Gros Bayrou veut épargner aux Français un scénario à la grecque 10
Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
Al-Jolani, le boucher de Damas, s’attaque aux Druzes de Syrie 3
Macron file 6 milliards aux armées : une garantie contre un coup d’État militaire ? 17
Quand Arte Junior fait de l’idéologie LGBTQ dans un programme destiné aux enfants 3
Quand le devoir devient déshonneur, la discipline devient trahison 24
L'actualité en bref
Juin 2010Source : tempsreel.nouvelobs.com
L’armée israélienne a annoncé samedi matin s’être emparée du cargo "Rachel Corrie", l’empêchant de briser le blocus de la Bande de Gaza.
Tsahal rapporte avoir abordé le cargo irlandais par la mer, et non depuis des hélicoptères, et précise que ses hommes n’ont rencontré aucune résistance physique de la part des 11 passagers. L’opération n’a duré que quelques minutes et le "Rachel Corrie" est en train d’être acheminé jusqu’au port israélien d’Ashdod, selon la porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Avital Leibovich.
Les militants pro-palestiniens avaient auparavant assuré qu’ils n’opposeraient pas de résistance physique à une intervention israélienne. Parmi eux figure Mairead Corrigan, co-lauréate irlandaise du Nobel de la paix 1976. Le cargo irlandais battant pavillon cambodgien transporte de centaines de tonnes d’aide humanitaire, dont des fauteuils roulants, du matériel médical et du ciment. Il a été baptisé "Rachel Corrie" en hommage à une étudiante américaine morte écrasée par un bulldozer israélien alors qu’elle manifestait en 2003 contre les destructions par Israël de maisons palestiniennes dans la Bande de Gaza.
Son interception contraste fortement avec l’assaut du Mavi Marmara lundi : des commandos israéliens avaient débarqué sur le ferry turc par hélicoptère et avaient été confrontés à une résistance physique de la part des militants pro-palestiniens. Dans les heurts, neuf Turcs avaient été tués, dont un ayant aussi la nationalité américaine.