Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 33
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 31
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 45
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 21
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 9
Élection présidentielle roumaine 2025 : la revanche d’un peuple trahi 38
L'actualité en bref
Mai 2010Source : lemonde.fr
Les agences de notation ont dégradé la note des dettes souveraines de plusieurs pays européens dont la Grèce, le Portugal et l’Espagne, empêtrés dans la crise économique. La dette de la France bénéficie pour l’heure de la meilleure note possible, la note AAA. La conservera-t-elle ? "L’objectif du maintien de la note AAA est un objectif qui est tendu et qui est un objectif qui conditionne pour partie, en effet, les politiques d’économie que l’on souhaite avoir", a expliqué le ministre du budget François Baroin sur Canal+.
La France promet de réduire son déficit public dans une proportion et à une vitesse sans précédent depuis au moins un demi-siècle. De 8% du produit intérieur brut (PIB) en 2010, le gouvernement prévoit de le réduire à 6% en 2011, 4,6% en 2012 et 3,0% en 2013 ou au plus tard 2014.
Etre noté AAA permet à la France de financer ses déficits et ses dettes à un coût minime, à peine supérieur à celui exigé de l’Allemagne, la référence en Europe."Nous devons maintenir notre AAA, réduire notre endettement pour éviter d’être trop dépendant des marchés, et nous devons le faire dans la durée, d’où l’idée de la révision constitutionnelle, pour bien montrer que c’est pas simplement un coup pour rien pour faire plaisir à des marchés, mais vraiment une nouvelle inflexion, une nouvelle tendance, une nouvelle discipline budgétaire française", a expliqué M. Baroin.
L’entourage de François Baroin a ensuite tenté de minimiser la déclaration du ministre en insistant sur le fait qu’"objectif tendu", devait se comprendre comme "exigeant, qui ne se relâche pas".