Libération de Georges Ibrahim Abdallah après 40 ans de détention 4
Braquage des 43 milliards : Amélie de Montchalin ou la charte de Biderman 7
Suppression de l’audiovisuel public : Sarah Knafo a raison et tort à la fois 12
Gros Bayrou veut épargner aux Français un scénario à la grecque 10
Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
Al-Jolani, le boucher de Damas, s’attaque aux Druzes de Syrie 3
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : almanar.com.lb
Un protestataire a été tué samedi au cours de nouvelles manifestations anti-indiennes au Cachemire à majorité musulmane, portant le bilan à 100 morts chez les civils depuis le début des troubles en juin dernier.
Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Srinagar, capitale d’été du Cachemire, pour protester contre la mort du manifestant. Défiant le couvre-feu, les protestataires ont scandé "Nous voulons la liberté" et "Indiens, retournez chez vous". Le manifestant a été tué à Anantag, au sud de Srinagar, au moment où la police a ouvert le feu sur des manifestants qui jetaient des pierres sur les forces de l’ordre.
Les autorités ont aussi fait état de la mort à l’hôpital samedi d’un autre jeune protestataire qui avait été blessé dans la semaine par les policiers qui avaient ouvert le feu sur des manifestants à Srinagar.
La région himalayenne du Cachemire est divisée en deux, administrée d’un côté par l’Inde (Etat du Jammu-et-Cachemire), et de l’autre par le Pakistan. La partie indienne est le théâtre depuis 1989 d’un mouvement séparatiste qui a fait au moins 47.000 morts, selon les chiffres officiels.