Poutine est affirmatif : des Français se battent aux côtés des Russes 47
Victoire du pervers narcissique, le mâle absolu, sur les féministes 78
Choc national : Hanouna ne se présentera pas pour 2027. La France est foutue 45
Israël juge de paix dans les violences confessionnelles en Syrie. La vérité, ils voulaient pas s’en mêler (...) 10
Y a-t-il une hiérarchie des victimes dans notre belle république ? 113
Le plein emploi sauce Macron : à 6 millions de chômeurs près, on y est ! 38
Vladimir Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai 20
L'actualité en bref
Mai 2010Source : theatrum-belli.com
L’Irak est en train de payer les dommages de guerre les plus importants de l’Histoire et il ne peut continuer à verser des sommes aussi importantes, a affirmé aujourd’hui le ministre irakien du Pétrole Hussein Chahristani.
"L’Irak a payé au Koweït d’énormes compensations pour ses pertes et nous ne connaissons pas un pays au monde qui a dû débourser des sommes aussi importantes", a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Bagdad.
"La somme que les Allemands ont versé à la France et à la Grande Bretagne est moindre que ce que l’Irak a payé au Koweit bien qu’il s’agissait d’une guerre mondiale et que les pertes avaient été considérables", a-t-il dit.
"L’Irak ne peut pas continuer à payer ainsi et il en a déjà fait part au Conseil de sécurité. Nous demandons à nos frères koweïtiens de travailler ensemble avec nous pour oublier le passé qui a coûté à notre pays plus qu’à nos voisins", a-t-il ajouté.
Après la Première Guerre mondiale qu’elle avait perdue, l’Allemagne fut obligée par le traité de Versailles de payer des indemnités de guerre massives fixées à 132 milliards de marks-or (soit 31,4 milliards de dollars de l’époque) mais ce pays obtint à plusieurs reprises des révisions à la baisse de ces compensations et cessa de payer avec l’arrivée de Hitler au pouvoir en 1933. Après la Seconde guerre mondiale, ce pays fut condamné à payer 315 millions de dollars de l’époque soit l’équivalent de 4,1 milliards de dollars au taux actuel.
Le 13 avril, Adnan Abdelsamad, président de la commission parlementaire koweitienne chargée du budget, avait affirmé que l’émirat avait déjà perçu 17,5 milliards de dollars sur les 41,8 milliards de dollars approuvés par un Fonds spécial de l’ONU. L’Irak verse actuellement 5% de ses revenus pétroliers et gaziers au fonds spécial de l’ONU au titre des réparations de guerre durant ses sept mois d’occupation du Koweït en 1990. Il plaide pour une réduction de ce pourcentage à 2,5%.