Une semaine sur Twitter S03E26. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 21
Certains trumpistes commencent à en avoir assez d’Israël. A pas feutrés 41
De l’utilité d’un lion pour une lionne qui élève seule ses lionceaux 21
Acharnement judiciaire : Régis de Castelnau attaqué par la Macronie 22
Méchant Trump : les larmes et le coming out de Rachel Maddow 13
La Croisière ne s’amuse plus (Netflix) : le doc le plus drôle et le plus inspirant du (...) 24
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : lepoint.fr
Réunis en convent à Vichy, les francs-maçons du Grand Orient de France (GO) ont élu leur nouveau grand maître, en toute fin de soirée, jeudi 2 septembre. Jean-Paul Bouche, le dauphin de Lambicchi, proche d’Alain Bauer, qui partait favori, s’est fait coiffer sur le poteau, à une voix près, par un médecin retraité de 67 ans, Guy Arcizet, de sensibilité socialiste.
Un vote qui intervient au terme d’une journée rocambolesque. Les frères ayant, un peu plus tôt, rejeté le rapport moral de leur grand maître sortant, Pierre Lambicchi, à une majorité de 57 %. Un tel désaveu - exceptionnel, puisque l’acceptation de ce bilan annuel est d’ordinaire une formalité - ne s’était pas produit depuis 1995. À l’époque, les frères en étaient pratiquement venus aux mains, à Paris, sur le boulevard Saint-Jacques. Cette fois-ci, les participants sont restés beaucoup plus calmes.
Le grand maître sortant paie là sa gestion improbable d’un dossier sensible : la possibilité pour les femmes d’entrer au GO. Dans un premier temps, il s’est montré intraitable envers les frères appartenant à des loges qui avaient initié des femmes, décrétant suspensions et réclamant sanctions exemplaires devant la justice maçonnique. Les "féministes" le lui ont reproché. Puis la justice maçonnique ayant statué que rien, dans le règlement, ne s’opposait à l’adhésion régulière de femmes, il a dû régulariser les six soeurs initiées en 2008. Et ce sont les "masculinistes" qui l’ont très mal pris.
Dans la foulée, les votants ont adopté un voeu confirmant la possibilité pour les loges qui le souhaitent d’initier des femmes. Une petite révolution dans la plus grande obédience française.