Poutine est affirmatif : des Français se battent aux côtés des Russes 47
Victoire du pervers narcissique, le mâle absolu, sur les féministes 78
Choc national : Hanouna ne se présentera pas pour 2027. La France est foutue 45
Israël juge de paix dans les violences confessionnelles en Syrie. La vérité, ils voulaient pas s’en mêler (...) 10
Y a-t-il une hiérarchie des victimes dans notre belle république ? 113
Le plein emploi sauce Macron : à 6 millions de chômeurs près, on y est ! 38
Vladimir Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai 20
L'actualité en bref
Avril 2010Source : lemonde.fr
L’armée française a tué par erreur quatre civils afghans, victimes d’un tir de missile Milan lors d’une opération franco-afghane menée contre des insurgés le 6 avril, a reconnu jeudi le porte-parole de l’état-major des armées, Christophe Prazuck.
"A notre connaissance, c’est la première fois qu’un tel événement se produit pour les militaires français", a-t-il précisé.
Les Forces internationales d’assistance à la sécurité de l’OTAN avaient lancé une enquête pour éclaircir les responsabilités dans cet incident à l’entrée de la vallée de Bedraou dans l’est de l’Afghanistan. L’enquête désormais "close", a précisé l’amiral Christophe Prazuck, a permis d’établir qu’"un tir de missile Milan [était] à l’origine" du décès de quatre des cinq civils touchés par des éclats de l’engin qui, au moment du tir, n’étaient pas visibles, car cachés par des arbres. "Il y a régulièrement dans la province de Kapisa [est] des combats assez durs, dans une région où la population est assez dense, avec donc des règles d’ouverture du feu très strictes qui jusqu’à présent avaient permis d’éviter un incident malheureux", a poursuivi le porte-parole.
"Criblées", les victimes ont été atteintes par "une explosion", avait dit l’amiral Prazuck le 8 avril en annonçant à Paris le lancement d’une enquête sur cet accident.
Un des cinq jeunes est mort sur le coup. Parmi les quatre autres pris en charge par l’armée française, trois sont morts des suites de leurs blessures et le dernier est toujours hospitalisé en Afghanistan mais désormais hors de danger.