Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 61
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 42
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 52
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 22
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 11
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : voltairenet.org
Des documents déclassifiés à la suite d’un procès de cinq ans au Royaume-Uni, attestent d’un plan préventif du Premier ministre Margaret Thatcher pour casser la grèves des mineurs (1984-85).
Prévoyant la violence de la réaction populaire à la fermeture des mines de charbon, le Premier ministre avait fait adopter six mois à l’avance par un conseil restreint un plan prévoyant la constitution de stocks de charbon la construction de lignes à haute tension vers la France et un accord avec Electricité de France pour pallier au non-approvisionnement des centrales électriques britanniques à charbon des modifications législatives pour pénaliser les mineurs en grève, notamment en ce qui concerne de l’exécution de prêts immobiliers.
Plus étonnant encore : lorsque, à l’issue de plusieurs mois de grève, les syndicats exangues ne pouvaient plus subvenir aux besoins des grévistes, Moscou tenta de les aider en les approvisionnant en cash. Une tentative de virement international ayant échoué, le Premier ministre fut informé. Margaret Thatcher entra alors en contact avec l’adjoint de Konstantin Tchernenko, Mikhail Gorbachev, et le dissuada de poursuivre l’opération en le menaçant de rétorsions diplomatiques.