Barrot en mode Le Maire : il préconise des « sanctions dévastatrices » contre la Russie 1
Mélenchophobie : Le Canard enchaîné fait son boulot de délation avec la meute 21
Ghetto de Gaza, ghetto de Varsovie : la famine comme arme 20
Quand Thierry Ardisson se racontait chez Serge de Beketch 12
Les Pakistanais ont-ils vraiment abattu trois de nos Rafale ? 58
L'actualité en bref
Avril 2010
La campagne d’Édouard Balladur à la présidentielle de 1995 aurait été financement illégalement, révèle Libération.
Se basant sur des documents confidentiels et le témoignage de deux hommes d’affaires libanais, le quotidien affirme que l’ancien rival de Jacques Chirac aurait bénéficié "de 54 millions de francs en juin 1995 dans le cadre d’un accord prévoyant le versement global de 216 millions de francs sur douze mois".
En 1994, un important contrat de vente (plus de cinq milliards de francs, ndlr) de sous-marins est conclu au Pakistan. La Direction des constructions navales (DCN) s’engage à verse 338 millions de francs de commissions pour les agents intermédiaires qui ont permis la réalisation de ce juteux contrat. Or les balladuriens et les deux sources de Libération n’étaient pas impliqués dans la transaction et ne devait donc en principe ne recevoir aucune commission. La DCN se verra pourtant forcé de débloquer une rallonge de 4% - les 216 millions évoqués ci-dessus - qui auraient donc permis de financer - illégalement - Édouard Balladur.
Dix autres millions de francs, en espèces, seraient également venus remplir les caisses de campagne de l’ancien Premier ministre. La Division nationale des investigations financières (Dnif) mène depuis février une enquête préliminaire sur une corruption politique liée aux attentas de Karachi (au Pakistan, qui a coûté la vie à onze Français, ndlr).