Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

L’Algérie tente de surmonter l’embargo international pour acquérir des canons à eau anti-émeute

Août 2010Source : tsa-algerie.com

Depuis plusieurs mois, l’Algérie multiplie discrètement les démarches à l’étranger pour l’acquisition de véhicules anti-émeute munis de canons à eau et destinés à la police nationale.

Selon nos informations, les autorités algériennes peinent à trouver un fournisseur. L’Algérie reste en effet frappée d’un embargo sur ce type de matériel. Les fournisseurs redoutent que ces véhicules soient utilisés pour la répression de manifestations politiques ou d’opposants. Ils redoutent notamment que l’eau soit remplacée par d’autres produits nocifs pour la santé ou pouvant causer des brûlures et des blessures graves.

Officiellement, le gouvernement veut se doter de ces véhicules pour les utiliser pour lutter contre les actes de violence qui se produisent à la sortie des stades de football. Mais cet argument n’a pas suffit à convaincre. La vente de ce type de matériel est très surveillée par les organisations de défense des droits de l’homme.

L’Algérie a réussi dès le début des années 2000 à faire lever partiellement l’embargo qui la touchait en matière d’armes classiques. Après les attentats du 11 septembre, les pays occidentaux ont adopté une autre attitude en matière de lutte contre le terrorisme. Mais la levée de l’embargo s’est limité aux équipements militaires directement utilisés dans la lutte contre le terrorisme. Sur la question des droits de l’Homme, le gouvernement algérien peine à rassurer ses partenaires étrangers.