoire de la Palestine, du Sionisme et de la création d’Israël (de 1880 à 1991 diffusé la même année sur ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=nlM...
      Egalement de lire, d’écouter et de regarder le remarquable Politologue juif Américain : Norman G.FINKELSTEIN et son documentaire qui lui est consacré : https://www.youtube.com/watch?v=MSv...
      Ce dernier a passé sa thèse de Doctorat à Princeton sur la théorie du Sionisme. Ses parents sont des rescapés des camps d’exterminations et du Ghetto de Varsovie. TOUT le reste de sa famille a été exterminée par les Nazis.
      Il a écrit "L’industrie de l’Holocauste, réflexions sur l’exploitation de la souffrance des juifs".
      Je vous encourage également à écouter les interventions télévisées sur youtube de la vice présidence de l’Union Juive Française pour la Paix, Michèle SIBONY et aussi les interventions de Leïla Shahid, représentante Palestinienne en Europe.
      Ecouter et visionner aussi cette courte vidéo qui est un extrait d’une intervention dans une Université Canadienne de Norman G.FINKELSTEIN : https://www.youtube.com/watch?v=-Ut...
      Ou TOUT est DIT.


    • #927214
      le 07/08/2014 par kamisar
      Courrier des lecteurs

      Cher Xavier,

      j’ai été membre de UJFP quelques années(sans être juif), dans leurs statuts ils sont pour l’existence de deux états,et en toute logique leurs leaders m’ont bien dit qu’ils n’étaient pas anti sioniste. Pour eux Israel n’est qu’un état colonial ils n’ont pas saisi le sens atroce de ce qu’est le suprémacisme , ils disent des choses exactes et sur l’échiquier du sionisme dit de gauche ce sont les meilleurs. Pour cela la lecture de Gilad Atzmon que tu ne cites pas est incontournable ; Finkelstein bien sûr... Sur Leila Shahid qui a bien changé elle se range du côté des notables !....je t’encourage à méditer Douglas Reed dans "sa controverse de Sion "ou Bernard Lazare... Ne nous décourageons pas, Jesus disait au sujet des juifs en s’adressant au Père : pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font.. Et je vais même à penser que nous leur ressemblons beaucoup

      Salut à toi


  • #929932
    le 10/08/2014 par GregM
    Courrier des lecteurs

    ça m’a toujours gonflé les gens qui ne peuvent pas s’empêcher de critiquer ceux qui ne veulent pas prendre de partie pris vu qu’ils n’ont qu’eux sous la mains et cela sans même savoir leur raison ou réflexion.

    C’est pas de leur faute si tu es en colère. Et ton "tout le monde s’en fout car c’est des Arabes", non mais sérieux, faudrait changer de refrain.


Afficher les commentaires suivants