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En Afghanistan, une guerre privatisée

Mars 2010

En juin 2009, l’Afghanistan comptait 74.000 contractors ("mercenaires") pour 55.000 soldats américains (dont 7% sont armés, soit environ 5.200 Occidentaux, auquel il faut rajouter 2.000 ressortissants du tiers-monde et près de 20.000 employés afghans).

La nouvelle politique impulsée par Obama ne va faire qu’accroître leur nombre. A mesure que le marché irakien se ralentit, les sociétés militaires privées basculent leurs activités en Afghanistan.

Un phénomène de migration qui apparaît clairement à la lecture des statistiques. Si l’on s’en tient aux projections actuelles, le contingent privé pourrait atteindre un volume compris entre 120.000 et 140.000 privés pour 120.000 à 130.000 militaires réguliers (dont 100.000 Américains) d’ici à la fin 2010, soit un pic démographique analogue à celui qu’a connu l’Irak en 2007-2008, au plus fort des violences.

La formation des forces de police et de l’armée nationale afghane (ANA) reste le principal marché pour les sociétés militaires privées (SMP). En 2009, le volume des instructeurs de la police accusait un déficit de 67% par rapport aux objectifs initiaux et de 30% dans le cas de l’ANA. 15 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros) ont déjà été consacrés à cet effort depuis 2001 (23 milliards pour l’Irak), avec des résultats pour le moins mitigés.