Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Des syndicalistes Américains bloquent un bateau israélien dans le port d’Okland

Juin 2010Source : almanar.com.lb

Pour la première fois depuis la chute du régime d’Apartheid, en Afrique du Sud, un groupe de syndicalistes américains, assistés par des centaines d’activistes et des sympathisants de la communauté palestinienne et arabe, ont empêché le déchargement d’un bateau israélien, de la compagnie Zim, qui venait d’accoster au port d’Oakland, en Californie.

Ces manifestants ont ainsi protesté contre l’arraisonnement de la Flottille de Gaza et les événements qui ont suivi. L’un des organisateurs a déclaré que ce blocage durerait 24 H en protestation aux actes de piraterie israéliens et en haute mer, aux assassinats de civils palestiniens, à la colonisation et au mur de l’apartheid.

Il rappelle que c’est grâce à des actions de cette sorte, qui ont débuté en 1984, que le régime d’apartheid a pu être vaincu en Afrique du Sud. Un autre protestataire a expliqué : "Notre position est claire, "Israël" interdit les bateaux de se diriger vers la Bande de Gaza, et par conséquent, ses bateaux n’ont pas le droit d’arriver à aucun lieu dans le monde".

"Il n’est pas acceptable qu’"Israël" attaque froidement les civils dans les eaux internationales, assiège encore la Bande de Gaza, poursuit la construction du mur d’apartheid en Cisjordanie occupée et nomme des responsables racistes tel que Avigdor Liebermann comme ministre des affaires étrangères", s’est indigné l’un des organisateurs, qui a appelé à la poursuite du boycott des produits et marchandises israéliens aux Etats-Unis".