Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

L’Iran et la Russie renforceront leur coopération énergétique

Juillet 2010Source : french.cri.cn

L’Iran et la Russie s’occupent actuellement de préparer une feuille de route pour l’avenir de leur coopération dans le domaine énergétique, a rapporté mardi la chaîne de télévision satellitaire locale Press TV.

Cette feuille de route devrait être signée lors de la visite à Moscou du ministre iranien du Pétrole, indique ce reportage. Le vice-ministre iranien du Pétrole en charge des affaires commerciales et internationales Hossein Esmaeli Shahmirzadi a déclaré que l’Iran et la Russie avaient présenté leurs propositions pour ce projet de feuille de route, selon le reportage.

"Toutefois, en raison des divergences de points de vues des deux pays, la préparation de la feuille de route demande des discussions et du temps", a affirmé M. Shahmirzadi cité par le reportage. L’Iran pourrait investir dans l’industrie gazière et pétrolière russe dans le cadre de cette feuille de route, a indiqué M. Shahmirzadi.

"L’objet le plus important de la préparation de la feuille de route est la coopération entre Téhéran et Moscou pour l’ exploitation des gisements pétroliers et gaziers des deux pays ou de pays tiers", a-t-il affirmé à la veille du départ pour Moscou du ministre iranien du Pétrole Masoud Mirkazemi, pour des discussions avec son homologue russe Sergueï Chmatko. Le reportage cite également un communiqué du ministère russe du Pétrole qui indiquait précédemment que "les ministres discuteront de la situation actuelle de la coopération russo- iranienne dans le domaine de l’énergie, et envisageront les perspectives de cette coopération dans l’avenir".

La Russie et l’Iran, détenant respectivement les premières et deuxièmes réserves de gaz naturel les plus importantes au monde, ont déjà échangé des entretiens sur la création d’une organisation dédiée au gaz naturel et susceptible de modifier l’équilibre du marché de l’énergie.