Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

Se suicider pour ne pas disparaître

Les prédictions apocalyptiques, à l’image de celles de la jeune Greta Thunberg ne sont pas l’apanage de l’Europe. Les exemples de prophéties millénaristes faites par des adolescents se retrouvent également en Afrique, notamment en Afrique du Sud et plus particulièrement chez les Xhosa.

 

Qu’il s’agisse des prophéties européennes ou africaines, elles interviennent toujours dans un contexte de grande crise politique, morale ou sociale. En Europe, les prophéties millénaristes les plus connues se sont produites au tournant de l’an mil (ou mille) quand elles annonçaient la fin du monde et qu’elles se traduisirent par les « grandes peurs ». Aujourd’hui, au moment où les Européens doutent en observant la fin de leur modèle civilisationnel et les menaces que le « grand remplacement » fait peser sur leur identité, c’est l’apocalypse climatique qui est annoncée.

Les Xhosa d’Afrique du Sud ont connu un phénomène semblable quand, influencés par une jeune fille, ils se sont auto-détruits. Le contexte est bien connu. Démoralisés par leurs défaites successives face aux Boers et aux Anglais, notamment celle de 1853, et par les pertes de territoire qui en découlèrent, les Xhosa virent également leur mode social bouleversé par l’impossibilité pour les lignages de partir à la conquête de pâturages nouveaux puisque le front pionnier blanc bloquait le leur. Pour ce peuple qui, génération après génération avançait vers le sud en s’établissant sur des terres nouvelles, le traumatisme fut profond. Il fut amplifié par la terrible sécheresse de l’été 1855-56 (déjà le climat…), et par une épidémie de pleuropneumonie bovine qui éclata en 1854, tuant au moins 100 000 têtes de bétail.

Dans ce sentiment de fin du monde, les prophéties se succédèrent. L’une annonçait la défaite des Anglais en Crimée devant des Russes présentés comme la réincarnation des guerriers xhosa morts au combat lors des précédentes guerres et qui étaient en marche vers le Xhosaland pour le libérer. Une autre annonçait que le chef qui avait conduit la guerre de 1850-1853 était ressuscité.

C’est dans ce contexte qu’en 1856, une jeune fille nommée Nongqawuse et appartenant à la chefferie Mnzabele établie dans la région de la basse rivière Great Kei, eut une vision : la puissance xhosa serait restaurée par les dieux, les troupeaux seraient multipliés et les morts ressusciteraient si tout le bétail, toutes les récoltes et toutes les réserves alimentaires étaient détruites. Durant les 13 mois de la prophétie (avril 1856-mai 1857), les Xhosa tuèrent leur bétail, soit 400 000 têtes, et ils détruisirent leurs récoltes.

Le 16 février 1857, le jour fixé par Nongqawuse, le pays demeura silencieux et, quand la nuit tomba, les Xhosa comprirent qu’ils allaient désormais subir une terrible famine. Les morts se comptèrent par dizaines de milliers et les survivants vinrent implorer des secours à l’intérieur du territoire de la colonie du Cap. Ceux qui avaient tué leur bétail et détruit leurs récoltes accusèrent ceux qui ne l’avaient pas fait d’avoir empêché la réalisation de la prophétie. En effet, quelques chefs xhosa moins naïfs que les autres, l’on dirait aujourd’hui qu’ils étaient des « prophéto-sceptiques », avaient refusé de suivre les hallucinations de Nongqawuse et ils avaient été contraints de s’exiler vers le Basutoland (Lesotho) pour échapper à la furie des croyants.

Le résultat de cette prophétie fut que les Britanniques n’eurent plus besoin de faire la guerre aux Xhosa puisque ces derniers s’étaient suicidés. Ils installèrent alors 6000 colons dans l’arrière-pays du port d’East London et ils englobèrent la région dans la British Kaffraria avant de la rattacher à la colonie du Cap en 1866.

Hier, la prophétie de Nongqawuse a donc servi l’impérialisme britannique… Espérons que celle de Greta Thunberg ne profitera pas à la Chine et à l’Inde qui se rient des hallucinations et du panurgisme des Européens… en attendant que, pour « sauver la planète », ils achèvent de détruire leur industrie…

Bernard Lugan

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2245938
    le 24/07/2019 par gaïette
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    A la chine , c’est déjà le cas , l’Inde pas forcément , mais au "SYSTEME" des banquiers apatrides communautaires , pour le coup , c’est sûr !

     

    • #2246187
      le 24/07/2019 par Hévoud
      Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

      L’auto destruction d’un peuple africain (comma les Xhoxa) a été traitée magistralement par Paul Morand dans sa nouvelle - géniale - : " Le peuple des étoiles filantes " . A lire d’urgence par tous les amateurs de grande littérature, il n’en manque pas sur E&R . D’ailleurs Bernard Lugan doit connaître ce texte .Les Nouvelles "africaines" de Morand sont admirables .


  • #2245943

    Les Européens ne sont pas tribaux mais imprégnés de christianisme, donc déjà on ne parle pas de la même tournure d’esprit !

    S’il faut sacrifier aux dieux dans le cas sud-africain jusqu’à la famine, dans le cas de l’Europe asservie à l’UE, les Européens se sacrifient tous les jours à force de travail personnel et collectif, en espérant que ça porte ses fruits, mais ils ne sacrifieront pas leurs outils de production ! Faut être con ou superstitieux !

    Quels sont ceux qui empêchent les Européens d’être heureux malgré le travail fourni et de moins en moins reconnu/valorisé - si bien que beaucoup se suicident oui, mais pas pour "plaire aux dieux" ?

    Lugan n’aborde pas cette question antisémite !


  • #2245956
    le 24/07/2019 par jeandelalune
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    cette greta thunberg me fait penser a wendy de shining, associé à un épicanthus assez dérangeant
    pas claire tout ça , pas claire du tout

     

    • #2246550
      le 25/07/2019 par Antoine
      Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

      Qu elle essaye de faire son numero dans une Chine qui brule 2 000 000 000 de tonnes de charbon par an 200 fois plus que la France elle sera recue !


  • #2245966

    Au point où nous en sommes, seule la Transcendance peut nous sauver...mais me direz-vous, qu’est-ce que la Transcendance ?
    Excellente question, à laquelle je suis bien incapable de répondre.

     

    • #2246365
      le 25/07/2019 par ifuckcharlie
      Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

      La transcendance c’est l’affranchissement des conditions imposées par la nature matérielle au profit de l’épanouissement de notre véritable nature spirituelle et éternelle . Soit a se fondre dans la radiance qui baigne l’univers spirituel en ne faisant qu’un avec cet aspect de Dieu mais en y perdant son individualité , soit en recouvrant son potentiel de serviteur de la Personne Suprême en baignant dans l’amour et l’adoration en pleine conscience de Sa Personne , de Ses qualités, de Sa beauté et de Ses divertissements merveilleux .
      Bien que par les deux possibilités on obtienne l’éternité,la félicité et la connaissance , la première doit être vue comme un suicide spirituel car on y trouve pas l’Amour . La deuxième offre cet Amour extatique après lequel nous languissons sans cesse , source des plus profondes extases variées, cet Amour seul peut combler l’être vivant .
      La première requiert de grands efforts , de grandes austérités, le renoncement et le détachement , alors que par la devotion et l’adoration on obtient facilement les aptitudes nécessaires car cette voie correspond a notre potentiel originel . Seuls prérequis : L’abandon et la soumission . Il faut donc être sincère, déterminé et obtenir la Grace de Dieu .
      " Laisse la toute autre pratique et devoir, abandonne toi simplement a Moi et toutes les suites de tes fautes Je t’en affranchirai, n’ai nul crainte ."


  • #2245969
    le 24/07/2019 par The Médiavengers Zionist War
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    Tiens, tiens, petite découverte. Rien de nouveau sous le soleil, dirait-on : https://www.lesechos.fr/idees-debat...

    Un "prophète" qui s’est trompé pendant un Siècle mais qui sert tout de même d’argument pour les réchauffistes.


  • #2245994
    le 24/07/2019 par Rémi O. Lobry
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    Greta Thunberg est L’impérialisme "vert" !

     

  • #2246003
    le 24/07/2019 par eau low cost
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    Greta Thunberg est une gamine manipulé par les lobby

    écologie = religion du nouvel ordre mondial = taxe pour sauvé la planète
    tout ceci n’est qu’une énorme enculade !

    J’emmerde l’écologie politique et j’emmerde les lobby qui gagne du pognon sur la peur des gens !


  • #2246035

    L’écologie est devenue une idéologie spéculative .Ils rabâchent sans cesse qu’ils veulent sauver la planète, mais ils ne parlent jamais de la mondialisation, des pêches intensives, des déplacements de plus en plus nombreux des bateaux sur les océans, des avions toujours plus gros, des marchandises, des aliments, de l’industrialisation intensive dans des pays sous-développés , avec des normes sanitaires déplorables .
    Ce qui est inimaginable et choquant, c’est que les écologistes soient mondialistes, ce qui est contraire à une écologie saine .Ils ont tué l’agriculture en France pour mieux importer des marchandises venant de l’autre bout de la terre, au lieu d’aider les agriculteurs à se développer .Nous mangeons de plus en plus de pesticides, des produits ne sont transformés bien souvent ailleurs que dans le pays producteur .Nous ne savons que très peu où les produits alimentaires et autres sont fabriqués ou transformés .
    Écologie = lobby= arnaque=spéculation. *
    L’écologie c’est le truc à la mode ou tout le monde en parle ,mais tout le monde s’en tape .
    Si on devait parler d’écologie ,il faudrait revenir 40 ou 50 ans en arrière .

     

  • #2246042

    Quand à son âge on a son impact carbone, on ferme sa gueule et on retourne à l’école à vélo.


  • #2246045
    le 24/07/2019 par merci monsieur Lugan
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    Hier, Greta Thunberg interrogée à l’Assemblée Nationale sur le sujet du jour : le CETA, répond quand on lui demande ce qu’elle en pense : "Je n’en pense rien. Je n’ai rien à en penser ; je suis ici parce qu’on m’y a invitée !" ; son coach dans le public a pourtant tenté de loin, avec force sourires, de l’encourager à répondre quelque chose d’intelligent !
    Non, elle nous demande ce qu’elle fout là, et n’avait pas prévu une question à laquelle elle ne connaît rien à rien, comme le reste, et surtout dont on ne lui a pas prémâché la réponse.
    Face à elle, un maigre public. Les députes sont assez lâches pour voter le CETA, mais quand même pas assez dépourvus d’amour propre pour aller écouter la handicapée de passage.
    Oui le perroquet Greta nous précipite vers le sacrifice déjà bien entamé de notre industrie européenne, ainsi que de notre agriculture si productive pendant tant de siècles. Quand elles n’y seront plus, ce sera la famine. Greta, Nongqawuse, mêmes prophétesses et artisanes de malheur, aussi bêtes et ignares l’une que l’autre.


  • #2246075

    Comme quoi, les problèmes naissent d’abord dans les mentalités collectives. Et après, un conquérant en profite.
    Aujourd’hui, il peut y avoir d’autres conquérants que la Chine ou l’Inde. Transnationaux par exemple.


  • #2246104

    Une idéologie basée sur la peur et la culpabilité ne peut être positive car elle place les individus en soumission totale. Quand on voit qui sont les parents de Greta et ceux qui sont derrière la star Greta, on comprend vite le lien avec le Système politique et médiatique.
    Greta n’est qu’un outil dans les mains de personnes cupides. Elle peut obtenir le prix Nobel de la Peur. C’est tout de même intéressant de constater que les véreux utilisent les Droits de l’homme, le climat, la pauvreté, la démocratie pour mieux noyer le gentil poisson ?!
    Bien sûr qu’il faut faire quelque chose pour la planète et commencer par s’occuper de la pollution mais les Hommes ne peuvent stopper les décharges cosmiques. Le livre "Les colères de la Nature " de Frédéric Surville retrace les dérèglements climatiques et catastrophes naturelles dans l’histoire.
    Pour aider la planète il est nécessaire de reprendre espoir et d’élever sa conscience. Espérons que d’autres jeunes plus dynamiques et pacifiques reprennent le combat !!

     

    • #2246230

      La planète s’en fout d’être sauvée... au pire c’est l’espèce humaine qui sera "punie" PAR ses pêchers (et pas pas POUR ses pêchers).
      Des pacifiques qui reprennent le combat ? vous avez pas l’impression de taper trop vite vos textes ?


  • #2246129
    le 24/07/2019 par Igor Meiev
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    Le réchauffement climatique n’est rien d’autre que l’Apocalypse oligarchique terrestre, en remplacement par occultation de l’Apocalypse céleste des Ecritures.

    Tout comme la shoah n’est que le golgotha terrestre, en remplacement par occultation du Golgotha christique céleste.

    Satan ne fait que dévier le sens divin des choses : il est le singe de Dieu.

    Cette stratégie oligarchique ne fait que révéler de façon prégnante, et confirmer, l’interprétation de l’Histoire par la tradition chrétienne.


  • #2246160
    le 24/07/2019 par listener
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    Cela dit, il semblerait que "la Grande Peur de l’An Mil" ne fût un blague.

    Autour de l’année mille après JC, les gens, pour la plupart très attardés, ne savaient absolument pas compter les années (qui ne faisaient l’objet d’un nouveau comput que depuis le fameux moine Denys le Petit, vers l’an 600, calcul qui s’est imposé lentement) et ils étaient surtout occupés par le ravitaillement, à se chauffer et à provigner laborieusement...


  • #2246166
    le 24/07/2019 par Le king
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    Analyse brillante.
    En meme temps, si les Européens prêtent l’oreille aux élucubrations d’une gamine de 15 ans, alors ils ne méritent pas de survivre...

     

    • #2246200
      le 24/07/2019 par Pierre Loup
      Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

      D’une gamine *autiste* de 15 ans c’est encore pire ! Et il faut être doublement taré pour croire qu’une telle gamine n’est pas utilisé et contrôlé par ses parents et leurs copains milliardaires de Davos ! Voilà qui sont ceux derrière Sainte-Greta, la miraculeuse qui peut voir et toucher le carbone.....
      Il s’agit d’Ingmar Rentzhog, cofondateur de la start-up We Don’t Have Time, un futur réseau social dédié à la lutte contre le réchauffement climatique, et présenté par Attard comme un « petit génie suédois des "public relations" ». Elle indique qu’il est aussi le président du conseil du think tank Global Utmaning, créé par Kristina Persson (ancienne ministre suédoise sociale-démocrate chargée du développement stratégique et de la coopération nordique, et héritière du milliardaire Sven Persson). Or ce think tank a des liens assumés avec Global Shapers, un programme du forum de Davos qui développe un réseau de jeunes engagés en faveur de la société.
      Et Voilà !


  • #2246180

    Je ne connaissais pas cette triste histoire. Comme quoi, il n’y a pas que nous pauvres couillons d’Européens pour s’engager dans l’auto-destruction.

    Entre 1856 et 1866, 10 ans de basculement historique. Espérons que ca ne durera pas 10 ans avec la Greta.... Et surtout que ca finisse mieux !


  • #2246226
    le 24/07/2019 par TeddyTed
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    Merci à Bernard Lugan pour cet article édifiant, et plein d’à-propos...


  • #2246335
    le 25/07/2019 par Anonyme
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    De la à dire que les anglais se sont inspirés de Jeanne d’Arc !!!! Et qu ils ont formaté cette jeune fille par intérêt !


  • #2246337
    le 25/07/2019 par Keuf you
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    Je vois dans cette nordique particulièrement mongoloïde de la haine et des frustrations qui vont l’amener à une vie adulte extrémiste. C’est pour l’instant une débile qui sert les intérêts élitistes car tout ce qui a trait à l’écologie est une ligne de conduite mondialiste. Il y aura toujours des fous furieux prêt à relayer gratuitement, voir aux frais du con tribuable, la parole des parasites dirigeants.


  • #2246373
    le 25/07/2019 par Telephone s’enfile
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    ce matin débat houleux sur RMC dans les grandes gueules entre Étienne Liebig/Olivier Truchot/Alain Marschall sur Greta Thunberg et le climat
    D’un coup Étienne Liebig devient hystérique comme une femelle en Ruth et dit a Olivier Truchot tu es climato-sceptique, l’autre répond furibard.. et lui dit tu me traites pas de climato-sceptique, c’est comme si tu me traitais d’antisémite , blablabla !!
    C’en est d’un ridicule à un point
    Même deux enfants de 8 et 9 ans dans un bac a sable, ne se comportent pas aussi puérilement
    On est tellement infantilisé, que tous ces intervenants sont des petites pucelles névrosés, agités de fluctuations de femmes ménopausées saisies d’intolérances démesurées
    Ça m’a fait penser a Aymeric Caron , a Caroline Fourrée (s), Hazizouza, a Juliette de Tolbiac, Fiona Schmitt, Patrick CoHaine ou l’autre folasse de Solveig Haloin
    Le débat au niveau zéro (ça hystérise, insulte, grognonne , boude, ça bougonne, il y a du pétage de plomb , mais aucun arguments, zéro source, aucune solution politique , niveau crêpage de chignon, griffage , mordouillages, cries de crécelles, larmichouillage de sortie de collège entre une bande de groupies dévergondées frénétiques, pour une photo dédicacée de Justin Bieber, pathétique...)

     

    • #2246400
      le 25/07/2019 par Keuf you
      Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

      Ils s’agitent pour exister. En réalité, ils n’"existent" que dans leur petit club fermé, refermés sur eux même en plus car ils ne tolèrent aucune remise en question. De petits despotes sans envergure qui s’agitent dans un bocal. Pauvres gars..


    • #2246405
      le 25/07/2019 par pépé-mémé
      Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

      "fluctuations de femmes ménopausées saisies d’intolérances démesurées"
      Or donc toute femme ayant dépassé 55 ans n’est plus autorisée à l’ouvrir ? Est ramenée au rang d’un gamin capricieux ? La mémé ne cause qu’à travers ses ovaires défaillants ?
      Marion Sigaut, un commentaire !
      Et les hommes andropausés ? Parlons-en, l’andropause est une réalité biologique.
      Liebig et Truchot sont deux personnes dont l’enviable niveau de vie dépend de maîtres fouettards, suspicieux et très flics, redoutant la vérité comme une torche à vampires ; voilà, c’est tout. Les hormones n’ont rien à faire là-dedans.
      Liebig et Truchot, et tant d’autres, vivent l’œil aux aguets. Les entend-on ? Les voit-on ? Suivent-ils bien le rite et la procédure ?
      Heureux les chercheurs de vérité !


    • #2246431

      Sympa , le commentaire... à la fin, on croirait du Céline...


    • #2246544
      le 25/07/2019 par Telephone s’enfile
      Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

      @pépé-mémé
      C’est une image, une moquerie, un quolibet a destination de ces gros cons, qui parlent toujours en nom des féministes, des violences faites aux femmes et qui vomissent l’homme, le père, l’époux viril, avec une paire de couilles, faut redescendre l’ami, si on peut plus imager un discourt avec une plaisanterie, un calembour, un peu exagéré volontairement, mais sans arrières pensés , il nous reste quoi ?
      L’enculade, les plugs, la marche de la fierté et le climat ?
      Putain mais arrêtez de vous sentir visé
      On peut plus rien dire ici parfois
      La bien-pensance, le politiquement correct me les cassent menu-menu
      Redescends l’ami et excuse, si je t’ai offensé, mais détachons nous du politiquement correct


  • #2246483
    le 25/07/2019 par Le veilleur armé
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    Punaise la suédoise de l’extrême sud ! C’est sûr le réchauffement climatique existe, hormis les tresses et le sourire de mongolienne tout y est ! Allez je reprends des moules et je me ressers une mousse...


  • #2246485

    Surtout qu’il n’y a pas plus naturel que le climat du temps, les saisons existent sans électricité depuis que le temps et temps vouloir l’enfermer dans un dérèglement qui accuse l’homme d’être déraisonnable à son égard par une presque enfant c’est vouloir dévier le temps de son lit et l’emprisonner dans un conditionnement catastrophique, A le temps pas de témoin, il parle pas, il est aveugle la belle affaire c’est d’ailleurs tjs lui qui trinque en tant que joker, histoire d’y voir un peu plus claire et gagner un peu de temps...


  • #2246696
    le 25/07/2019 par delphin
    Nongqawuse, la Greta Thunberg africaine ?

    Bernard Lugan ne croit pas si bien dire !

    .... En occident, il y eu des précédents : severn cullis suzuki, brittany trilford, etc ;
    Toujours des oracles de mauvaise augure ; faudra s’y habituer.


Commentaires suivants