Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Les Pays-Bas lient l’adhésion de l’Islande au dossier Icesave

Mars 2010

Les Pays-Bas ont averti samedi l’Islande qu’ils prendraient en considération le règlement de l’affaire Icesave lorsqu’ils examineraient les conditions d’adhésion de l’île nordique à l’Union européenne.

Les électeurs islandais se prononçaient samedi par référendum sur le plan de remboursement à la Grande-Bretagne et au Pays-Bas de 3,5 milliards de dettes de la banque Icesave.

Victime de la crise financière, l’établissement en ligne a fait faillite fin 2008. Ses clients du Royaume-Uni et des Pays-Bas, ont été remboursés par leurs gouvernements, mais Londres et Amsterdam souhaitent que Reykjavik leur reverse le montant.

Le gouvernement de Reykjavik a accepté le principe mais le président islandais s’y est opposé et les électeurs doivent trancher la question, les sondages prédisant qu’une majorité d’entre eux refuseront aussi ce remboursement.

"Nous négocions avec l’Islande sur la question d’Icesave. Je présume qu’elle sera résolue. Cette question pèsera dans nos réflexions lorsqu’il s’agira de décider de l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Islande", a déclaré le chef de la diplomatie néerlandaise, Maxime Verhagen.

En marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des Vingt-sept, à Cordoue, celui-ci n’a pas précisé si son pays envisageait, le cas échéant, d’opposer son veto à de telles négociations, comme il en a le pouvoir.

Après avoir boudé durant des décennies le club européen, l’Islande en a soudainement perçu l’intérêt lors de la crise financière de l’an dernier qui l’a amenée au bord de la faillite financière et elle a posé sa candidature.

La Commission européenne s’est prononcée le 24 février en faveur de l’ouverture de négociations d’adhésion. Reykjavik espère pouvoir rejoindre l’UE d’ici à 2012.