Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’impasse algérienne

Trente-six semaines après le début de la protestation - le hirak -, alors que des dizaines d’opposants au régime militaire ont rejoint en prison des dizaines de notables du clan Bouteflika et que la police pourchasse les porteurs du drapeau berbère, le général Gaïd Salah a décidé que, coûte que coûte, les élections présidentielles auraient lieu le 12 décembre prochain.

 

En 2019, la candidature de la momie d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat a mis le feu aux poudres. La rue algérienne s’est alors massivement mobilisée, faisant oublier l’incroyable résilience dont elle avait fait preuve jusque-là. Or, ce mouvement n’était pas une simple contestation, mais une claire volonté de refondation en profondeur des institutions algériennes dans l’esprit du « congrès de la Soummam ». Fin août 1956, en Kabylie, les représentants de 4 des 5 wilayas de l’intérieur avaient en effet discuté de l’avenir de la future Algérie indépendante. L’accord s’était fait sur trois grands points : primauté du politique sur le militaire, primauté des combattants de l’intérieur sur les structures politico-militaires de l’extérieur et refus de tout projet théocratique islamique. Le résultat fut qu’une guerre fratricide éclata à l’intérieur du mouvement nationaliste, ceux qui étaient réfugiés au Caire et à Tunis accusant les congressistes de la Soummam d’avoir réalisé un coup de force berbère. Ils rejetèrent donc ses conclusions, et son concepteur, Abane Ramdane fut étranglé par les tenants de la ligne arabo-islamiste. Puis, ces derniers firent un coup de force durant l’été 1962. Aujourd’hui, leurs héritiers qui forment le cœur du « Système » ne veulent pas lâcher le pouvoir et ses « avantages » car ils craignent de devoir rendre des comptes.

Dans un premier temps, le « Système » a utilisé le mouvement pour éliminer à la fois le clan Bouteflika et le clan du DRS. En d’autres termes, au sein du « Système », le clan composé par le haut état-major, utilisa la rue pour se débarrasser de deux clans rivaux et concurrents. Petits « Machiavel », ils avaient cru qu’en mettant au cachot des personnalités honnies, les manifestants allaient s’estimer satisfaits et qu’il allaient leur donner quitus. Puis, ils comprirent que la rue ne se satisfaisait pas de la mise en prison de plusieurs dizaines de dignitaires du clan Bouteflika, car ce n’était pas la fin d’un clan dont elle voulait, mais celle de TOUS les clans composant le « Système ». À commencer par son cœur, celui des hauts gradés.

Le « Système » est donc dans une impasse. Comme il considère, du moins pour le moment, que les temps ne sont pas à l’épreuve de force, il n’a qu’un moyen pour tenter de sortir du piège dans lequel il est entré : organiser coûte que coûte une élection présidentielle, même parodique, afin de ne plus apparaître en première ligne face à la rue.
Or, cette dernière ne veut pas de cette élection et comme le « Système » ne peut pas céder à ses revendications, au risque d’ouvrir les vannes de la révolution, il y a donc désormais casus belli.

Bernard Lugan

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2312084
    le 01/11/2019 par Bébert
    L’impasse algérienne

    Sur la photo on aperçoit les belles façades des beaux immeubles construits par les Français... L’Algérie mange l’héritage que lui a laissé la France, mais bientôt il n’y aura plus rien à manger .

     

    • #2312124
      le 01/11/2019 par mesencephale
      L’impasse algérienne

      Ahhh les fameux bienfaits de la colonisation.... Des routes et des immeubles.... Comme c’est beau d’être colonisé....

      Commentaire de colon israélien voleur de terres et d’histoire....


    • #2312125
      le 01/11/2019 par awrassi
      L’impasse algérienne

      Dommage que tes ancêtres aient bouté dehors les Allemands en 1945. Tu roulerais en Porsche ! Voilà une petite boutade pour te faire réfléchir sur la liberté et la souveraineté. Tu veux bien vivre libre mais tu refuses cette liberté aux autres. Pas bien ... le colonialisme, il ramène dans ses valises les émigrés !!!


    • #2312161
      le 01/11/2019 par Titus
      L’impasse algérienne

      @mesencephale



      Comme c’est beau d’être colonisé....




      Apparemment, c’est tellement beau que, lors de la survenue de la Libération, on préfère aller vivre chez les anciens colons et continuer d’être soumis à leur loi plutôt que de vivre libre dans son pays...


    • #2312193
      le 01/11/2019 par Bisimilaye
      L’impasse algérienne

      Oui, tous nos frontaliers vont avec plaisir, quotidiennement, gagner plus chez nos anciens colonisateurs....


    • #2312214
      le 01/11/2019 par VIVACHAVEZ
      L’impasse algérienne

      "Commentaire de colon israélien voleur de terres et d’histoire...."

      Et ces terres récupérées des mains des voleurs, vous en avez fait quoi si ça n’est pas indiscret ? En 1832, votre Algérie ne portait même pas ce nom et il suffit de voir ses frontières dessinées avec une règle et un stylo pour comprendre l’arnaque du peuple "libre".....


    • #2312221
      le 01/11/2019 par Titus
      L’impasse algérienne

      @Bismilaye



      Oui, tous nos frontaliers vont avec plaisir, quotidiennement, gagner plus chez nos anciens colonisateurs....




      Ce n’est comparable ni en quantité ni en qualité. En effet, les travailleurs transfontaliers reviennent dormir chez eux le soir, ils n’ont pas la mer Méditerranée à traverser et ils retrouvent la même civilisation hélleno-chrétienne, les mêmes moeurs, les mêmes us et coutumes.
      Il n’y a pas 25 % de Français qui ont décidé d’aller habiter en Allemagne à la Libération ni après...


    • #2312241
      le 01/11/2019 par le moine vengeur
      L’impasse algérienne

      @mesencéphale :
      eh oui,il n’existait que la casba sur la colline,la ville,la jolie ville d’Alger(entre autres villes) fut faite par les français,faut rendre à César,ce qui appartient à César,les algériens en ont hérités...comme ils ont hérité des routes,de l’administration,des hôpitaux,du cadastre,des frontières,des impôts payés par les français pour construire ce pays,etc,etc de tout ce qui a mis en valeur ce pays...
      car l’Histoire,elle retiendra,qu’avant les français,il y a eu les ottomans,les romains,les vandales,les visigoths,etc...pays qui existe depuis 60 ans seulement.C’est bien.
      @titus :
      excellent !
      @mesencephale :
      en France,on aime les joutes verbales !


    • #2312247
      le 01/11/2019 par France d’abord
      L’impasse algérienne

      Tout à fait painrassi, c’est bien dommage ! La décadence et la soumission actuelles n’auraient pas eu lieu, l’Europe serait une puissance autonome et unie de Brest à Vladivostok avec de bonnes frontières...
      Les allemands, un peuple cultivé et travailleur, avaient plus de respect pour la culture française et les français (patrimoine historique commun et respect de l’adversaire) que les barbares illettrés et feignants qui prolifèrent sur notre sol (pour l’instant, mais pour combien de temps encore quand ça pétera et que les aides sociales seront coupées ?)...
      En ce moment, pour rêver un peu, je lis la trilogie de l’Altermonde de Jean-Claude Albert Weil...

      Cf. interviews de Léon Degrelle si tu veux t’approcher de la vérité sur la réalité de ce qu’aurait pu être le IIIe Reich pour l’Europe. (Disponible encore sur YouTube.).

      MunJoy ! Sante Denys !


    • #2312258
      le 01/11/2019 par VraiChavez
      L’impasse algérienne

      @Vivachavez
      Je ne vois pas pourquoi tu portes comme pseudo le nom d´un grand révolutionnaire en l´occurrence Chavez.
      "En 1832, votre Algérie ne portait même pas ce nom".
      En 1832, avant 1832 et apres 1832, cette contrée portait, portes et portera toujours le meme nom a savoir El Djazair : vous n´avez fait que franciser ce nom.
      "Et ces terres récupérées des mains des voleurs, vous en avez fait quoi si ça n’est pas indiscret "
      votre indiscretion est satisfaite dans ce lien : https://fr.sputniknews.com/maghreb/...

      dur dur à avaler ce qui vous est resté en travers de la gorge.


    • #2312281
      le 01/11/2019 par Chcoulio
      L’impasse algérienne

      @titus
      Il y a des millions de français émigrés sous d’autres cieux « soumis » aux pays d’accueil notamment la Grande Bretagne et l’Allemagne.Ils devraient donc rester libres chez eux soumis au gaucho-sionisme qui y règne depuis 1945.
      N’oublie jamais que l’Algérie s’est libéré du colonialisme français au prix d’une guerre de 7ans et des centaines de milliers de morts mais pour la France il a fallu l’aide des russes,des américains et des anglais pour vous libérer de 4 ans de collaboration acharnée et de soumission au colonisateur allemand.


    • #2312304
      le 01/11/2019 par Gloria Fuchs
      L’impasse algérienne

      Monsieur, .depuis 1830 la colonisation et indépendance de 1962,il avait 18% d’indigènes lettré, de 1962 à nos jours, il y à + de 90 % d’algériens lettré ,et certains font de hautes études, bien sûr il n y à pas de quoi se glorifié, mais c’est un faite
      10000 médecins d’origines algérienne travaille en France
      Les algériens sont plus instruits, que les algériens naissants en France, peut de drogues, pas de culture americano rapp, etc,


    • #2312310
      le 01/11/2019 par France d’abord
      L’impasse algérienne

      El Djazaïr n’a jamais été un État et les autochtones étaient sous domination arabe, puis ottomane. Le Sahara, leur principal manne financière, appartenait à la dynastie millénaire marocaine et aux tunisiens.

      La blague ! Woah ! L’Algérie est sur le point d’être autonome sur le plan agricole ! Curieux de savoir qui leur fournit le matériel agricole et les produits chimiques nécessaires pour qu’ils puissent faire pousser sur la faible proportion de terres arables qui composent leur territoire de bientôt 50 millions d’habitants...

      Et puis, cherche sur ER l’article (datant d’une semaine) qui rapporte qu’il leur reste seulement 21 ans de pétrole et 50 ans de gaz... Mieux vaut pour eux qu’ils anticipent au moins la bouffe, c’est sûr, nous on a déjà donné ! Rentre vite y’a bientôt plus rien...


    • #2312311
      le 01/11/2019 par ladko
      L’impasse algérienne

      Et c’est reparti...

      Toujours cette fierté mal placée de l’Algérien qui, s’il était resté dans son bled, vivrait les deux pieds dans la merde. La sienne, cela va sans dire vivre.

      Quand on pense qu’ici ça devient comme là-bas, on se dit qu’il doit y avoir comme un lien...


    • #2312333
      le 01/11/2019 par gallus Gallus alias France D’abord
      L’impasse algérienne

      @chcoulio

      L’Algérie est donc effectivement libérée ou soumise au néocolonialisme ?
      Et c’est devenu un paradis tel qu’ils rêvent tous de venir en France, ça critique les Harkis mais ça prend le mm chemin...
      T’as jamais entendu Soral dire "leur seul espoir c’est qu’on y retourne !" ?

      Sinon, rien à voir ! L’armée étatique de l’Allemagne Nationale-Socialiste était mieux préparée et équipée en 39-40, certainement la plus performante au monde depuis les armées napoléoniennes ! Meme entre 41 et 43 contre le "rouleau compresseur" russe, véritable réservoir humain et de matières premières, les combats étaient loin d’être en faveur des russes, et ce sont surtout des erreurs stratégiques qui ont conduit l’Allemagne à sa défaite...(aucune comparaison possible avec le FLN et le MNA ; ni mm avec l’"armée" algérienne.).

      Pour la collaboration, si on enlève le prisme judaïque et la volonté de préserver la France qui d’ailleurs a été efficace (rationnement, pertes humaines, vie culturelle...), c’était surtout par anti-bolchevisme. Il s’agissait de faire la première armée européenne ! Idem, regarde donc les interviews de Léon Degrelle sur YouTube tu comprendras...


    • #2312340
      le 01/11/2019 par gallus Gallus alias France D’abord
      L’impasse algérienne

      @Gloria Fuchs
      Oui, enfin, il y’a lettré et lettré ! Vous par exemple, vous faites des fautes tout les deux mots mais je vous comprend..
      10000 médecins algériens venus en France à cause de nos quotas de faculté de médecine totalement aberrants, là est le vrai problème ! Ils seraient d’ailleurs plus utile en Algérie, non ?! (Comme les polonais...)
      Et puis vous parlez de l’évolution de l’alphabétisme en Algérie au 20ème siècle sans prendre en compte que c’est un phénomène mondial (cf. Emmanuel Todd) et que les écoles sont un héritage de la colonisation française...


    • #2312354
      le 02/11/2019 par Hijack
      L’impasse algérienne

      Désolé Bébert, mais avant la colonisation, l’Algérie existait bien ... avis d’un français !
      .
      L’Algérie avait une âme ... et la colonisation ne l’a ni donnée, ni reprise ...
      L’Algérie avant l’occupation française
      Je suppose que vous auriez sans doute aimé naître et grandir à cette époque où l’Algérie, sans pétrole et sans gaz, se débrouillait plutôt bien et offrait du bonheur. Ce bonheur, elle ne se contentait pas de l’offrir à ses enfants. L’étranger qui s’y aventurait finissait toujours par y rester et à s’y faire adopter.

      Source


    • #2312363
      le 02/11/2019 par Michel
      L’impasse algérienne

      A croire que l’Algérie qui a plus de 3000ans d’histoire na existé que dans un immeuble dune période ou justement les algériens était niés et massacrés par millions et pour remettre un peu de vérité a tout vos arguments fallacieux une majorité d’immeubles coloniaux ont été détruits et supplantés par les pharaoniques chantiers de la révolution industrielle algérienne et revendiquer des immeubles aujourdhui ne reflète que le manque d’argument d’un revanchard , occupez vous de votre pays qui est pillé a 99% de son PIB ou la population n’a même pas droit de manifester .


    • #2312378
      le 02/11/2019 par VIVACHAVEZ
      L’impasse algérienne

      @VraiChavez

      "vous n´avez fait que franciser ce nom."

      Je n’ai rien francisé du tout, ni moi ni aucun membre de ma famille. Et sinon, le vrai Chavez est décédé, mon pauvre ami. Vous, vous n’avez pas mal aux chevilles.......


    • #2312426
      le 02/11/2019 par AF
      L’impasse algérienne

      Le débat sur le nom ne va pas mener bien loin.

      En arabe, aussi bien l’Algérie que la ville d’Alger ont le même nom, al-Djazaïr.

      Le nom existait évidemment, vu qu’Alger existe depuis des siècles.

      Cela n’enlève rien au fait que l’Algérie dans ses frontières actuelles (et non la petite bande côtière qui existait à l’époque ottomane) est une création française.


    • #2312949
      le 03/11/2019 par Titus
      L’impasse algérienne

      @Chcoulio




      Il y a des millions de français émigrés sous d’autres cieux « soumis » aux pays d’accueil notamment la Grande Bretagne et l’Allemagne.




      Non, il n’y en a pas des millions mais quelques milliers seulement. Les Français expatriés ne représentent pas 25 % de la population française...



      N’oublie jamais que l’Algérie s’est libéré du colonialisme français au prix d’une guerre de 7ans et des centaines de milliers de morts mais pour la France il a fallu l’aide des russes,des américains et des anglais pour vous libérer de 4 ans de collaboration acharnée et de soumission au colonisateur allemand.




      L’Algérie ne s’est pas libérée du colonialisme français. Le FLN était militairement vaincu quand De Gaulle a décidé d’abandonner l’Algérie à son sort !

      On ne peut pas comparer la seconde guerre mondiale avec des troubles dans un département français ! Quoiqu’il en soit, les Français libérés ne sont pas allé émigrer en Allemagne après la Libération...


  • #2312109
    le 01/11/2019 par samy
    L’impasse algérienne

    Qu’ils lâchent le pouvoir bon sang, qu’ils laissent le peuple s’exprimer, 22 candidats représentés par qui ? Aucun des 22 candidats n’a été élu démocratiquement pour représenter le peuple lors des élections futurs,ils sortent de nul part, n’ont pas de programmes, pas de site internet, ce sont des fantoches, des types mis en place par le pouvoir militaire actuel pour servir de décoration, 2020 bientôt et rien n’avance dans ce pays, les français d’origine algérienne sont pas près de rentrer je peux vous le dire.

     

    • #2312162
      le 01/11/2019 par Gillette
      L’impasse algérienne

      Coupons les allocs, juste pour voir hein... je pense que tu serais surpris.


  • #2312127
    le 01/11/2019 par awrassi
    L’impasse algérienne

    Les chefs berbères avaient tous été éliminés en 1958. Comme les communistes. C’est la secte arabo-islamique qui a pris le contrôle dès 1958 ... jusqu’à ce jour. Mais elle va tomber, c’est juste une question de temps.


  • #2312154
    le 01/11/2019 par Starkamanda
    L’impasse algérienne

    Ce peuple a l’élite qu’il mérite.

     

    • #2312256
      le 01/11/2019 par H. K. Daghlian
      L’impasse algérienne

      Commentaire le plus sensé que j’ai pu lire au sujet de l’Algérie.


    • #2312288
      le 01/11/2019 par Ckamel
      L’impasse algérienne

      Un peu faux pour les dictatures et un peu vrai pour les démocraties !

      Donc le peuple Algérien subit ce gouvernement.

      Les Marocains subissent le système royal et ses abus.

      D’ autres ont choisi leur Macron, leur Merkel ...


    • #2312298
      le 01/11/2019 par cariz
      L’impasse algérienne

      Je crois que c’est valable pour nous aussi


    • #2312458
      le 02/11/2019 par FRANCE LIBERTE
      L’impasse algérienne

      A t’on mérité SARKO, HOLLANDE, ou MACRON ???


    • #2313033
      le 03/11/2019 par awrassi
      L’impasse algérienne

      Le seul peuple intelligent fut le peuple russe qui chassa le tsar en 1917 : il est le seul à avoir compris que la seule lutte véritable sur cette terre est la lutte des classes et que seul le communisme peut apporter la paix, la prospérité et le respect d’autrui !


  • #2312165
    le 01/11/2019 par Ckamel
    L’impasse algérienne

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Algérie en vacances pour quelques jours.
    Les gens que je croise me semblent très mature politiquement.
    Ils savent que le système va lâcher et ils sont sereins.

    Ils savent que leur pays est riche et qu’ils vont mieux profiter de leur richesse après ce gouvernement. C est dans l air du temps.

     

    • #2312187
      le 01/11/2019 par Starkamanda
      L’impasse algérienne

      Vous surestimez beaucoup la richesse de l’Algérie d’autant plus que le prix du baril n’est pas terrible.


    • #2312260
      le 01/11/2019 par Matthieu01
      L’impasse algérienne

      "Ils savent que leur pays est riche et qu’ils vont mieux profiter de leur richesse après ce gouvernement"

      C’est tout le mal qu’il faut leur souhaiter.


    • #2312352
      le 02/11/2019 par AF
      L’impasse algérienne

      En admettant que le régime change, ce qui est de très loin le plus probable c’est que des corrompus vont en remplacer d’autres.

      Penser que les Algériens ont de grandes chances de mieux profiter de leurs richesses après ce gouvernement est de la naïveté politique, le tenir pour acquis est de la niaiserie pure et simple.


    • #2312362
      le 02/11/2019 par Paul
      L�impasse alg�rienne

      Si leur pays est riche pourquoi le quittent-ils pour aller en France ?


    • #2312585
      le 02/11/2019 par Ckamel
      L’impasse algérienne

      C’ est vrai que beaucoup d Algériens et Algériennes veulent quitter le pays mais pas forcément pour toujours !

      Les algériens de la classe moyenne veulent juste un visa pour voyager en occident et ils ont envient comme d’autres de découvrir le monde.

      Pour les algériens pauvres, ils désespèrent car les richesses n arrivent pas à eux et veulent un meilleur avenir.

      Le paradoxe c est que le pays est riche : Sous sol, minerais, or, superficie énorme, façade maritime, terre agricole, population jeune, tourisme en friche malgré des sites exceptionnels, traitement des déchets balbutiant, énergie solaire ...

      Il manque une volonté et la répartition des richesses.


  • #2312227
    le 01/11/2019 par Titus
    L’impasse algérienne

    Bonne chance au vrai peuple algérien pour se libérer de ses élites qui l’oppriment !

     

    • #2313046
      le 03/11/2019 par Yjack
      L’impasse algérienne

      Qui l’opprime ? Euh faut pas exagérer non plus hein... Ya des choses à améliorer certes mais pas d’oppression, mais si tu veux voir des opprimés regarde les gilets jaunes par exemple.


  • #2312324
    le 01/11/2019 par Bruno
    L’impasse algérienne

    Ok, et pour aller où ensuite ?


  • #2312342
    le 01/11/2019 par Sedetiam
    L’impasse algérienne

    Comme pour la CAN, les Français manifesteront leur liesse dans les rues à l’issue du match...


  • #2312348
    le 02/11/2019 par boubou
    L’impasse algérienne

    Un million et demi de mort par l’armée coloniale de Massu et Bigeart. Vive le rôle positif de la colonisation comme dirait Sarkozy. Si l’armée s’effondre en Algérie , ça sera le chaos à la Libyenne , à l’Ukrainienne ou à la Syrienne donc à force d’en demander trop on a plus rien et il ne reste aux peuples que la misère , les larmes et les yeux pour pleurer.

     

    • #2312422
      le 02/11/2019 par AF
      L’impasse algérienne

      Chiffres fantaisistes directement issus de la propagande d’État algérienne.


    • #2312704
      le 02/11/2019 par Yiwen
      L’impasse algérienne

      Le peuple en demande trop ? Quelle ineptie !
      Premièrement, le peuple qui demande est un peuple soumis...
      Les algériens ne demandent pas, ils sont en train de décider de leur avenir,
      une bataille de tous les jours se déroulent sous nos yeux, la mobilisation d’hier
      constitue la reconnexion avec le combat libérateur originel, celui a été dévoyé
      par les usurpateurs de l’été 62. Le peuple va dans le sens de sa libération...
      Pour l’armée, tout le monde sait que ce sont nos enfants qui forment son ossature, et les temps ont changé, il est révolu le temps des années 60, 70, 80 et 90 ou la junte, au pouvoir à ce jour, avait le droit de vie et de mort sur nous. Vive l’Algérie et vivent tous les peuples qui aspirent à leur émancipation !


    • #2312982
      le 03/11/2019 par boubou
      L’impasse algérienne

      1 million et demi de morts en Algérie pendant l’occupation soit disant fantaisiste .Rigolos de colons la vérité est difficile à entendre pour les tortionnaires.


    • #2316039
      le 07/11/2019 par AF
      L’impasse algérienne

      De toute évidence, vos fonctions cérébrales se limitent au psittacisme le plus sommaire.

      Il n’y a pas plus imbécile que quelqu’un qui répète au mot près la propagande officiel d’un pays, quel qu’il soit.

      Et pour le coup je dirais la même chose sur beaucoup des chiffres avancés par le camp d’en face sur d’autres sujets.


  • #2312355
    le 02/11/2019 par Igor Meiev
    L’impasse algérienne

    12 décembre : élections en Angleterre aussi. Une date qui va compter


  • #2312403
    le 02/11/2019 par Ananas
    L’impasse algérienne

    La fierté algérienne mal placée c’est comme celle du coq meme les pieds dans la merde il chante
    la France a été infiltrée par les fran mac ect depuis la chute du roi après cela elle a colonisé l’algerie pour éviter de payer ces dettes ya qu’avoir comment vous nous appeler des algé_riens alors qui faut dire djazairi mais au-delà du pillage c’est l’alimentation de la haine entre ces 2 peuples qui se ressemble et qui devrait s’unir contre le grand capital en créant une zone de libre circulation entre les 2 pays sa permettra à l’algerie de redevenir un pays développer ce qui n’a jamais été le cas et a la France de survivre à la dette pour cela être prioritaire dans les investissements et aussi le point de vue touristique des 2 côté les français se sentiront comme chez eux en Algérie et les Algériens comme chez eux en France et la déjà sa fera moins de pb d’immigration

     

    • #2312483
      le 02/11/2019 par Min
      L’impasse algérienne

      Ananas,

      "et aussi le point de vue touristique des 2 côté les français se sentiront comme chez eux en Algérie et les Algériens comme chez eux en France et la déjà sa fera moins de pb d’immigration"

      C’est une blague ? A voir le nombre d’Algériens qui font le pied de grue pour obtenir un visa, jusqu’à supplier Macron, on devine comment se poursuivrait le "séjour touristique" en France.

      J’ai récemment séjourné en Algérie pour raison professionnelle. Comment un pays aussi sale peut-il envisager une forme de tourisme pérenne ? Je ne parle pas de tourisme invasif, style tours operators law cost qui défigure les pays.
      De plus, à part quelques enclaves, dès que l’on sort de certains quartiers des grandes villes, les femmes sont voilées. Ne pas s’y conformer engendre des regards appuyés, voire des commentaires incessants. De même qu’il est impensable, pour femme, de se baigner seule en bikini sur la majorité des plages.

      Dommage c’est un très beau pays !


    • #2313048
      le 03/11/2019 par Yjack
      L’impasse algérienne

      Min
      Vous voulez une Algérie à l’européenne mais pas de migrants chez vous ? Yen a ils se prennent vraiment pour des colons sérieux, dans le genre "nous on est mieux que les autres" c’est pas mal. Pas de bikini c’est "dommage" en quoi ? On vient te dire comment vivre ici ? Et des gens à poil dans des campings et plage nudistes c’est dommage ? Quelle arrogance "feministo droit de l’hommiste" c’est fou.


    • #2315836
      le 06/11/2019 par Minnie
      L’impasse algérienne

      Plutôt mourir.
      Que les Algériens s’éduquent tout seuls. La France devrait n’avoir qu’un objectif, couper tous ces liens nauséabonds qu’elle entretient avec ce peuple hostile .
      Les Algériens d’ici ou du Maghreb doivent prendre en mains leur destinée seuls.
      La France ne veut plus payer pour ces ingrats.


  • #2312408
    le 02/11/2019 par François
    L’impasse algérienne

    Comment ce bras de fer, entre le peuple et le pouvoir militaire, va t il finir ?
    En guerre civil, comme la précedente avec en plus, la vengeance ...
    Pourquoi les ONG, tel que "les biens mal acquis", ne prennent pas en considération le traitement des dossiers envers des personalités politiques, militaires et judiciaires algériennes possedant pour certains des patrimoines considérable en France, bâti illégallement sur l’argent du peuple algérien.
    Le plus scandaleux, c’est l’annulation à plusieurs reprises de plaintes judiciaires à leurs encontres, pour blanchiment, abus de bien sociaux, détournements de fond publiques, d’enrichissement personel, d’abus de confiance et corruption.
    Janvier 1987, une plainte semblable, disparu depuis !, avait été déposé au tribunal de Paris, par Maître Ali André Mecili, il fut ensuite, abatu par les services secret algérien, avril 1987, à Paris et son assassin arrété, fut expulsé en " urgence absolu" en Algérie !
    Que vaut une telle protection ?
    Alors que, pour les même délits, teodorin obiang vice président de la Guinée Equatorial, c’est vu mettre à poil par cette même ong, par la saisie de ses appartements luxueux voitures de sport, montres, costumes, 30 millions d’€ d’amandes et 3 ans de prison avec sursis.


  • #2312460
    le 02/11/2019 par Tortue géniale
    L’impasse algérienne

    Français préparez-vous à un immense déferlement migratoire en provenance d’Algérie dans les mois qui viennent. Quand l’armée commencera à tirer dans la foule, l’ancien colonisateur (qu’ils n’ont eu de cesse de vilipender) apparaîtra pour des millions d’algériens comme la seule solution de repli.

     

    • #2312737
      le 02/11/2019 par Piednoirpourtant
      L’impasse algérienne

      Salut Tortue,
      Oui, c’est possible, probable. Mais il restera là bas un foyer, une (petite) masse, une « souche » (si vous voyez) qui n’aura rien à voir avec les « même pas néo - Harkis » (je sais que vous comprendrez), qui déferleront. Puisse « notre Dieu » aux uns aux autres, reconnaître les siens. L’Algérien d’ici n’est rien comparé à l’Algérien de là bas, de même que l’Algérien « futur » d’ici ne sera rien, voire moins que rien, comparé à celui qui « patriote » aura tenu le coup. Merde aux apatrides ! Merde aux merdes !


  • #2312801
    le 02/11/2019 par Expat dz
    L’impasse algérienne

    A chaque article sur l’Algérie ici les commentaires sont aussi intéressants que l’article. Rien sur le fond (Lugan est parfaitement documenté), tout sur cette vieille rengaine coloniale ou anti-coloniale. Ce sont les seules articles sur ER où le niveau est aussi médiocre.

    A tous les patriotes déréglés algériens de ce site, combien d’entre vous peut citer 2 ministres du gouvernement ? Et le 1er ministre c’est qui ? Seriez-vous prêt à partir sur la terre de vos grands-parents en cas de changement de régime ?

    La réalité la voici : le pays importe à tout va car il ne produit plus rien, même son agriculture se casse la gueule. Et quand il produit : Connaissez vous les marques Condor, Raylan, Iris ? Marques locales faisant électroménager, mobiles, électronique etc. Même les algériens n’achètent pas. Pour soutenir ces marques le gouvernement a fortement limité l’importation de marques chinoises comme Oppo et autres.

    Bref pour ne pas être trop long je résume ma pensée : l’algerien, surtout de France, a une grande bouche mais dans les actes c’est « bezzef ». Apprenez en silence de gens comme Lugan et de gens qui y vivent et y travaillent (durement). Vous n’avez aucune crédibilité derrière vos claviers français et n’êtes que des enfants gâtés.

     

    • #2312964
      le 03/11/2019 par All eyes on me
      L’impasse algérienne

      Expat dz, on sent comme une légère rancœur dans votre façon d’écrire comme beaucoup sur ce site.
      Comment l’expliquer ?
      Le peuple algérien a réussi là où le peuple français peine, virer sont président et sa clique et s’affranchir de l’étranger.
      L’armée du peuple (service militaire) gère la transition.
      Quid de l’hexagone ?


    • #2313203
      le 03/11/2019 par gallus Gallus alias France D’abord
      L’impasse algérienne

      oh bin... Emmanuel... Dieu parmi (avec) nous... comme dit Soral attendons... Valeurs actuelles moi ça me va, faut un début à tout ! Plus de Belle à tare et autres "Mechmache", rapprochement avec la Russie, guéguerre souterraine avec une certaine oligarchie... Pour vu qu’il se la joue monarque !
      Jupiter s’il veut être réélu devra tendre l’oreille aux français sur leur problèmes quotidiens... Surtout avec la crise économique, y’a plus de tunes à distribuer !!! Jusqu’où ira t’il ? Et surtout que se passera t’il après lui et ce qu’il tente d’insuffler péniblement ? N’ouvre t’il pas une boite de Pandore ?
      L’Algérie n’est pas encore débarrassée du régime et du néocolonialisme, loin de là...Va leur filer un coup de main, avant qu’on te file un coup de pied au cul !


  • #2312908
    le 02/11/2019 par Richy
    L’impasse algérienne

    Lisez et regardez les vidéos de mr Lugan sur l’Algérie avant de poster !! sinon , mettre l’Algérie au travail , bon courage , ils pensent tous se partager une richesse alors qu’elle tire à sa fin , sont ils formés pour travailler , produire de la richesse ? on peut si le nouveau pouvoir le désire , leur fournir de la main d’oeuvre qui parle arabe , comme les français sont mal vu là bas , nous disions donc , 2 millions de travailleurs ? 3 ? il faut bien remettre le pays que ces populations ici aiment tant , en route !

     

    • #2313502
      le 03/11/2019 par Yjack
      L’impasse algérienne

      Pour ta gouverne les français sont mal vu au sein même de l’Europe donc rien d’étonnant quand on voit leur croisade contre l’islam et leurs propension à donner des leçons... qu’ils ne s’applique souvent pas à eux d’ailleurs. C’est une très mauvaise habitude de s’occuper des affaires des pays étranger, surtout quand on voit l’état de la France à tout les niveaux (hôpitaux, économique, sdf, gilet jaunes, etc) ya énormément de travail ici-même.


    • #2314580
      le 05/11/2019 par France d’abord
      L’impasse algérienne

      Pour ta gouverne à l’est et au nord l’Islam est mal vu partout.... Pour ta gouverne le système social français est le plus généreux d’Europe, et à part le modèle suédois, lequel lui arrive seulement à la cheville ?


  • #2313070
    le 03/11/2019 par Terrien
    L’impasse algérienne

    L’algerie ??,Que feraient-ils ,ces algeriens,sans la france ?sans ce que leur ont construit les francais ,sans ce que leur ont appris les francais ?l’agriculture,l’ecriture,a compter,la couture ,se vetir et savoir se vetir selon les saisons,faire pousser des legumes(avant cela les algeriens se nourissaient de terre riche en mineraux et de feuilles vertes ),a elever des moutons...ils leur ont offert une culture , avant cela ils ignoraient la musique,la danse, le commerce,et meme pecher le poisson.Ils leur ont construit des raffineries qui permettront a TOTAL, par exemple ,de sucer 80% des reserves de gaz ,ils leur ont apporter la langue francaise,o combien importante dans le monde, et a penser presque a l’occidentale avec son appreciation de la democratie et de la liberte..a l’occidentale.. lumiere du monde depuis l’aube des temps ;La France,mere des civilisations, est le salut des peuples colonises par elle, qui n’ont su adopter son modele de societe et sous son joug elle se liberera de nouveau .l’humanite depend de la Franceeeee.


Commentaires suivants