Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Bilan du quinquennat d’Hollande : la situation des ménages français détériorée comme jamais

Le remue-ménage provoqué par « l’affaire Fillon », ce que d’aucuns appellent le « Penelope Gate », mais aussi les soupçons de collusion et d’abus de position qui pèsent sur Emmanuel Macron (et oui, il a utilisé sa fonction de Ministre pour lever de l’argent pour sa campagne…), ne doivent pas faire oublier l’essentiel. Aujourd’hui, après un quinquennat d’un Président se prétendant socialiste, jamais le chômage n’a été aussi haut, et jamais la situation des ménages français ne s’est à ce point détériorée.

 

En ce qui concerne le chômage, il suffit de regarder les derniers chiffres de la DARES. Il est d’ailleurs étonnant comment les chiffres de décembre ont été passés sous silence dans la presse, y compris celle qui se prétend respectable, comme Le Monde. Le chiffre de l’agrégat des séries A+B+D, dont on rappelle qu’il est le seul à être représentatif des chiffres du chômage est remonté à 4,5298 millions après être descendus en novembre à 4,5128 millions. Pour mémoire, ce chiffre était de 3,864 millions quand François Hollande a été élu en 2012, soit un accroissement de 666 000 personnes. En décembre 2010, avant que François Fillon ne mette en œuvre son plan d’austérité, nous étions à 3,4724 millions. François Fillon a ainsi provoqué une hausse de 392 000 chômeurs en 17 mois soit +23 000 par mois, tandis que François Hollande s’est contenté, mais sur 55 mois, d’une hausse de 12 100 personnes.

 

 

C’est un résultat désastreux. Il faut y ajouter les personnes qui sont dans des mi-temps contraints ou qui sont employés dans des emplois subventionnés, emploi qui disparaitraient si l’État retirait sa subvention. Ce chiffre, qui correspond aux catégories C et E de la DARES se monte an décembre 2016 à 1,71 millions. Il y avait donc en France, à la fin de l’année dernière, 6,2397 millions de chômeurs ou de personnes en situation de précarité. C’est un record absolu, un chiffre que même au plus profond de la crise financière de 2008-2010 nous n’avions pas atteint.

Ce chiffre est avant tout la responsabilité des différents gouvernements qui se sont succédé, de François Fillon, de Jean-Marc Ayrault, de Manuel Valls. Ils sont aussi la responsabilité des deux présidents, que ce soit Nicolas Sarkozy ou que ce soit François Hollande. Ils sont la responsabilité des ministres de ces présidents, et tout particulièrement de M. Emmanuel Macron, qui conseilla François Hollande pendant deux ans pleins, avant d’occuper un siège dans ce gouvernement, et qui voudrait nous faire croire qu’il est tel l’oiseau tombé du nid, sans histoire et sans responsabilité. Ils sont enfin la responsabilité de toutes les « bonnes âmes » qui ne cessent de donner des leçons au simple citoyen, par voie de presse, n’est-ce pas messieurs du Monde et de son équipe de « décodeurs » qui font silence sur cette réalité, ou de télévision. Ah, bien sûr, c’est tellement plus excitant de chasser la fausse nouvelle imaginaire, la « fake news » que de se coltiner avec cette sombre et tragique réalité.

Mais il y a pire. Une étude de l’INSEE montre que le niveau de vie des personnes seules et des familles mono-parentales s’est profondément dégradé depuis 2007. Beau résultat, Messieurs les ministres intègres et les conseillers vertueux…Le revenu des couples avec enfants n’est lui-même guère brillant. Il n’y a que les couples sans enfants, les bobos, qui ont vu leur situation s’améliorer ou du moins ne pas se dégrader.

Nous savons donc à qui cette politique de classe, car c’en est une, était destinée. Le nouveau centre de la politique de ces gens qui se prétendent « socialistes », ce sont les start-uppers, cette classe mondialisée qui hurle dès que l’on touche à l’un de ses privilèges.

 

 

Mais, tout cela n’aura qu’un temps. La colère des classes populaires, des laissés pour compte de la mondialisation, se généralise à l’échelle internationale. Elle finira bien par toucher la France. En 2005 on écrivait déjà que le référendum avait vu la victoire des prolos sur les bobos. Nous verrons bien ce qu’il en sera lors du premier tour, mais aussi du second, de l’élection présidentielle.

Jacques Sapir

Changer de modèle économique et social avec Kontre Kulture :

Jacques Sapir, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Quelques-unes de mes connaissances de gauche m’expliquent pourtant que ce sera la ruine du pays si le FN arrive au pouvoir.

    Quand je réponds que le pays est déjà ruiné (et en ruines), ces mêmes connaissances me rétorquent que ce serait "encore pire" avec le FN.

    Et je passe sur les "plus jamais ça" ou "la menace fasciste", etc...

     

    • c’est clair que même avec internet et les réseaux sociaux, il reste encore un paquet de sous-éduqués !


    • avec le FN ce sera “LAIZEURLAIPLUSSOMBR“. C’est vrai que depuis 1973, c’est clair et limpide en France. Pas de chômage, pas de violence, pas d’attentats, la justice est exemplaire, l’immigration s’est parfaitement assimilée, l’euro nous a protégé des travailleurs à bas coût, le pays est plus sur, l’économie va florissante, le roman national est connu et apprécié de tous, aucune grève massive n’est à déplorer, pas une seule manifestation n’a eu lieu, aucun passage en force à coup de 49.3, aucune détérioration de la famille, aucune revendication religieuse, pas du tout de main-mise de lobbys sur les gouvernements actuels, nous exportons à foison et la diplomatie Française rayonne à travers le monde. Non, vraiment après 35 ans de billard droite/gauche, la France fait plaisir à voir. Voilà ce qu’il faut dire calmement à toutes ces connaissances de goooooooooooche.


    • Pour Mémo
      Que tous les débiles puissent vous entendre ,il y aurait un espoir ??
      Très bien résumé.


    • @memo
      Très exactement ami. Et ces bousilleurs et machines à échouer n’en continuent pas moins à se comporter comme s’ils réussissaient depuis ces deux siècles d’agonies et, sur le fond, de marasme chronique, de défit perpétuel à la prospérité sauf pour eux, Une monstruosité qui en est encore à se chercher un contenu et essaie de pousser, les pieds dans le sang.


    • Bien vu Mémo, je la retiens celle-là !

      C’est vrai, comme Tom, j’avoue qu’il n’est pas aisé de mettre les gens devant leur absurdité de jugement pré-mâché par la presse des multinationales, ils en oublient tout sens commun.
      D’ailleurs, si je devais aussi proposer une loi, ce serait d’obliger tous nos médias à être indépendants (hors TV d’Etat), aucun média ne devrait dépendre d’un groupe d’affaires quelconque. Et suppression des avantages fiscaux pour les journalistes (7600 € d’abattement supplémentaire pour les journaleux de tout poil, du photographe de mode au directeur de journal politique, ça aide à fermer les yeux...), ce sont des travailleurs comme les autres, à eux de négocier leur contrat avec leur journal (indépendant, bien sûr !), comme tout le monde. Ca les rapprocherait de la population, je pense.

      Belle réponse à faire, Mémo, sans entrer dans les détails interminables et stériles que nous ne maîtrisons pas dans une discussion avec un verre à la main.


  • Personnellement je pense quand même que la masse des crétins mécontents de leur sort mais qui plébisciteront le système sera plus importante que ceux qui voudront renverser la table.
    Il suffit simplement d’être attentif autour de soi pour constater le niveau crasse d’ignorance, de je m’en foustisme ; résignation...
    Ce pays est moralement ( dans tous les sens du terme) totalement anéanti.

     

  • Déjà Mr Hollande a était parachuté comme président à la place de DSK ce qui n’est pas un scoop .Ce Mr a été d’une incompétence remarquable et le président le plus minable que la France n’est jamais eu ,un calvaire de 5 ans . Maintenant ils essayent par tous les moyens de nous faire avaler Macron, qui conseilla Hollande pendant deux ans pleins, avant d’occuper un siège dans ce gouvernement fantoche. Autrement dit ,on va quand même pas se retaper l’oisillon d’un président complètement à la ramasse ,5 ans de plus à ce taper l’écolier Macron ayant eu comme prof Hollande .
    AU SECOURS !!!!!!!

     

  • Au premier , on est habitué maintenant au sursaut d’un peuple bafoué , le second lui échappe , car la pression médiatique aux ordres est tellement omnipotente ,reste néanmoins mobilisatrice,et la collusion entre les partis du système est telle pour conserver la "poule aux oeufs d’or" à savoir les "miettes" non négligeables que ceux de l’ombre qui tirent les ficelles , leur laissent voler au peuple , que le parti qui serait censé lui rendre un peu d’honneur et dignité est relégué aux oubliettes pour un mandat .


  • "la situation des ménages français détériorée comme jamais"...
    Et donc, pour un traître à la Nation et au Peuple, mission accomplie. Un acharnement totalement récompensé pour toutes les nuisances induites en terme d’évincements, de spoliations, de détournement, de siphonage économique, de destabilisation car pour mettre et garder la main sur un pays il faut le déstabiliser. Tout a été fait pour mettre l’endroit en difficulé et la mise en coue réglée par les intérêts particuliers et étrangers tout en se soustrayant à la vindicte des autochtones. Un vrai succès !!! Il ne lui reste plus qu’à faire régner le chaos puisqu’il est vomi ; il a commencé...


  • On le sent exaspéré le Jacquot (Jacquou le croquant ?). Quand on sait que le "Fionguette" médiatique accouchera d’une souris. Tout cela n’est que du théâtre, entretenu par le Canard-BFM-WC-Enchainé depuis des décennies. La soi-disant information qui devait renverser le monde permet au contraire que rien ne bouge.
    Et puis quoi encore ? Le changement, c’est sans-dents cent ans, peut-être ?


  • Par contre, la situation des politicards ne se détériore jamais, au contraire. Ces messieurs ont même le don de s’augmenter spontanément, et quand ça arrive c’est pas du 0,5 ou 1% ; c’est du 70 ou 140%. Sans parler de leurs primes mensuelles pour frais professionnels de plusieurs milliers d’euros qu’ils ont le droit d’utiliser pour s’enrichir en payant zéro impôt. Même en temps de crise, ils continuent de se gaver comme des oies et de se foutre de nos gueules. Comme d’hab, finalement !


  • 666.000 chomeurs de plus...
    c’est Pierre Jovanovic qui a rédigé cet article ? ^_^

    sinon, que seuls les couples sans enfants s’en sortent, c’est glaçant, comment font-ils, quels leviers ? =/


  • J’émets l’hypothèse aussi que toutes ces lois travail liberticide pour le travailleur étaient l’arbre qui cachait la forêt et la gérance des immigrés, pour notre bien bien sur.


  • Un complément cependant. Le chômage avait baissé sous Sarkozy avant la crise de 2008-2009, avant de remonter brutalement ensuite.
    De plus sous le quinquennat précédent, les chiffres français pour le chômage et la croissance étaient meilleurs que la moyenne de l’UE. Depuis 2012, c’est le contraire. C’est juste pour dire que sous Hollande, c’est infiniment pire que sous Sarkozy. Par réaction totalement stupide relevant d’une pseudo vengeance mal placée, le président actuel a annulé des décisions qui n’étaient pas mauvaises (défiscalisation heures sup, exemption des cotisations familiales pour les entreprises, réforme territoriale avec pour effet de diminuer le nombre d’élus...)
    Oui ce quinquennat est bien pire et la croissance de 1,7% en 2011 nous ferait presque rêver. Et je ne parle pas des atteintes aux libertés...


  • en fait, Hollande n’a pas été mis au pouvoir pour ses qualités et sa sagesse, les deux étant totalement absent ! Mais justement parce qu’il est mauvais. Il y en a qui brillent par leur intelligence et d’autres brillent par leur médiocrité. Aucun doute possible, Hollande fait partie de la seconde catégorie !


  • Bilan du quinquennat d’Hollande.... a-t-on le droit de l’additionner avec celui de Sarkozizi, de Chirac, de Mitterrand, de Giscard et de Pompe-Pidou ??
    Et le prochain c’est qui ?
    Parce-que j’ai bien l’impression que l’on peut anticiper de l’additionner aussi ,non ?
    Macron, Merluchon, Fion....


Commentaires suivants