Une semaine sur Twitter S03E19. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 43
Le 8 Mai grandiose de Macron face au 9 Mai risible de Poutine 49
Une explication profonde et non confessionnelle du conflit indo-pakistanais 39
Xavier Moreau – Donbass 2025, 9 Mai à Moscou. Bulletin d’information n°237 4
Logiciel espion Pegasus : la société israélienne NSO Group condamnée ! 9
Le cardinal américain Robert Francis Prevost est élu pape : ce sera Léon XIV 114
Grande annonce : GPTV cherche musulman pour débat avec Soral 106
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : lemonde.fr
Des milliers de personnes se sont rassemblées, samedi soir 11 septembre à Salonique, pour manifester contre la rigueur au moment même où le premier ministre, Georges Papandréou, prononçait un discours sur les priorités de sa politique économique pour 2011.
Après avoir obtenu vendredi un deuxième versement par le FMI en échange d’un programme d’économie drastique pour éviter la faillite du pays, le premier ministre a prôné davantage de rigueur. "Grâce à la lutte de tous les Grecs, à un dur effort et à des sacrifices, nous avons réussi à sauver le pays de la banqueroute (...), nous allons continuer de la même manière pour réussir à changer définitivement la Grèce", a-t-il lancé.
Dicté par l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) en échange d’un prêt de 110 milliards sur trois ans pour éviter la banqueroute, le plan d’austérité grec – qui comprend déjà des coupes salariales pour les fonctionnaires, augmentation des taxes et réforme des retraites pour tout – vise principalement à réduire le déficit public, qui a explosé à 14 % du PIB en 2009.
Le chef du gouvernement, qui souhaite prolonger ces mesures de rigueur, a laisé entrevoir une réforme du système hospitalier. M. Papandréou souhaite en effet faire adopter "un nouveau cadre pour réglementer l’approvisionnement des hôpitaux et mettre de l’ordre dans ce secteur, à l’origine du gaspillage de l’argent public et de corruption".