Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 47
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 40
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 49
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 21
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 10
L'actualité en bref
Juin 2010Source : fr.rian.ru
Le premier ministre letton Valdis Dombrovskis et le ministre des Affaires étrangères Aivis Ronis sont indignés par la décision du Tribunal administratif de Riga qui a autorisé une marche néonazie en plein centre de la capitale lettone, a annoncé mercredi le site d’information Delfi.
Les nationalistes lettons ont annoncé leur intention d’organiser une marche commémorant l’entrée des troupes nazies à Riga le 1er juillet 1941. Selon les organisateurs de la marche, cet événement permit de "libérer la Lettonie de l’occupation soviétique".
Le parlement municipal de Riga a interdit cette manifestation, mais les nationalistes ont attaqué en justice la décision des députés. Le Tribunal administratif de la capitale lettone a statué mardi en faveur des requérants. Selon le premier ministre et le ministre des Affaires étrangères, "rien ne peut justifier le nazisme".
"La propagande des idées d’Hitler et de Staline est une insulte à la Lettonie et à son peuple. Le gouvernement letton respecte l’indépendance des juges et les droits de l’homme garantis par la constitution, mais la liberté d’expression ne doit pas servir à faire de la propagande en faveur du nazisme", lit-on dans un message signé par MM. Dombrovskis et Ronis.
Le maire de Riga Nils Ušakovs a pour sa part enjoint à la police municipale d’empêcher toute glorification du nazisme, du racisme et de l’antisémitisme lors de la marche prévue pour jeudi.
"Certes, la liberté d’expression est une chose très importante, mais cela ne signifie pas que nous permettrons de glorifier le nazisme", a-t-il souligné.
Dans une interview à RIA Novosti, la ministre lettone de l’Intérieur Linda Murniece a promis de prévenir les troubles publics lors de la manifestation commémorant l’anniversaire de l’entrée des troupes nazies à Riga.