Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

La France et l’Allemagne vont créer un groupe de travail informel sur les moyens de faire des économies de défense

Juillet 2010Source : theatrum-belli.com

La France et l’Allemagne vont créer un groupe de travail informel sur les moyens de faire des économies de défense en cette période de réduction des crédits.

A l’issue d’une rencontre des ministres de la Défense des deux pays mercredi, Paris et Berlin ont aussi affiché leur détermination à "franchir une nouvelle étape dans la construction d’une industrie européenne de l’armement".

"A l’instar de ce que nous avons entrepris avec notre collègue britannique, nous avons décidé de créer un groupe de travail informel qui se réunira début septembre pour la première fois en Allemagne", a déclaré le ministre français, Hervé Morin, lors d’une conférence de presse avec son homologue allemand, Karl-Theodor zu Guttenberg. L’idée est, selon le ministre français, de "voir ensemble quels sont les sujets sur lesquels nous pouvons aller vers la mise en commun et la mutualisation, et ceux sur lesquels nous pouvons travailler à des hypothèses d’interdépendance entre la France et l’Allemagne".

Objectif affiché : "faire des gains d’efficacité, des gains budgétaires et des économies d’échelle". "Nous voulons faire en parallèle de nos travaux nationaux un travail commun pour que nous puissons réfléchir ensemble sur l’avenir de tel ou tel programme" d’équipement, a-t-il ajouté. Hervé Morin a précisé que ce travail bilatéral servirait à préserver des programmes sur les drones, la surveillance satellitaire ou l’avion de transport européen d’Airbus A400M.

Les deux ministres ont rappelé "le caractère absolument essentiel de ce programme", malgré un retard de près de quatre ans. "Nous sommes déterminés à faire en sorte que nous puissions conclure avant la fin de l’année un nouveau contrat sur cet avion", a dit Hervé Morin. Au niveau européen, France et Allemagne veulent encourager les industriels "à des joint venture communes, des échanges capitalistiques ou à la construction de groupes à l’échelle européenne", a souligné le ministre français.