Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

par Maurice Gendre

Nombre d’observateurs en Occident totalement (auto)-intoxiqués par la propagande anti-Kadhafi ne parviennent pas à comprendre comment le dirigeant libyen conserve toujours l’appui de sa population malgré une campagne inique de bombardements menée par l’OTAN depuis mars 2011.(1)

Comment les Libyens ne soutiennent-ils pas plus les “courageux” insurgés du CNT ? (2)

La lecture de l’article intitulé “Quelques vérités sur la Libye” rédigé par Helen Shelestiuk et publié dans le n°165 du mois de mai 2011 de la revue B.I (ex-Balkans Infos) aurait très probablement éclairé leur lanterne.

Que dit Helen Shelestiuk : “Lorsqu’on a demandé à l’ex-ambassadeur russe en Libye, Vladimir Chamov, si Kadhafi opprimait ses concitoyens, il a répondu : “Quelle oppression ? Les Libyens bénéficiaient d’un crédit de 20 ans sans intérêts pour construire leurs maisons, un litre d’essence coûte environ 14 cents, la nourriture est gratuite, et on peut acheter une jeep KIA sud-coréenne neuve pour 7500 dollars“.

Et Helen Shelestiuk de poursuivre : “Quels sont les autres faits et chiffres que nous connaissons de la Libye et de son leader ?

Le PIB est de 14192 dollars. Chaque membre d’une famille reçoit une subvention de 1000 dollars par an. Les chômeurs sont payés 730 euros par mois. Le salaire d’une infirmière d’hôpital est de 1000 dollars. Pour chaque nouveau-né, on reçoit 7000 dollars. Les nouveaux mariés reçoivent 64000 dollars pour acheter un appartement. Pour créer une affaire privée, on bénéficie d’une aide financière de 20000 dollars. Les taxes et impôts lourds sont interdits.

L’éducation et la médecine sont gratuites. L’éducation et la formation médicale à l’étranger sont payés par le gouvernement. Il y a des supermarchés pour les familles nombreuses avec des prix symboliques pour l’alimentation de base. La vente des produits au-delà de leur date de consommation est punie de fortes amendes, parfois même de prison. Beaucoup de pharmacies offrent des fournitures gratuites. Diffuser de faux médicaments est un crime majeur.

La population ne paie pas l’électricité. La vente et la consommation d’alcool sont interdites, la “prohibition” est une loi. Les prêts d’achats d’une voiture ou d’un appartement sont accordés sans intérêts. Les affaires immobilières sont interdites. Si quelqu’un veut acheter une voiture, jusqu’à 50% du prix est réglé par l’État, 65% pour les miliciens de la garde. L’essence est moins chère que l’eau. Un litre coûte 0,14 dollar.

Les bénéfices de la vente du pétrole sont consacrés au bien-être de la population et à l’amélioration des conditions de vie. Beaucoup d’argent a été dépensé pour irriguer le pays avec l’eau des aquifères souterrains. Par son échelle, le système a été appelé “la huitième merveille du monde”. Il fournit cinq millions de mètres-cube par jour à travers le désert et a considérablement augmenté le territoire irrigué. 4000 Kms de pipelines sont profondément enterrés pour les protéger de la chaleur. Tout ce qui a été nécessaire au projet a été accompli par la seule Libye.”

Et Helen Shelestiuk vante également les mérites de la “réelle démocratie” libyenne : “La propagande occidentale a diabolisé Muammar Kadhafi en le décrivant comme un tyran pathologique et un ennemi implacable des aspirations démocratiques de son peuple.

Ce n’est pas vrai. Il existe en Libye des mécanismes de contrôle populaire et de démocratie : des conseils élus de citoyens et des communautés autonomes (communes). Tout cela sans une nomenklatura de parti de style soviétique, sans bureaucratie pléthorique, mais avec un haut niveau de vie et de sécurité sociale pour les citoyens. Une sorte de société qui par beaucoup d’aspects ressemble au communisme.”

Question pertinente d’Helen Shelestiuk : “Est-ce pour cela que la Libye a été diabolisée et attaquée par les vieilles puissances impérialistes ?” Et cette dernière de conclure : “Permettez-moi de citer un passage de l’article de Sigizmund Mironin “Pourquoi la Libye est-elle bombardée ?” : La Libye, qu’on décrit comme une dictature militaire de Kadhafi est en réalité l’Etat le plus démocratique du monde.

En 1977 y a été proclamée la Jamhiriya qui est une forme élevée de démocratie où les institutions traditionnelles du gouvernement sont abolies, et où le pouvoir appartient directement au peuple à travers ses comités et congrès. L’État est divisé en de nombreuses communautés qui sont des “mini-États autonomes” dans un État ayant autorité sur leur district, y compris l’allocation des fonds budgétaires.

Récemment Kadhafi a émis des idées encore plus démocratiques : distribuer les revenus du budget directement et de façon égalitaire aux citoyens… Ces mesures selon le leader de la révolution libyenne, devant éliminer la corruption et la bureaucratie parasite.”

Il n’est évidemment guère étonnant que les média dominants ne fournissent au public aucune de ces données extrêmement révélatrices sur la nature réelle du régime libyen car il est probable que tous les “indignés” à travers l’Europe réclameraient des avancées sociales calquées sur la Libye du colonel Kadhafi. Ce qui serait pour le moins embarrassant pour les si “brillants” et si “compétents” dirigeants du Vieux Continent.

(1) La diabolisation du colonel Kadhafi en Occident a pris une nouvelle dimension après les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA. L’Occident continue d’accuser la Libye d’avoir perpétré ces attaques terroristes, alors que l’excellent journaliste Pierre Péan a définitivement démonté cette fable.

(2) Les Libyens n’ignorent pas que le CNT est composé d’islamistes ayant servi en Irak, de personnages tels que Mahmoud Jibril connu des lecteurs de Wikileaks comme l’un des interlocuteurs favoris des Etats-Unis, de nostalgiques de la monarchie, des Senussi, ainsi que des membres de la tribu Harabi, une tribu connue pour sa déloyauté vis-à-vis de Tripoli et pour sa négrophobie.

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #41131

    Vive la Jamahiriya, c’est pour ça que Chavez considère que Kadhafi est à la Libye ce que Bolivar est au Vénézuela.
    La Libye dispose de la meilleure démocratie, celle directe.

     

    • Vous me faites bien rire autant que vous êtes ; il faut rendre grâce à Kadhafi de ne pas spolier son pays, le pays est riche normal que ces habitants le soient.
      Maintenant faut se dire qui en profite le plus, qui pompe le plus....
      Quand à la démocratie directe ça me fait bien rire....40 ans de pouvoir !!!! aucun homme n’a été aimé et choisi comme dirigeant pour une durée aussi longue
      Puis arrêtez de vouloir sacrifier les populations arabes sur le champs de votre bataille contre l’empire, il y a une soif de se débarrasser des dictatures partout comme on a pu le voir en Egype, en Tunisie et ailleurs
      Avant que l’on me taxe de naif....je ne suis pas dupe des intentions des puissances occidentales et des enjeux mais ne tombons pas dans des conceptions trop manichéennes et théoriques et soyons réalistes
      En espérant cette fois-ci que mon message ne vas pas être supprimé


    • #41257

      malheureusement la guerre est manichéenne, quand deux camps s’opposent il faut choisir l’un ou l’autre , car c’est l’un ou l’autre qui va gagner , il n’ya pas d’autre possibilité .

      alors oui, certainement que la Libye de Kadhafi a des défauts, tout comme la Syrie d’Al Assad , mais est-ce que la Libye du CNT et de l’Empire sera mieux ? j’en doute fortement ! et ma logique me dit qu’il n’ya absolument aucune raison que ça soit mieux, et toutes les raisons que ça soit bien pire . alors à choisir entre les deux camps , je choisis logiquement le camp de kadhafi et de la Jamahiriyya, et assez facilement.

      la France d’aujourd’hui a des défauts aussi, mais entre cette France là et une France touchée par une guerre civile, avec des milliers de morts, des groupes armés fait de jeunes sous-prolétaires manipulés qui sèment la terreur un peu partout, et des armées étrangères qui bombardent la France et massacrent sa population en vue de lui installer un gouvernement qui serait directement aux ordres de puissances étrangères et contre la volonté du peuple , .. tu choisirais laquelle des deux ?


    • #41270

      "Quand à la démocratie directe ça me fait bien rire....40 ans de pouvoir !!!! aucun homme n’a été aimé et choisi comme dirigeant pour une durée aussi longue"

      Kadhafi n’a presque aucun pouvoir en Libye. Son seul role consiste à glisser des quenelles à tous ceux qui voudraient renverser le système.
      Il a appliqué à la lettre ’du contrat social’ de Jean Jacques Rousseau. Qui vise à la supression des parties politiques et le peuple gouverne en assemblé locale.et le peuple armée.

      Les Communards à l’époque avaient installé un tel système,ils ont duré 3 mois, et tous exécuté et torturé jusqu’au dernier.C’est le système le plus compliqué à mettre en place(plus aisé en Libye car quand Kadhafi a repris le pays en main la Libye ne comptait que 1 millions d’habitants.

      L’Otan ne pourra pas s’en sortir, le peuple est armée, et pour gagner il faudrait carrément exterminer toute la population. Moi je vous dit que Kadhafi va gagner, et son retour sera triomphale. C’est mathématique. Même si cela peuty vous paraitre surréaliste.Soyez patient...Le Bédoin Kadhafi a plus d’un tour dans son sac..


    • @ rebelle : on a envie d’y croire. Inchallah la Libye se sortira des griffes de l’étranger.


  • « La France compte accorder une aide humanitaire de 2 milliards d’euros à la Libye, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero.

    "Nous travaillons ici à Paris pour préciser l’aide que nous allons pouvoir apporter également aux Libyens à titre national (…). Pour la France ce sont plusieurs milliards d’euros", a indiqué M.Valero lors d’un point presse.

    Il a précisé que l’aide serait accordée par le ministère français de l’Economie.

    La Libye est le théâtre d’une confrontation armée entre insurgés et troupes pro-Kadhafi depuis février 2011. Une opération militaire internationale se déroule dans ce pays depuis le 19 mars. Elle a débuté deux jours après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution destinée à protéger les civils et autorisant le recours à la force à cet effet.

    Le Conseil national de transition, organe politique formé par les rebelles le 27 février dernier, a déjà été reconnu par plus de 40 pays du monde.

    Le 22 août, les troupes rebelles appuyées par l’aviation de l’OTAN ont occupé la majeure partie de la capitale Tripoli. Le 23 août, elles ont pris d’assaut la résidence fortifiée de Kadhafi dans le quartier Bab al-Aziziya, en plein centre de Tripoli. Le sort du guide de la Jamahiriya est inconnu. Sa tête a été mise à prix pour environ 1,7 million de dollars. »

    http://fr.rian.ru/world/20110826/19...

    Pu.tin mais c’est absolument abominable d’annoncer ça : on contribue à détruire leur pays, on nous demande de nous serrer la ceinture quitte à vendre notre femme et nos enfants et on va filer deux milliards d’euros à un pays qui possède des dizaines de milliards d’euros de réserves de changes.

    C’est un foutage de gueule absolument honteux. Mais pu ;tin, quand est-ce qu’on se débarrasse de cette sale classe politique qui veut notre mort à nous aussi ??????????????


  • #41145

    Ah oui c’est du lourd ça. En même temps ça confirme bien les dires d’amis qui sont déjà allé en Libye "c’est tous des patrons" me disaient-ils !
    C’est du passé maintenant, et hop une petite guerre civile aux portes de la méditerranée, une


  • #41164
    le 27/08/2011 par Goldinkraut
    Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

    Je suis voir sur le site "Enquête et débat" les commentaires à cet article, du coup j’en ai laissé un aussi.
    C’est affligeant comment les gens ne peuvent pas se remettre en question et faire preuve d’humilité. Ils critiquent cet article car ça les fait chier de devoir croire autre chose que ce que les médias alignés leur ont servi.
    Le plus emblématique c’est le commentaire d’un mec qui dit : "Faut il être pour ou contre Kadhafi ? Je ne pige plus rien. Ceux qui hier étaient pour sont aujourd’hui contre, et ceux qui hier étaient contre sont aujourd’hui pour…"
    Si la guerre contre l’Empire doit se gagner grâce au réveil du peuple, on est bien mal barré. Comment avec tout ce que l’Histoire récente nous a montré comme mensonge, peut-on encore être aussi crédule ?

     

    • #41181
      le 27/08/2011 par le lieutenant
      Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

      parce que depuis tout petit notre cerveau est conditionné ! et le déconditionnement est un exercice extremement difficile, il faut faire preuve d’une reelle volonté, ce qui n’est pas donnée à tout le monde.


    • #41201
      le 27/08/2011 par Ben Couscous
      Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

      Toutes ces confusions malsaines sont les marques de Satan lui même. C’est beaucoup trop vicieux pour qu’ça dure encore longtemps. Kadhafi est piégé, comme pourra l’être Chavez, les gentils minoritaires contre les gros porcs impérialo-sadiques.


    • Ben Couscous
      Pour le cas de Chavez, son tour est déjà passé. Ce fut en 2002. Un coup d’État manqué parce qu’il a été sauvé par un formidable mouvement populaire qui ne s’est pas laissé avoir par une propagande Hollywoodienne voulant faire accroire par les médias que les forces de l’ordre tiraient sur des manifestants alors qu’en réalité c’était des snipers étrangers qui ont commis ces provocations pour semer le chaos...
      D’ailleurs Oliver Stone prépare un film sur cette agression déguisée des USA envers le Gouvernement de Chavez.


      Mais cela dit il est très probable qu’une nouvelle agression perfide est prévue, sauf que cette fois-ci Chavez en est parfaitement conscient et il n’a pas peur de l’Empire.


    • #41243

      C’est affligeant comment les gens ne peuvent pas se remettre en question et faire preuve d’humilité.




      Il y a une phrase importante et bonne a garder a l’esprit, tiree du film matrix, ou l’on peut entendre :
      "Ce qu’il faut que tu comprennes, c’est que la plupart ne sont pas pret a se laisser debrancher, bon nombre d’entre eux sont tellement inconscients et dependants du systeme qu’il vont jusqu’a se battre pour le proteger."


    • #41293

      C’est vrai que Matrix 1 est un excellent film à ce sujet.
      On peut voir Neo après être débranché avoir tellement peur de la réalité qu’il veut se faire rebrancher.
      Et les sionistes (puisqu’ils habitent dans la ville de Sion, ville résistante dans le film...) appellent les autres "les pilules bleues" car ils refusent de découvrir la réalité car c’est un choix de vouloir fermer les yeux et nier comme le font certains commentateurs.
      *reprend quelques pilules rouges*


    • Toutes mes excuses pour avoir dit que le film documentaire d’Oliver Stone sur Chavez “South of the border” n’était qu’en préparation. Depuis je me suis mis à la page et il s’avère qu’il est sorti en 2009.... encore pardon pour ce manque d’exactitude.


    • Et comment expliquez-vous, dans Matrix, que Néo soit sapé comme un prêtre chrétien et non comme un rabbin, avec gros chapeau noire et imper noir ? Est-ce parce que l’accoutrement des rabbins est trop vilain et hors mode ou y-a-t-il un sens caché ?


  • #41222

    les français devraient se réveiller car la France c’est l’inverse paupérisation , précarité resto du coeur et on va s’ingérer en Libye c’est l’hôpital qui se moque de la charité la France devrait balayer devant sa porte avant c’est mieux je parle bien sur du gouvernement fantoche !!!

     

    • " Autre héros de la série - Fais ailleurs ce que tu ne fais pas chez toi : le Premier ministre turc Erdoğan. Il soutient les "rebelles" en Libye... et les bombarde en Turquie (et dans le nord de l’Irak).

      A Tripoli, avec l’aide de la Croix-Rouge Internationale (CICR), les journalistes piégés au Rixos ont pu quitter l’hôtel et sont en sécurité, en attendant d’être évacués vers Malte. Les journalistes-espions parmi eux (CNN, BBC), du moins ceux qui n’avaient pas été exfiltrés plus tôt, se produisent devant les caméras pour "confirmer" la fable de la "séquestration par les kadhafistes" - une fable dont ils sont les auteurs et que PressTV Iran n’a fait que reprendre.

      La ville de Tripoli est, semble-t-il, en grande partie contrôlée par les "rebelles", c’est-à-dire par les troupes et les mercenaires de l’OTAN. Selon des informations concordantes reçues de Franklin Lamb et de Leonor (qui les tient du correspondant de TeleSur), les gens se terrent chez eux, tous les commerces sont fermés. Où sont les soldats loyalistes et les "millions" de civils spécialement armés pour résister à l’invasion ?... "

      A lire aussi : http://membres.multimania.fr/wotrac...
      .
      Ce site regorge d’informations intéressantes. A ajouter dans les favoris sans hésitation et ne pas hésiter à parcourir les autres sections, y compris les annexes = http://membres.multimania.fr/wotrac... ) . Il y a aussi une section "actualités" ou les "guerres" en Libye et Syrie sont détaillées , ainsi que les actes de terrorisme ( Norvège et Londres par ex ...)


  • #41266

    et les salauds qui nous "gèrent" telles des marchandises infra-humaines ont osé apporté le chaos et le malheur dans ce pays !....après avec leur sempiternel mépris néo-colonialiste, ils prétendent vouloir l’aider à se relever.....quelle infâmie !............mais bordel c’est nous qui aurions dû appeler la lybie, la syrie, le vénézuéla à l’aide, afin qu’ils nous libèrent des monstres qui nous affament, nous assèchent et causent le malheur de la France !


  • Il faut arrêter de comparer l’incomparable ; je vous rappelle que la Libye c’est des prisonniers politiques, c’est des exilés...comme la Tunisie il y a peu et la Syrie je n’en parle pas...1982 Hama ça vous dit quelque chose (oh juste quelques milliers de morts), je connais des syriens qui ne peuvent rentrer en Syrie....mais pour le bien de certains internautes français friands des discours de M.Soral il faudrait serrer encore les dents

     

  • #41291

    "Les chômeurs sont payés 730 euros par mois. Le salaire d’une infirmière d’hôpital est de 1000 dollars."
    .
    730 euros ? Dollars plutôt, nan ?
    Parce que 1000 dollars = 690,464683 euros
    Il vaudrait mieux être chômeurs dans ce cas haha
    De toute façon j’ai lu il y a longtemps que c’était 500€ pour les chomeurs, et 730$ = 500€
    .
    Pourquoi je m’attarde sur ce détail...
    .
    C’est vrai que le système libyen est incroyable, le pays le plus respecté d’Afrique à ce niveau là. D’ailleurs j’aimerai savoir si quelqu’un a le coefficient de GINI de la Libye, j’ai beau cherche je n’arrive pas à le trouver...
    Il doit sans doute être très proche de 0, faisant de ce pays le plus équitable, pour pas dire communiste, au monde.

     

    • #41318

      Tu n’as pas cherché longtemps. La Libye a un indice Gini de 0,36 (Source : Global Peace Index) soit un peu supérieur à la moyenne européenne (à peu près, j’ai calculé à vue de nez). La France est à 0,327 en comparaison.
      C’est évidemment moins que la plupart des pays d’Afrique, ce qui doit passablement irriter nos amis de chez Total et Elf.


  • J’avoue avoir été un instant dubitatif à la lecture de l’article.
    Pourtant, il apparaît que la Libye est le premier pays Africain en terme de PIB par habitant :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...)_par_habitant
    Ceci explique qu’ils soient obligés de recourir à des méthodes iniques pour espérer arrêter Kadhafi présenté comme un vulgaire hors la loi dont la tête est mise à prix.
    Je vous conseille la lecture de La haine de l’Occident de Jean Ziegler qui prend un relief tout particulier avec ce qui se passe en Libye et ailleurs...


  • #41363

    Ca m’énerve les gauchistes qui critiquent Kadhafi & cie parce que leurs gouvernements ont été amené à emprisonner des gens, à en tuer, à en exiler d’autres, etc. Je vous rappelle qu’en France, c’est environ 17 000 personnes qui ont été guillotinées lors de la Terreur, chose sans laquelle la Révolution n’aurait pas pu aboutir (je précise que je suis hostile aux révolutionnaires franc-maçons). Pareil en Iran. On ne fait pas de révolution anti-impériale sans violence et répression. Surtout lorsqu’on tente de résister à un empire aussi pervers que l’actuel.


  • #41416

    Ceci est une vidéo d’un entretien avec Kadhafi en 1979 :

    http://www.ina.fr/economie-et-socie...


  • Vous imaginnez un peu ? les Libyens ont tout perdu à cause de Sarkozy . Il faut savoir que dans la Libye de Kadhafi les citoyens ont l’eau et l’électricité gratuite , qu’ils ne payaient pas de TVA , l’essence à 0.08euros le litre , lorsqu’un jeune couple se marie il avait droit à un appartement de 150m2 gratuit offert par l’Etat Libyen ... Kadhafi est celui qui lança le 1er satellite de télécom Africain et qui oeuvrait pour l’indépendance et le dévellopement du continent Africain dont au passage il faut savoir que les fonds de cette action furent confisqué par Obama et Sarkozy etc... nous en France nous n’avons pas un 10ème de ce qu’avaient les Libyens sous Kadhafi et on nous martèle tous les jours que Kadhafi est un dictateur , mais un dictateur de quoi et pour qui ??? Sarkozy est vraiment une ordure il restera le Président Français le plus détesté de tous ceux qui ont gouverné la France jusqu’à ce jour , c’est tellement une ordure qu’il est allé jusqu’à livrer des armes à tout le réseau Libyen des combatants d’Al Quaida ceux-là même qui faisaient la fête lorsque nos jeunes soldats Français étaient tués en Afghanistan !!! la dictature Sarkozy les Français s’en souviendront ça c’est sûr !!!


  • #41491

    est ce que quelqu’un connaît un immigré libyen ....moi pas


  • Je connais une dixaines de personnes de Lybie qui sont tous contre le regime de Kadhafi. Je leur ai montrer cet article et en eclatant de rire il m’ont dit que la seule chose qui est vraie dans tout ca c’etait que l’essence est moins chere que l’eau... tout n’est que mensonge.
    - La plus part des hommes restent celibataires jusqu’a 40 ans chez leurs parents
    - un comptable est paye 150 euros par moi
    - tous les credit sont avec interest, les credits a 0% sont interdit (pas de banques islamiques)
    - si une femme devient veuve elle recoit environs 50 euros par moi (meme pas assez pour acheter de la nouriture pour les deux semaines avenir)
    - si tu es mariee, avec une maison a credit et des enfants, tu percois environs 40 euros par mois.
    - un MEDECIN commence avec un salaire de 100 euros par mois. les hospitalisations sont gratuites mais miserables et manquent cruellement de medicaments ce qui obligent tout le monde a les ACHETER en pharmacie. Pour les cas majeurs la plus part partent en Tunisie, Jordanie et Egypte pour traiter leurs maladies.
    - l’education est gratuite mais est aussi mediocres. les manifestations sont interdites aussi pacificistes qu’elles soient.
    - Les produits alimentaires elementaires dont poissons, viandes rouges et blanches, legumes et fruits sont beaucoup plus chere en Lybie qu’en angleterre (avec une qualite moindre)
    - il ya eu une legere augmentation des revenus mais cela reste symbolique et nettement en dessous du cout de vie.
    ce ne sont que les gros titres, il ya encore enormement d’injustices dans ce pays. Je voudrais connaitre les sources de ces informations et si toutefois cette personne qui a ecrit cet article a ete payee pour. Au nom de la dignite du peuple lybien, cet article est une honte. Ca me decois de Alain Soral....

     

    • #41533
      le 28/08/2011 par Mark_Landers
      Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

      Et toi, quelles sont tes sources ? Toi, tu es en anonyme, tu ne donnes pas de nom, contrairement à l’article...
      Moi j’ai souvent entendu des amis tunisiens et algériens vanter le niveau de vie libyen. Et quand on regarde leurs maisons et leurs voitures, c’est loin d’être ce qu’on voit dans le reste du maghreb à réunir...


    • #41545

      à Omar :

      Des références pour étayer vos propos. Dans le cas contraire votre commentaire ne veut rien dire.

      Voici un lien très intéressant sur ce que le Colonel Kadhafi a réalisé pour la Libye. En effet, Il s’agit de quelques réalisations qui ont été bénéfiques pour les Libyens. Désolé mais la vidéo est en anglais avec des sous titres en espagnol. Mais bon, c’est assez facile à comprendre.

      http://www.youtube.com/watch?featur...