Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 33
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 31
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 45
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 21
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 9
Élection présidentielle roumaine 2025 : la revanche d’un peuple trahi 38
L'actualité en bref
Février 2010Source : L’Express
Les employés du géant suédois de l’ameublement estiment insuffisantes les propositions d’augmentation de salaire de la direction.
Seul le magasin Ikea de Franconville (Val d’Oise) était fermé ce samedi en raison d’une grève nationale chez le géant suédois de l’ameublement, qui touchait principalement la région parisienne. Vers 10h, Ikea a recensé quelque 290 grévistes, essentiellement à Franconville, Paris Nord (Val d’Oise), Thiais (Val-de-Marne) et Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), alors que le samedi est la plus grosse journée d’activité.
"Tous les services sont ouverts dans l’ensemble des magasins sauf à Franconville, mais la situation peut encore évoluer", a souligné une porte-parole.
"Principe de précaution"
Concernant Franconville, qui devait initialement ouvrir à 10h, "par principe de précaution, nous avons décidé de fermer le magasin à la clientèle pour préserver la sécurité des collaborateurs et des clients", a déclaré Claire Héry, sa co-directrice.
"Il y avait des menaces d’actions spectaculaires des organisations syndicales qui font pression sur les non-grévistes", a-t-elle précisé, ajoutant que "nous allons travailler aujourd’hui avec les non-grévistes dans le magasin" notamment sur les stocks, pour rattraper le retard accumulé dans la semaine à l’occasion de débrayages.
En temps normal, entre 8000 et 9000 clients affluent dans ce magasin le samedi. Sa direction prévoit néanmoins d’ouvrir dimanche, jour où les salariés "sont rémunérés à 225%" et sont donc moins enclins à cesser le travail. Déçus par les propositions d’augmentation de salaire de la direction, les syndicats FO, CGT, CFDT et CFTC d’Ikea France ont appelé jeudi soir les salariés du groupe à une grève immédiate, qu’ils qualifient "d’historique". Vendredi, le mouvement a eu peu d’impact, tous les magasins ayant ouvert leurs portes.