Terrorisme : l’aviation israélienne a visé des dirigeants du Hamas à Doha (Qatar) 8
De de Gaulle à Macron en passant par Mitterrand : histoire d’une chute française vertigineuse 21
Mer Rouge : qui a sectionné les câbles internet sous-marins ? 5
Legrand, Cohen, Bayrou, Macron, symptômes d’une même maladie 21
L'actualité en bref
Mai 2010Source : almanar.com.lb
Le contrat de livraison de missiles russes S-300 à l’Iran ne sera pas concerné par les sanctions contre Téhéran en cours de discussion à l’ONU, a déclaré vendredi un haut responsable du Sénat russe, cité par l’agence Interfax.
"En ce qui concerne les intérêts économiques de la Russie, ce projet (de résolution à l’ONU) ne porte pas atteinte aux contrats existants entre la Russie et l’Iran", a souligné, le chef du comité des Affaires étrangères du Conseil de la fédération (la chambre haute du parlement), Mikhaïl Marguelov, interrogé sur la vente des S-300.
"Nous devons rappeler que la Russie est un vendeur responsable de tous ses produits sur les marchés extérieurs et n’a pas intérêt à une militarisation du Moyen-Orient", a-t-il ajouté.
La Russie a signé le contrat de livraison des S-300 à l’Iran, mais ne les a jamais fournis, arguant de problèmes techniques. Les analystes pensent que Moscou s’est plié aux protestations de l’Occident qui estime que ces missiles permettraient à Téhéran de protéger ses installations nucléaires.
Selon des diplomates occidentaux, le projet de résolution interdit pourtant la livraison de ces missiles sol-air, ainsi que d’autres armements. Un consensus sur ce texte serait par ailleurs en vue.