Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 45
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 38
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 49
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 21
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 10
L'actualité en bref
Mars 2010
Le gouvernement roumain devrait soumettre au vote du Parlement une proposition d’achat de 24 avions de chasse américains d’occasion de type F-16 afin de moderniser l’armée du pays, ont annoncé mercredi des responsables roumains.
Le Conseil suprême de la défense roumain a approuvé mardi soir un projet de remplacement de la flotte d’avions russes MIG 21 Lancer par des F-16 de seconde main. La Roumanie n’a pas les moyens d’acheter des avions de chasse neufs, a précisé le bureau du président sur son site Internet.
"Etant donné que la Roumanie n’a pas les moyens financiers requis pour acheter de nouveaux avions multirôles, le conseil suprême de la défense roumain a approuvé la requête du ministère de la Défense d’acquérir 24 avions de chasse F-16 d’occasion", précise la présidence sur son site Web.
Selon des sources militaires citées par l’agence de presse NewsIn, le gouvernement américain serait disposé à donner gratuitement ces avions, tandis que la Roumanie investirait pour les remettre aux normes, former les pilotes et moderniser les pistes de vol.
Les investissements roumains pourraient s’élever à 1 milliard d’euros, a estimé Niels Schnecker, un analyste financier américain et ancien pilote de F-16 travaillant en Roumanie. Ils devraient aider la Roumanie à s’intégrer davantage dans l’OTAN, dont elle est devenue membre en 2004, a-t-il estimé. Pour lui, il ne s’est pas agi d’un choix entre les Etats-Unis et l’Union européenne, que la Roumanie a rejointe en 2007.