Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’impasse algérienne

Trente-six semaines après le début de la protestation - le hirak -, alors que des dizaines d’opposants au régime militaire ont rejoint en prison des dizaines de notables du clan Bouteflika et que la police pourchasse les porteurs du drapeau berbère, le général Gaïd Salah a décidé que, coûte que coûte, les élections présidentielles auraient lieu le 12 décembre prochain.

 

En 2019, la candidature de la momie d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat a mis le feu aux poudres. La rue algérienne s’est alors massivement mobilisée, faisant oublier l’incroyable résilience dont elle avait fait preuve jusque-là. Or, ce mouvement n’était pas une simple contestation, mais une claire volonté de refondation en profondeur des institutions algériennes dans l’esprit du « congrès de la Soummam ». Fin août 1956, en Kabylie, les représentants de 4 des 5 wilayas de l’intérieur avaient en effet discuté de l’avenir de la future Algérie indépendante. L’accord s’était fait sur trois grands points : primauté du politique sur le militaire, primauté des combattants de l’intérieur sur les structures politico-militaires de l’extérieur et refus de tout projet théocratique islamique. Le résultat fut qu’une guerre fratricide éclata à l’intérieur du mouvement nationaliste, ceux qui étaient réfugiés au Caire et à Tunis accusant les congressistes de la Soummam d’avoir réalisé un coup de force berbère. Ils rejetèrent donc ses conclusions, et son concepteur, Abane Ramdane fut étranglé par les tenants de la ligne arabo-islamiste. Puis, ces derniers firent un coup de force durant l’été 1962. Aujourd’hui, leurs héritiers qui forment le cœur du « Système » ne veulent pas lâcher le pouvoir et ses « avantages » car ils craignent de devoir rendre des comptes.

Dans un premier temps, le « Système » a utilisé le mouvement pour éliminer à la fois le clan Bouteflika et le clan du DRS. En d’autres termes, au sein du « Système », le clan composé par le haut état-major, utilisa la rue pour se débarrasser de deux clans rivaux et concurrents. Petits « Machiavel », ils avaient cru qu’en mettant au cachot des personnalités honnies, les manifestants allaient s’estimer satisfaits et qu’il allaient leur donner quitus. Puis, ils comprirent que la rue ne se satisfaisait pas de la mise en prison de plusieurs dizaines de dignitaires du clan Bouteflika, car ce n’était pas la fin d’un clan dont elle voulait, mais celle de TOUS les clans composant le « Système ». À commencer par son cœur, celui des hauts gradés.

Le « Système » est donc dans une impasse. Comme il considère, du moins pour le moment, que les temps ne sont pas à l’épreuve de force, il n’a qu’un moyen pour tenter de sortir du piège dans lequel il est entré : organiser coûte que coûte une élection présidentielle, même parodique, afin de ne plus apparaître en première ligne face à la rue.
Or, cette dernière ne veut pas de cette élection et comme le « Système » ne peut pas céder à ses revendications, au risque d’ouvrir les vannes de la révolution, il y a donc désormais casus belli.

Bernard Lugan

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2312324
    Le 1er novembre 2019 à 23:04 par Bruno
    L’impasse algérienne

    Ok, et pour aller où ensuite ?

     

    Répondre à ce message

  • #2312342
    Le 1er novembre 2019 à 23:35 par Sedetiam
    L’impasse algérienne

    Comme pour la CAN, les Français manifesteront leur liesse dans les rues à l’issue du match...

     

    Répondre à ce message

  • #2312348
    Le 2 novembre 2019 à 00:06 par boubou
    L’impasse algérienne

    Un million et demi de mort par l’armée coloniale de Massu et Bigeart. Vive le rôle positif de la colonisation comme dirait Sarkozy. Si l’armée s’effondre en Algérie , ça sera le chaos à la Libyenne , à l’Ukrainienne ou à la Syrienne donc à force d’en demander trop on a plus rien et il ne reste aux peuples que la misère , les larmes et les yeux pour pleurer.

     

    Répondre à ce message

    • #2312422
      Le Novembre 2019 à 08:15 par AF
      L’impasse algérienne

      Chiffres fantaisistes directement issus de la propagande d’État algérienne.

       
    • #2312704
      Le Novembre 2019 à 15:22 par Yiwen
      L’impasse algérienne

      Le peuple en demande trop ? Quelle ineptie !
      Premièrement, le peuple qui demande est un peuple soumis...
      Les algériens ne demandent pas, ils sont en train de décider de leur avenir,
      une bataille de tous les jours se déroulent sous nos yeux, la mobilisation d’hier
      constitue la reconnexion avec le combat libérateur originel, celui a été dévoyé
      par les usurpateurs de l’été 62. Le peuple va dans le sens de sa libération...
      Pour l’armée, tout le monde sait que ce sont nos enfants qui forment son ossature, et les temps ont changé, il est révolu le temps des années 60, 70, 80 et 90 ou la junte, au pouvoir à ce jour, avait le droit de vie et de mort sur nous. Vive l’Algérie et vivent tous les peuples qui aspirent à leur émancipation !

       
    • #2312982
      Le Novembre 2019 à 01:48 par boubou
      L’impasse algérienne

      1 million et demi de morts en Algérie pendant l’occupation soit disant fantaisiste .Rigolos de colons la vérité est difficile à entendre pour les tortionnaires.

       
    • #2316039
      Le Novembre 2019 à 01:10 par AF
      L’impasse algérienne

      De toute évidence, vos fonctions cérébrales se limitent au psittacisme le plus sommaire.

      Il n’y a pas plus imbécile que quelqu’un qui répète au mot près la propagande officiel d’un pays, quel qu’il soit.

      Et pour le coup je dirais la même chose sur beaucoup des chiffres avancés par le camp d’en face sur d’autres sujets.

       
  • #2312355
    Le 2 novembre 2019 à 00:23 par Igor Meiev
    L’impasse algérienne

    12 décembre : élections en Angleterre aussi. Une date qui va compter

     

    Répondre à ce message

  • #2312403
    Le 2 novembre 2019 à 05:37 par Ananas
    L’impasse algérienne

    La fierté algérienne mal placée c’est comme celle du coq meme les pieds dans la merde il chante
    la France a été infiltrée par les fran mac ect depuis la chute du roi après cela elle a colonisé l’algerie pour éviter de payer ces dettes ya qu’avoir comment vous nous appeler des algé_riens alors qui faut dire djazairi mais au-delà du pillage c’est l’alimentation de la haine entre ces 2 peuples qui se ressemble et qui devrait s’unir contre le grand capital en créant une zone de libre circulation entre les 2 pays sa permettra à l’algerie de redevenir un pays développer ce qui n’a jamais été le cas et a la France de survivre à la dette pour cela être prioritaire dans les investissements et aussi le point de vue touristique des 2 côté les français se sentiront comme chez eux en Algérie et les Algériens comme chez eux en France et la déjà sa fera moins de pb d’immigration

     

    Répondre à ce message

    • #2312483
      Le Novembre 2019 à 10:39 par Min
      L’impasse algérienne

      Ananas,

      "et aussi le point de vue touristique des 2 côté les français se sentiront comme chez eux en Algérie et les Algériens comme chez eux en France et la déjà sa fera moins de pb d’immigration"

      C’est une blague ? A voir le nombre d’Algériens qui font le pied de grue pour obtenir un visa, jusqu’à supplier Macron, on devine comment se poursuivrait le "séjour touristique" en France.

      J’ai récemment séjourné en Algérie pour raison professionnelle. Comment un pays aussi sale peut-il envisager une forme de tourisme pérenne ? Je ne parle pas de tourisme invasif, style tours operators law cost qui défigure les pays.
      De plus, à part quelques enclaves, dès que l’on sort de certains quartiers des grandes villes, les femmes sont voilées. Ne pas s’y conformer engendre des regards appuyés, voire des commentaires incessants. De même qu’il est impensable, pour femme, de se baigner seule en bikini sur la majorité des plages.

      Dommage c’est un très beau pays !

       
    • #2313048
      Le Novembre 2019 à 08:51 par Yjack
      L’impasse algérienne

      Min
      Vous voulez une Algérie à l’européenne mais pas de migrants chez vous ? Yen a ils se prennent vraiment pour des colons sérieux, dans le genre "nous on est mieux que les autres" c’est pas mal. Pas de bikini c’est "dommage" en quoi ? On vient te dire comment vivre ici ? Et des gens à poil dans des campings et plage nudistes c’est dommage ? Quelle arrogance "feministo droit de l’hommiste" c’est fou.

       
    • #2315836
      Le Novembre 2019 à 20:38 par Minnie
      L’impasse algérienne

      Plutôt mourir.
      Que les Algériens s’éduquent tout seuls. La France devrait n’avoir qu’un objectif, couper tous ces liens nauséabonds qu’elle entretient avec ce peuple hostile .
      Les Algériens d’ici ou du Maghreb doivent prendre en mains leur destinée seuls.
      La France ne veut plus payer pour ces ingrats.

       
  • #2312408
    Le 2 novembre 2019 à 06:53 par François
    L’impasse algérienne

    Comment ce bras de fer, entre le peuple et le pouvoir militaire, va t il finir ?
    En guerre civil, comme la précedente avec en plus, la vengeance ...
    Pourquoi les ONG, tel que "les biens mal acquis", ne prennent pas en considération le traitement des dossiers envers des personalités politiques, militaires et judiciaires algériennes possedant pour certains des patrimoines considérable en France, bâti illégallement sur l’argent du peuple algérien.
    Le plus scandaleux, c’est l’annulation à plusieurs reprises de plaintes judiciaires à leurs encontres, pour blanchiment, abus de bien sociaux, détournements de fond publiques, d’enrichissement personel, d’abus de confiance et corruption.
    Janvier 1987, une plainte semblable, disparu depuis !, avait été déposé au tribunal de Paris, par Maître Ali André Mecili, il fut ensuite, abatu par les services secret algérien, avril 1987, à Paris et son assassin arrété, fut expulsé en " urgence absolu" en Algérie !
    Que vaut une telle protection ?
    Alors que, pour les même délits, teodorin obiang vice président de la Guinée Equatorial, c’est vu mettre à poil par cette même ong, par la saisie de ses appartements luxueux voitures de sport, montres, costumes, 30 millions d’€ d’amandes et 3 ans de prison avec sursis.

     

    Répondre à ce message

  • #2312460
    Le 2 novembre 2019 à 09:47 par Tortue géniale
    L’impasse algérienne

    Français préparez-vous à un immense déferlement migratoire en provenance d’Algérie dans les mois qui viennent. Quand l’armée commencera à tirer dans la foule, l’ancien colonisateur (qu’ils n’ont eu de cesse de vilipender) apparaîtra pour des millions d’algériens comme la seule solution de repli.

     

    Répondre à ce message

    • #2312737
      Le Novembre 2019 à 16:10 par Piednoirpourtant
      L’impasse algérienne

      Salut Tortue,
      Oui, c’est possible, probable. Mais il restera là bas un foyer, une (petite) masse, une « souche » (si vous voyez) qui n’aura rien à voir avec les « même pas néo - Harkis » (je sais que vous comprendrez), qui déferleront. Puisse « notre Dieu » aux uns aux autres, reconnaître les siens. L’Algérien d’ici n’est rien comparé à l’Algérien de là bas, de même que l’Algérien « futur » d’ici ne sera rien, voire moins que rien, comparé à celui qui « patriote » aura tenu le coup. Merde aux apatrides ! Merde aux merdes !

       
  • #2312801
    Le 2 novembre 2019 à 18:07 par Expat dz
    L’impasse algérienne

    A chaque article sur l’Algérie ici les commentaires sont aussi intéressants que l’article. Rien sur le fond (Lugan est parfaitement documenté), tout sur cette vieille rengaine coloniale ou anti-coloniale. Ce sont les seules articles sur ER où le niveau est aussi médiocre.

    A tous les patriotes déréglés algériens de ce site, combien d’entre vous peut citer 2 ministres du gouvernement ? Et le 1er ministre c’est qui ? Seriez-vous prêt à partir sur la terre de vos grands-parents en cas de changement de régime ?

    La réalité la voici : le pays importe à tout va car il ne produit plus rien, même son agriculture se casse la gueule. Et quand il produit : Connaissez vous les marques Condor, Raylan, Iris ? Marques locales faisant électroménager, mobiles, électronique etc. Même les algériens n’achètent pas. Pour soutenir ces marques le gouvernement a fortement limité l’importation de marques chinoises comme Oppo et autres.

    Bref pour ne pas être trop long je résume ma pensée : l’algerien, surtout de France, a une grande bouche mais dans les actes c’est « bezzef ». Apprenez en silence de gens comme Lugan et de gens qui y vivent et y travaillent (durement). Vous n’avez aucune crédibilité derrière vos claviers français et n’êtes que des enfants gâtés.

     

    Répondre à ce message

    • #2312964
      Le Novembre 2019 à 00:39 par All eyes on me
      L’impasse algérienne

      Expat dz, on sent comme une légère rancœur dans votre façon d’écrire comme beaucoup sur ce site.
      Comment l’expliquer ?
      Le peuple algérien a réussi là où le peuple français peine, virer sont président et sa clique et s’affranchir de l’étranger.
      L’armée du peuple (service militaire) gère la transition.
      Quid de l’hexagone ?

       
    • #2313203
      Le Novembre 2019 à 13:52 par gallus Gallus alias France D’abord
      L’impasse algérienne

      oh bin... Emmanuel... Dieu parmi (avec) nous... comme dit Soral attendons... Valeurs actuelles moi ça me va, faut un début à tout ! Plus de Belle à tare et autres "Mechmache", rapprochement avec la Russie, guéguerre souterraine avec une certaine oligarchie... Pour vu qu’il se la joue monarque !
      Jupiter s’il veut être réélu devra tendre l’oreille aux français sur leur problèmes quotidiens... Surtout avec la crise économique, y’a plus de tunes à distribuer !!! Jusqu’où ira t’il ? Et surtout que se passera t’il après lui et ce qu’il tente d’insuffler péniblement ? N’ouvre t’il pas une boite de Pandore ?
      L’Algérie n’est pas encore débarrassée du régime et du néocolonialisme, loin de là...Va leur filer un coup de main, avant qu’on te file un coup de pied au cul !

       
  • #2312908
    Le 2 novembre 2019 à 22:25 par Richy
    L’impasse algérienne

    Lisez et regardez les vidéos de mr Lugan sur l’Algérie avant de poster !! sinon , mettre l’Algérie au travail , bon courage , ils pensent tous se partager une richesse alors qu’elle tire à sa fin , sont ils formés pour travailler , produire de la richesse ? on peut si le nouveau pouvoir le désire , leur fournir de la main d’oeuvre qui parle arabe , comme les français sont mal vu là bas , nous disions donc , 2 millions de travailleurs ? 3 ? il faut bien remettre le pays que ces populations ici aiment tant , en route !

     

    Répondre à ce message

    • #2313502
      Le Novembre 2019 à 20:17 par Yjack
      L’impasse algérienne

      Pour ta gouverne les français sont mal vu au sein même de l’Europe donc rien d’étonnant quand on voit leur croisade contre l’islam et leurs propension à donner des leçons... qu’ils ne s’applique souvent pas à eux d’ailleurs. C’est une très mauvaise habitude de s’occuper des affaires des pays étranger, surtout quand on voit l’état de la France à tout les niveaux (hôpitaux, économique, sdf, gilet jaunes, etc) ya énormément de travail ici-même.

       
    • #2314580
      Le Novembre 2019 à 08:53 par France d’abord
      L’impasse algérienne

      Pour ta gouverne à l’est et au nord l’Islam est mal vu partout.... Pour ta gouverne le système social français est le plus généreux d’Europe, et à part le modèle suédois, lequel lui arrive seulement à la cheville ?

       
  • #2313070
    Le 3 novembre 2019 à 10:03 par Terrien
    L’impasse algérienne

    L’algerie ??,Que feraient-ils ,ces algeriens,sans la france ?sans ce que leur ont construit les francais ,sans ce que leur ont appris les francais ?l’agriculture,l’ecriture,a compter,la couture ,se vetir et savoir se vetir selon les saisons,faire pousser des legumes(avant cela les algeriens se nourissaient de terre riche en mineraux et de feuilles vertes ),a elever des moutons...ils leur ont offert une culture , avant cela ils ignoraient la musique,la danse, le commerce,et meme pecher le poisson.Ils leur ont construit des raffineries qui permettront a TOTAL, par exemple ,de sucer 80% des reserves de gaz ,ils leur ont apporter la langue francaise,o combien importante dans le monde, et a penser presque a l’occidentale avec son appreciation de la democratie et de la liberte..a l’occidentale.. lumiere du monde depuis l’aube des temps ;La France,mere des civilisations, est le salut des peuples colonises par elle, qui n’ont su adopter son modele de societe et sous son joug elle se liberera de nouveau .l’humanite depend de la Franceeeee.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents