Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Qu’est-ce que le fascisme ?

Conseil de lecture avec Pierre de Brague et Jérôme Bourbon

Pierre de Brague et Jérôme Bourbon, directeur de Rivarol, présentent l’ouvrage Qu’est-ce que le fascisme ? de Maurice Bardèche, réédité en mars 2019 par Kontre Kulture.

 

 

La bande-annonce de Qu’est-ce que le fascisme ? de Maurice Bardèche :

 

Cliquez sur la couverture pour vous procurer le classique
Qu’est-ce que le fascisme ? de Maurice Bardèche :

Voir aussi :

3 juillet
Conseils de lecture avec Alain Soral et Pierre de Brague
Été 2019
121
28 mars
Du branleur au hardeur : la pornocratisation des esprits
Conseil de lecture avec Pierre de Brague et Lounès Darbois
109
20 mars
Conseils de lecture avec Alain Soral et Pierre de Brague
Extrait en avant-première de Soral a (presque toujours) raison – Épisode 9
80
Août 2018
Conseils de lecture – Été 2018
60
Décembre 2017
Alain Soral – Conseils de lecture
Noël 2017
34
Septembre 2017
Alain Soral – Conseils de lecture
Rentrée 2017
28
Mai 2017
Alain Soral – Conseils de lecture
Printemps 2017
50
Décembre 2016
Alain Soral – Conseils de lecture
Décembre 2016
58
Octobre 2016
Alain Soral – Conseils de lecture
Octobre 2016
48
Juillet 2016
Alain Soral – Conseils de lecture
Juin 2016
64
Février 2016
Alain Soral – Conseils de lecture
Février 2016
47
Décembre 2015
Alain Soral : conseils de lecture
Décembre 2015
45
Octobre 2015
Alain Soral : conseils de lecture
Octobre 2015
70
Octobre 2015
Courrier des lecteurs
Conseils de lecture !
63
Avril 2015
Alain Soral – Conseils de lecture et commentaires de l’actualité
Mars 2015
121
Février 2015
Alain Soral : conseils de lecture
Février 2015
131
Octobre 2014
Vidéo du mois d’Alain Soral : conseils de lecture
Octobre 2014
179
Juin 2014
Alain Soral : commentaires de l’actualité et conseils de lecture
Mai 2014
275
Février 2014
Vidéo du mois : conseils de lecture
Janvier 2014
201
Mai 2013
Vidéo du mois : conseils de lecture
Mai 2013
209
Mars 2013
Vidéo du mois : conseils de lecture
Février 2013
332
Décembre 2012
Conseils de lecture
Décembre 2012
109
Octobre 2012
Conseils de lecture
Octobre 2012
184
Septembre 2012
La rentrée 2012 avec Kontre Kulture
121
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2195290
    le 10/05/2019 par Chaussetes
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Très jolis chaussons pour Pierre de Brague...

     

    • #2195588
      le 10/05/2019 par nonp
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Par ailleurs si Macron a donne l ordre de liberer les deux touristes pedes se baladant dans une zone interdite c est pour grappiller des points pour les europeennes .
      Il est responsable de la mort de deux magnifiques officiers tombes au cours de l assaut . Tombes pour liberer deux tantes !


    • #2195607
      le 10/05/2019 par ALINE
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @nonp

      Macron ne fait pas grand chose à part prendre connaissance de ce que les militaires apprécient sur le terrain et autoriser une opération ; d’ailleurs c’est le minimum de dérouiller ces djihadistes qui sont des prédateurs esclavagistes depuis ...des siècles !

      Donc l’état français a raison de sortir les colts, et la qualité ou la sexualité ( quelles sont tes sources pour dénigrer à ce point ... ) des otages n’a pas grand chose à voir !! J’imagine par contre que toi tu es un type exceptionnel qui mérite le secours de l’armée en cas de coup dur...évidement !


    • #2196045
      le 11/05/2019 par Tatiebaba
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @nonp et aline...Effectivement la qualité et la sexualité des citoyens n’a rien à voir dans cette affaire, par contre le fait qu’ ils se sont rendu pour ""cause de tourisme"" dans une région dangereuse fortement déconseillée devrait peut-être devenir une raison de non intervention. Tu veux avoir des frissons pendant tes vacances ? Et bien démerde toi en cas de pépin.


    • #2196299
      le 11/05/2019 par rabbi
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      " fasciste celui qui est contre Macron "


  • #2195310
    le 10/05/2019 par Ray
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Il y a encore quelques temps, par préjugé, je pensais que Bourbon faisait parti de cette extrême-droite qui m’insupporte : bourgeoise, lâche et anti-islam primaire. Mais pas du tout !
    Et même en étant moins radical que lui, notamment sur les questions sociétales, j’ai découvert un homme courageux, drôle et politiquement très fin. Ces entretiens mensuels sont à voir.
    Mea culpa donc, et merci Monsieur Bourbon !

     

    • #2195798
      le 11/05/2019 par Michelly58
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Bourbon est aux antipodes de cette bourgoisie catholique comprador et à gerber votant Macron. Un homme qui respecte sa fois et ses principes.


  • #2195342
    le 10/05/2019 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    À partir du moment où on a une conception du monde dans laquelle on désire exister, on est fasciste :
    on veut un ordre qui le maintienne, une place pour exister
    bref, vous êtes tous fachos

    Même Benoît Hamon :
    "L’espoir revient"

     

    • #2195803
      le 11/05/2019 par Michelly58
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Il faut les comprendre ! l’ordre est lié à la nature qui elle est liée au divin et ses gens détestent dieu, donc à partir du moment où l’on est pour dieu dans leurs cerveaux ravagés on est fasciste. La famille a été détruite car elle représentait un ordre et un obstacle à la marchandisation des individus qui nécessite une société individualiste ou le ma gueule d’abord prime sur tout le reste et des individus déracinés et asexués ce qui ne peut produire que des dépressifs schizophrènes et suicidaires en masse.


  • #2195356
    le 10/05/2019 par apprenti facho
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Pour avoir les valeurs cosmopolites, prendre un dictionnaire d’antonymes !


  • #2195360
    le 10/05/2019 par Gus
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Jolies les charentaises !


  • #2195367
    le 10/05/2019 par François Desvignes
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Le fascisme c’est le christianisme (jusqu) en politique (le christianisme de combat).

    Mais sans le Christ.

    C’est parce qu’il est chrétien dans sa norme qu’il est si puissant.

    Mais parce qu’il l’est sans le Christ, ni comme Dieu ni comme Roi, qu’il ne parvient pas à s"inscrire dans la durée.

    Et le fascisme, avant le fascisme, ça s’appelait la Royauté française : le fascisme dont le Christ est le seul chef, la Monarchie de droit divin donc, que de droit divin.

    Ainsi, quand on retire ou conteste au fascisme sa filiation christique, on le tue.

    Et c’est ce qui s’est passé dans toutes les expériences agnostiques du XX siècle, la seule ayant "réussi" étant le Franquisme, qui est un fascisme catholique ou encore le lazarisme au Portugal.

    De ce point de vue, la national socialisme allemand est un régime mort né à cause de sa négation du Christ comme seul Dieu et seul Roi.

    PS : j’ai bien aimé les chaussons à liseré jaune de de Brague.

     

    • #2195444
      le 10/05/2019 par Gilles
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Analyse toujours brillante Francois, mais discutable. L´Empire ne pouvait pas laisser l´Allemagne mettre a bas le projet de domination globale. Pétain a bien tenté pendant 4 ans - 1940 1944- la Révolution nationale donc chrétienne, sans succes. L´Espagne et le Portugal sont des petits pays.

      Effectivement l´histoire de la domination de l´homme allemand était une limite qu´Hitler compris trop tard ; quand une Europe des nations auraient été plus utile et réalisable...ce qu´ont bien compris et réalisé les États-Unis a travers l´Europe unie contre la guerre, le Mal... et le fascisme.

      Si un jour le pays est sauvé on rangera les tonnes indigestes de Malraux-Beauvoir-Duras pour lire Souvenirs de Bardeche ; oeuvre lumineuse a coller entre toutes les mains.

      Vue la situation, il faut sûrement en passer par le fascisme pour revenir au Christ, comme Poutine. Non ?


    • #2195519
      le 10/05/2019 par Rémi Fa
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Vous dites.

      "De ce point de vue, la national socialisme allemand est un régime mort né à cause de sa négation du Christ comme seul Dieu et seul Roi."

      Je doit dire que c’est assez, usant d’entendre ces clichés, fabriqué par la propagande.
      Non les régimes autoritaire* n’étaient pas anti-chrétiens, c’est même tout l’inverse.
      Il est vrai qu’Hitler avait, développé une méfiance face a un certain haut clergé, qui lui avait mis des bâtons dans les roues, durant l’ accession des nationaux socialistes. Mais en rien ils (*) ne ce sont opposée aux christianisme. Juger ces quelques exemples, ils sont très nombreux.

      « Les idées et les institutions religieuses de son peuple
      doivent rester toujours inviolables pour le chef
      politique ; sinon, qu’il cesse d’être un homme politique et
      qu’il devienne un réformateur, s’il en a l’étoffe ! Une
      autre attitude, en Allemagne surtout, doit conduire à
      une catastrophe »
      - Adolf Hitler, Mein Kampf (1926)

      « Je ne parle pas seulement du christianisme, non, je professe aussi que ne m’allierai jamais
      aux partis qui détruisent le christianisme. »
      - Adolf Hitler, extrait de son discours à Stuttgart du 15 février 1933

      « Une confession verbale ne suffit pas ; nous exigeons une confession active. Pour nous le
      christianisme n’est pas une forme vide, mais plutôt une action continuelle. »
      - Joseph Goebbels – Völkischer Beobachter du 05 août 1935 (tiré d’un discours)

      Il y aurai pas la place ici de tout citer.
      Pour référence le livre de David Irving "LE IIIe REICH SOUS LA
      BANNIERE DU CHRIST"

      Pour conclure. Degrelle était un Catholique fervent, ne pas l’oublier.


    • #2195584
      le 10/05/2019 par Bison
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Si pour toi le Franquisme et le Portugal de Salazar sont des réussites on est pas sortis...


    • #2195689
      le 10/05/2019 par fajs
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Surement,
      On peut donc en conclure que Hitler se méfiait des chrétiens de son pays .
      Des chrétiens principalement vétéro-testamentaire (protestants) ! Et beaucoup lié à la franc-maçonnerie ; et donc pas très catholiques et pas très chrétiens !


    • #2195776
      le 11/05/2019 par François Desvignes
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Rémi Fa

      Je suis d’accord avec vous sur Degrelle.
      Et tout catholique peut dire avec Bardeche ’Comment ne pas être fasciste ?".

      Mais nous ne reconnaissons pas Hitler (qui n’est pas tout ni le meilleur fascisme) à ce qu’il a cru devoir écrire pour séduire mais à ce qu’il a fait pour conquérir :

      - ses principaux collaborateurs dont Himler étaient farouchement antichrétiens
      - et les prêtres dans les camps étaient plus nombreux que les rabbins

      Et moi aussi, j’ai un exemple à vous soumettre, pour étayer ma thèse, qui lui se passera de tout commentaire : le Frère Maximilien Kolbe.

      Le fascisme en acte : le christianisme.

      Un vrai soralien avant la lettre


    • #2195809
      le 11/05/2019 par Michelly58
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @François Desvignes Tout à fait, car le fascisme c’est l’ordre or l’ordre est d’essence divine, car dieu est l’ordre et la force de l’ordre à la fois sans laquelle se partirais en cacahuète.


    • #2195811
      le 11/05/2019 par Michelly58
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Gilles Il faudra faire un recensement de tout ses auteurs ayant contribué au mensonge étatique d’après guerre et la destruction morale de la France et brûler leurs livres.


    • #2195813
      le 11/05/2019 par Michelly58
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Bison Ah parce que le Portugal et l’Espagne actuelle sont des réussites peut-être ? si ses régimes sont diabolisés c’est qu’ils étaient sur la bonne voie.


    • #2196136
      le 11/05/2019 par Adolph
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Papillon de Lumiere

      Mais oui... ! Puisqu’on te dit que Bourbon est beau...Oh ça c’est un beau Bourbon... !!

      Flattez moi, la folie des grandeurs... : https://youtu.be/TYPtS038ugU


    • #2196334
      le 11/05/2019 par John Titor
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Bison

      À la mort de Franco l’Espagne était la dixième puissance économique en terme de PIB, effectivement il s’agit d’une réussite.


    • #2197085
      le 12/05/2019 par sniffy
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Bonjour,
      Dans Sparte et les Sudistes (1967), Bardèche revient sur ces expériences fascistes qui n’ont pas duré. Il propose une solution pour que le souffle fasciste s’éternise. Il faut faire du fascisme une religion d’état. Et que cette religion, ne gouverne pas mais donne la direction "spirituelle" au pouvoir politique. Cette direction "spirituelle" serait basée sur la générosité. Il réinvente la Royauté française, mais exclu complétement la religion catholique et son Eglise pour laquelle il n’a pas de mots assez dur. A plein de moment, au détour d’une phrase, il place des pics acerbes sur les catholiques. Pour un fasciste, le catholique est faible, il a tué la vie bouillante qui est dans le corps des hommes. Il a brisé la colonne vertébrale de la hiérarchie naturelle qui fait qu’un homme, le plus fort (pas que physiquement), sera le chef. Prôner l’amour n’est que "truc de bonnes femmes". Prôner l’universalisme est destructeur des patries charnelles. Il laisse entendre que les chevaliers n’ont de catholique que la génuflexion.
      Je m’étonne que Monsieur Bourbon ne signale pas cette partie de l’oeuvre qui saute aux yeux des catholiques.


  • #2195376
    le 10/05/2019 par Jeanne Park
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Monsieur Bourbon, faites gaffe à la musculation quand même...

     

    • #2195423
      le 10/05/2019 par Gibraltar
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Ton commentaire est assez mesquin, Jérôme Bourbon a en tout cas un courage qui force le respect. Si son physique était en accord, il ressemblerait à Schwarzenegger !


    • #2195464
      le 10/05/2019 par Dr. SHEKELBERG
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Ou pratiquez le jeûne (pas le jeune comme Cohen-Bendit, mais le jeûne qui rend jeune !) :
      en arrêtant de becter et de siroter, l’organisme va puiser dans le stock interne de sucre (puisque le sucre externe n’arrive plus !), pour nourrir les cellules (qui elles n’ont pas le droit d’arrêter de manger !).
      Une fois le sucre épuisé, le même organisme va aller taper dans la graisse, qui va servir aux cellules pour faire de l’énergie et donc fonctionner, faire ce qu’elles ont à faire - de droite à gauche, de haut en bas.

      Le jeûne intermittent n’empêche pas de manger ! Mais on mange moins, le temps de laisser au corps des durées suffisantes pour passer en mode nettoyage (et donc dégraissement), car le corps qui digère ne peut en même temps se nettoyer !...

      Je recommande donc à M. Bourbon qui est encore jeune d’envisager peut-être de nouvelles habitudes...
      Pour en revenir aux valeurs, il est vrai qu’il y a congruence, généralement, entre disposition morale et physique ! hummm.


    • #2195504
      le 10/05/2019 par Jeanne Park
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Gibraltar

      Je n’ai rien contre Monsieur Fabrice Bourbon dont le métier est éditorialiste à Rivarol...mais je note qu’il explique le cul dans son fauteuil que Marine Le Pen est une merde pour avoir évincé son père du mouvement cependant homme imprévisible et dangereux pour une accession au pouvoir...( revoir si besoin l’ excellente analyse de Lucien CERISE que je partage) .

      Quand donc on donne des leçons de morale à la terre entière et parfois même des leçons de " virilité "... grande spécialité des tradis de salons ... sans avoir jamais montré soi même ce que l’on sait faire... il faut a minima être capable d’assumer la critique fut elle taquine, non ?


    • #2195553
      le 10/05/2019 par Ray
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      mais je note qu’il explique le cul dans son fauteuil



      Généralement, quand on fait une interview de 20 minutes, on ne reste pas debout !


    • #2195567
      le 10/05/2019 par AF
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Jeanne Park, tenez voici un bon maître à penser pour vous : Steeven, jadis opposé à Soral

      https://www.youtube.com/watch?v=ZmL...

      Vu l’intelligence de vos commentaires, vous vous trouverez, à n’en point douter, de nombreuses affinités en commun.


    • #2195602
      le 10/05/2019 par Eric
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Quel rapport entre le physique de l’intéressé et sa critique du RN actuel de MLP ?! Aucune ! Vous dites ce que vous pensez en courant ou en faisant de l’exercice ?! Quant à savoir ce qu’il sait faire, il n’est pas uniquement éditorialiste mais directeur de publication d’un journal de qualité. Et vous, que faites vous ? Personnellement je me fous de ce que vous faites mais je me place dans la même grille de lecture que vous puisqu’il faut être je ne sais qui ou faire je ne sais quoi pour avoir droit de cité ! Bref, commentaire à la fois complètement débile et inutilement désobligeant. Un commentaire « de jeune » sans doute. Dans l’hypothèse d’une classique « réponse » de pleureuse, vous me direz que c’est méchant. Certes, mais peut-être et surtout mérité. En conclusion, et comme vous dites, faites gaffe à ce que vous racontez quand même, ça vaudra mieux.


    • #2195662
      le 10/05/2019 par Général PATTON !
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Concernant la publication Rivarol dont Monsieur Bourbon fait l’édito, il y est mentionné, et c’est tout à son honneur, une critique constructive certes mais néanmoins sans appel de la FSSPX et de ses évêques, qui pouvaient il y a vingt ans se faire passer pour la pointe du combat de la foi et qui a trahi lamentablement depuis pour demander une reconnaissance canonique auprès du Vatican infiltré.

      il est par contre consternant que Rivarol n’ait que très récemment fait écho de la probable nullité des nouveaux rites et ordinations de V2 alors même que les travaux des clercs ( notamment de Rore Sanctifica ) prouvent l’usurpation depuis au moins vingt ans...Un petit retard à l’allumage peut être ?


    • #2195761
      le 11/05/2019 par Jeanne Park
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Eric
      Raté je suis une femme mure catholique et profession libérale, en outre je fais d’expérience une différence majeure dans la vie entre les gens qui disent, et font la leçon de manière fort péremptoire, et les gens qui eux font dans vraie vie.

      Je m’insurge de la facilité avec laquelle Monsieur Bourbon a dégommé notamment Maine le Pen, celui ci nous a fait en son temps un caca nerveux au nom de la morale familiale ; si vous m’avez lu, je donne crédit au contraire à l’analyse de Lucien Cerise sur le " perdant magnifique " spécialistes des blagues foireuses qui n’a jamais voulu le pouvoir ", et le RN nouvelle formule qui lui le veut : la démarche est autrement plus courageuse !

      Enfin, je reconnait en la plume de bourbon cette catégorie de gens donneurs de leçons sur tous et rien, parfaitement représentatif de la tradition qui estime que les "autres sont des crétins " ( voire des " jeunes ", pourquoi pas des "femmes " ...) évidement, mais dont les analyses souvent arrogantes et ras des pâquerettes sont très rarement constructives ...et cela m’insupporte !

      C’est mon opinion sur le travail de F.Bourbon , et si elle ne vous convient pas, je m’en tamponne le coquillard.

      Quand au physique de Bourbon, qui a démarré par une boutade, je vous renvoi à @Dr Shekejberg qui vous explique la congruence entre le physique et les dispositions morales.


    • #2195815
      le 11/05/2019 par Michelly58
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      C’est un peu petit de le juger sur son physique, c’est tout se que vous avez retenu de son analyse ? il a bon appétit et il fait bien. Contrairement à se gros glandu de Hollande, Bourbon est utile à la France et est un grand homme.


    • #2195817
      le 11/05/2019 par Michelly58
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Jeanne Park Et si vous commenciez par appliquer vos sages conseils en faisant le quart de se qu’il fait au lieu rester là à commenter depuis votre fauteuil ? L’ennui avec les commentateur 2.0, c’est qu’ils ont tellement perdus l’habitude de mettre leur nez dehors qu’ils ont tendance à donner des conseils bidons alors qu’ils seraient incapables de faire le quart de celui qu’ils critiquent.


    • #2195818
      le 11/05/2019 par Michelly58
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Jeanne Park Et si vous commenciez par appliquer vos sages conseils en faisant le quart de se qu’il fait au lieu rester là à commenter depuis votre fauteuil ? L’ennui avec les commentateur 2.0, c’est qu’ils ont tellement perdus l’habitude de mettre leur nez dehors qu’ils ont tendance à donner des conseils bidons alors qu’ils seraient incapables de faire le quart de celui qu’ils critiquent.


    • #2195822
      le 11/05/2019 par Michelly58
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Eric Je suis parfois impressionnée par la vacuité magistrale de certains commentaires d’internautes à l’égard de Jérôme Bourbon. Il se peut que la prochaine fois une armée de Christina Cordula en herbe jugeront que sa cravate ne lui va pas au teint, et que cela constitue un fashion faux pas.


    • #2195893
      le 11/05/2019 par Papillon de lumière
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Jeanne Park
      Donc Maurras puisque petit et chétif était un homme de salon ?
      Drac aussi , ses analyses sont nulles puisque gros ?
      Escada, Félix Niesche et ne parlons même pas des femmes comme Sigaut....
      Ce n’est pas les tatouages et le bodybuilding qui font de toi un guerrier , ça c’est du Kippacito tout cracher
      C’est comment le pouvoir s’acharne sur toi
      Nos petits paysans, parfois du haut de leur 1m70, sec, 65 kil, comme un de mes voisins éleveur, n’ont pas besoin d’avoir tatoué « j’aime les tracteur ou l’élevage for ever » ou de faire du Krav’Maga, , je peux te dire qu’il secoue des truies et des verrat de 150 kilos au moins, toute la journée , si il te met une poire, je peux te dire qu’il te couche, et il parle calmement et il a 60 ans passé , il parait pas mais si il y a un probleme je prefere etre de son coté
      L’apparence Soral en parle très bien de ces gars qui surjouent la virilité Marsaut Raptor, Kippacito , ton monde d’apparence va te perdre
      Lucien Cerise ne dirait pas ça de Bourbon même s’il n’a pas les mêmes positions
      Crdlt


    • #2195940
      le 11/05/2019 par Jeanne Park
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @ERIC

      " Vous dites ce que vous pensez en courant ou en faisant de l’exercice " : les deux mon général !!


    • #2195980
      le 11/05/2019 par Eric
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Votre post était hors-sujet tout simplement, et ça continue. Vous apportez la preuve que « Jeune », comme « mûre » d’ailleurs, est une catégorie malheureusement assez large qui dépasse très largement le seul âge (la jeunesse biologique pouvant constituer une circonstance atténuante). Raison pour laquelle j’avais mis des guillemets pour une meilleure compréhension. Raté, comme vous dites. Sinon, vous faites bien de vous tamponner de mon avis, en partie seulement d’ailleurs puisque vous réagissez. Pour finir sur une note d’humour, un petit coup de Desproges :
      « L’âge mûr est cette période de la vie qui précède l’âge pourri. ».


    • #2196011
      le 11/05/2019 par Eric
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      C’est en effet assez pathétique @Michelly58.


    • #2196170
      le 11/05/2019 par Christian
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Eric et toute la clique

      Sincèrement quand je vois comment vous parlez à une dame qui ne partage pas votre avis... ni celui de Bourbon... ce dernier n’étant ni ni Maurras, ni SAINT Paul ni Schwarzeneger ni un fermier qui soulève des truies ni un champion de Krav Maga... je m’interroge sur l’extraordinaire susceptibilité des petits gars de la droate... !! Houlala...


    • #2196197
      le 11/05/2019 par on a tous le droit de dire des conneries, c’est notre choix
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Jeanne Park
      « Raté je suis une femme mure catholique et profession libérale
      C’est mon opinion sur le travail de F.Bourbon , et si elle ne vous convient pas, je m’en tamponne le coquillard.
       »
      Une femme, de surcroît catholique, ne se tamponne pas le coquillard. Éventuellement, la schneck, la touffe ou la bavette , mais c’est peu elegant
      Profession libérale, tu entends péripatéticienne, là, ça expliquerait tout
      Désolé pour cet aparté , mais je me perds, je digresse et m’égare , salutation madame la catholique , qui juge et condamne (le pardon pour les autres c’est bien ça ?)



      Évangile selon Matthieu chapitre 7 :
      Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?




      Mais qu’as-tu fait toi « le cul dans son fauteuil » ?
      Pas grand chose si ce n’est dénigrer un resistant , tout comme tous ceux que relaye Soral (E&R)
      Cerise, Bourbon, Ryssen, Hindi, Sigaut, Cousin, Drac, Escada, Moreau, Plaquevent et tous les autres , on peut être en désaccord, de là a insulter ......................


    • #2196318
      le 11/05/2019 par Jeanne Park
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @On a tous le droit ...

      Merci mon grand, c’est ton quart d’heure de gloire et de mépris, et en plus tu donnes des cours de français... ! Trop fort ! En En revanche pas un mot sur le fond, ce que dit Bourbon et ce que lui oppose CERISE, pas un mot... nullos !

      Tout le monde a compris vos manières et votre niveau, salut les petits gars !


    • #2196402
      le 11/05/2019 par Papillon de lumière
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Christian
      je ne suis ni de droite ; ni d’extreme droite, mais anarchiste
      Admirateur de Bakounine, Carlo Cafiero et de Mussolini nationaliste d’extrême-gauche


    • #2196419
      le 11/05/2019 par on a tous le droit de dire des conneries, c’est notre choix
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Jeanne Park
      Oh madame boude, grognonne, ronchonne , bougonne !
      Je ne voulais point vous offenser
      Mille pardons très chère ,mais je pensais que vous vous en tamponniez le coquillard, je me suis mis a croire que vous étiez un collègue de bistrot et que nous étions là, à bavasser le bout de gras autour d’une mauresque et d’une suze cassis avec Bébert et Ginette
      Désolé


    • #2196434
      le 11/05/2019 par Eric
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Houlala, comme vous dites @Christian ! On n’est pas sur Meetic, n’en faites pas trop, inutilement flagorner ! Si la femme est l’égale de l’homme, elle peut être traitée comme telle sans qu’un chevalier numérique se sente obligé d’entrer en scène pour si peu. Quant à la « clique », comme vous dites, ce sont juste quelques personnes (dont une femme, lol) qui font part de leur désapprobation et qui adressent une petite claque virtuelle de rien du tout pour faire redescendre un peu l’intéressée, rien de plus ni de bien méchant. Le sujet étant, je le rappelle, la publication d’un ouvrage de M. Bardèche sur le fascisme ! Enfin, ce qui ne vous pose pas de problème dans un sens ne doit pas vous en poser dans l’autre si vous êtes un minimum cohérent.
      Allez, rions et condamnons tous en cœur avec Jeanne le « mépris » !


    • #2196437
      le 11/05/2019 par Christian
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Papillon

      Nan pas possible ... ?! Passionnant...


    • #2196487
      le 11/05/2019 par Leviathan
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @ "la catholique mûre"
      Je n’ai pas lu ce texte de Cerise, mais si pour lui il est immoral et stupide de reprocher à Marine d’avoir viré son père, puis de tenter encore le jeu électoral et la dédiabolisation en 2019, alors sa critique (et la votre donc) s’applique également à M. Soral, qui dit exactement la même chose que M.Bourbon.
      Pouvez vous expliquez à monsieur Soral qu’il est un escroc de salon qui ne bouge pas de son canapé ?


    • #2196561
      le 12/05/2019 par Papillon de lumière
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Christian
      Rien à dire alors ça roumêgue !!
      Pauvre choux


    • #2196566
      le 12/05/2019 par Bébé facho
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Le krav maga cette méthode de combat pour acteurs singeant les véritables artistes martial, aucune efficacité dans le monde réel. À la différence de Jérôme Bourbon qui met des claques multi dimmensionnels sans bouger le cul de son fauteuil. Et c’est bien la marque d’un vrai maître de guerre.


    • #2196590
      le 12/05/2019 par Papillon de lumière
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Christian
      Grrrrrrrr ..... je suis impressionné !!


    • #2196634
      le 12/05/2019 par yul
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Et si vous arrêtiez tous de commenter le commentaire du commentaire...
      Revenez donc à l’essentiel, c’est-à-dire le contenu (en un seul mot) !
      Ne sommes-nous pas sensé aller dans le même sens ?


    • #2196671
      le 12/05/2019 par CAPHARNAUM
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Leviathan

      Ben pose directement la question à Cerise, mon gars... tu feras gagner du temps à tout le monde !


    • #2196804
      le 12/05/2019 par Adinolphi
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Jeanne Park

      Vous avez raison, Jeanne, Lucien Cerise a exposé clairement son analyse ( que vous partagez... et moi aussi ) en commentaire d’un article récent d’ER du Vendredi 26 Avril dernier intitulé " Soral en prison ? Marine Le Pen en fuite ".

      ER n’étant pas une dictature de la pensée, les visions des uns et des autres peuvent diverger sur certains points.

      Merci Lucien, bien cordialement.


    • #2196836
      le 12/05/2019 par maurrassic park
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Papillon de lumière qui dit :
      Donc Maurras puisque petit et chétif était un homme de salon ?
      Oui, parfaitement ! il a refusé de prendre le pouvoir qui lui tendait les bras en février 1934, malgré les suppliques de ses partisans et sympathisants. Plus homme de salons tu meurs !


    • #2197030
      le 12/05/2019 par Eric
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Nous sommes d’accord @Yul puisque des commentaires sont effectivement hors-sujet, ce que je faisais remarquer. D’ailleurs, votre commentaire est juste tout en étant également un commentaire de commentaire. Cet échange entre Messieurs de brague et Bourbon est intéressant comme l’est certainement l’ouvrage de Bardèche sur un sujet on ne peut plus sensible et d’actualité. À lire donc.


  • #2195387
    le 10/05/2019 par Gibraltar
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Commentaire hors sujet, mais je trouve Pierre de Brague rayonnant, il a un sacré charisme ! On dirait le fils naturel de Soral

     

  • #2195395
    le 10/05/2019 par Alan
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Sur le papier, on peut être d’accord avec le concept, sauf qu’il manque toujours la même chose, la réalité pratique de la hauteur/bassesse morale des hommes qui peut fausser une doctrine, quelle qu’elle soit (on l’a vu aussi avec le communisme, le capitalisme, etc etc) :

    Car c’est quand même très embêtant, et non un point de détail, que ces fascismes ont été tant liés à des guerres sanglantes, voire mondiales, et systématiquement à des milices qui arrêtent des gens de façon arbitraire pour les faire "disparaitre" (italie, allemagne, portugal, espagne, toute l’amérique du sud, etc, il n’y a eu aucune exception).
    Comment voulez-vous défendre une théorie qui a toujours baigné dans ces agissements et qui ressemblent comme un frère aux autres régimes démocratiques, qui tuent aussi très largement ?

    Ensuite, l’homme ira toujours vers la recherche de tranquilité et de ce qu’il appelle "liberté" (même si c’est une liberté matérialiste illusoire décadente), donc, un tel régime fasciste porte en lui la contestation future des hommes. Et ne me dites pas "non", c’est l’Histoire, messieurs dames, et cela a été systématique. Et ça le serait encore si on rétablissait un tel régime, et chacun le sait.

    Donc, on en est réduit "au moindre mal", c’est à dire vouloir instaurer le fascisme juste le temps de remettre les pendules à l’heure, même en sachant qu’on sera renversé par la suite. (c’est ce que m’avait répondu Florian Rouanet dans un entretien privé).

    Sauf que remettre ce régime en place de façon provisoire, en sachant qu’on sera renversé, c’est très mauvais aussi, car vous savez tous que les révolutions vont fortement dans l’autre sens, et détruisent ce qui a été fait par un effet excessif de balancier.

    De sorte qu’il n’y a pas forcément de bonne solution : un peuple doit être spirituellement Grand, en dehors des différents régimes, sinon il disparait.
    C’est aussi raide que ça.

    Ainsi, la seule chose qu’on puisse faire de pérenne, c’est de favoriser, d’une façon ou d’une autre, la hauteur spirituelle et religieuse d’une civilisation.
    il n’y a que ça qui porte réellement.

     

    • #2195433
      le 10/05/2019 par Anako
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      fe de di ! j’aurais pas écrit mieux, bien d’accord dans les faits.


    • #2195502
      le 10/05/2019 par Ignatus
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Et pour favoriser la hauteur spirituelle d’une civilisation, on fait comment ?
      Prenons l’exemple de la France 2019, avec tout ce que ça comporte de gangrène politicarde, de LGBT-isme, de consumérisme etc.
      Tu vas voir les gens à Auchan et tu leur parles de Jésus, de la prière en rentrant chez eux avant d’offrir un téléphone 5G à leur fille qui ne pense que réseaux sociaux ?

      "Il faut instaurer un régime spirituel". Comme si ça allait arriver tout seul, par la prière et par Dieu, et sans botter des culs PHYSIQUEMENT.


    • #2195530
      le 10/05/2019 par Alan
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Ignatus ,

      Tu n’as pas compris mon post, il faut lire attentivement.

      Bien sûr qu’il faut imposer la religion et la spiritualité, et éduquer les jeunes à l’école avec une école non-laique, je n’ai pas dit le contraire ci-dessus !

      Je dis juste que dans le mot "imposer", il y a la révolution qui viendra renverser tout ça, pour faire le contraire à outrance, par effet de balancier. (ça donne des révolutions, des mai 68, etc etc)

      Donc, en dehors de la force et de "botter le cul", il faut que le peuple soit globalement déjà élevé spirituellement, sinon il n’y aura pas de bonne solution pérenne.

      A un moment donné, le peuple doit être GRAND, indépendamment des régimes politiques.

      Comme par exemple, la discipline des japonais et allemands, ils l’ont indépendamment des régimes politiques (même si l’allemagne a tendance à se casser la gueule aussi...).


    • #2195825
      le 11/05/2019 par Michelly58
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Je pense qu’il faut traiter ses disparitions au cas par cas, beaucoup d’infiltrés ont voulus détruire ses régimes qui étaient contre la finance. Hitler n’a jamais voulu la guerre, c’est la perfide Angleterre qui a poussée le conflit.


    • #2195828
      le 11/05/2019 par Michelly58
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      @Alan Cela n’a rien à voir, le Japon comme l’Italie ne sont pas en déliquescence contrairement à l’Allemagne car ils n’ont pas eu cerveau lavé par la propagande d’après guerre voulant leur faire haïr leur régime. Les japonais sont trés nationalistes avec une tradition bien encrée et les italiens ont de bons souvenir de toutes les bonnes choses que leur à apporté Mussolini.


  • #2195538
    le 10/05/2019 par Viktor Von Berg
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Je vois très mal des hommes chez nous, jeunes et moins jeunes,incarner et revêtir le fascisme parce qu’ils (nous) n’ont pas connu l’épreuve du feu, la Guerre.

    Le fascisme est un mouvement du XXe siècle né dans l’horreur des tranchées tout comme le nazisme. Mais ce dernier ayant évacué la dimension catholique du fascisme ne pouvait qu’échouer comme le démontre très bien notre camarade @François Desvignes.

     

    • #2196452
      le 11/05/2019 par La Rochejaquelein
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Lisez Bardèche et vous comprendrez mieux ce qu’est et ce que n’est pas le fascisme, qui n’a pas besoin de la guerre pour s’exprimer.


    • #2196758
      le 12/05/2019 par Linx dans la brousse
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Ça dépend quels jeunes et ça dépend ce que vous entendez par "la guerre". Car on nous mène une guerre sans merci sur les consciences depuis une petite 50 ene d’année comme aucune autre guerre n’a fait tant de dégâts, si nous sommes encore capables de nous défendre c’est que nous ne sommes peut être pas pires que les milliards de perdants des guerres mondiales des générations précédentes.


  • #2195546
    le 10/05/2019 par Ouioui
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    La condamnation du fascisme c’est la condamnation du christianisme politique accompli. Les chrétiens ont rejeté leur solution politique comme les juifs ont rejeté leur messie.


  • #2195616
    le 10/05/2019 par lucien
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Le fascisme c’est la plus belle inspiration de l’homme. Dans son contexte historique c’est la recherche d’une troisième voie entre le délire stalinien et la préservation qu’est la finance au capitalisme au service principalement d’une communauté.

    Il y a trois aspects, trois moments historiques, pour exprimer le fascisme authentique et transcendant :

    - sa conceptualisation par Benito Mussolini.
    - le fascisme romantique magnifié par un de nos très grand écrivain : Robert Brasillach.
    - le fascisme épique de la plus belle jeunesse d’Europe qui est partie pour mourir dans un combat perdu d’avance, face au bolchévisme et qui a permis par son sacrifice de poser les bases des patries charnelles de l’Europe qui est la nôtre et celle qui reste à être construite.

    C’est ce fascisme qui énerve le plus nos adversaires parce qu’il est généreux, gratuit et qu’il n’a pas besoin de victoires immédiates pour être défendu.

     

    • #2196213
      le 11/05/2019 par lincredule2
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Bravo !

      ...et merci pour votre commentaire qui est une belle synthèse du sujet, quand tant d’autres commentaires dont les auteurs ne font guère que s’invectiver, sont quasiment hors sujet !


  • #2195628
    le 10/05/2019 par machin
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Tous les livres politiques de Maurice Bardèche sont à lire, y compris Lettre à François Mauriac et Sparte et les sudistes.


  • #2195782
    le 11/05/2019 par Philippe
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Au premier abord,il est important de préciser que les mots peuvent tuer,ressusciter, faire accepter l’inacceptable. Albert Camus disait : ne pas appeler les choses par leurs noms,c’est ajouter au malheur du monde. C’est pour cette raison qu’on peut dire que le contenu de l’ouvrage de Bardeche convient tout à fait à fonder un manifeste historique de résurrection de la nation,quelle qu’elle soit,notamment en cette époque de décadence morale,matérielle et intellectuelle. Décadence,programmée,organisée et téléguidée,en sous terrain par une oligarchie elle même foncièrement dégénérée.
    Ce que prône Bardeche est le chemin du salut,de la libération de la nation des crocs de la bête oligarchique prédatrice. Cela est incontestable. En revanche,le mot choisi pour appeler ce corpus de doctrines salvatrices ;à savoir le terme"fascisme",cela pose un sérieux problème,il risque d’anéantir toute la substance de la pensée de l’auteur,pourtant très féconde. Nous savons que l’oligarchie,qui nous a habitués à ses ruses de diable,n’attend que des occasions pareilles pour asséner un coup mortel aux projets les plus sérieux. L’exemple de"la dictature du prolétariat"est là pour nous rappeler l’immense tragédie qu’avait causé une telle appellation,et d’autres erreurs analogues,qui ont fondé le vaste complot fomenté contre le bloc socialiste.
    Soyons réaliste,et surtout pédagogue,pour enjamber des fautes graves et inutiles. En quoi recouvrir à un vocable plus aimable qui parle aux âmes du peuple serait une démarche à écarter d’un revers de la main ? En quoi le terme"Patriotisme",ou "Nationalisme"serait inadapté au projet du philosophe ?...
    L’Histoire nous apprend que les scélérats arrivent à triompher,non parce qu’ils défendent des causes,justes,ou nobles,loin s’en faut,mais procèdent à la manière des lutteurs des arts martiaux,ils guettent les faiblesses des adversaires pour les retourner comme armes mortelles contre eux.

     

    • #2200035
      le 17/05/2019 par Kokobayak
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Merci d’avoir lu dans mon cerveau et d’avoir retranscrit ma pensée avec des phrases intelligibles. Si je suis Roi un jour vous serez mon porte-parole.


  • #2195787
    le 11/05/2019 par Michelly58
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    C’est fou le nombre d’auteur dont je n’ai jamais entendu parler avant de connaître Kontre Kulture.

    C’est bien qu’ER remette l’église au milieu de village en rééditant un livre qui explique en quoi consiste le fascisme, j’en ai plus qu’assez d’entendre des imbéciles déblatérer des inepties sur ses régimes sans même savoir en quoi consiste le fascisme et de quoi ils parlent. Ça me rappelle une discussion que j’ai eu sur Twitter il y a longtemps, je leur avais demandé quelle est la différence entre nationalisme et patriotisme, et là les gars étaient venait d’atteindre l’erreur 404, incapables de me répondre on se serait cru dans le sketch des chasseurs des Inconnus. Ils recrachent des slogans mais ne savent pas en quoi consiste le régime qu’ils critiquent, ils n’ont même pas la curiosité intellectuelle de se renseigner ni de se poser des questions. C’est juste consternant.

     

    • #2199357
      le 15/05/2019 par Bakloe
      Qu’est-ce que le fascisme ?

      Difficile de se faire une idée du fascisme tel qu’il a été conçu puisque les écrits de son théoricien DIABOLISÉ, Mussolini, ont été escamotés, seuls des discours subsistent, de quoi biaiser l’Histoire.


  • #2195968
    le 11/05/2019 par C@tpower
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Merci ER et vive la France !


  • #2196467
    le 11/05/2019 par un visiteur
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Pierre de Brague, ou l’art de la subversion en pantoufles ;) ça vaut la photo


  • #2196819
    le 12/05/2019 par Kaya
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Pourquoi ramener ça au facisme ?
    Quelque soit la qualité du texte présenté... ce sont les valeurs antiques, qui de tout temps et en tout lieu ont été révérées.

    Je n’ai jamais lu aucun texte, aussi ancien soit il, qui ne mette ses qualités là en avant, quelque soit la doctrine, l’epoque, ou la situation .


  • #2196846
    le 12/05/2019 par Lilirose
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Très intéressant.. mais le petit chausson de Pierre me distrait. Commentaire de femme que voulez-vous..


  • #2197320
    le 13/05/2019 par pithivier
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    "quand on vous parle de décadence observez la tête de votre interlocuteur"(Léon Blois)


  • #2209616
    le 31/05/2019 par RrexX
    Qu’est-ce que le fascisme ?

    Alain sort de ce corps ! Jolie perruque et belles charentaises bien de chez nous.
    Il y a de la ressemblance entre Pierre et Alain
    Tout ça en dissertant à propos du fascisme.
    Je trouve ça très élégant et instructif.
    Merci.


Commentaires suivants