Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

 
 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #214082
    Le 3 septembre 2012 à 00:38 par KarG
    Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

    Ah, Je viens de relire le Contrat social de Rousseau, et je tombe sur cette vidéo. S’il y a une phrase à retenir, ce serait : Il faut une constitution qui pousse les gens à la vertu. Maintenant passons à la pratique ! Quoi, y a un problème docteur ?

     

    Répondre à ce message

  • #214089
    Le 3 septembre 2012 à 00:45 par Cassandre
    Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

    Une démocratie dont les représentants dans les assemblées sont tirés au sort ! Quelle idée saugrenue que je ne partage pas du tout. Il y a même quelque chose de malsain dans ce genre de pensée : croire que de bonnes institutions font de bons politiciens, c’est mettre les structures au-dessus de l’homme et ne pas faire confiance en celui-ci. L’homme n’est certes pas parfait, loin sans faut. Mais miser sur l’homme, sur son potentiel de bonté, de vertu et l’éduquer dans ce sens, voilà des valeurs chrétiennes qu’il s’agit de raviver plutôt que de croire encore une fois que les bonnes institutions feront les bons hommes, pure illusion luciférienne qui nous a déjà amener à la Déclaration des Droits de l’Homme, à la création de la Société des Nations et sa filleule l’ONU et tout son cortège d’institutions de contrôle de l’humanité.
    Les institutions manqueront toujours de chaleur humaine, elles auront toujours ce côté froid qui nous glace, qui nous pétrifie. Mieux vaut trouver la ou les perles rares, c’est-à-dire des hommes emplis de bonté près à servir une cause juste sans chercher leur intérêts personnels.

     

    Répondre à ce message

    • #214669
      Le Septembre 2012 à 22:53 par mwn
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      @Cassandre :
      Dans la société actuelle, les hommes emplis de bonté meurent d’une manière louche (Coluche) ou sont diabolisés (Dieudonné et consorts). Et de toute façon, si un homme vertueux arrivait au pouvoir, se poserait la question de sa succession...

       
  • #214107
    Le 3 septembre 2012 à 01:30 par fifixe
    Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

    Tres bien, maintenant il s’agit de se dire que peut-on faire qui est en notre capacite contre ce systeme pourri.
    1) retirez l’argent que vous avez en banque, vous serais convaincu que c’est la bonne chose a faire quant vous verez la tete de votre banquier.
    2) achetez si possible un terrain agricole pour etre independant de carrefour et autre intermarche.
    3) votez pour quelqu’un comme biquette elle au moins n’est pas dans ce systeme.

     

    Répondre à ce message

  • #214109
    Le 3 septembre 2012 à 01:36 par Kill The Emperor
    Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

    Etienne Chouard fait dans le simplisme et ça me désole : ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on est généreux, où a-t-il vu ça ?
    Il y a des crapules qui sont pauvres, comme il y en a qui sont riche.
    Et à partir de quand est on riche ? A partir de quand devient t-on méchant ?

     

    Répondre à ce message

    • #214154
      Le Septembre 2012 à 04:16 par Yvan
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      Beaucoup de commentaires des vidéos de Chouard font croire qu’il a une vision simpliste, binaire de la société selon laquelle les riches sont les méchants à combattre, et les pauvres les gentils.
      Chouard défend la majorité, or la majorité c’est le peuple constitué des classes populaires et moyennes : ce qu’il appelle ’les pauvres’. A peu près partout une minorité a le pouvoir, et le pouvoir c’est l’argent, ’les riches’ sont les différentes oligarchies qui dominent un peu partout.
      Comme il le dit dans cette vidéo, la démocratie, soit le pouvoir du peuple n’est pas forcément le meilleur système, mais c’est celui qu’il défend. Cela signifie qu’il ne croit pas que la majorité : ’les pauvres’ est intrasèquement bonne et les riches forcément mauvais. Par contre une majorité bien éduquée et encadrée d’institutions et lois inspirées de la démocratie athénienne permettrait une ’bonne’ démocratie, je pense que c’est ce qu’il souhaite.
      Sa méthode est virale, c’est à dire que nous devons tous nous mettre d’accord sur ces idées essentielles, (ce que Jean Robin pense être un début de totalitarisme, ce qui est complètement idiot, enfin passons...) et les propager. Avec 90% d’abstention, le régime sera enfin discrédité et une révolution possible, surement pas sans violence d’ailleurs. Ce n’est donc pas pour demain, mais cela vaut mieux à mon avis qu’un passage à une dictature même éclairée, ce qui semble être la vision de Soral.

       
  • #214145
    Le 3 septembre 2012 à 03:37 par Olivier_8
    Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

    Étienne me fait souvent penser à cette vidéo d’Alain, où il répond à la question de "la force en politique" : http://www.dailymotion.com/video/xb...

    La question posée, est, essentiellement, celle du progrès en politique, ce qui requiert, comme dans tout domaine : des chercheurs, des théoriciens, des ingénieurs, et des techniciens ; chaque maillon étant indispensable à la transmission de la force.

    Alain, dans la vidéo à laquelle je fais référence, pose bien le problème de l’ingénierie politique. Rappelons que l’ingénieur est précisément celui qui est capable de faire marcher concrètement un "truc", quelle que soit la nature de ce truc : un logiciel, une voiture, un pont, etc.

    Donc si Étienne a des idées "innovantes", maintenant, il s’agit de fixer une vision, de fixer une feuille de route concrète, pratique, et réaliste, et de faire ce travail d’ingénierie, c’est-à-dire de mise en œuvre, de mise en pratique dans le monde réel.

     

    Répondre à ce message

    • #214172
      Le Septembre 2012 à 06:37 par Yvan
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      Comme dit au dessus, la mise en oeuvre consiste en premier lieu à changer la conscience des gens, c’est ce que fait Chouard par ses conférences et vidéos (ou finalement il dit a peu près tout le temps la même chose, ce qui n’est pas un reproche). C’est ce que nous devons faire à notre échelle, avec nos moyens.
      Il n’y a pas d’autre feuille de route malheureusement, et même si ça semble être un travail digne de Sisyphe, il faut se dire que c’est ça ou un coup d’état militaire ou alors espérer voir le FN majoritaire pour ceux qui préfèrent qu’on décide à leur place.

      Pas de changement possible tant que la majorité des gens croit être en démocratie et valide le système bipartite.

       
    • #214350
      Le Septembre 2012 à 15:32 par Olivier_8
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      À Yvan

      Le problème fondamental, auquel fait face toute innovation d’ailleurs, qu’elle soit politique ou non, c’est la charge de la preuve.

      Par exemple, quand tu veux vendre un truc innovant à une entreprise, tu dois faire une "preuve du concept", puis un "projet-pilote".

      C’est normal qu’en matière politique, la majorité soit réticente à s’embarquer sur des chemins nouveaux, dont la preuve de respect des promesses n’a pas été faite.
      Le travail d’évangélisation ne marche que sur ceux qui ont à la fois une très bonne conscience politique, et une capacité d’abstraction et de projection importante. C’est forcément, invariablement, et obstinément, une minorité.
      Sachant qu’en plus, nous n’aurons jamais accès aux média de bourrage de crâne.

      Donc il faut absolument fournir cette preuve concrète, et relever la charge de la preuve qui nous incombe :
      - Pour ma part il faut commencer tout-de-suite, en créant une organisation politique parallèle, un État parallèle, sans attendre. Ceux adhérant au projet devant à la fois vivre sous les lois de l’État en place afin de ne pas être hors-la-loi, et sous les lois de l’État parallèle.

       
    • #214661
      Le Septembre 2012 à 22:46 par Yvan
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      La ’preuve’ dont tu parles est l’exemple de la démocratie athénienne. Ca a fonctionné, pendant plusieurs siècles la majorité a eu le pouvoir, et a vaincu les oligarques. Le modèle de réelle démocratie a existé, et a été fonctionnel, s’il n’est plus c’est à cause d’une guerre perdue, pas à cause de dysfonctionnements internes.
      Quant à l’état parallèle, c’est une bonne idée, mais perso je ne vois pas par ou commencer, si tu as une piste je suis preneur...

       
    • #214869
      Le Septembre 2012 à 09:34 par Olivier_8
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      À Yvan

      L’exemple athénien est bien trop loin pour avoir une chance d’être considéré comme une preuve crédible par la majorité. D’autant plus que, d’une part, il n’est pas question de le transposer mais seulement d’en prendre certains principes, et que d’autre part, Athènes est par de nombreux aspects un exemple à ne pas suivre (perversion démagogique, etc.).
      Pour moi, cet exemple athénien est un socle fondamental, un point d’appui solide, nécessaire, mais pas suffisant pour donner le sentiment d’une preuve à la majorité d’aujourd’hui.

      Pour la création d’un État parallèle, il faut d’abord penser à sa protection, c-à-d à son autonomie. On revient à l’approche G5G et à l’esprit initial de la BAD. Donc, en tête de la feuille de route, il devrait y avoir :
      - création d’un réseau d’agriculteurs dont les pratiques les rendent indépendants ;
      - création de caisses pour la solidarité et l’indépendance vis à vis des banques ;
      - création d’une base de données des compétences des adhérents au projet.

      Après quoi, il faudra siphonner les rôles de l’État en place, jusqu’à lui ôter toute légitimité :
      - création d’un ministère de l’éducation (profs en retraite, utilisation d’Internet, etc.) ;
      - création d’un ministère de l’industrie : création d’entreprises, d’emplois ;
      - etc ...

      Sur la base d’une séquence de ce style, il faut se doter des institutions nécessaires, en commençant par l’assemblée constituante, etc., tel que l’expose Étienne.

      La feuille de route finale consiste donc :
      - 1 : à fixer une charte fondatrice, dans l’esprit du programme du CNR (http://fr.wikisource.org/wiki/Progr...), et reprenant par exemple la hiérarchie que j’ai exposée plus haut ;
      - 2 : puis à dérouler la feuille de route d’Étienne.

       
    • #215658
      Le Septembre 2012 à 14:24 par Yvan
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      A olivier : Ta feuille de route est très interessante et j’aimerais franchement la voir se réaliser. Concernant les BAD, quand j’écoute San Giorgio par ex, il dit qu’il faut se réunir avec des amis, acheter un terrain etc... très bien. Pour les gens comme moi c’est dur à mettre en oeuvre : je suis plutôt seul, mes qqs amis ne partagent pas mes idées, sont peu politisés, et ont pas vraiment de pognon, bref. (d’ailleurs plus ils en ont, plus ils s’en tapent)
      Faire un réseau alternatif de gens indépendants de diverses compétences c’est une excellente idée, mais dans l’idée de Giorgio ou Drac, ça commence d’abord à petite échelle, chaque groupe faisant sa propre BAD et ensuite celles-ci peuvent éventuellement communiquer, échanger et former un réseau. Je pense qu’on est pas mal dans mon cas, c’est à dire seuls, et incapables de trouver des gens pour réaliser un tel projet.
      Ca serait donc bien de créer un site pour regrouper les gens, comme tu le dis, en fonction de leurs aptitudes et motivations, afin de briser la solitude et aider tous ceux qui trouvent l’idée interessante mais ne savent pas comment s’y prendre. Perso je suis pas qualifié en info, enfin je peux apprendre à faire un site, programmer en html java si besoin est, mais c’est pas mon domaine de base. Je ne sais pas si ça existe deja, j’ai deja vu des sites survivalistes mais tous de type plutôt individualistes, la le but serait de regrouper les gens.
      Qu’en penses tu ?

       
    • #215659
      Le Septembre 2012 à 14:35 par Yvan
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      Pour compléter, l’idée serait un site regroupant les gens d’accord pour créer des structures indépendantes, basées sur les idées de Drac et Giorgio pour les BAD, sur Chouard concernant l’organisation politique, liée pourquoi pas à E&R puisque c’est quand même gràce à ce site que j’ai découvert tout ca et qu’on peut discuter, et sur nos propres volontés et esprits critiques bien entendu.
      Une sorte de synthèse de tout ceci dans un but concret et réalisable par tout un chacun, incluant ’les pauvres’ et les gens isolés.

       
    • #217039
      Le Septembre 2012 à 21:21 par Olivier_8
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      À Yvan

      Le plus simple et le plus efficace est, je pense, de proposer à Alain ce projet de base de donnée de centralisation des volontés et des compétences, mais c’est pas dit qu’il accepte car on passe qd-même à autre-chose : la base de données devra être déclarée à la CNIL, et on sort peut-être de la charte E&R.

      Sinon, pour commencer (amorcer), il y a les forums internes de ce site, réservés aux adhérents (es-tu adhérent ?).

      Sur le contenu technique du projet, c’est en fait assez simple :
      - Sur la base de la GPEC (dont on trouve facilement de très bons ouvrages), en adapter les concepts à notre problématique, puis établir un schéma de base de données.
      - Puis développer les formulaires d’accès à cette base.
      - Le tout pour une architecture cible classique LAMP (http://fr.wikipedia.org/wiki/LAMP)
      - Puis fixer les questions de déploiement (interne/cloud, France/étranger, données cryptées/pas_cryptées, etc.)

      Perso, j’ai les compétences pour tout çà, mais j’aurais qd-même besoin d’aide, histoire de diviser la charge de travail ...

      Bon, je vais écrire à Alain pour commencer, et puis on verra ...

       
    • #217961
      Le Septembre 2012 à 13:13 par Yvan
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      Salut olivier, je ne suis plus adherent depuis un mois a peu près, j’hesite à réadherer pour plusieurs raisons, je ne develloperai pas ici. Enfin si c’est pour la bonne cause, je suis prêt a revenir.

       
  • #214175
    Le 3 septembre 2012 à 07:00 par Ronan
    Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

    En meme temps il serait etonnant que l’anti-democratie soit la consequence du desastre ecologique...evidemment l’anti-democratie en est la cause.

    Effectivement on ne doit pas attendre des personnes vertueuses,le systeme ne doit pas les contraindre a etre vertueuse contrairement a ce que pense chouard,le systeme doit etre concu de la sorte que ce soit les personnes vertueuses et reellement superieures qui gouvernent et pas les avocats et autre politique,serviteurs professionnel des oligarches et incapables sinon en paroles et rhetoriques.

    Il est positif que E&R relaie le discours de chouard,qui bien que manquant d’idées,est un homme honnete et modéré.On ne l’entend d’ailleurs pas s’attaquer aux juifs a longueur de video,et je ne pense pas que ce soit parcequ’il les craint.

     

    Répondre à ce message

    • #214181
      Le Septembre 2012 à 08:05 par Yvan
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      ’le systeme doit etre concu de la sorte que ce soit les personnes vertueuses et reellement superieures qui gouvernent’ : Ca s’appele l’aristocratie, qui n’est que le bon avatar de l’oligarchie.
      Nos élites pensent exactement comme toi, elles se croient effectivement supérieures au commun des mortels parce qu’elles nous dominent allègrement.
      Rien que l’idée de ’personnes réellement supérieures’ me dérange. Chacun a une vision du monde, des domaines de compétences spécifiques. Qui peut se targuer d’être superieur en tous points ?
      Ce qui est bien en démocratie, c’est que si les gens se foutent de la politique, ils laissent TOUS CEUX qui s’y interessent décider, pas seulement des gens autoproclamés supérieurs...

       
    • #215446
      Le Septembre 2012 à 03:08 par Ronan
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      Ce qu’on t’a enseigné,ce que le systeme t’a appris,c’est que les aristocrates sont "superieurs" et "vertueux".
      Or les aristocrates justement ne sont ni superieurs ni vertueux,ils ne sont que les descendants de personnes qui a un moment donné se sont retrouvées bien souvent sans avoir a faire preuve ni de valeur ni de vertue,au contraire meme,dans une position sociale privilegiée qu’ils ont voulu dans leur betise et leur egoisme transmettre par filiation.
      Tes elites pensent l’inverse de moi,car je suis totalement opposé au royalisme a la transmission par filiation.
      Je suis totalement opposé au fait de penser que ce sont tes possessions materielles qui prouvent ta valeur.
      Que c’est ton pouvoir social qui prouve ta valeur.

      Ta vie,tes realisations prouvent ta valeur.Des gens comme einstein,rousseau,emelianenko,les resistants d’aujourd’hui,d’hier anonymes ou pas,les scientifiques honnetes,les artistants honnetes et creatifs,les artistes qui ont crées des oeuvres litteraires,musicales ou autre qui ont marqué l’humanité ont prouvé leur valeur.Ce ne sont pas des specialistes du verbe,des joutes oratoires et du mensonge.Les banquiers verreux qui gouvernent le monde prouvent chaque jour qu’ils n’ont aucune valeur ainsi que les politiques souvent avocats de formation qu’ils paient pour defendre leurs interets au depend des peuples.

      Je ne vais pas developper car ce n’est pas le lieu.

       
    • #215665
      Le Septembre 2012 à 14:45 par Yvan
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      Ce n’est pas le ’système’ qui m’a enseigné ce qu’est l’aristocratie, juste le dictionnaire. Tu défends finalement les idées d’Aristote selon laquelle le monde doit être dirigé par des gens ayant ’prouvé par leurs actes leur supériorité’, c’est à dire une élite selon toi légitime.
      Ton discours est juste antidémocratique, que tu le veuilles ou non. Je conteste l’idée qu’une élite légitime ou non décide à la place du reste de la population. Chacun a son mot à dire, point final.

       
    • #215729
      Le Septembre 2012 à 16:44 par Ronan
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      Tu n’es pas dans un monologue,donc ce n’est pas toi qui decide du point final.
      Je ne defends les idées de personne,je n’ai pas besoin d’aristote ou de quiconque pour
      avoir des idées contrairement a beaucoup dont tu fais probablement partie.

      Mon discours n’est pas anti democratique,car tu ne connais pas les details de ma pensée,mais
      effectivement je ne suis pas "democrate" au sens de la democratie d’aujourd’hui.
      N’essaie pas de rattacher ma pensée a quelqu’un,le systeme politique auquel je fais reference n’existe pas et n’a encore jamais existé,ni decrit par personne.Et je ne vais pas developper ici.

       
  • #214188
    Le 3 septembre 2012 à 08:41 par rygel
    Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

    Il y a une faille dans le raisonnement de Etienne Chouard.

    Dans une démocratie, qui fait l’opinion ? Les médias bien sûr.
    A qui appartiennent les médias ? Les ultra-riches.
    Donc même avec le tirage au sort, l’opinion des citoyens sera contrôler par les ultra-riches.
    L’internet libre ne sera jamais un contre-pouvoir face au matraquage médiatique quotidien.

    Etienne Chouard donne la solution, c’est l’ancien régime, avec un roi non élu garant de la constitution et des droits des citoyens, un pouvoir surnaturel pour définir le bien et le mal, et des institutions citoyennes pour gérer tout le reste.

     

    Répondre à ce message

    • #214962
      Le Septembre 2012 à 12:46 par machiavel1983
      Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

      Sauf que dans son raisonnement une démocratie les médias n’ appartiennent pas à une oligarchie ( capitaliste ou bureaucratique ), mais sont aussi sous contrôle populaire , il en a déjà parlé !

       
  • #214284
    Le 3 septembre 2012 à 12:33 par Etienne
    Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

    Pas mal mais un peu trop naïf l’ami Etienne Chouard.
    Peut-être qu’une lecture (ou relecture) de l’oeuvre de Céline lui ferait du bien...

     

    Répondre à ce message

  • #218250
    Le 9 septembre 2012 à 21:38 par inc333
    Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

    Riche c’est pas vraiment le bon mot.

    C’est autre chose. C’est .... !??? hmm
    Oh je le dirais 100 fois

     

    Répondre à ce message

  • #221235
    Le 14 septembre 2012 à 13:07 par pseudonyme
    Etienne Chouard sur la catastrophe écologique

    Quelle bombe en 6 minutes ! J’ai l’impression que Chouard s’améliore du point de vue pédagogique, c’est bon pour nous tous.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents